Liber Pater Posté Mardi at 18:51 Signaler Posté Mardi at 18:51 C'est l'arlésienne du forum ça, ça doit faire plus de dix ans qu'elle est attendue et qu'on n'en voit pas la couleur.Elle ne peut pas exister au sein de l'UE, ou alors de façon marginale.
Liber Pater Posté Mardi at 18:54 Signaler Posté Mardi at 18:54 On a un dialogue de sourds. Comme je l'ai dit, une sortie ou une fin de l'UE serait un Brexit pour tous. Ce ne serait pas "Sortons de l'UE afin de passer des accords de libre-échange avec le monde entier et de déréglementer notre économie !".Au contraire, les anglais n'ont pas signé Schengen, ils se retrouvent alors avec un problème d'immigration non résolu. Un Frexit ou un éclatement de l'UE permettraient de garder cet accord qui n'y est pas lié
Lancelot Posté Mardi at 19:11 Signaler Posté Mardi at 19:11 1 hour ago, Alchimi said: C'est bien. Et donc? Et donc ce sont des arguments qui tapent à côté si tu veux me convaincre que... je ne sais même pas vraiment quoi en fait. 49 minutes ago, Johnnieboy said: La libre-circulation des biens et des individus est plutôt respectée et c'est très bien. Ça ne dépend pas de l'UE. 49 minutes ago, Johnnieboy said: Car je vois exactement ce que je perdrais (c'est simple, ma vie ne serait probablement plus possible telle quelle) mais je ne vois absolument pas ce que j'y gagnerais, là tout de suite. Je ne sais pas ce que tu y gagnerais immédiatement, mais de toute manière je n'ai pas pour objectif de te faire plaisir (l'UE ne sera pas sauvée ou détruite par toi ou moi). Je vois ce que la liberté y gagnerait au long terme et c'est déjà plus proche de mon objectif. En bref tes angoisses bourgeoises sont insignifiantes Et en vrai le brexit a été très loin de la catastrophe à laquelle s'attendaient les remainers malgré tous les efforts desdits remainers et de l'UE. 1
Tramp Posté Mardi at 19:32 Signaler Posté Mardi at 19:32 il y a 58 minutes, Johnnieboy a dit : On a un dialogue de sourds. Comme je l'ai dit, une sortie ou une fin de l'UE serait un Brexit pour tous. Ce ne serait pas "Sortons de l'UE afin de passer des accords de libre-échange avec le monde entier et de déréglementer notre économie !". Pourquoi ? La plupart des gens sont au contraire bien conscient qu’on ne peut pas faire de grosses conneries dans notre coin et que si on veut les faire, il faut les faire au niveau européen à minimum.
Jensen Posté Mardi at 19:34 Signaler Posté Mardi at 19:34 - l'UE peut-être survivre à la mort de l'euro? - l'euro peut-il survivre à la dette française? Si la réponse à ses deux questions est "non", peut importe que la fin de l'UE soit bien ou mal, ça arrivera. Le mieux qu'on puisse espérer, c'est que Schengen survive à l'UE. Sinon, à part Schengen, l'UE a quoi a son actif pour démontrer une augmentation des libertés en France (ce qui est le niveau facile, le suivant est de montrer la même chose aux Pays-Bas ou Danemark)? - fin des gardes à vue sans avocats => c'est la court des droits de l'homme (entité séparée, qui a ses propres soucis) - fin de la sécu? lol - libéralisation du marché de l'électricité ? ce qu'on a n'est pas un marché libre, mais une abomination qui se fait passer pour tel et écorne la réputation des marchés libres auprès du grand public - ? 1
Johnnieboy Posté Mardi at 19:39 Signaler Posté Mardi at 19:39 il y a 52 minutes, Liber Pater a dit : il y a une heure, Johnnieboy a dit : On a un dialogue de sourds. Comme je l'ai dit, une sortie ou une fin de l'UE serait un Brexit pour tous. Ce ne serait pas "Sortons de l'UE afin de passer des accords de libre-échange avec le monde entier et de déréglementer notre économie !". Au contraire, les anglais n'ont pas signé Schengen, ils se retrouvent alors avec un problème d'immigration non résolu. Un Frexit ou un éclatement de l'UE permettraient de garder cet accord qui n'y est pas lié Mais ça ne peut pas arriver. Il n'y a pas de programme : "Sortons de l'UE mais conservons tout le libéralisme européen !" il y a 36 minutes, Lancelot a dit : En bref tes angoisses bourgeoises sont insignifiantes Les angoisses bourgeoises, c'est littéralement la base du libéralisme moderne. edit : on a complètement pourri ce fil. Si un modo pouvait avoir la gentillesse de nous envoyer nous faire voir ailleurs... 2
