Aller au contenu

Dissolutions et législatives de 2024

Messages recommandés

Posté
1 minute ago, Marlenus said:

Je serais plus ou moins d'accord avec toi si le report de voix existait vraiment.

Mais on sait très bien que les consignes de vote, les gens s'en foutent comme de leur première chemise.

Un désistement, au final, cela revient à la même chose que si on avait juste qualifié les 2 premiers.

Sauf dans les rares cas où c'est le 2ème ou le 1er qui se désiste.

Là, oui, cela me pose un problème.

Mais, si cela arrive (un LR Ciotti à minima) cela reste rarissime.

Non, ça ne revient pas tout à fait au même. Parce que c'est donner l'illusion que voter pour le Candidat 2 est une sorte de continuité de ton vote initial pour le Candidat 3, et que le parti du Candidat 3 aura des chances de jouer un rôle dans le gouvernement si le Candidat 2 gagne. Avec une meilleure chance d'être dans un groupe, dans les commissions qui vont bien etc.

S'il n'y avait pas de partis, ni de programmes, ni d'alliance, et qu'on était juste sur le choix d'un individu, ok. Mais ça n'est pas le cas, l'enjeu est le rapport de force entre différents blocs.

Je ne sais pas si les électeurs suivent les consignes de vote (de moins en moins sans doute, mais un peu quand même). En revanche, je sais que les députés suivent, eux, les consignes de vote et d'alliance de leurs partis, et que c'est très rare qu'il en soit autrement.

Posté
3 minutes ago, Miss Liberty said:

Je ne sais pas si les électeurs suivent les consignes de vote (de moins en moins sans doute, mais un peu quand même). En revanche, je sais que les députés suivent, eux, les consignes de vote et d'alliance de leurs partis, et que c'est très rare qu'il en soit autrement.

La tendance actuelle que l'on voit c'est que les électeurs votent surtout selon leurs idées plutôt que sur les consignes d'un parti.

"C'est une tendance lourde: les électeurs sont de plus en plus indépendants et ne se sentent pas affiliés à un parti, ils ont du mal à suivre les consignes venues des états-majors", insiste Frédéric Dabi, directeur du pôle opinion de l'Ifop

https://www.notretemps.com/actualites/societe/legislatives-2024-quel-poids-ont-reellement-les-consignes-de-vote-94267

Surtout que pour le cas de la majorité présidentielle, on peut dire que c'est la cacophonie sur le sujet.

Posté
3 minutes ago, Marlenus said:

La tendance actuelle que l'on voit c'est que les électeurs votent surtout selon leurs idées plutôt que sur les consignes d'un parti.

https://www.notretemps.com/actualites/societe/legislatives-2024-quel-poids-ont-reellement-les-consignes-de-vote-94267

.

N'empêche que concrètement, ils ne peuvent plus voter pour le candidat de leur choix, mais ils peuvent se raccrocher à l'idée que voter pour un autre fera quand même entendre leur voix parce qu'on leur promet une alliance, même si elle est vide et absurde comme celle de LFI et Elisabeth Borne. Psychologiquement, beaucoup de gens sont incapables de voter blanc ou de s'abstenir, c'est trop pour eux.

Au passage cet électeur offre donc de la légitimité à un bloc indéterminé mais accroché à son pouvoir comme une moule à son rocher. Il n'y a que moi qui trouve ça dangereux ?

• Yea 4
Posté
il y a 1 minute, Miss Liberty a dit :

Au passage cet électeur offre donc de la légitimité à un bloc indéterminé mais accroché à son pouvoir comme une moule à son rocher. Il n'y a que moi qui trouve ça dangereux ?

Non, moi aussi. Quand on a un minimum de recul historique, on se souvient que la loi des apparentements a été une cause majeure de la détestation de la Quatrième République. Ça donne la sale impression de "voler l'élection" à l'électeur.

Posté
il y a 51 minutes, Franklinson a dit :

Je viens de découvrir les paroles de No pasaran et de 11 minutes 30 contre les lois racistes, une chanson similaire des années 90.

Comment est-ce qu'on laisse passer ça juste parce que c'est le camp du bien ? Ressentiment, religiosité à fond, insultes, appels à la violence, l'insurrection, au meurtre. Et ça prétend se battre contre les fachos ? Plutôt Hitler et Khomeini que le RN /s. 

Ça dit "fukc l'identitaire" alors que c'est en plein dedans. Mais le gentil, pas le vilain, ça doit être ce qu'ils veulent dire.

Et dans les médias, on décrit ça comme "un sursaut", "engagé", "sans concession", "truffé de punchlines", "assez frontal".

