Aller au contenu

L'humanite Veut Nous Spolier!


Messages recommandés

attention article magnifique paru dans l'Humanite (le journal quotidien des rouges), c'est maginifique je vous le dis tout de suite!

L’indispensable sursaut pour l’Humanité

Par Patrick Le Hyaric Directeur de l’Humanité

Nous publions aujourd’hui les comptes de résultats de l’Humanité pour l’année 2005.

Nos résultats économiques sont alarmants puisque le déficit est de 3 122 700 euros. Pourtant notre activité globale s’est améliorée. La diffusion de l’Humanité a augmenté de 5,7 %. La Fête de l’Humanité a été déficitaire de 90 000 euros. En revanche, les Fêtes régionales de l’Humanité constituent un apport de près de 50 000 euros.

Nous n’avons pas bénéficié, en 2005, des recettes liées aux ventes du numéro « spécial centenaire » de l’Humanité, soit un manque à gagner de 500 000 euros.

Les recettes de l’Humanité ont cependant progressé de 3 % pour atteindre 26 457 200 euros. Mais les coûts incompressibles de - production, de fabrication, de transport, de distribution et les charges de nos emprunts augmentent une nouvelle fois de plus de 1 447 400 euros, dans un contexte où nous avons considérablement réduit les dépenses de promotion, la masse salariale, les frais de fonctionnement. Nous subissons ces nouvelles augmentations alors que nous avons réduit la pagination durant l’été, réduit la pagination de l’Humanité hebdo l’an passé et supprimé l’édition du journal les jours fériés.

Au nom de la démocratie, il est urgent que l’État prenne des dispositions exceptionnelles pour garantir et faire vivre un véritable pluralisme de la presse quotidienne.

Cela nécessite vraisemblablement d’aller vers une répartition sélective des aides publiques pour aider prioritairement la presse d’information générale et d’opinion.

Cela appelle une augmentation importante des aides aux quotidiens à faibles ressources publicitaires. La création d’un fonds pour le pluralisme, alimenté par un prélèvement sur les flux financiers générés par la communication publicitaire des plus grands groupes médiatiques, constituerait un juste partage pour faire vivre le débat d’idées.

Lors du débat sur la prochaine loi de finances, le Parlement doit décider d’un mécanisme de déduction fiscale aux personnes physiques et morales qui soutiennent la presse d’information générale et politique. Ce serait reconnaître et soutenir ceux qui font effort pour faire vivre les journaux.

Ainsi, l’Humanité n’aurait pu entamer cette période d’été sans l’aide des lectrices et des lecteurs qui lui ont apporté 2 350 000 euros sous forme de dons et de prêts.

Nous avons encore pris des dispositions pour réaliser de nouvelles économies. Mais les coûts de production et de distribution augmentent encore en 2006 et la hausse du coût des carburants a des effets négatifs sur le prix du papier et sur nos frais de transport.

Mais il n’y a pas de véritable - issue pour l’Humanité sans un - effort exceptionnel pour élargir la diffusion.

L’Humanité Dimanche reçoit un bon accueil. Sa diffusion moyenne est de 75 000 exemplaires et dégage une marge positive chaque semaine. Mis en vente le jeudi, il intéresse un large public. Il permet une augmentation de la diffusion militante devant les entreprises et dans les quartiers.

En lançant HD-Humanité Dimanche, nous avons décidé d’affronter nos difficultés par le développement, la diversification de notre offre éditoriale pour élargir notre lectorat. Cette stratégie combine élargissement durable de notre audience, rétablissement de nos équilibres économiques et gain de nouveaux lecteurs à l’Humanité quotidienne. La revalorisation de la diffusion militante doit être remise partout à l’ordre du jour.

Pour être plus efficaces, nos journaux doivent être davantage connus et diffusés. La guerre idéologique est quotidienne et de plus en plus prégnante sur la société. Avec l’Humanité, nous avons la chance de disposer d’un outil quotidien unique de décryptage, d’analyse, de débat, porteur des idées progressistes et communistes.

Faire découvrir, faire lire l’Humanité d’aujourd’hui est donc un enjeu politique de premier ordre. C’est mettre en circulation un journal fédérateur de l’électorat de gauche, des mouvements sociaux et syndicaux, favorisant leurs réflexions, leurs débats. C’est proposer un journal franchement de gauche, un journal de création communiste, opposé à l’uniformisation idéologique et à la brutale loi du capitalisme financier.