Marlenus Posté Mardi at 19:47 Auteur Signaler Posté Mardi at 19:47 8 minutes ago, Jensen said: - l'UE peut-être survivre à la mort de l'euro? - l'euro peut-il survivre à la dette française? Si la réponse à ses deux questions est "non", peut importe que la fin de l'UE soit bien ou mal, ça arrivera. Le mieux qu'on puisse espérer, c'est que Schengen survive à l'UE. Sinon, à part Schengen, l'UE a quoi a son actif pour démontrer une augmentation des libertés en France (ce qui est le niveau facile, le suivant est de montrer la même chose aux Pays-Bas ou Danemark)? - fin des gardes à vue sans avocats => c'est la court des droits de l'homme (entité séparée, qui a ses propres soucis) - fin de la sécu? lol - libéralisation du marché de l'électricité ? ce qu'on a n'est pas un marché libre, mais une abomination qui se fait passer pour tel et écorne la réputation des marchés libres auprès du grand public - ? Il n'y a pas que l'électricité. Si j'en crois Chatgpt, ils ont annulé les monopoles, d'EDF-GDF, de la SNCF, de la Poste, de France Telecom, de Air France, etc.
Alchimi Posté Mardi at 19:52 Signaler Posté Mardi at 19:52 il y a 38 minutes, Lancelot a dit : je ne sais même pas vraiment quoi en fait. Il faut avoir le kata de Le 13/01/2026 à 11:22, Lancelot a dit : l'intelligence des lecteurs capables de revenir une ou deux pages en arrière. 1
Rincevent Posté Mardi at 21:25 Signaler Posté Mardi at 21:25 Il y a 2 heures, Alchimi a dit : C'est l'arlésienne du forum ça, ça doit faire plus de dix ans qu'elle est attendue et qu'on n'en voit pas la couleur. Là où je vis, je la vois.
Alchimi Posté Mardi at 21:32 Signaler Posté Mardi at 21:32 il y a 7 minutes, Rincevent a dit : Là où je vis, je la vois. Bonne nouvelle en local, sincèrement, mais c'est au niveau régional (europe) ou mondial/occident que j'aimerais en voir un peu plus. Et avec les temps qui courent, je pense que l'instinct va être un poil plus grégaire/défensif.
Rincevent Posté Mardi at 21:33 Signaler Posté Mardi at 21:33 à l’instant, Alchimi a dit : Bonne nouvelle en local, sincèrement, mais c'est au niveau régional (europe) ou mondial/occident que j'aimerais en voir un peu plus. Moi aussi. C'est exactement pour ça que je souhaite la fin de l'UE, et que je milite pour que la Suisse s'en éloigne.
Tramp Posté Mardi at 21:48 Signaler Posté Mardi at 21:48 Il y a 2 heures, Marlenus a dit : Si j'en crois Chatgpt, ils ont annulé les monopoles, d'EDF-GDF, de la SNCF, de la Poste Si j’en crois les libéraux pro-UE aussi. Apparemment la réalité est pas trop d’accord. 2 1
Tramp Posté Mardi at 21:50 Signaler Posté Mardi at 21:50 Il y a 2 heures, Jensen a dit : Sinon, à part Schengen, l'UE a quoi a son actif Schengen est antérieur de 7 ans à l’UE. 1
Lancelot Posté Mardi at 22:52 Signaler Posté Mardi at 22:52 2 hours ago, Alchimi said: Il faut avoir le kata de J'entends ton argument que le public est en l'état peu libéral. Je trouve que c'est au mieux orthogonal à la problématique de l'existence de l'UE, et qu'au pire l'UE est un moyen de plus pour assouvir ces penchants illibéraux à plus grande échelle. L'UE n'est le bouclier de rien de libéral. Des étapes intermédiaires de la construction européenne peuvent l'être, et encore je les trouve suspectes par le fait que leur fruit a été l'UE. 2
Rincevent Posté Mardi at 22:55 Signaler Posté Mardi at 22:55 il y a 10 minutes, Lancelot a dit : L'UE n'est le bouclier de rien de libéral. Des étapes intermédiaires de la construction européenne peuvent l'être, et encore je les trouve suspectes par le fait que leur fruit a été l'UE. Ceci. Edit : un jour il va falloir que je m'enquille les mémoires de Robert Marjolin, le père désavoué de la construction européenne depuis le moment où a compris qu'elle n'aboutirait pas à davantage, mais à moins de liberté.