Mais quelles erreurs on a fait. Je suis dépité.

Pour 11 minutes 30 contre le racisme, dans mes souvenirs il n’y a rien de choquant. T’es peut-être trop fragile pour écouter du rap. :D

• Yea 1
Posté
4 minutes ago, Miss Liberty said:

N'empêche que concrètement, ils ne peuvent plus voter pour le candidat de leur choix, mais ils peuvent se raccrocher à l'idée que voter pour un autre fera quand même entendre leur voix parce qu'on leur promet une alliance, même si elle est vide et absurde comme celle de LFI et Elisabeth Borne. Psychologiquement, beaucoup de gens sont incapables de voter blanc ou de s'abstenir, c'est trop pour eux.

Perso je n'y vois pas d'alliance.

Je ne vois même pas le commencement d'un début d'alliance.

Si c'était avec la promesse d'un gouvernement centriste/NFP, je trouverais moi aussi étrange.

Et d'ailleurs je pense que cela ferait fuir nombre de leurs électeurs respectifs.

Le seul lien qui existe entre les 2 groupes c'est de ne pas vouloir du RN.
Mais je suis persuadé, peut-être à tort, que si c'était Mélenchon qui était aux portes de Matignon, Macron aurait appelé à aucune voix pour le NFP.

J'exècre Macron, mais pas au point de penser qu'il pense clairement que Mélenchon 1er ministre serait une bonne affaire pour lui.

Posté
2 minutes ago, Rincevent said:

Non, moi aussi. Quand on a un minimum de recul historique, on se souvient que la loi des apparentements a été une cause majeure de la détestation de la Quatrième République. Ça donne la sale impression de "voler l'élection" à l'électeur.

D'ailleurs je me demande ce qu'il en est de la volonté de faire une assemblée à la proportionnelle.

Le RN était pour à une époque.

On aurait juste la certitude d'avoir un pays ingouvernable pendant pas mal de temps.

Posté
à l’instant, Marlenus a dit :

Mais je suis persuadé, peut-être à tort, que si c'était Mélenchon qui était aux portes de Matignon, Macron aurait appeler à aucune voix pour le NFP.

Je suis convaincu du contraire. Macron a toujours eu besoin de Le Pen, un peu comme l'avers a besoin du revers pour exister ; le rôle de Mélanchon est bien moins existentiel.

• Yea 2
Posté
4 minutes ago, Marlenus said:

J'exècre Macron, mais pas au point de penser qu'il pense clairement que Mélenchon 1er ministre serait une bonne affaire pour lui.

Le gars est fou dangereux. Je ne me risquerais pas à faire des hypothèses sur ce qu'il pense être une bonne affaire ou non.

• Yea 1
Posté
30 minutes ago, Miss Liberty said:

La gentille jeunesse qui est passée chanter qu'elle "emmerde le front national" dans notre rue a laissé un petit message en souvenir sur les murs : "Les cathos au feu." C'est beau, le camp du Bien.

Ici c'est "À mort la démocratie". C'est pas mal aussi.

• Huh ? 1
Posté
il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

Pour 11 minutes 30 contre le racisme, dans mes souvenirs il n’y a rien de choquant. T’es peut-être trop fragile pour écouter du rap. :D

C'est choquant comme c'est chiant, quand même.

• Yea 2
Posté
46 minutes ago, Marlenus said:

Tu parles de cette chanson? :

Non, celle qui vient de sortir https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/no-pasaran-le-rap-coup-de-poing-contre-le-rn-que-dit-vraiment-le-morceau-01-07-2024-LZYHXQIUKVGR3EP2UWUWFWKJ3Y.php

tu trouveras facilement les paroles en ligne.

16 minutes ago, Johnnieboy said:

Ou alors on est bien tolérant avec les paroles venant de gens estampillés "Gauche". Fait comme Munger : always invert. Imagine certaines paroles de la part d'un droitard parlant des immigrés.

Et c'est encore pire sur celle de cette année. Ça prétend combattre le racisme et le fascisme en étant 10x pire.

Posté
il y a une heure, Freezbee a dit :

Pitoyable il n'y a pas d'autres termes, se prétendre de droite et préférer des communistes, qui glorifient le vol et le meurtre des "bourgeois" tout en excusant les actes les plus ignobles pourvu qu'ils soient commis par des socialement proches, à un parti au programme très proche sur le plan sécuritaire (et toujours plus proche que LFI sur le plan économique) de celui qu'il défendait il y a moins de trente ans.

