Alchimi Posté 15 décembre 2024 Signaler Posté 15 décembre 2024 Il y a 1 heure, Rincevent a dit : Ah oui, ce genre de dialogue interreligieux qui ressemble à ça : J'ai vu passer des historiens qui considéraient presque l'opposition monde chrétien/islam (à travers l'empire ottoman) comme la première guerre mondiale... Ceci dit, le royaume de Sicile fut un temps un bel exemple de cohabitation. Bon, ça a pas percolé sur le long terme mais..
Alchimi Posté 15 décembre 2024 Signaler Posté 15 décembre 2024 (Je vois d'ici certains liborgiens de ma connaissance qui relancent déjà des parties de CKIII...) 1
Pelerin Dumont Posté 15 décembre 2024 Signaler Posté 15 décembre 2024 Empire ottoman ce serait plutôt EU IV, la date de début de l'empire ottoman (1336) est disponible seulement dans ckii. Pour le royaume de Sicile c'est beaucoup plus rentable de synergiser les cultures grecques et normandes plutôt que se taper la tradition nord africaine assez inutile (bonus dans le désert et infanterie garbage). Donc conversion à l'orthodoxie/catholicisme pour eviter les rebellions et le reste ça dégage /s.
Franklinson Posté 15 décembre 2024 Signaler Posté 15 décembre 2024 16 hours ago, Hugh said: Mais méprise? Rejeté? Est dégoûté? Je n'ai pas compris. 5 hours ago, Johnnieboy said: On dirait Franklinson qui explique à des catholiques ce qu'est un catholique. 🤣 C'est tout l'inverse : je reconnais aux catholiques comme aux musulmans le droit de prendre une certaine liberté avec l'interprétation stricte de leur religion. Et je reconnais que c'est souvent par ignorance. Parce que la plupart des gens sont plus préoccupés par leur environnement direct, leur communauté, des valeurs transmises par leurs ancêtres, que par la lecture profonde des textes qui définissent les religions dont ils se réclament. Parce que même quand une religion prétend être fondé sur un bouquin censé être la parole littérale de Dieu, la plupart de ses adeptes n'ont pas appris le-dit bouquin par coeur, ni étudié en profondeur, ni même sans doute lu en entier. Parce que les êtres humains ne sont pas des êtres totalement cohérents et logiques, qu'ils sont pétris de contradictions, les musulmans comme les autres. Il n'empêche que la religion, les textes, sont là, et qu'ils ont une influence certaine sur la vie des gens. Et donc critiquer une religion et même la haïr, ce n'est pas forcément critiquer ses membres en tant que personnes, ni les haïr, mais ça reste important. Je pense que le communisme est une idée extrêmement néfaste pour l'humanité, mais je peux être en désaccord profond avec des personnes qui défendent cette idée sans les haïr eux-même pour autant, sans les mettre tous dans le même panier. Et je reconnais aussi que beaucoup de gens qui se réclament du communisme ou d'une de ses multiples sous-idéologies ont souvent une vision superficielle de ce qu'ils défendent. Je reconnais le droit à quelqu'un de se définir comme Trotskiste même s'il ne connait pas "Terrorisme et communisme" sur le bout des doigts et n'est pas 100% d'accord avec toute l'idéologie de Trostky. Pointer les horreurs d'une idéologie, ce n'est pas manquer de respect à un de ses adeptes, c'est au contraire le considérer comme un adulte capable de rentrer dans un débat, de faire ses choix. Comme d'autres libéraux amoureux de l'Humanité, je pense que l'on gagne à discuter des textes avec ceux qui s'en réclament, parce que je prends le pari que la bonté humaine gagnera contre les textes, et qu'on affaiblira ainsi les fondamentalistes qui s'en réclament, alors qu'un respect indu des textes, une sacralisation de la religion, est une arme terrible entre leurs mains. J'encourage évidemment tout musulman qui essaie de créer une version moins cruelle de l'islam, qui soit compatible avec des idées libérales. J'en ai rencontré, notamment une personne que j'admire par son courage. Qu'ils convainquent des tas de musulmans que le fondamentalisme, le sunnisme classique sont une erreur, et j'applaudirai des 2 mains. Maintenant ceux qui concentrent leur discours vers les non musulmans qui constatent que l'islam actuel (le clergé, les textes, les pays qui s'en réclament), dans sa grande majorité, est complètement illibéral sont des tartuffes.