Tout l’été, jusqu’à la Fête de l’Humanité, nous allons déployer d’importantes initiatives :

- poursuivre et amplifier encore la collecte de souscription et de prêt pour permettre au journal de faire face à ses difficultés de trésorerie immédiates ;

- faire de la préparation de la Fête de l’Humanité, en juillet et en août, une grande campagne d’initiatives individuelles ou collectives, de rencontres, de débats, de soirées conviviales pour vendre très largement le « bon de soutien » à l’Humanité donnant droit à l’entrée à la Fête. Nous pouvons aussi contacter, dans chaque quartier, village, entreprise, des milliers de personnes à qui nous ne proposions pas la vignette les années précédentes, parce qu’elles ne venaient pas à la Fête, pour leur proposer cette année de verser 15 euros en « soutien » à l’Humanité ;

- nous souhaitons faire découvrir l’Humanité à 8 000 jeunes de moins de 30 ans. Nous renouvelons pour cela l’initiative « Libres échanges, jeunes correspondants de l’Humanité ». Les lectrices et les lecteurs pourront nous adresser les coordonnées de plusieurs jeunes à qui nous enverrons le journal durant six mois à partir d’octobre ;

- nous proposerons aussi aux lectrices et aux lecteurs de participer à une nouvelle campagne militante « d’abonnement souscription de - parrainage » dès la fin du mois de septembre ;

- après le succès du hors-série « Front populaire », nous mettrons en vente dans les prochaines semaines un nouveau hors-série avec un DVD sur la guerre d’Espagne.

Faire vivre l’Humanité aujourd’hui est un combat extrêmement difficile. Le contexte de la presse est bouleversé puisque, à part l’Humanité, tous les journaux sont la propriété de grands groupes industriels et financiers. Notre seule force est militante. C’est celle des lectrices et des lecteurs, des amis de l’Humanité. Celle des acteurs du mouvement social et syndical qui trouvent, grâce à l’Humanité, un moyen d’expression de leur combat. Celle de la force communiste et, au-delà, de tous les citoyens qui se reconnaissent dans la gauche et dans les combats progressistes.

Contribuer au développement de l’Humanité, à sa lecture régulière est un enjeu démocratique, un enjeu politique décisif pour battre la droite, faire barrage à l’extrême droite et créer les conditions d’une union populaire pour changer la vie.

Le combat acharné pour faire vivre l’Humanité est partie intégrante du combat pour la démocratie et pour un changement de société.

Par Patrick Le Hyaric

En gors donnez-nous du pognon pour continuer a faire de la propagande, nous sommes une entreprise de merde qui n'arrive pas a degager des benefs, aidez-nous.

Dans ce cas, pouquoi ne pas inventer le RMI pour les societes tant qu'on y est, on ne vend rien mais on gagne quand meme du fric, ca fait travailler des gens qui a leur tour vont payer des impot sur ce que l'Etat leur a donne, et blabla cercle vicieux, mais je sens qu'on y vient tout doucement a ce SMIC entreprise qui sera l'appogee du protectionisme economique!

Lien vers le commentaire

Ils n'ont qu'à faire preuve d'un peu d'imagination pour relancer leurs ventes.

Par exemple, imprimer leur prose "progressiste et communiste" sur du papier toilette. Au moins, le journal aurait une utilité réelle, et il essuyerait autre chose que des échecs commerciaux…

Lien vers le commentaire
Ils n'ont qu'à faire preuve d'un peu d'imagination pour relancer leurs ventes.

Par exemple, imprimer leur prose "progressiste et communiste" sur du papier toilette. Au moins, le journal aurait une utilité réelle, et il essuyerait autre chose que des échecs commerciaux…

:icon_up: l'Humaaaaaaaaaaaaa

qu'est ce que ce serait bon quand meme, et la tous les cocos dans la rue pour defendre leur torchon de propagande, les artistes aussi, les politiques, et la l'Etat qui cede comme une merde, ce sera pitoyable et la encore un exemple que peu de gens peuvent faire faire n'importe quoi a un gouvernement, meme filer des millions du moment qu'il la boucle! Tout cet argent gache dans un journal non viable, c'est ridicule, je dirais la meme chose quelque soit le journal d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
"…communiste, opposé à l’uniformisation idéologique…"

Tout se perd.

Ils sont opposés à l'uniformisation qui n'est pas la leur tout comme les alter-mondialistes qui chantent la diversité mais sont opposés à la présence d'un seul Etat libéral.

moi, je suis pour l'uniformité à fond: le libéralisme partout.

Lien vers le commentaire
Euh… c'est quoi ça? :doigt:

C'est ce qu'ils pensaient pouvoir gagner ou ce qu'ils se sont fait piquer? :icon_up:

Le manque à gagner relève d'une probabilité beaucoup trop hasardeuse..

Le gain manqué OK, la perte subie OK, le manque à gagner la certitude n'est pas établie..

Un peu comme si ils disaient "si notre numéro centenaire apparaissait 2Ma de personnes nous l'auraient probablement achetés c'est pas juste !"

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...