Aller au contenu

IA générative dans l'enseignement


fm06

Messages recommandés

Posté

Elon Musk annonce un futur "Baby Grok" à destination des enfants :

 

OpenAI lance un mode "Étude" :

 

Citation

OpenAI is launching Study Mode, a version of ChatGPT for college students that it promises will act less like a lookup tool and more like a friendly, always-available tutor. It’s part of a wider push by the company to get AI more embedded into classrooms when the new academic year starts in September.

 

https://www.technologyreview.com/2025/07/29/1120801/openai-is-launching-a-version-of-chatgpt-for-college-students/

  • Yea 1
Posté
à l’instant, Rübezahl a dit :

C'est lent à venir la spécialisation des AIs.

 

Je pense que les enfants sont un sujet technique difficile. La barre est placée beaucoup plus haute que pour les adultes. D'abord quand on a une réponse, il est plus difficile de ne pas la dire que de la dire. Ensuite les enfants essaieront bien sûr de faire déraper l'intelligence artificielle et les parents (clients) seront beaucoup moins tolérants vis-à-vis d'une IA labellisée pour enfants.

Posté

Ma remarque était générale (j'avais pas vu qu'on est dans le fil "enseignement").
 

Mais je suspecte que

1/ la non-spécialisation actuelle est délibérée.

Les fournisseurs doivent se dire que d'être généralistes / attrape-tout augmente la base de clientèle.

et que, a contrario, se spécialiser aboutirait à être classé / confiné par les clients dans la spécialité retenue, ie réduction de la base de clients.

Ils ont peut-être raison ?

Ou alors 2/

Les fournisseurs ont déjà des IAs spécialisées, avec une interface frontale qui fait l'aiguillage.

Et c'est juste qu'ils ne communiquent pas dessus.

Ou alors 3/

C'est bien une gigantesque IA unique qui fonctionne, mais elle s'est d'elle-même segmentée en sous-IAs spécialisées,

et ça ne se voit pas (encore ?)

Posté

Il y a beaucoup de boites qui ont tenté les IA spécialisées, et ça ne marche pas, parce que en général une IA de génération n spécialisée pour une certaine tâche est beaucoup plus chère et moins performante qu’une IA généraliste de génération n+1. Autrement dit : les fruits de ta "spécialisation" se font oblitérer en 6 mois.

  • Yea 3
  • 4 months later...
Posté

La même semaine,

  • J'apprends, à l'occasion d'une rencontre entre enseignants du secondaire et du supérieur, que les enseignants de lycée ont décidé de supprimer tous les travaux à la maison (y compris ceux non notés) car ils soupçonnent que les lycéens les font faire par l'IA.
  • Je reçois dans ma boite mail une invitation à une conférence intitulée "Pourquoi et comment résister à l’IA dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche ?"
  • Je découvre le lancement d'un manifeste d'enseignants de l'ESR et de l'EN pour une posture d’objection de conscience face à l'IA, qui a déjà 2000 signataires... 

:facepalm:

Posté
1 hour ago, Largo Winch said:

La même semaine,

  • J'apprends, à l'occasion d'une rencontre entre enseignants du secondaire et du supérieur, que les enseignants de lycée ont décidé de supprimer tous les travaux à la maison (y compris ceux non notés) car ils soupçonnent que les lycéens les font faire par l'IA.

Pour le coup, les retours que j'ai d'enseignants c'est que c'est plus qu'un soupçon.

Je vois de plus en plus d'enseignants d'abandonner le principe des travaux à la maison, certains les gardent pour les volontaires, mais cela n'est pas noté.

 

Il y a de plus, un vrai problème pour contrôler la triche avec l'IA. Par rapport à la triche traditionnelle, ce n'est plus une aide, cela fait tes devoirs.

Par exemple, ce genre de cas se multiplie pour le bac:

https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-provence/je-n-ai-pas-triche-a-peypin-sofiene-17-ans-suspecte-d-avoir-utilise-l-intelligence-artificielle-a-vu-son-bac-annule-4915026

 

 

Posté

Le travail à la maison noté a toujours été un peu suspect (avant l'IA c'était le parent qui bossait sans doute à ta place). Si on met de côté l'aspect note/sanction, ça montre une mauvaise compréhension de la part des élèves de l'objectif du travail à la maison. Est-on en droit d'attendre que les élèves comprennent l'intérêt de bosser chez eux ? Peut-être pas selon l'âge, le niveau etc. Les examens exclusivement sur table et sans assistance électronique sont une solution pour évaluer le "vrai" niveau d'un élève, mais pas pour le motiver à travailler. Bref l'application pathologique de l'IA est un symptôme plutôt que le cœur du problème, comme souvent. Et comme souvent beaucoup trouvent plus facile de s'attaquer à la technologie.