Marlenus Posté 15 décembre 2024 Auteur Signaler Posté 15 décembre 2024 10 hours ago, Soda said: Vous pouvez aller vivre en Corée du Nord aussi, si vous avez le capital qu'il faut je suis sûr que la vie n'est pas si mal là-bas. Etrangement, quand je pense à société uniforme culturellement et uniforme confessionnellement parlant, je pense à la Corée du Nord. (en plus il parait que le pays est assez sûr). Même si tu vires tout les musulmans de France (totalement illusoire à moins de justement devenir un pays comme la Corée du Nord), la France est et restera multiculturelle et multiconfessionnelle. Après si tu veux un pays uniforme religieusement parlant, c'est assez simple: Tu interdit les religions (ou tu en imposes une avec toi comme chef religieux). Dehors les juifs, protestants, etc., et catholique ou agnostique/athée (suivant ton choix). Et pour un pays uniforme culturellement: Faut déjà le fermer au monde. Cela évitera par exemple de se faire influencer culturellement par les USA Et ensuite tu vas dans les régions et tu flingues tout ce qui est particularité régionales, interdiction des langues régionales par exemple. Un programme qui m'a tout l'air de ne pas être super libéral soit dit en passant. Un monde uniforme, cela peut être libéral à l'échelle d'une petite communauté. à l'échelle d'un pays comme la France, je ne vois pas comment c'est possible. Et à partir du moment où je ne vois pas cela possible, je préfère regarder comment faire pour que cela se passe bien dans ce qui est possible. C'était @Rincevent je crois qui expliquait que les empires étaient multiculturel et multiconfessionnel, mais pour que cela marche il faut qu'il y en ai une de dominante sur les autres. A voir, cela peut-être une piste.
Rincevent Posté 15 décembre 2024 Signaler Posté 15 décembre 2024 Il y a 1 heure, Marlenus a dit : C'était @Rincevent je crois qui expliquait que les empires étaient multiculturel et multiconfessionnel, mais pour que cela marche il faut qu'il y en ai une de dominante sur les autres. Ou disons une qui est armée (et qui décide de la politique, ça va avec), et les autres qui sont désarmées. Ça ne me semble pas tout à fait souhaitable.
Soda Posté 16 décembre 2024 Signaler Posté 16 décembre 2024 Il y a 3 heures, Marlenus a dit : Etrangement, quand je pense à société uniforme culturellement et uniforme confessionnellement parlant, je pense à la Corée du Nord. (en plus il parait que le pays est assez sûr). Moi je pense au Japon, à la Pologne, Croatie, les Pays scandinaves., je pense que nous n'avons pas la même définition de "société uniforme culturellement et confessionnellement" et puis si on rajoute ethniquement homogène alors là... Il y a 3 heures, Marlenus a dit : Après si tu veux un pays uniforme religieusement parlant, c'est assez simple: Tu interdit les religions (ou tu en imposes une avec toi comme chef religieux). Dehors les juifs, protestants, etc., et catholique ou agnostique/athée (suivant ton choix). Non, à partir du moment où tu tolères les autres il n'y a pas de problèmes, les juifs ne me pose aucuns problèmes, tout comme les Bouddhistes, les Shintoïstes, les seuls qui casse les couilles avec leur religion et de manière assez constante, c'est les musulmans (pas tous évidemment, je me sens obligé de le préciser à chaque fois, même si c'est fatiguant) Il y a 3 heures, Marlenus a dit : Et pour un pays uniforme culturellement: Faut déjà le fermer au monde. Cela évitera par exemple de se faire influencer culturellement par les USA Et ensuite tu vas dans les régions et tu flingues tout ce qui est particularité régionales, interdiction des langues régionales par exemple. Je ne me sens pas menacé par les italiens ou toutes cultures européennes et Chrétiennes (ou Judéo-Chrétienne, comme vous voulez) les régionalismes n'ont plus ne me posent pas de problèmes, c'est naturel pour le coup. Une société uniforme est basée sur un socle commun, une femme qui a grandi dans une société Occidentale ne doit pas se sentir menacé par un bédouin du desert quand elle se balade en petite robe d'été. Il y a 3 heures, Marlenus a dit : Un monde uniforme, cela peut être libéral à l'échelle d'une petite communauté. à l'échelle d'un pays comme la France, je ne vois pas comment c'est possible. Tu la donne la solution : Il y a 3 heures, Marlenus a dit : C'était @Rincevent je crois qui expliquait que les empires étaient multiculturel et multiconfessionnel, mais pour que cela marche il faut qu'il y en ai une de dominante sur les autres. Les musulmans ont leur place dans un pays européen à condition d'être peu nombreux et qu'ils souffrent de voir quelqu'un de manger dans la rue, s'ils sont dérangés par la tenue d'une femme Occidentale, qu'ils baissent les yeux mais ils DOIVENT l'accepter, ils n'ont pas à exiger une salle de prière dans chaque lieu de travail, c'est à la discrétion de l'employeur et s'il refuse, afuera , pareil pour le voile, intégral ou pas. L'Europe ce n'est pas Dar al-islam (Terre d'islam) s'il n'est pas content il existe 50 pays musulmans où il trouvera son bonheur, l'Europe a son identité.
