Marlenus Posté 22 octobre Signaler Posté 22 octobre 7 minutes ago, Johnnieboy said: Cela voudrait donc dire que nous sommes face à un cas extrêmement rare dans lequel la négociation n’existe absolument pas. Je cherche des exemples mais je n’en trouve pas vraiment. WWII. Les alliés sont tombés d'accord pour qu'il n'y ait pas de négociation mais une reddition sans condition des forces de l'axe.
L'affreux Posté 22 octobre Signaler Posté 22 octobre Il y a 3 heures, Rincevent a dit : Pour négocier, il faut avoir des cartes en main, ou bluffer. Quelles cartes Trump a-t-il pour négocier avec Poutine ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Reykjavik Posté 17 novembre Signaler Posté 17 novembre J'ai entendu parler d'un contrat concernant 100 avions Rafale pour l'Ukraine. Quel est le processus de payement? L'État français achète à Dassault? Quant à l'achat par les ukrainiens, j'imagine que les délais de versement devraient être très longs. Je n'arrive pas à avoir des infos sur ce point, où se renseigner?
Marlenus Posté 17 novembre Signaler Posté 17 novembre 15 minutes ago, Reykjavik said: J'ai entendu parler d'un contrat concernant 100 avions Rafale pour l'Ukraine. Quel est le processus de payement? L'État français achète à Dassault? Quant à l'achat par les ukrainiens, j'imagine que les délais de versement devraient être très longs. Je n'arrive pas à avoir des infos sur ce point, où se renseigner? C'est une "intention". https://www.lesechos.fr/monde/europe/lukraine-veut-acheter-100-rafale-a-la-france-2198990 Quote avant de signer devant les caméras une lettre d'intention qui prévoit l'achat futur, par l'Ukraine, de « jusqu'à 100 Rafale »[...] Il ne s'agit donc pas d'une commande en bonne et due forme à ce stade. De même, précise l'Elysée, cet accord se projette « sur un horizon d'une dizaine d'années ». Donc c'est aussi sérieux que quand les entreprises promettent à Trump d'investir des milliards de dollars aux USA. Cela n'engage que ceux qui y croient. Et pour les modalités...
Reykjavik Posté 17 novembre Signaler Posté 17 novembre Si l'intention se concrétise entièrement ou partiellement, peut-il s'agir d'avions des armées françaises, que l'État "céderait" aux ukrainiens?
Solomos Posté 17 novembre Signaler Posté 17 novembre A l'issue de la guerre, l'Ukraine devra de toute façon rebâtir une armée de l'air (l'actuelle a été bricolée dans l'urgence à partir d'un mix d'appareils plus ou moins dépassés) Pour l'instant, le Gripen suédois et le Rafale français font partie des concurrents sérieux. Pour le paiement, je ne sais pas : l'UE va peut-être continuer à verser du pognon au titre de la reconstruction du pays (?) Comme la France a déjà des commandes de Rafale à honorer, donc je ne pense pas qu'on en fera cadeau : les cadeaux c'était les Mirage, livrés en petite quantités.
Adrian Posté Vendredi at 21:52 Signaler Posté Vendredi at 21:52 L’appel au peuple ukrainien de Volodymyr Zelensky : texte intégral de son adresse à la nation
Bézoukhov Posté Vendredi at 22:07 Signaler Posté Vendredi at 22:07 Trump va vraiment réussir à leur faire signer un truc ; il a l’air de vouloir négocier un peu plus mais ce message n’est plus un message guerrier. 1
L'affreux Posté Samedi at 06:08 Signaler Posté Samedi at 06:08 Il dit qu'il va négocier la semaine prochaine. Ou bien j'ai mal compris ?
Solomos Posté Samedi at 11:42 Signaler Posté Samedi at 11:42 5 hours ago, L'affreux said: Il dit qu'il va négocier la semaine prochaine. Ou bien j'ai mal compris ? Il le laisse entendre. La semaine prochaine c'est la fin de l'ultimatum des USA, Zelensky montre qu'il pourrait accepter un compromis. C'est comme ça que je le comprends.
cedric.org Posté Samedi at 11:51 Signaler Posté Samedi at 11:51 https://www.politico.eu/article/steve-witkoff-needs-a-psychiatrist-europeans-fume-at-donald-trump-plan-to-profit-from-frozen-russian-assets/ C'est ahurissant. Si seulement ça pouvait servir de leçon, mais non surtout on ne va rien changer et continuer à pleurer.