 

2 hours ago, Largo Winch said:

Langage inclusif, écologisme, mention de rapports "néo-coloniaux"... je vois que les profs sont toujours dans le même bain idéologique.

Posté

C'est dommage car seul le travail personnel de l'élève permet de vraiment assimiler des connaissances.

Le travail à domicile est le complément de l'enseignement classique, présenter des notions fondamentales (ne pas réinventer la roue).

En effet l'IA n'est pas un travail personnel (copier-coller), contrairement à l'aide parentale qui stimule l'élève par un dialogue parent-enfant. Mais un logiciel de détection d'IA doit être possible.

Posté
1 hour ago, Lancelot said:

 Est-on en droit d'attendre que les élèves comprennent l'intérêt de bosser chez eux ? Peut-être pas selon l'âge, le niveau etc.

 

Déjà ils comprennent, pour certains, l'intérêt d'avoir leur diplôme et un bon dossier pour avoir la filière de leur choix, mais si ils peuvent avoir ça sans bosser, ils ne vont pas hésiter.

 

Cela me fait penser au fait qu'avec la réforme Blanquer tu avais les résultats de parcoursup et du bac dès fin mars pour la majorité des jeunes. En gros tu passais le 3ème trimestre de terminale en sachant déjà que tu avais le bac et ta formation.

Les syndicats de profs avaient alerté les instances sur le fait que cela allait donner des élèves qui n'allaient rien faire si tant est qu'ils viennent.

On leur avait répondu de façon officielle que c'était mépriser les élèves. que les élèves ne bossaient pas que pour le bac mais surtout pour apprendre.

Cela a mis 2ans avant qu'ils ne fassent marche arrière toute.

 

Je vous ai dit tous le mal que je pensais de Pierre Mathiot?

 

Posté
il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

En gros tu passais le 3ème trimestre de terminale en sachant déjà que tu avais le bac et ta formation.

Ça fait longtemps que c'est le cas ça. Le bac est une blague et ton dossier envoyé aux formations contient 1ere + t1 et t2 de terminale.

Mon t3 de terminale, je l'ai passé au bistrot et c'était il y a plus de 12 ans

Posté
8 minutes ago, Neomatix said:

Ça fait longtemps que c'est le cas ça. Le bac est une blague et ton dossier envoyé aux formations contient 1ere + t1 et t2 de terminale.

Mon t3 de terminale, je l'ai passé au bistrot et c'était il y a plus de 12 ans

Le bac est une "blague" pour les bons élèves. Il y a quand même quasiment un élève sur 2 qui ne l'a pas ou qui l'a sans mention. Et même ceux qui l'ont avec mention AB pas sûr qu'ils y aient tous été en se disant qu'ils pouvaient passer le 3ème trimestre au bistrot.

 

Et il est plus facile de passer son 3ème trimestre au bistrot quand tu as déjà passé les épreuves de spécialités qui sont tes plus gros coef, que quand tu as à les passer au mois de juin.

 

Posté
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

. Il y a quand même quasiment un élève sur 2 qui ne l'a pas ou qui l'a sans mention

En 2025 c'est 91% de taux de réussite avant rattrapage en filière générale.

 

Tout ça pour dire que ça fait un bail que l'EdNat est une perte de temps pour une bonne moitié des élèves, que ça n'a rien à voir avec les réformettes successives à deux balles mais avec l'incapacité de l'institution d'évoluer avec son temps passé l'image d'épinal de la salle de classe troisième république.

Posté
3 hours ago, Marlenus said:

Pour le coup, les retours que j'ai d'enseignants c'est que c'est plus qu'un soupçon.

 

Evidemment ! 

Mais la solution n'est certainement pas de stopper tout travail personnel à la maison.

  • Yea 2
Posté
1 hour ago, Marlenus said:

Déjà ils comprennent, pour certains, l'intérêt d'avoir leur diplôme et un bon dossier pour avoir la filière de leur choix, mais si ils peuvent avoir ça sans bosser, ils ne vont pas hésiter.

C'est un exemple microscopique de la Loi de Goodhart quand une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une bonne mesure.

Posté

Ça fait bien 20 ans qu'on parle d'école "inversée" où on apprend les choses chez soi et on fait des exercices d'application en classe.

Posté

Personnellement, je lisais le manuel avant le cours magistral tranquillement chez moi, je faisais quelques exercices, ce qui fait quand le prof faisait le cours, j'avais déjà acquis les connaissances.

C'était ma manière de faire au lycée, en fac je n'allais pas en cours et étudiait sur les polycopiés. Pas de perte de temps, pas de stress.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...