Soda Posté 16 décembre 2024 Signaler Posté 16 décembre 2024 Il y a 10 heures, Franklinson a dit : Je pense que le communisme est une idée extrêmement néfaste pour l'humanité, mais je peux être en désaccord profond avec des personnes qui défendent cette idée sans les haïr eux-même pour autant, sans les mettre tous dans le même panier. Et je reconnais aussi que beaucoup de gens qui se réclament du communisme ou d'une de ses multiples sous-idéologies ont souvent une vision superficielle de ce qu'ils défendent. Je reconnais le droit à quelqu'un de se définir comme Trotskiste même s'il ne connait pas "Terrorisme et communisme" sur le bout des doigts et n'est pas 100% d'accord avec toute l'idéologie de Trostky. C’est très bon ça, tu remplaces communisme par Islam et ça résume assez bien ma pensée. 1
Soda Posté 16 décembre 2024 Signaler Posté 16 décembre 2024 Florence Bergeaud-blackler qui a écrit sur le frérisme et qui lui vaut une protection policière.
Soda Posté 16 décembre 2024 Signaler Posté 16 décembre 2024 Et dites-vous qu’ils ont gagnés là, ils brûlent la ville non à cause de la mort d’un petit ange du Maghreb par la waffen SS, ils la brûlent parce qu’ils ont gagné un match de foot. https://x.com/bruxelles_city/status/1596907251004235777?s=46
Johnnieboy Posté 16 décembre 2024 Signaler Posté 16 décembre 2024 Il y a 3 heures, Soda a dit : Et dites-vous qu’ils ont gagnés là, ils brûlent la ville non à cause de la mort d’un petit ange du Maghreb par la waffen SS, ils la brûlent parce qu’ils ont gagné un match de foot. https://x.com/bruxelles_city/status/1596907251004235777?s=46 C’est vrai que le prophète Mohamed était réputé pour être un très bon gardien de but, en effet. 1
Alchimi Posté 16 décembre 2024 Signaler Posté 16 décembre 2024 il y a une heure, Johnnieboy a dit : C’est vrai que le prophète Mohamed était réputé pour être un très bon gardien de but, en effet. Tais-toi malheureux! On va se prendre une fatwa! /s 1
Lameador Posté 16 décembre 2024 Signaler Posté 16 décembre 2024 1 hour ago, Johnnieboy said: C’est vrai que le prophète Mohamed était réputé pour être un très bon gardien de but, en effet. Il faut dire que les buts en question avaient été construits avec du fer algérien. 6
Hugh Posté 16 décembre 2024 Signaler Posté 16 décembre 2024 Il y a 21 heures, Franklinson a dit : Je n'ai pas compris. On peut non détester les gens, mais sentir des autres sentiments comme: dégoût, mépris, dédain, etc.
Franklinson Posté 17 décembre 2024 Signaler Posté 17 décembre 2024 On 12/16/2024 at 1:19 PM, Hugh said: On peut non détester les gens, mais sentir des autres sentiments comme: dégoût, mépris, dédain, etc. Ben pas vraiment. Les individus sont difficiles à juger sans les connaître. Et puis je connais personnellement des apostates qui portent le voile (pas encore indépendantes de la famille, donc il faut mentir), par exemple, donc qui sait ce qu'il y a dans la tête des gens que tu croises. Après, la très forte présence de musulmans intégristes autour de moi et la pression sociale qui va avec, m'inquiètent profondément, c'est certain, et elle me déchire le coeur quand je sais ce qu'on a perdu à cause de ça, et ce qu'on risque de perdre. 1
Tramp Posté 23 décembre 2024 Signaler Posté 23 décembre 2024 Tu veux pas ouvrir un fil dans le club de Silence ? 8
Soda Posté 30 décembre 2024 Signaler Posté 30 décembre 2024 https://x.com/sans_concession/status/1872958204554146256?s=46 L’électorat de LFI.
