Aller au contenu

60% Des Français Estiment Que "les élus Et Les Dirigeants Politiques Sont Plutôt Corrompus"


Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…6-824805,0.html

Ce qui frappe, tout d'abord, c'est l'ampleur de la défiance. 60 % des personnes interrogées estiment en effet que "les élus et les dirigeants politiques sont plutôt corrompus", alors qu'elles n'étaient que 38 % en 1977 et 55 % en 1990. Les avis sont aussi plus tranchés qu'il y a trente ans. 30 % des sondés restaient "sans réponse" à cette question, en 1977, ils ne sont que 5 % aujourd'hui. Un tiers estiment aussi qu'il y a plus de corruption qu'auparavant. Plus de deux tiers considèrent que le niveau de corruption est élevé dans les principales institutions politiques : 77,9 % au gouvernement, 69,1 % à la présidence de la République et 68 % chez les députés.

:icon_up::doigt::warez:

Lien vers le commentaire
60% des français seraient dotés de lucidité ? Voila qui est bien fort.

Et si les sondés allaient jusqu'au bout de leur colère et boudaient les urnes à 70% lors des prochaines présidentielles ? Quel coup de semonce !

Cela n'aura sans doute pas lieu : comme quoi ces sondages ne sont que du vent. Hélas. J'ai l'impression que le citoyen moyen joue à se faire peur et à s'encanailler en se la jouant « tous pourris ». Mais quand sonne l'heure d'aller voter, tel le mouton de Panurge, le voilà qu'il fait la queue, carte électorale en main, tout heureux de cautionner ses bons maîtres.

Lien vers le commentaire

:icon_up: Oui enfin, dire que TOUS les élus et les dirigeants sont corrompus ça relève de la généralisation et du préjugé.

Gare au piège du "tous pourris" qui profite à Vous-Savez-Qui ( :doigt: )

Lien vers le commentaire
:icon_up: Oui enfin, dire que TOUS les élus et les dirigeants sont corrompus ça relève de la généralisation et du préjugé.

Gare au piège du "tous pourris" qui profite à Vous-Savez-Qui ( :warez: )

:doigt: me semble plus adapte.

Lien vers le commentaire
:doigt: me semble plus adapte.
C'est vrai. Mais il me semble que depuis la IIIe République, l'intéressé à remplacé le :warez: par des :icon_up: .

Surement une question de communication ou de marketing électoral…

Lien vers le commentaire
:icon_up: Oui enfin, dire que TOUS les élus et les dirigeants sont corrompus ça relève de la généralisation et du préjugé.

Gare au piège du "tous pourris" qui profite à Vous-Savez-Qui ( :doigt: )

Pendant quelques années, j'ai cru au au préjugé selon lequel ils ne sont pas tous pourris. :warez:

J'étais jeune !

Lien vers le commentaire
Pendant quelques années, j'ai cru au au préjugé selon lequel ils ne sont pas tous pourris. :icon_up:

J'étais jeune !

Ah… je le suis… Il faut bien que j'ai espoir en quelque chose… Je serai blasé quand je serai plus vieux, pas maintenant…

Lien vers le commentaire
Invité Arn0

Pour moi "les élus et les dirigeants politiques sont plutôt corrompus" signifie que la majorité des élus sont corrompus, et pas qu'ils sont tous corrompus.

Question : mieux vaut un politicien qui pique dans la caisse met baisse vraiment les impôts ou un politicien qui ne pique pas (personnellement) dans la caisse mais augmente les impôts?

Lien vers le commentaire
Ah… je le suis… Il faut bien que j'ai espoir en quelque chose… Je serai blasé quand je serai plus vieux, pas maintenant…

Donc tu me traites de vieillard blasé ?

Blague à part, mettre son espoir dans une urne, c'est se laisser aller.

Lien vers le commentaire
Cette lucidité est sans vertu, puisque ces 60% de français, n'agissent pas en conséquence.

Il est d'autant plus honteux, qu'ils s'en rendent compte sans ne rien faire.

+1

N'essaye pas d'avoir espoir de maniere generale :icon_up:

Ne l'écoute pas, fiston !

Lien vers le commentaire
Si la vérité profite à Le Pen, les responsables sont les politiciens pourris et les électeurs qui croient que Le Pen vaut mieux. Pas ceux qui disent la vérité.

+1

Ne l'écoute pas, fiston !

Sauf en soi meme :doigt:

Ah bon, j'espère bien! Parce que si demain tu me retires mon espoir, deux mois après je suis mort!

Enfin, il faudra me retirer mes chats aussi :warez::icon_up:

Lien vers le commentaire
Pour moi "les élus et les dirigeants politiques sont plutôt corrompus" signifie que la majorité des élus sont corrompus, et pas qu'ils sont tous corrompus.

Question : mieux vaut un politicien qui pique dans la caisse met baisse vraiment les impôts ou un politicien qui ne pique pas (personnellement) dans la caisse mais augmente les impôts?

Piquer dans la caisse ou augmenter les impôts revient sensiblement à la même chose.

Lien vers le commentaire
Je m'étonne de ce que 40% des Français soient à ce point idiots.

A 50%, la célèbre saillie "Les Français ne sont pas nécessairement plus stupides que le reste du monde, c'est juste une hypothèse de travail assez fructueuse" prendrait toute sa saveur.

Lien vers le commentaire
Piquer dans la caisse ou augmenter les impôts revient sensiblement à la même chose.

Certes, mais c'est rarement dans les mêmes proportions (sauf dans les quelques dictatures dont les autocrates ont des villas splendides sur notre bonne Côte d'Azur). Plus encore, le politicien "honnête" qui aura bien augmenté les impôts de manière idéologique sera plutôt content de lui, et n'hésitera pas à recommencer ; tandis que le politicien véreux ira là où son instinct pécunier le dicte. Après tout, quand un politicien est motivé par l'argent davantage que par l'idéologie, son comportement est davantage prévisible, ce qui est d'une certaine manière presque rassurant. :doigt:

Autre solution : Bill Gates et Warren Buffet (ou en France, Bernard Arnault, Didier Pinault-Valenciennes, Vincent Boloré et Liliane Bettencourt) auraient pu utiliser leurs fortunes pour monter un fonds destiné à corrompre massivement les politiciens dans le plus pur style "si vous arrivez à faire perdre au budget de l'Etat 5 points de PIB durant le temps de votre législature, vous aurez un chèque conséquent avec compte en Suisse numéroté et tout le toutim". Mais évidemment, c'est absolument illégal, immoral, et pas-bien-du-tout-dans-une-démocratie-avancée. :icon_up:

En fait, la pire des corruptions est sans doute la corruption de l'esprit. Un excellent exemple est DSK qui a complêtement pété un câble pour sa campagne et qui a osé prétendre (je cite de mémoire) que les impôts, ça permettait les investissements de l'Etat, et que donc, "les impôts, c'est bon pour la croissance". Pour la croissance de l'Etat, peut-être (encore qu'Arthur Laffer pourrait me contredire d'une certaine manière), mais pas pour la croissance économique ni pour la croissance de la liberté. Faut vraiment être au PS (avec tout ce que ça implique) pour croire en une telle hérésie. :warez:

Lien vers le commentaire
A 50%, la célèbre saillie "Les Français ne sont pas nécessairement plus stupides que le reste du monde, c'est juste une hypothèse de travail assez fructueuse" prendrait toute sa saveur.

Heureusement que l'on ne peut rien inférer avec certitude à titre individuel ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...