Aller au contenu

Syrie

Messages recommandés

Posté

C'est la chute du dernier bastion baasiste, non ? Avec du recul, l'acharnement occidental contre le nationalisme arabe est un peu fou, surtout vu son principal concurrent idéologique...

Il y a 6 heures, Soda a dit :

je crois que les alaouites sont tolérés par les chiites

Les nushayrites/alaouites ont surtout un fort ancrage local, ce sont des descendants de paysans des montagnes, qui doivent la préservation de leur religion à leur isolation. Et leur religion est très différente du chiisme plus mainstream d'Irak et d'Iran. Ils ont adouci leur image là dessus (notamment en adoptant le nom "alaouites") pour s'allier avec l'Iran, mais ça reste des partisans d'une religion ésotérique, sans mosquée, sans voile, sans interdiction de l'alcool, et avec initiation et enseignement secret, réincarnation, Muhammad qui n'est que la "porte" vers un autre prophète caché, etc. Je ne serai même pas si surpris si on me disait qu'en fait, ils prient secrètement Dagon. 

Donc non, aller se réfugier chez les intégristes chiites n'est probablement pas un bon plan pour eux. 

• Yea 1
Posté

En tout cas, Israël a vite fait d’attaquer les bases syriennes et d’occuper plus de territoires.

C’est amusant quand on voit Netanyahu tout souriant se féliciter de la chute d’Assad.

Assad n’était, au fond, pas vraiment l’ennemi d’Israël. Les nouveaux arrivants, j’en suis moins sûr…

• Yea 2
  • Huh ? 1
Posté
29 minutes ago, Johnnieboy said:

Assad n’était, au fond, pas vraiment l’ennemi d’Israël. Les nouveaux arrivants, j’en suis moins sûr…

Israël est parfaitement capable de désigner ses ennemis tout seul . Les nouveaux arrivants, fils batards de Isis, font partie du seul groupe islamique a ne jamais avoir tenu de discours antisioniste. A court terme c'est tout bon pour Bibi
A long terme, Israël a désormais une frontière commune avec 100 millions d'Ottomans dont les performances militaires, la corruption ou la motivation n'ont historiquement rien de "arabe"

Au delà d'éléments de langages subversifs et trompeurs, la Syrie a été prise d'assaut par des colonnes d'infanterie mécanisée et dronées dont la puissance, l'armement, la formation et le niveau d'organisation ou de Command&Control est  digne de ce qui se fait au bord du Dniepr. Pas des "milices" de paysans avec quelques kalashs

Posté

J'avais cru comprendre que la Turquie avait elle même été un peu surprise de l'initiative de al Jolani ? 

Je trouve très difficile de prédire le nouvel alignement de la Syrie. D'un coté, soutien turc, mais d'un autre, Jolani vient d'une région occupée par Israël, et le revendique par son surnom...

J'imagine que le calcul d'Israel est que même si la nouvelle Syrie lui est hostile, elle ne sera au moins plus alignée avec l'Iran, et il sera possible de faire jouer l'un contre l'autre.

Edit : autre point de questionnement pour moi : j'avais cru comprendre que l'un des principaux intérêts de la Turquie dans la région était d'empêcher l'expansion kurde. Or, cette opération a été mené grâce à une trêve avec eux... Qu'est ce que les turcs gagnent, exactement ?

edit bis : je n'avais pas lu le tweet sur le pipeline.

Posté
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

mais ça reste des partisans d'une religion ésotérique, sans mosquée, sans voile, sans interdiction de l'alcool

Bon finalement ça peut matcher avec un pays européen, je savais qu’ils étaient différents des chiites traditionnels c’est pour ça que j’ai employé le mot “tolérés ” mais visiblement la tolérance et l’islam c’est comme essayer de mélanger de l’eau avec de l’huile, c’est une qualité qui s’est développé qu’en occident.

• Yea 1
Posté
il y a 3 minutes, Adrian a dit :

Le sabre islamique et la tronçonneuse milei

E qué s'apellorio la recette d'Erdogan pour se maintenir au pouvoir.

Posté
il y a 57 minutes, Adrian a dit :

Malgré les résolutions de l'ONU..

Il n'y a pas une histoire comme quoi le Golan c'est une partie importante des réserves d'eau d’Israël ? Sans même parler de la position stratégique ou la symbolique de la chose.

Posté
il y a 9 minutes, Astral a dit :

Il n'y a pas une histoire comme quoi le Golan c'est une partie importante des réserves d'eau d’Israël ? Sans même parler de la position stratégique ou la symbolique de la chose.

Les questions de ressources hydriques comptent (et les fermes installées sur le Golan aussi), mais les Israéliens savent dessaler au besoin.

En revanche, pour avoir traîné mes guêtres un jour au bord du Lac de Tibériade, tu n'imagines pas la valeur stratégique du truc, un immense belvédère sur toute la Galilée.