Johnnieboy Posté 13 janvier Signaler Posté 13 janvier il y a une heure, Soda a dit : Il y a un fil sur l’Algérie. À moins que tu comptes aussi poster des recettes de couscous ici car ce sont principalement des musulmans qui le cuisinent ? 2
Largo Winch Posté 13 janvier Signaler Posté 13 janvier 5 hours ago, Johnnieboy said: poster des recettes de couscous ici Ce topic aurait enfin une utilité ! 1 4
Franklinson Posté Vendredi at 08:04 Signaler Posté Vendredi at 08:04 Une conversation intéressante qui donne du contexte sur les Frères Musulmans, l'influence du KGB, les liens avec les SJW/Wokes/Cynical Theories. On retrouve les techniques de supervisons de la part des URSSiens (pour ceux qui connaissent Bezmenov, il est mentionné), qui il faut bien le dire ont plutôt bien fonctionné, surtout en France. L'URSS est tombée mais il en reste quelque chose, et le frérisme me paraît un adversaire autrement plus formidable pour le libéralisme. Je ne suis pas terriblement optimiste, je vous l'avoue, mais ravi de voir que des initiatives se créent et des gens résistent. 1 1
Marlenus Posté Vendredi at 08:16 Auteur Signaler Posté Vendredi at 08:16 Cela me fait penser à l'interview d'hier où Bardella a évoqué l'hypothèse, même si il dit ne pas y adhérer, que la filière tchétchène des islamistes en France serait sponsorisée par Poutine. Je n'y crois pas trop non plus, mais si demain on apprend que c'est vrai, je ne tomberais pas de ma chaise.
Johnnieboy Posté Vendredi at 09:02 Signaler Posté Vendredi at 09:02 il y a 46 minutes, Marlenus a dit : Cela me fait penser à l'interview d'hier où Bardella a évoqué l'hypothèse, même si il dit ne pas y adhérer, que la filière tchétchène des islamistes en France serait sponsorisée par Poutine. Je n'y crois pas trop non plus, mais si demain on apprend que c'est vrai, je ne tomberais pas de ma chaise. Yep, je souscris à cela. il y a 58 minutes, Franklinson a dit : Une conversation intéressante qui donne du contexte sur les Frères Musulmans, l'influence du KGB, les liens avec les SJW/Wokes/Cynical Theories. On retrouve les techniques de supervisons de la part des URSSiens (pour ceux qui connaissent Bezmenov, il est mentionné), qui il faut bien le dire ont plutôt bien fonctionné, surtout en France. L'URSS est tombée mais il en reste quelque chose, et le frérisme me paraît un adversaire autrement plus formidable pour le libéralisme. Je ne suis pas terriblement optimiste, je vous l'avoue, mais ravi de voir que des initiatives se créent et des gens résistent. Donc ce qui était la deuxième puissance mondiale, le plus grand pays au monde par sa superficie, qui propageait une idéologie qui réussissait à convertir les esprits parmi les plus brillants de la planète, qui a envoyé un homme dans l'espace avant les Américains, qui disposait de plus d'armes nucléaires que tous les autres pays réunis et qui a bien failli causer l'apocalypse, la vraie, ça te fait moins peur que... des mecs qui n'arrivent même pas à obtenir le pouvoir dans leurs propres pays ? Merci pour ce fou rire de bon matin, t'es un mec en or. 🤣
Antoninov Posté Vendredi at 09:15 Signaler Posté Vendredi at 09:15 9 minutes ago, Johnnieboy said: Donc ce qui était la deuxième puissance mondiale, le plus grand pays au monde par sa superficie, qui propageait une idéologie qui réussissait à convertir les esprits parmi les plus brillants de la planète, qui a envoyé un homme dans l'espace avant les Américains, qui disposait de plus d'armes nucléaires que tous les autres pays réunis et qui a bien failli causer l'apocalypse, la vraie, ça te fait moins peur que... des mecs qui n'arrivent même pas à obtenir le pouvoir dans leurs propres pays ? A nuancer avec le fait qu'il y a la menace directe au libéralisme (e.g. le terrorisme islamique, la menace Russe territorial ou guerre hybride) mais aussi la réaction (ou préemption) de nos gouvernements qui érodent nos libertés sous ces prétextes (ou parfois pour ces bonnes raisons). On pourrait imaginer qu'un gouvernement sur-réagisse à la menace islamiste, même si elle était elle-même moins dangereuse que la menace russe... (
Johnnieboy Posté Vendredi at 09:17 Signaler Posté Vendredi at 09:17 il y a 1 minute, Antoninov a dit : A nuancer avec le fait qu'il y a la menace directe au libéralisme (e.g. le terrorisme islamique, la menace Russe territorial ou guerre hybride) mais aussi la réaction (ou préemption) de nos gouvernements qui érodent nos libertés sous ces prétextes (ou parfois pour ces bonnes raisons). On pourrait imaginer qu'un gouvernement sur-réagisse à la menace islamiste, même si elle était elle-même moins dangereuse que la menace russe... ( Je vois ce que tu veux dire mais il y a aussi eu le maccarthysme aux Etats-Unis. 1
Antoninov Posté Vendredi at 10:24 Signaler Posté Vendredi at 10:24 Oui bien sûr, et la sûr-réaction d'un gouvernement face à l'islamisme, et une sous-réaction face à la menace russe, sont 2 erreurs; l'une ne rachète pas l'autre.