Astral Posté Samedi at 12:08 Signaler Posté Samedi at 12:08 Ça doit être ce point qui me rend le plus dingue. Et bien sur les européens vont accepter sans protester ... Je me demande sérieusement à quel points les pays asiatique (et Taïwan en tête) pensent les Us fiable et combien pense sérieusement à l'atome.
Marlenus Posté Samedi at 12:48 Signaler Posté Samedi at 12:48 39 minutes ago, Astral said: Je me demande sérieusement à quel points les pays asiatique (et Taïwan en tête) pensent les Us fiable et combien pense sérieusement à l'atome. Ou à se soumettre à la chine https://www.slate.fr/monde/taiwan-cheng-li-wun-nouvelle-cheffe-opposition-rapprochement-chine-diplomatie-parti-kuomintang-defense-etats-unis-asie
Bézoukhov Posté Samedi at 13:31 Signaler Posté Samedi at 13:31 Il y a 1 heure, cedric.org a dit : C'est ahurissant. Si seulement ça pouvait servir de leçon, mais non surtout on ne va rien changer et continuer à pleurer. C'est à dire que "changer", ça veut probablement dire détruire la bureaucratie européenne. Faire de la diplomatie à 27 avec des intérêts divergents, ça marche pas . 1
L'affreux Posté Samedi at 13:53 Signaler Posté Samedi at 13:53 Il y a 2 heures, cedric.org a dit : https://www.politico.eu/article/steve-witkoff-needs-a-psychiatrist-europeans-fume-at-donald-trump-plan-to-profit-from-frozen-russian-assets/ C'est ahurissant. Si seulement ça pouvait servir de leçon, mais non surtout on ne va rien changer et continuer à pleurer. Je ne suis pas sûr de bien comprendre. À partir du moment où l'on considère que l'on peut voler l'argent des autres, c'est de toute manière la loi du plus fort qui prime. Ici j'ai l'impression que l'initiative du vol provient bien des Européens. Et Trump rappelle juste que le plus fort c'est son pays donc il prendra sa part. 2
Bézoukhov Posté Samedi at 14:23 Signaler Posté Samedi at 14:23 Mais les bureaucrates ne se voient pas comme des voleurs ; plutôt comme la maîtresse qui a confisqué ses cartes pokemons à un élève turbulent. 1
Liber Pater Posté Samedi at 15:22 Signaler Posté Samedi at 15:22 Et qui les revend sous le manteau parce qu'il n'y a pas de petits profits
Jean_Karim Posté Samedi at 19:23 Signaler Posté Samedi at 19:23 Il y a 4 heures, Liber Pater a dit : Et qui les revend sous le manteau parce qu'il n'y a pas de petits profits N'oublions pas : confisquer son téléphone a un élève c'est du vol.
cedric.org Posté Samedi at 22:18 Signaler Posté Samedi at 22:18 8 hours ago, L'affreux said: Je ne suis pas sûr de bien comprendre. À partir du moment où l'on considère que l'on peut voler l'argent des autres, c'est de toute manière la loi du plus fort qui prime. Ici j'ai l'impression que l'initiative du vol provient bien des Européens. Et Trump rappelle juste que le plus fort c'est son pays donc il prendra sa part. Oh, je n'ai que peu d'espoir pour l'Europe. Mais oui, nous sommes bien rentrés dans une ère qui ne fait guère envie. On peut jouer sur les mots, mais nous sommes en conflit ouvert avec la Russie. Envoyer des rafales à la tronche des Russes ou utiliser leur pognon contre eux, il n'y a que peu de différence, même si cela montre une certaine lâcheté. Que Trump détourne tout cela pour le profit de son groupe tout en envoyant également des armes contre les Russes, mais avec notre pognon, est d'un niveau de cynisme bien au dessus. Il est desormais probable que les États-Unis ne soient bientôt plus des alliés.
Jean_Karim Posté Dimanche at 01:38 Signaler Posté Dimanche at 01:38 S'il y a un traité de paix c'est grâce a Trump ?