• Yea 1
Posté
Il y a 4 heures, Lameador a dit :

Israël est parfaitement capable de désigner ses ennemis tout seul . Les nouveaux arrivants, fils batards de Isis, font partie du seul groupe islamique a ne jamais avoir tenu de discours antisioniste. A court terme c'est tout bon pour Bibi
A long terme, Israël a désormais une frontière commune avec 100 millions d'Ottomans dont les performances militaires, la corruption ou la motivation n'ont historiquement rien de "arabe"

Au delà d'éléments de langages subversifs et trompeurs, la Syrie a été prise d'assaut par des colonnes d'infanterie mécanisée et dronées dont la puissance, l'armement, la formation et le niveau d'organisation ou de Command&Control est  digne de ce qui se fait au bord du Dniepr. Pas des "milices" de paysans avec quelques kalashs

C'est... littéralement ce que j'écris. Sauf que je m'intéresse plus aux actes qu'aux paroles qui ne valent absolument rien. Et si tu crois qu'un mec qui a choisi comme nom de guerre Al Jolani va trouver ça super que l'endroit que sa famille a dû quitter soit à présent colonisé par Israël...

Posté
2 minutes ago, Johnnieboy said:

C'est... littéralement ce que j'écris. Sauf que je m'intéresse plus aux actes qu'aux paroles qui ne valent absolument rien. Et si tu crois qu'un mec qui a choisi comme nom de guerre Al Jolani va trouver ça super que l'endroit que sa famille a dû quitter soit à présent colonisé par Israël...

Ma nuance concerne surtout la phrase sur "Assad n'était pas vraiment l'ennemi d'Israël". Netanyahou a décidé que si

Posté

https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/syrie/depots-d-armes-aeroports-navires-israel-mene-de-vastes-frappes-en-syrie-pour-detruire-les-sites-militaires_AN-202412100075.html

Dimanche, les États-Unis avaient mené "des dizaines de frappes aériennes" dans le centre de la Syrie visant "plus de 75 cibles" de Daesh, a annoncé le Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.

Qqun sait d'où partent les avions US ?
Je présume que c'est depuis des porte-avions (?)

Posté
il y a 52 minutes, Rincevent a dit :

Je ne vois pas cette information dans l'article, j'ai raté quelque chose ?

En fait j'ai lu cette info ailleurs et je cherchais une carte pour vérifier, et l'article contient une carte qui ama montre que en effet Damas serait à portée de (gros) canons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_du_Golan#/media/Fichier:Golan_Heights_relief_v2.png

On voit d'ailleurs bien sur la carte une micro-tentacule au nord-est de la disputed area.

ça doit juste être pour tenter de grapiller quelques kms de portée.

ça a de bonnes chances de faire l'objet de dispute très rapidement si Israel ramène de l'artillerie là-bas.

Posté
Il y a 16 heures, Soda a dit :

Bon finalement ça peut matcher avec un pays européen, je savais qu’ils étaient différents des chiites traditionnels c’est pour ça que j’ai employé le mot “tolérés ” mais visiblement la tolérance et l’islam c’est comme essayer de mélanger de l’eau avec de l’huile, c’est une qualité qui s’est développé qu’en occident.

Leur existence (et celle des druzes, et celle des yézidis...) est la preuve du contraire à l'échelle historique. Ce sont des gnostiques et des hétérodoxes, au coeur du monde musulman. Ils ont été marginalisés, mais ont subsisté.

Tu connais beaucoup de communautés cathares ou bogomiles (sans parler des courants gnostiques plus anciens) qui ont survécu dans le monde chrétien ?

• Yea 2
Posté
il y a 33 minutes, Mégille a dit :

Leur existence (et celle des druzes, et celle des yézidis...) est la preuve du contraire à l'échelle historique. Ce sont des gnostiques et des hétérodoxes, au coeur du monde musulman. Ils ont été marginalisés, mais ont subsisté.

Tu connais beaucoup de communautés cathares ou bogomiles (sans parler des courants gnostiques plus anciens) qui ont survécu dans le monde chrétien ?

On appel cela des protestants

• Yea 3
  • Haha 7
Posté
il y a une heure, Rübezahl a dit :

https://twitter.com/nhazony/status/1866140280467939391

https://threadreaderapp.com/thread/1866140280467939391.html

Israel has conquered Mt. Hermon, the highest mountain in Syria, its peak reaching 2,814m. Syria’s capital, Damascus, is only 40 km away, now within range of Israel’s artillery shells. Here’s why Israel took this mountain:

Lebensraum...

Posté
21 hours ago, Mégille said:

Avec du recul, l'acharnement occidental contre le nationalisme arabe est un peu fou, surtout vu son principal concurrent idéologique...

Je suppose que vu de Washington il fallait éviter un rapprochement entre ces régimes et les BRICS.

Mais effectivement voir l'Europe qui suit le mouvement en criant à la "démocratie" est assez écœurant.

• Yea 6
Posté
Il y a 5 heures, Mégille a dit :

Faire payer une taxe, leurs interdire de prêcher leur culte, et en gros de les traiter comme des sous-citoyens, en faire des dhimmi c'est très different quand on regarde comment les autres religions sont traitées dans les pays culturellement chrétiens.

• Yea 3
Posté

En tous cas, les forces armées israéliennes n'ont pas perdu de temps :

Israeli Navy destroys Syrian Fleet in Latakia

GebtJhqWEAAIDvf-770x410.jpeg.webp

Citation

The IDF has not released a detailed statement regarding the strikes, but the military sources spoke to the Israeli media confirmed that the Navy conducted a major operation on Monday night to eliminate the former regime’s naval fleet. The operation is part of a broader campaign to neutralize military assets and prevent them from falling into the hands of hostile forces.

qF0HouP.png

• Yea 2