Aller au contenu

Iran - Longue vie au Shah ?


Messages recommandés

Posté

La partie n'est pas encore jouée ce 1er janvier 2026 mais on dirait bien que c'est la fin du régime islamique, cela sera un très très grand bouleversement dans la région si cela va au bout. 

 

Pour des infos régulièrement mises à jour je suis Tousi TV.

 

 

  • Yea 1
Posté
16 minutes ago, Azref said:

Dans quelle mesure une répression sanglante peut avoir lieu et "normalise" la situation?

J'ai beau fouiller Twitter, pas d'avis.

 

La "évolution" iranienne est très urbaine, très soutenue par les gens ayant accès à internet. Dur à dire quoi en penser.

  • Yea 1
Posté
Il y a 6 heures, Azref a dit :

Dans quelle mesure une répression sanglante peut avoir lieu et "normalise" la situation?

 

La répression est déjà sanglante. D'après ce qui est rapporté ça et là, les forces du régime tirent sur la foule. En réponse, celle-ci aurait réussi à les faire reculer par endroits, et même à se saisir de leurs équipements.

 

L'armée régulière, quant à elle, à choisi de rester dans ses casernes, ce que l'on peut interpréter comme une résistance passive. L'issue de mouvement dépendra évidemment de la position qu'elle prendra.

 

Les Gardiens de la Révolution jouent leur peau, littéralement, et à mon avis ils ne reculeront devant rien. En outre, il disposent d'armes lourdes : blindés, artillerie... Ce qui fait qu'il y a une possibilité de guerre civile, s'ils vont jusqu'au bout.

 

Comme l'a noté Lameador, la révolte est très urbaine. Les Pasdarans pourraient, par exemple, traiter certaines villes comme des zones de guerre en coupant eau, électricité, ravitaillement, en bombardant...

 

Le point positif, avec l'effondrement de la monnaie, c'est qu'ils n'ont plus un sou pour payer leurs miliciens.

 

En outre, le régime a perdu ses soutiens : le Hamas et le Hezbollah sont décimés. Les Russes ne bougeront pas, et même s'ils le voulaient il ne pourraient pas. Quant aux Chinois, tout ce qui les intéresse c'est la d'assurer la fourniture de pétrole. Ils ne font pas dans l'ingérence.

 

 

  • Yea 1
Posté
Il y a 3 heures, Jensen a dit :

Corrigé

 

Citation

Le titre initial de cet article mentionnait des manifestations contre la vie chère. Le mouvement de contestation en Iran est en effet parti dimanche 28 décembre de Téhéran, où des commerçants ont fermé leurs boutiques pour protester contre la situation économique. Mais il a par la suite gagné des universités et le reste du pays et des revendications plus politiques contre le régime s'y sont greffées.

 

  • Yea 1
Posté
On 1/2/2026 at 11:36 AM, Azref said:

Corrigé

 

Corrigé suite aux nombreuses critiques sur Twitter. 

Trois jours avant la publication de cet article, d'autres rédactions (LCI par exemple) evoquaient déjà les revendications politiques de la révolte.

  • Yea 3
Posté

Les slogans entendus dans les foules indiquent clairement des revendications politiques. Parler de manifestations contre la vie chère, c'est comme dire que tous les mouvements des printemps arabes étaient des revendications concernant le statut juridique de la vente ambulante (métier de la première victime en Tunisie). Notez que la vie chère fait aussi partie des éléments de langage de la FI.

 

Reconnaitre l'ampleur du mouvement c'est indirectement valider la politique US et israélienne ce qui risque de faire mal au cul de la sous-classe journalistique...

 

Iran, Venezuela, il y a comme un parfum de grandes manœuvres pétrolières....

Posté

On va voir ce que cela va donner en Iran, mais Trump ridiculise encore un peu plus Obama qui a poursuivi la guerre en Irak et en Afghanistan pour n'aboutir à rien et pour des centaines de milliards...

  • Huh ? 2
  • Haha 1
Posté
il y a 27 minutes, Riffraff a dit :

Notez que la vie chère fait aussi partie des éléments de langage de la FI.

Oui, j'ai bien ri d'un tweet d'un député là dessus

https://xcancel.com/HadrienClouet/status/2006777303368380545

 

Citation

 

D'après beaucoup de nos ami•es sur place, la théorie de l'ère du peuple développée par @JLMelenchon et l'@i_laboetie est observable en #Iran : le Bazar, ancien pilier du régime théocapitaliste à l'initiative du soulèvement contre la vie chère et le pouvoir, est aussi le centre de convergence du réseau collectif urbain qui produit et reproduit le peuple. Sociabilités, informations, réseaux communautaires, entraide, charité et recettes fiscales publiques : il concentre capital économique et capital social, d'où sa puissance d'entraînement - et sa capacité à user de la grève comme arme de lutte décisive. Ce, car sa fonction s'écroule avec la baisse des salaires réels (les gens n'y ont plus accès et économisent même le thé de sociabilité, se déconnectant du réseau informationnel), l'hyperinflation qui interdit d'investir (dégradation incessante des perspectives) et la dévaluation exponentielle qui empêche d'importer (explosion du prix de toute pièce rendue invendable sur place), en l'absence de toute base industrielle publique (vendue à la découpe par les mollahs néolibéraux). Force au soulèvement et aux camarades de gauche qui luttent contre les officines impérialistes soucieuses de dessiner l'#Iran futur à la place de tous les peuples d'#Iran. Je souhaite aux camarades que 2026 rompe avec le spectre de 1953 et 1979.

 

Lé récupération d’extrême gauche franchouille est évidente, mais régime "théocapitaliste" et mollahs "néolibéraux", il faut le faire quand même.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...