L'affreux Posté Dimanche at 06:29 Signaler Posté Dimanche at 06:29 Il y a 8 heures, cedric.org a dit : On peut jouer sur les mots, mais nous sommes en conflit ouvert avec la Russie. Contribuer à l'effort de guerre de l'Ukraine, manœuvrer pour virer l'armée française d'Afrique, cela n'est pas équivalent à se battre l'un contre l'autre. On n'a jamais reçu ni tiré ne serait-ce qu'un obus. C'est complètement idiot de voler l'autre. C'est ce qui sera retenu comme preuve de notre mauvaise foi. Si Trump réussit à empêcher ce vol alors il a clairement fait une bonne action. 1 1
Astral Posté Dimanche at 07:55 Signaler Posté Dimanche at 07:55 Alors le projet de Trump ce n'est pas 'J'empêche le vol de l'argent russe', c'est 'Je vole l'argent russe pour moi même. Et l'argent en Europe n'est pas volé, il est séquestré durant la guerre. Il y a la volonté de plusieurs hommes politique de le donner à l'Ukraine en tant que réparation de guerre (et c'est un vol autant que l'est toute reparation de guerre) mais beaucoup s'y opposent et l'argument juridique est en leurs faveur aux dernières nouvelles (déclaration d'Euroclear de mémoires) 1
Freezbee Posté Dimanche at 22:37 Signaler Posté Dimanche at 22:37 Citation « L'Europe a peut-être vécu son dernier été de paix », a averti Pistorius. Le ministre allemand de la défense a accordé une interview au Frankfurter Allgemeinen Zeitung la semaine dernière. L'article étant derrière un paywall, je suis tombé sur celui-ci (publié sur un média kosovar pro-UE) : Nach Deutschland ist auch Polen auf einen russischen Angriff vorbereitet, so der Armeechef: Wir befinden uns bereits in einer Vorkriegsphase. Je sais que tout le monde parle la langue de Hesse et de Jünger à la perfection ici 😁 .. mais, pour gagner du temps, voici une traduction : Citation Après l'Allemagne, la Pologne se prépare également à une attaque russe, selon le chef de l'armée : « Nous sommes déjà dans une phase d'avant-guerre. » Quelques heures seulement après l'avertissement dramatique du ministre allemand de la Défense selon lequel « l'Europe a peut-être vécu son dernier été de paix », un autre responsable a pris la parole, arguant que l'extension de la guerre sur le vieux continent devenait de plus en plus évidente... Le chef de l'état-major général polonais, le général Wiesław Kukuła, a déclaré ouvertement que la Russie préparait son attaque et que son pays entrait dans une « phase d'avant-guerre ». « L'ennemi a commencé à se préparer à la guerre. Il crée des conditions visant à saper la confiance du public envers le gouvernement, les forces armées et la police, et à préparer le terrain pour une éventuelle agression sur le sol polonais », a déclaré Wiesław Kukuła. Il convient de noter que les autorités polonaises avaient déjà signalé, un jour avant les déclarations du chef d'état-major, que l'explosion sur la ligne ferroviaire Varsovie-Lublin était due à un sabotage. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a expliqué que l'explosion, qui a détruit dimanche une voie ferrée entre Varsovie et Lublin, avait été causée par un sabotage ; un engin explosif avait été placé. « L'Europe a peut-être vécu son dernier été de paix », a averti Pistorius. Entre-temps, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, avait déjà lancé un avertissement clair, déclarant que l'été passé « pourrait avoir été le dernier été pacifique » pour l'Europe, après avoir estimé qu'un conflit potentiel entre l'OTAN et la Russie pourrait éclater avant 2029. Ces propos ont suscité une réaction immédiate de Moscou. Pistorius a expliqué que l'Allemagne et l'OTAN considéraient jusqu'à récemment une attaque russe contre l'Alliance comme possible à partir de 2029, mais que les