Ce parti mourra tel qu'il a vécu, sclérosé par une bureaucratie parallèle, ouvert à toutes les magouilles des caciques et prêts à toutes les compromissions pour sauver quelques sièges. Dieu merci on n'entendra plus longtemps parler de la force d'appoint LR et de ses vingt députés.

• Yea 2
Posté
il y a 18 minutes, Carl Barks a dit :

C'est choquant comme c'est chiant, quand même.

Ça, c’est autre chose. Le morceau est vraiment pas très bon, en effet. 

il y a 16 minutes, Franklinson a dit :

Non, celle qui vient de sortir https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/no-pasaran-le-rap-coup-de-poing-contre-le-rn-que-dit-vraiment-le-morceau-01-07-2024-LZYHXQIUKVGR3EP2UWUWFWKJ3Y.php

tu trouveras facilement les paroles en ligne.

Ou alors on est bien tolérant avec les paroles venant de gens estampillés "Gauche". Fait comme Munger : always invert. Imagine certaines paroles de la part d'un droitard parlant des immigrés.

Et c'est encore pire sur celle de cette année. Ça prétend combattre le racisme et le fascisme en étant 10x pire.

Plutôt que d’imaginer, trouve-moi 10 phrases (moins d’une par minute) de choquantes dans ce morceau et on discute, non ?

Il y a bien un appel à mettre des coups à Debré mais j’ai déjà lu bien pire en ces lieux à propos des hommes de l’État. Et c’est souvent la loi qui nous empêche d’écrire certaines choses similaires.

Posté

Une alliance LFI-Macron me semble encore moins probable que LFI-RN.

Je me demande ce qui se passera en cas d'impossibilité de constituer un gouvernement.

Et je me demande aussi si, en 2027, la cinquième république battra le record de longévité des régimes français depuis 1789, pour l'instant encore détenu par la troisième république. Est-ce qu'il y a des paris là dessus quelque part ?

il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Plutôt que d’imaginer, trouve-moi 10 phrases (moins d’une par minute) de choquantes dans ce morceau et on discute, non ?

Les appels à la violence, pour quelqu'un qui n'écoute pas de rap. Les trucs anti-franc-mac, plutôt complotistes (et mal informés). J'imagine qu'il y en aura pour dire que les phrases anti-netanyahou sont antisémites. Et surtout, des appels à voter, et à gauche.

Posté
59 minutes ago, Miss Liberty said:

La gentille jeunesse qui est passée chanter qu'elle "emmerde le front national" dans notre rue a laissé un petit message en souvenir sur les murs : "Les cathos au feu." C'est beau, le camp du Bien.

Bizarre, pour "les juifs au four" ou "les arabes à la mer" tu aurais eu 10 flics et vingt journalistes.

Mais bon, les gentils cathos continuent à prier pour le régime républicain, et refuser toute consigne de vote.

• Yea 3
Posté
29 minutes ago, Rincevent said:

Je suis convaincu du contraire. Macron a toujours eu besoin de Le Pen, un peu comme l'avers a besoin du revers pour exister ; le rôle de Mélanchon est bien moins existentiel.

J'aurais été d'accord avec toi en 2022.

En 2024 il y a eu un gros move orchestré par le président lui même qui est de faire de Mélenchon le nouveau Le Pen père.

Que LFI devienne à l'électeur non LFIste ce qu'était le FN dans les années 80-90.

Et pour le coup cela a bien marché.

Après réflexion, je pense sincèrement au vu de ses actions passées, que ce qu'il avait espéré ce que la gauche ne réussisse pas à s'unir et que seul LFI surnage à gauche.

Là, entre LFI et le RN, il aurait put jouer à fond son rôle de sauveur.

Je pense que ce plan n'aurait pas marché, car cela aurait juste offert un boulevard encore plus grand au RN si cela avait été le cas.

• Yea 3
Posté
2 minutes ago, Lameador said:

Bizarre, pour "les juifs au four"

Il y a pas les juifs au four dans la chanson gauchiste?

Leur antisémitisme est encore bien mou.

Si vous voulez une chanson bien hard pour compenser, cherchez les chansons du groupe Nettoyage Ethnik.

Ce sont des reprises de succès français mais avec des paroles de gauchiste bien pensant comme diraient certains ici.

Bon par contre, je retire toute responsabilités si vous lancez une de leur chanson dans votre bureau de travail et que vous vous faites mal voir.

Perso quand j'écoute ça, c'est chez moi avec un casque.

Et en général je lis les carnets de Turner dans la foulée, cela va bien avec.

Posté (modifié)
29 minutes ago, Johnnieboy said:

52% de fils de putes à Vitrolles => 72% de fils de putes à Saint-Denis.

