Aller au contenu

Remplacement des humains dans les métiers par l'IA

Messages recommandés

Posté

ama, nous allons toujours raisonner, simplement sur des entités fournies par les IAs.

Et puis, pour un tas de trucs il faudra a minima entièrement comprendre et valider les résultats des IAs.

Les ingénieurs de la NASA faisaient plein de calculs à la main (et en temps réel).

L'arrivée d'ordis puissants ne les a pas du tout mis au chômage, ça a permis de faire des choses / manoeuvres plus complexes.

Finalement, comme pour tous les progrès humains depuis le feu.

Posté
12 hours ago, Salim32 said:

Perso, sur l'IA en general, je pense que ça a un potentiel de debilisation des masses assez inquiétant, débilité pas forcement visible à première vue, plus une baisse de QI ou de capacité de traitement. Apres hors de masses une part de la population decuplera ou potentialisera mieux ses capacités grace à elle.

Je pense aussi que l'on va tout droit vers une débilisation des masses et une accentuation des inégalités professionnelles. Je crains que la classe moyenne morfle. Il va y avoir une redistribution des cartes et je vois bien réapparaître un clivage net col bleu/col blanc, avec nombre de gens qu'on envoie aujourd'hui massivement faire des études sups pour accéder à un travail de bureau qu'on pourra aisément remplacer par l'IA, et qui devront se reconvertir bon gré mal gré sur des activités manuelles (plomberie, coiffure, etc.).

En france, on diplôme à tour de bras des gens qui n'ont pas du tout les compétences d'abstraction et de raisonnement correspondant à leur titre pour la GenZ, 1 sur 2 obtient un diplôme du supérieur, 1 sur 4 un diplôme bac+5 (la France est l'un des pays qui distribuent le plus de bac+5) : beaucoup de ces gens n'auront pas les aptitudes pour affronter les mutations de l'IA. Beaucoup resteront sur le carreau, ça va faire mal...

• Yea 1
Posté
il y a 14 minutes, Largo Winch a dit :

ça va faire mal...

C'est ama un pas vers un retour à la réalité.

Je me demande quelles astuces vont être déployées par ceux qui font semblant de bosser pour pouvoir continuer ?

Il y a bien sûr les usuelles demandes d'interdiction ... mais est-ce que ça pourra tenir longtemps ?

à noter que le mouvement est déjà en cours, et pour l'instant, pas d'émeutes.

Posté
11 hours ago, Largo Winch said:

Pour moi, l'une des grosses problématiques que va poser l'IA pour le travail est l'effort d'apprentissage. Comment parvenir à (se) motiver à apprendre des connaissances, un métier, à développer des raisonnements, quand l'IA permet d'aller au résultat sans effort ?

Et en tant que parent, comment accompagner ses enfants dans ce monde avec IA ? Comment s'assurer de leur instruction ?

Posté

Il y a certainement des groupes / forums etc où des parents discutent déjà de ces questions.

Perso, moi je ferais déjà pratiquer mes gamins, genre 15' / jour, en leur donnant des exos etc.

Posté
5 minutes ago, Rübezahl said:

Perso, moi je ferais déjà pratiquer mes gamins, genre 15' / jour, en leur donnant des exos etc.

Tu leur donnes ce que l'IA fournit ou tu es à côté d'eux et tu les laisses interagir avec ?

Posté
Il y a 10 heures, Mathieu_D a dit :

Et en tant que parent, comment accompagner ses enfants dans ce monde avec IA ? Comment s'assurer de leur instruction ?

Personnellement j'espère beaucoup des IA dans l'instruction, mais il faudra que les interfaces vocales s'améliorent avant qu'on puisse voir des applications vraiment intéressantes. 

En attendant c'est galère parce que les chatbots donnent les réponses, ce qui n'aide évidemment pas les enfants à comprendre quoi que ce soit.

Je dirais qu'il faut empêcher ou surveiller l'accès aux IA pendant que l'enfant fait ses devoirs. Ce qui implique de surveiller.

Posté
il y a 31 minutes, Mathieu_D a dit :

Tu leur donnes ce que l'IA fournit ou tu es à côté d'eux et tu les laisses interagir avec ?

ça dépend de l'âge je dirais, et aussi de la manière dont ça se passe.

ama il y a beaucoup à inventer. C'est un outil nouveau, y compris pour nous les adultes.

Pour avoir fait du homeschooling, je ressens vraiment l'IA comme un sacré allié potentiel ... mais ça nous demande aussi à nous, les précepteurs, d'avoir bien sûr une longueur d'avance dans l'utilisation.

Je verrais bien des séances, matière par matière.

eg 15' de dessin avec telle IA, puis 15' avec une autre.

ça nous demande certainement d'être imaginatifs.
Mais comme dit, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas des endroits par ci par là où des parents ne soient pas déjà en train d'échanger leurs expériences, probablement sur twitter eg.

J'ai posté ça sur le fil Grok :
Image

ama ça donne déjà des pistes.