dernières évaluations parlaient d'une escalade possible dès 2028. « Certains historiens militaires pensent que nous avons déjà vécu notre dernier été de paix », a-t-il dit. Le ministre allemand a souligné que les États de l'OTAN devaient se moderniser et s'armer de toute urgence, notant que l'Allemagne se trouvait déjà en phase de préparation. À partir de 2027, les citoyens seraient soumis à des examens médicaux afin d'identifier de potentiels futurs réservistes en cas d'urgence. Le gouvernement prévoit en outre la constitution d'une grande réserve pour renforcer la défense nationale. Le chancelier Friedrich Merz a déclaré que son objectif était de faire de la Bundeswehr la force armée la plus puissante d'Europe. Pistorius a également affirmé que l'Allemagne était prête, en cas d'attaque, à « tuer des soldats russes ». La paix ne peut être assurée que par la force et la préparation à la défense – une position qui reflète le durcissement de l'attitude allemande envers Moscou. La réaction du Kremlin « Après cela, il ne fait plus aucun doute pour nous de savoir qui agit ici en tant qu'agresseur », a répondu Moscou. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a réagi aux propos de Pistorius et a déclaré à l'agence de presse TASS : « Derrière ces mots, il ne fait aucun doute sur qui agit ici comme agresseur. » Moscou a particulièrement critiqué les rapports sur un conflit imminent et a accusé l'Allemagne de rhétorique agressive. Les déclarations de Pistorius faisaient partie d'une interview accordée le 15 novembre au Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le ministre allemand y a soutenu que le danger de guerre n'était pas théorique, mais exigeait préparation et détermination de la part des États de l'Alliance. Comme il l'a souligné, l'OTAN dispose d'importantes capacités de dissuasion, y compris des armes nucléaires, qui – selon Pistorius – contribuent à la stabilité malgré les tensions croissantes.
cedric.org Posté hier à 08:10 Signaler Posté hier à 08:10 À quel point est-ce vrai, et à quel point est-ce du fantasme de politicien ? J'imagine qu'ils ne disent pas cela gratuitement et qu'ils ont des informations appuyant leurs affirmations... 1
Tramp Posté hier à 08:16 Signaler Posté hier à 08:16 Je n’avais pas voulu m’avancer en disant que les Russes n’attaqueraient pas l’Ukraine, mais je ne crois pas à une seconde à une attaque contre l’OTAN. La Russie est toujours embourbée en Ukraine et le rapport des forces avec l’OTAN Europe only ne lui est pas favorable. Je pense que Trump le prendrait très mal aussi. il y a 3 minutes, cedric.org a dit : J'imagine qu'ils ne disent pas cela gratuitement et qu'ils ont des informations appuyant leurs affirmations... Il me semble que les Allemands étaient convaincus en 2022 que les Russes n’attaqueraient pas. Ils cherchent peut être à compenser. 3
Salim32 Posté hier à 08:55 Signaler Posté hier à 08:55 Il y a 10 heures, Freezbee a dit : Je sais que tout le monde parle la langue de Hesse et de Jünger à la perfection ici 😁 .. mais, pour gagner du temps, voici une traduction : « L'ennemi a commencé à se préparer à la guerre. Il crée des conditions visant à saper la confiance du public envers le gouvernement, les forces armées et la police, et à préparer le terrain pour une éventuelle agression sur le sol polonais », a déclaré Wiesław Kukuła." il y a 46 minutes, cedric.org a dit : À quel point est-ce vrai, et à quel point est-ce du fantasme de politicien ? J'imagine qu'ils ne disent pas cela gratuitement et qu'ils ont des informations appuyant leurs affirmations... Fantasme et/ou complotisme d'en haut habituel ==> si le peuple me rejette caylesrusses ... Etape 2: vite un ministère de la vérité !