"Rappelle-toi qui s'est battu pour la France Couteau entre les dents, rampant, et rien dans la panse Tu collaborais à l'époque, chien, un toutou docile Heureux de voir les Arabes débouler pour libérer ta ville."

ils parlent des français blancs là. Notez l'essentialisme bien crasse.

=> Rappelle-toi qui s'est battu contre l'esclavage. Couteau entre les dents, rampant, et le coran au bras Tu vendais à l'époque, chien, un esclavagiste. Heureux de voir les noirs et les blanches débouler echaînés dans ta ville."

Les porcs s'installent, s'étalent et tèjent le peuple sur une étroite bordure

Tout le monde sait que leur coeur est creux et plein d'ordures

=> les singes (tant qu'à faire) s'installent et tèjent le peuple sur une étroite bordure

Trop de gens parlent, l'argent parle, les agents parlent Procréent trop d'infidèles s'opposant, m'imposant Pour Karl je reste fidèle

=> Trop de gens parlent, l'argent parle, les agents parlent Procréent trop de musulmans s'opposant, m'imposant Pour Adolf (tant qu'à faire) je reste fidèle

. Debré hors-la-loi Si tu l'attrapes, mets-lui un coup pour moi

Un coup pour nous, un coup pour tout ce qu'ils nous ont fait Un coup pour dire qu'un jour ils finiront par payer leurs méfaits

=> JLM hors-la-loi Si tu l'attrapes, mets-lui un coup pour moi

Un coup pour nous, un coup pour tout ce qu'ils nous ont fait Un coup pour dire qu'un jour ils finiront par payer leurs méfaits

Si le mot d'ordre est à la haine Autant tout fracasser dès maintenant => on change rien, mais on s'imagine que  c'est un gars du RN, boum! heures les plus sombres.

Si jamais ça pète, je deviendrai leur casse-tête Camouflage tout-terrain, arme au poing Comme dans une guerre de tranchées, déclenchée, orchestrée Par l'hypocrite politique, cas typique d'une mise au point Pour monter l'immigré contre son frère immigré => 

Tout pareil, on peut changer la fin pour rappeler les heures les plus sombres

Et c'est celle de 1997, celle de 2024 est bien pire.

Si jamais ça pète, je deviendrai leur casse-tête Camouflage tout-terrain, arme au poing Comme dans une guerre de tranchées, déclenchée, orchestrée Par l'hypocrite politique, cas typique d'une mise au point Pour monter français contre son frère français

Conscients de l'attitude de la France pendant la deuxième guerre Nationale, radicale, faut que la réaction soit fatale, brutale 

=> si on peut faire des grosses généralisations dégueulasse, autant se faire plaisir:

Conscients de l'attitude d'Alger pendant des siècles, esclavagiste, radicale, faut que la réaction soit fatale, brutale

edit: tant qu'à faire des grosses généralisations, on pourrait simplement chanter

Conscients de l'attitude des immigrés pendant des décennies, terroristes, criminels,  faut que la réaction soit fatale, brutale

gnagnan ressentiment la france méchant ils nous ont exploités

Il n'aime pas notre unité, il n'aime pas nos différences Soyons tous différents et unis Les conséquences se verront, ça paiera ou sinon ça pétera

=>

gnagan ressentiment l'islam et les OQTF méchant, ils nous tuent au couteau plusieurs fois par semaine

Ils n'aiment pas notre unité, il n'aime pas notre liberté. Soyons tous unis Les conséquences se verront, ça paiera ou sinon ça pétera

et la fin, pleine de bienveillance et d'appel religieux 

Bougez vos fions, question ! Ça parle de révolution Prendras-tu des munitions ? Beaucoup jouent les hardis, pardi Et ne veulent pas mourir ! Alors, vas-y toi, dis-moi comment tu veux le paradis...

=> tout pareil, mais là c'est un catho Deus Vult qui parle:

Bougez vos fions, question ! Ça parle de révolution Prendras-tu des munitions ? Beaucoup jouent les hardis, pardi Et ne veulent pas mourir ! Alors, vas-y toi, dis-moi comment tu veux le paradis...

Modifié par Franklinson
quelques "améliorations"
  • Haha 1
Posté

C'est censé choquer, hein. Mais pourquoi on accepte la grosse haine quand elle est labellisée de gauche alors qu'elle nous révulse (enfin elle devrait) quand elle vient d'ailleurs ?

Posté
il y a 30 minutes, Mégille a dit :

Les appels à la violence, pour quelqu'un qui n'écoute pas de rap. Les trucs anti-franc-mac, plutôt complotistes (et mal informés). J'imagine qu'il y en aura pour dire que les phrases anti-netanyahou sont antisémites. Et surtout, des appels à voter, et à gauche.