Johnnieboy Posté Mardi at 23:13 Signaler Posté Mardi at 23:13 Encore une fois : dialogue de sourds. Personne n’est amoureux de l’UE, ici. Mais les projets politiques qui mènent à sa dissolution ne sont pas libéraux et mèneraient à moins de libertés à court et moyen terme. 1
Tramp Posté Mardi at 23:17 Signaler Posté Mardi at 23:17 il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit : Encore une fois : dialogue de sourds. Personne n’est amoureux de l’UE, ici. Mais les projets politiques qui mènent à sa dissolution ne sont pas libéraux et mèneraient à moins de libertés à court et moyen terme. Les réformes libérales n’ont pas souvent été faites par des libéraux
Lameador Posté Mardi at 23:19 Signaler Posté Mardi at 23:19 L'UE, c'est ce reich juridique qui permet d'avoir des élections sans que les dirigeants n'aient à se faire chier avec l'avis du peuple. La liberté ne sera pas restaurée par une kritarchie maternailste. Delenda est Bruxelles 1
Mathieu_D Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures 11 hours ago, Lancelot said: Je vois ce que la liberté y gagnerait au long terme On n'a pas tous la même vision. Les politiciens français en roue libre ça n' amènera pas plus de liberté à court ou long terme. 1
Tramp Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures La France a été un grand pays libéral, il n’y a pas de fatalité. 4
Lancelot Posté il y a 19 heures Signaler Posté il y a 19 heures 2 hours ago, Mathieu_D said: On n'a pas tous la même vision. Les politiciens français en roue libre ça n' amènera pas plus de liberté à court ou long terme. D'une part personne n'en sait rien, d'autre part même en admettant que la France soit foutue (et c'est vrai qu'elle est le moteur de beaucoup de saloperies de la part de l'UE), ce n'est pas une raison pour entraîner avec nous d'autres pays européens. C'est bien un des gros problèmes de l'uniformisation. 3
Mathieu_D Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures 1 hour ago, Lancelot said: C'est bien un des gros problèmes de l'uniformisation. Je veux bien, mais tant qu'on est sous la moyenne de l'UE je préfère l'UE. On frexitera quand ce ne sera plus le cas. (Je n'ai pas spécialement d'amour pour l'UE.) 1
Tramp Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Ça veut dire que si tu es habitant d’une collectivité bien gauchiste en France, tu serais contre plus de décentralisation ?
Mathieu_D Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures 31 minutes ago, Tramp said: Ça veut dire que si tu es habitant d’une collectivité bien gauchiste en France, tu serais contre plus de décentralisation ? Une décentralisation à la française où on empile de nouvelles couches administratives ? Carrément.
Tramp Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit : Une décentralisation à la française où on empile de nouvelles couches administratives ? Carrément. C’est marrant parce que c’est exactement ce qu’est l’UE. Mais non, je parle d’une vraie décentralisation.
Hugh Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures Il y a 16 heures, Jensen a dit : - l'UE peut-être survivre à la mort de l'euro? - l'euro peut-il survivre à la dette française? Si la réponse à ses deux questions est "non", peut importe que la fin de l'UE soit bien ou mal, ça arrivera. Mais l'Allemagne est le principal pilier de l'euro, non? L'euro ne s'effondrera que si l'Allemagne s'effondre et, bon an mal an, quelle que soit la gravité de la situation, il semble que l'Allemagne tient bon.
Tramp Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures L’Allemagne n’a pas la capacité de payer pour la France.
Messages recommandés