à noter aussi que comme déjà indiqué, il y a déjà des classes où ils font utiliser une (ou des) IAs aux élèves, sous supervision.
Donc ily a forcément du retour d'expérience.

• Yea 1
Posté
Le 27/02/2025 à 10:39, Largo Winch a dit :

Je pense aussi que l'on va tout droit vers une débilisation des masses et une accentuation des inégalités professionnelles. Je crains que la classe moyenne morfle. Il va y avoir une redistribution des cartes et je vois bien réapparaître un clivage net col bleu/col blanc, avec nombre de gens qu'on envoie aujourd'hui massivement faire des études sups pour accéder à un travail de bureau qu'on pourra aisément remplacer par l'IA, et qui devront se reconvertir bon gré mal gré sur des activités manuelles (plomberie, coiffure, etc.).

En france, on diplôme à tour de bras des gens qui n'ont pas du tout les compétences d'abstraction et de raisonnement correspondant à leur titre pour la GenZ, 1 sur 2 obtient un diplôme du supérieur, 1 sur 4 un diplôme bac+5 (la France est l'un des pays qui distribuent le plus de bac+5) : beaucoup de ces gens n'auront pas les aptitudes pour affronter les mutations de l'IA. Beaucoup resteront sur le carreau, ça va faire mal...

IMHO, il y a deux sujets très différents dans ton message.

Le premier c'est l'impact de l'IA sur le monde du travail. Il faut distinguer, à mon sens, entre plusieurs éléments :

• Les métiers intellectuels à faible valeur ajoutée. Vu le coût du travail en Europe, les grandes entreprises l'ont déjà outsourcé en Europe de l'Est / Inde / Afrique. C'est là que ça va faire mal. Les call centers marocains ont leurs jours comptés. Les plus petites entreprises, j'ai plus de mal à voir ce qu'elles ont fait. Ca mettra nettement plus de temps à se rationaliser (souvent, quand X part à la retraite et qu'on se rend compte qu'en fait, on fait son boulot en 1h par jour, et est-ce-que ça vaut vraiment le coup de payer 40k par an pour ça ?) ;
  • Les métiers intellectuels qui reposent sur production de texte : traduction, rédaction de rapports et certains métiers du code. Le premier a déjà été détruit. Les deux suivants, c'est sûrement une question de temps [mais bon, en pratique, si ton organisation était bien faite, tu avais déjà externalisé tout ça].
  • Pour tout le reste, à mon sens, tant que l'IA ne devient pas AGI, il n'y aura pas le niveau de qualité suffisant. L'IA deviendra juste un moteur de recherche en mieux pour vous rappeler les règles ou les processus interne sans se palucher la documentation.

TL;DR : y a rien que peut faire une IA que ne pouvait pas faire un indien ou un marocain au même prix _o_.

Le second sujet, c'est le faible niveau d'entrée sur le marché du travail actuellement :) . Mais ça, c'est la tiers-mondisation du pays _o_.

• Yea 1
Posté
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

(souvent, quand X part à la retraite et qu'on se rend compte qu'en fait, on fait son boulot en 1h par jour, et est-ce-que ça vaut vraiment le coup de payer 40k par an pour ça ?)

Si je prends un exemple très pratique : le clerc d'avocat ou de notaire.

C'était un poste utile jusque dans les années 80/90. Avec l'arrivée de la micro-informatique, des éditeurs de texte, et du copié-collé, c'est déjà obsolète depuis des années. Le poste disparaît avec les départs à la retraite parce que l'avocat ou le notaire peut faire tout seul. L'IA n'est qu'un gain incrémental.

Autre exemple : le secrétariat médical. Les médecins le délèguent de plus en plus à des call centers externes et des plateformes de réservation. L'IA va juste remplacer le call center.

Posté
1 hour ago, Bézoukhov said:
  •  

TL;DR : y a rien que peut faire une IA que ne pouvait pas faire un indien ou un marocain au même prix _o_.

Ha au coût du token pour le moment l'indien et le marocain sont moins chers sur bon nombre de tâches .

• Haha 2
Posté
Le 27/02/2025 à 08:22, L'affreux a dit :

Je pense comme toi que le travail de petites mains dans les ERP est menacé. Je suis de mon côté développeur dans le monde des start-ups, et j'ai l'impression que mon job est également menacé.

Il y a trois phases du travail de développement:

1 - L'analyse des besoins ou la création de besoins

2 - Le design de l'interface (essentiel de mon point de vue)

3 - le codage.

Le dernier point est clairement menacé. Le codeur pur qui reçoit des directives de son chef de projet est mort, quelque soit ses compétences techniques.

Le point 2 n'est pas encore menacé. Les IA sont encore assez nulles dans ce domaine qui allie imagination et règles d'ergonomie.

Concernant le point numéro 1, l'analyse des besoins se fera se fait par IA. En revanche la création de besoin n'est pas encore du ressort de l'IA. Si on demande à l'IA de créer un jeu video jamais vu ou une application de traitement photo sortant de l'ordinaire, le résultat est sans intérêt.