Je parlais de celle des années 90. Je ne savais pas qu’il y en avait eu une nouvelle version. Qui doit probablement être encore moins bonne que l’originale.

Posté
il y a 10 minutes, Franklinson a dit :

C'est censé choquer, hein. Mais pourquoi on accepte la grosse haine quand elle est labellisée de gauche alors qu'elle nous révulse (enfin elle devrait) quand elle vient d'ailleurs ?

Je sais apprécier la haine de droite dans la littérature. Le rap en tant que genre, ça se rapproche souvent du pamphlet.

Posté
Le 01/07/2024 à 01:03, Soda a dit :

Si vous voulez connaître son histoire, elle a dû combattre les siens pour devenir française.

Je reviens sur ça mais c'est assez édifiant ce qu'elle raconte concernant tout les trucs d'inclusivité et "anti-racistes". (Moins de surprises sur l'histoire familiale, hélas, le réflexe d'isolation de bcp d'immigrés est un phénomène connu).

• Yea 2
Posté
9 minutes ago, Franklinson said:

La tolérance c'est de faire avec les deux pour le coup.

Perso, et @Lancelot dira que c'est à cause du fait que j'ai trop de mauvaises fréquentations, mais ce qui buzze et n'est pas interdit (à droite comme à gauche) ne me choque plus.

J'ai connu et entendu bien pire dans ce qui ne résiste pas à la censure.

Maintenant, si demain on devient une république dirigé par les rappeurs, sans doute que je me poserais la question de partir.

• Yea 1
Posté
1 minute ago, Marlenus said:

Maintenant, si demain on devient une république dirigé par les rappeurs, sans doute que je me poserais la question de partir.

Quand tu vois les réactions élogieuses de la presse, ils sont clairement consensuels - leurs idées sont partagées ou a minima tolérées par une grande partie de notre élite.

Posté
2 minutes ago, Franklinson said:

Quand tu vois les réactions élogieuses de la presse, ils sont clairement consensuels

Tu devrais mieux choisir ta presse.

Dans la mienne, ils font peur.

https://www.lejdd.fr/politique/si-les-fachos-passent-je-vais-sortir-avec-un-big-calibre-marine-et-marion-les-putes-le-clip-anti-rn-de-22-rappeurs-epingle-pour-sa-violence-147038

Posté
11 minutes ago, Franklinson said:

Quand tu vois les réactions élogieuses de la presse, ils sont clairement consensuels - leurs idées sont partagées ou a minima tolérées par une grande partie de notre élite.

Et même dans le monde (qui est d'extrême gauche selon certains et de centre gauche pour moi), cela n'est pas l'extase folle:

https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/07/02/avec-le-titre-no-pasaran-une-vingtaine-de-rappeurs-prennent-la-parole-contre-le-rn_6245975_3246.html

Le ton est à la colère, les mots souvent excessifs voire insultants, les propos misogynes et complotistes, au risque de brouiller leur message.

Posté
1 hour ago, Lugaxker said:

Ce serait la banqueroute de l'État, pas vraiment quelque chose de désirable, même si ça donne envie dit comme ça :D 

Chaque année les US font une comédie dramatique sur le relèvement du plafond d'endettement. C'est pareil en France, c'est de la comédie.

1 hour ago, Miss Liberty said:

Les gens veulent juste éviter ce qu'ils jugent le plus pire.

Le moins pire a toujours été une compromission par rapport au meilleur. Ça fait depuis qu'on connaît l'écriture que ça dure, ça continuera encore plus longtemps. C'est rationnel.

1 hour ago, Rincevent said:

Les méchants sont un épouvantail qui servent à se positionner. En quoi est-ce que c'est nouveau ?

Posté
il y a 22 minutes, Franklinson a dit :

Je viens de me taper les 20 couplets. Quelques passages dérangeants mais franchement pas la fin du monde pour 20 couplets.

Des appels à voter et une méconnaissance affichée de la vie politique presque touchants, on dirait presque un devoir d’instruction civique du collège.

Un passage m’a quand même fait rire

Citation

J'suis partout chez moi sachant qu'ils ont fait partouze chez moi
J'suis étranger d'après des étrangers qui viennent de chez moi

Posté
1 hour ago, Mégille said:

Une alliance LFI-Macron me semble encore moins probable que LFI-RN.

Et pourtant c'est bien le front républicain contre la bête immonde qu'on nous vend comme narratif. On verra si c'est convaincant.

• Yea 1