Franklinson Posté Vendredi at 10:52 Signaler Posté Vendredi at 10:52 6 minutes ago, Antoninov said: la sûr-réaction d'un gouvernement face à l'islamisme Pour l'instant, on voit surtout l'inverse. Et on a même des émiratis, citoyens d'un pays dont beaucoup s'accordent ici qu'il est libéral (pas moi, notez), qui nous avertissent depuis plus de 10 ans que le frérisme s'étend en Europe et qu'on va se faire bouffer parce qu'on est trop arrogant pour les écouter. L'influence et les dégâts de l'URSS ne se sont pas limités aux frontières de l'URSS, les libéraux français doivent bien le savoir (et même les Suisses qui nous regardent avec pitié, sans doute). On en paie encore le prix. De même, l'influence frériste a déjà eu des conséquences extraordinaire dans à peu près tous les pays musulmans. J'ai l'impression que pour certains ici, le libéralisme pour eux c'est juste moins d'impôts et le droit de commercer. Pour d'autres, nous avons une vision un peu plus large du libéralisme : liberté de conscience, d'expression, notamment. Les libertés individuelles dans les faits et pas juste dans les lois. Je préfère vivre dans un état qui punit la liberté d'expression dans la loi mais la permet de facto que dans un état qui la permet dans la loi mais où mes voisins (ou les services secrets) me tueront si j'exprime certaines idées. J'ai rencontré pas mal de personnes qui ont fui en Europe pour pouvoir profiter de cette liberté qu'ils n'avaient pas en Algérie, Tunisie, Maroc, Egypte, etc. L'influence frériste est déjà très forte en Europe. L'université est complètement noyauté au niveau des sciences humaines en France. Et dans beaucoup d'endroit, c'est l'islamisme qui reigne de facto. On a des Paty, Bernard, et des tas d'autres victimes d'Allahu Akbar dont on a oublié les noms - il y en a trop, on s'habitue. Les personnes qui ont fuit les pays sus-cités peuvent s'exprimer en Europe mais vivent sous protection policière, ou se cachent. Au moins, ça reste mieux que dans leur pays (pour combien de temps ?). D'autres comme Salwan Momika ne se cachent plus. Que ça en fasse rire certains... nous n'avons pas la même vision du libéralisme. Et au-delà de ça, on a des dizaines de milliers de femmes excisées en France, des milliers et de milliers de personnes qui ne profitent d'aucune liberté individuelles parce que l'islamisme s'étend. Quand j'étais jeune on accusait les critiques du communisme "d'anticommunisme primaire", aujourd'hui on parle d'islamophobie. Ça a eu son effet. Au moins, les "anticommunistes primaires" n'étaient pas aussi souvent condamnés à la mort sociale ou tout court. Les parallèles entre les méthodes sont assez évidents. Ils ont été un peu adaptés, enrichis. 1 hour ago, Johnnieboy said: Merci pour ce fou rire de bon matin, t'es un mec en or. 🤣 Oh, je sais bien que ça te fait rire, Nasser aussi riait : Rira bien qui rira le dernier, dit-on. Dans tous les cas, ce ne sera pas moi. 1
Johnnieboy Posté Vendredi at 12:01 Signaler Posté Vendredi at 12:01 il y a une heure, Franklinson a dit : Rira bien qui rira le dernier, dit-on. Dans tous les cas, ce ne sera pas moi. Nasser, ce grand libéral socialiste. Pour info, les gens au pouvoir en Egypte sont ses héritiers sans interruption sauf une seule année. Il avait donc raison de rire.
Messages recommandés