Finalement, le "développeur" sera le chef de projet qui utilisera l'IA pour se passer de codeurs.

• Yea 1
Posté
35 minutes ago, Calembredaine said:

Finalement, le "développeur" sera le chef de projet qui utilisera l'IA pour se passer de codeurs.

On un dev qui se passera de chef de projet. Les ia font les spécifications encore mieux que le code !

• Yea 2
Posté
il y a 36 minutes, Mathieu_D a dit :

On un dev qui se passera de chef de projet. Les ia font les spécifications encore mieux que le code !

Cela dépend ce que l'on entend par "développeur" et "chef de projet".

Pour moi, un chef de projet encadre plusieurs développeurs qui ont chacun un domaine bien défini.

Le chef de projet a une vision d'ensemble, s'il ne doit en rester qu'un, c'est lui.

Posté

En tout cas dans l'état actuel, on ne peut pas se passer des compétences. Je veux dire que l'IA démultiplie mais ne remplace pas un trou dans le savoir-faire. Peut-être que ce sera le cas un jour, mais rien ne le prouve. Donc le chef de projet accompagné d'une IA ne peut pas implémenter ce qu'il y a besoin d'implémenter. S'il ne doit en rester qu'un alors ce sera une sorte d'architecte logiciel.

Mais je ne m'en fais pas pour le côté produit (chef de projet ou autre) parce qu'il y a toujours besoin de faire de la discovery, et il faut une interface humaine entre la partie développement et les gens qui utilisent. Au moins dans un premier temps, ils seront augmentés (pour les specs) de la même manière que les développeurs le sont aujourd'hui.

Concernant les développeurs, peut-être qu'ils deviendront tous des sortes d'architectes logiciels. Tout dépend de si les besoins en logiciel augmentent avec l'augmentation des capacités de développement. Cette année on entre un territoire inconnu.

Posté
22 hours ago, Mathieu_D said:

21 hours ago, Calembredaine said:

Cela dépend ce que l'on entend par "développeur" et "chef de projet".

Pour moi, un chef de projet encadre plusieurs développeurs qui ont chacun un domaine bien défini.

Le chef de projet a une vision d'ensemble, s'il ne doit en rester qu'un, c'est lui.

J'ai une réflexion différente. Il est désormais facile de pondre du code avec de l'ai. Mais il faut une grande expérience pour savoir si c'est maintenable et si ça marche pour de vrai. Il faut donc garder les lead développers.

Question amusante : comment tu deviens lead dev quand le junior dev n'existe plus? 😁

• Yea 2
Posté

C'est pas pour rien que l'externalisation du dev tant vanté dans les années 2000 s'est vite cassé la gueule des que tu dois faire un produit maintenable.

Posté
Il y a 4 heures, cedric.org a dit :

Question amusante : comment tu deviens lead dev quand le junior dev n'existe plus? 😁

Réflexion qui arrive en vente, aussi. Comment tu crées un bon vendeur capable de gérer tout un processus de vente quand tu n'as pas commencé en bas de l'échelle ? Et ainsi de suite jusqu'au CRO.

Posté

Ces dernières décennies, les métiers du test (au sens large) étaient vus comme à faible valeur ajoutée et facile à externaliser. Je suppose que les bons testeurs (test manager), capables de définir et faire exécuter une stratégie de test pertinente, vont prendre de l'importance. D'un point de vue théorique, les testeurs sont déjà censé donner un avis sur la maintenabilité et qualité du code et du logiciel. 

• Yea 2
Posté
1 hour ago, Sekonda said:

D'un point de vue théorique, les testeurs sont déjà censé donner un avis sur la maintenabilité et qualité du code et du logiciel. 

On a un très bon département test, qui n'est pas en Inde, mais ils ne regardent pas notre code (ils n'en n'ont ni le temps, ni les compétences).

La maintenabilité et qualité du code, c'est le problème des devs, en particulier des seniors, en tout cas dans toute boîte qui se respecte et qui considère que le QA c'est l'affaire de tout le monde (dans le rôle de chacun).

Posté
il y a 9 minutes, Jensen a dit :

On a un très bon département test, qui n'est pas en Inde, mais ils ne regardent pas notre code (ils n'en n'ont ni le temps, ni les compétences).

La maintenabilité et qualité du code, c'est le problème des devs, en particulier des seniors, en tout cas dans toute boîte qui se respecte et qui considère que le QA c'est l'affaire de tout le monde (dans le rôle de chacun).

Je ne dis pas que c'est une prérogative exclusive des testeurs mais qu'ils vont avoir plus d'importance entre autre sur le test statique (revues par exemple) de ce type de propriété non-fonctionelle.

Chaque entité peut s'organiser différemment à la marge sur ces sujets.

Posté
3 minutes ago, Sekonda said:

test statique (revues par exemple)

Il y a des boîtes où c'est un département dédié? Il me semblait que la norme était au peer-review.

• Yea 1