Antoninov Posté hier à 08:57 Signaler Posté hier à 08:57 On 11/22/2025 at 3:23 PM, Bézoukhov said: Mais les bureaucrates ne se voient pas comme des voleurs ; plutôt comme la maîtresse qui a confisqué ses cartes pokemons à un élève turbulent. On 11/22/2025 at 2:53 PM, L'affreux said: Je ne suis pas sûr de bien comprendre. À partir du moment où l'on considère que l'on peut voler l'argent des autres, c'est de toute manière la loi du plus fort qui prime. Ici j'ai l'impression que l'initiative du vol provient bien des Européens. Et Trump rappelle juste que le plus fort c'est son pays donc il prendra sa part. On 11/22/2025 at 8:23 PM, Jean_Karim said: N'oublions pas : confisquer son téléphone a un élève c'est du vol. On 11/23/2025 at 8:55 AM, Astral said: Alors le projet de Trump ce n'est pas 'J'empêche le vol de l'argent russe', c'est 'Je vole l'argent russe pour moi même. Et l'argent en Europe n'est pas volé, il est séquestré durant la guerre. Il y a la volonté de plusieurs hommes politique de le donner à l'Ukraine en tant que réparation de guerre (et c'est un vol autant que l'est toute reparation de guerre) mais beaucoup s'y opposent et l'argument juridique est en leurs faveur aux dernières nouvelles (déclaration d'Euroclear de mémoires) Il me semble que la ligne européenne est plutôt raisonnable: les avoirs russes seraient utilisés un peu comme des collatéraux pour faire un prêt à l'Ukraine. Prêt remboursable si la Russie paie des réparations après la guerre. a) si la Russie paie des réparations à l'Ukraine, l'Ukraine rembourse le prêt, et l'Europe peut dégeler les avoirs russes. b) si la Russie refuse de payer pour son agression, le prêt reste en suspend et il reviendra à l'Europe de décider soit de garder la situation indéfiniment en suspens ou de saisir définitivement les avoirs russes. Cela me semble à la fois prudent et en même temps un levier qui reste utilisable. Après, le scénario a) est extrêmement peu probable avec Putin... difficile de voir comment il sauverait la face en payant.. Mais quid d'un successeur? Peut-être une ligne légèrement plus nuancée serait possible... on peut un peu rêver.. ou attendre.. et dès lors une solution "temporaire" a ses avantages) Sinon,oui, ça reste aussi délicat à 27. Et notamment la Belgique parce qu'elle héberge la majeure partie de ces avoirs et a un peu peur de se retrouver dans un imbroglio juridique spécifique, ou de peindre une cible dans son dos, un peu plus grosse que pour les autres. 4
Marlenus Posté hier à 09:57 Signaler Posté hier à 09:57 1 hour ago, Tramp said: Je n’avais pas voulu m’avancer en disant que les Russes n’attaqueraient pas l’Ukraine, mais je ne crois pas à une seconde à une attaque contre l’OTAN. La Russie est toujours embourbée en Ukraine et le rapport des forces avec l’OTAN Europe only ne lui est pas favorable. Je pense que Trump le prendrait très mal aussi. Suis plutôt sur la ligne qu'ils ne le feront pas mais je suis moins affirmatif à cause de plusieurs points: -La Russie est en économie de guerre, je me demande à quel point le régime n'a pas besoin de la guerre pour survivre maintenant. Donc si Trump obtient la capitulation de l'Ukraine comme cela se pointe, cela se joue. Pas pour rien que l'UE est pas enthousiaste à cette capitulation. -L'OTAN Europe a le même problème que l'UE, nombre de pays ne voudrons par mourir pour Tallin et la tendance des élections en ce moment est plutôt dans le renforcement des partis dans cette optique. -La Russie a toujours l'arme ultime "Si vous intervenez militairement, je nuke". Qui est prêt à prendre le risque? -L'armée russe est devenue une armée nombreuse et expérimentée, ce que l'OTAN Europe n'a pas et encore moins si on ne sait pas qui y va. -Trump et encore plus Vance ont clairement montré qu'ils méprisent l'Europe, ils n'interviendrons jamais gratuitement et même après paiement tu n'es absolument pas sûr des les voir venir. Je crois que tout le monde a bien compris que si tu n'es pas Israël, les USA se foutent de ta goule mais veulent bien de ton pognon. Allez peut-être qu'ils demanderons juste le Groënland. -Pour finir, même au niveau du grand public on voit les préparations russes actuelles avec les repérages sur nos sites stratégiques, sur le repérage des câbles sous-marins, etc. qui se multiplient. Et ce n'est sans doute que la face immergé de l'Iceberg de ce qu'ils font. C'est peut-être du bluff, peut-être pas.
Alchimi Posté hier à 11:29 Signaler Posté hier à 11:29 Il y a 1 heure, Marlenus a dit : -La Russie a toujours l'arme ultime Nous aussi. Comme disait l'autre "Pas besoin d'avoir de quoi détruire Moscou 100 fois, il suffit juste d'avoir de quoi la détruire une fois."
Marlenus Posté hier à 11:35 Signaler Posté hier à 11:35 5 minutes ago, Alchimi said: Nous aussi Oui sauf qu'on ne l'utilisera pas pour protéger Tallin.
Messages recommandés