Aller au contenu

écologie Et Droit Naturel.


Domi

Messages recommandés

Invité jabial
Notre désaccord est ici.

S'appuyer sur des personnes imaginaires qu'on léserait hypothétiquement pour demander l'oppression de personnes bien vivantes, c'est la justification de tous les totalitaires.

Lien vers le commentaire
EDIT: Pour ma part je pense que Timur plaisantait.

Non je ne plaisantais pas. Les animaux ont une propriété et nous devons la respecter. Je ne vois ce qu'il y a d'extraordinaire.

Tu fais quoi alors si des blattes s'installent dans ta cuisine ou des poux dans tes poils ?

Mon environnement est relativement propre et protégé pour réduire les risques, mais si cela arrivait je pourrais les enlever sans les tuer.

Plus sérieusement, tu es donc végétarien ?

Non. Je suis libéral car je pense que le libéralisme est la philosophie la plus morale, mais je ne pratique pas le libéralisme. Pas totalement en tout cas. J'aime manger de la viande mais je suis conscient que je suis un sale enfoiré de criminel.

Lien vers le commentaire
Non je ne plaisantais pas. Les animaux ont une propriété et nous devons la respecter. Je ne vois ce qu'il y a d'extraordinaire.

Les animaux ont une propriété…

Alors j'ai un gros problème, il m'est impossible de trouver un compromis avec la mite qui loge dans mon armoire et en plus, elle ne paye pas son loyer. Que faire, sans violer ses droits les plus légitimes?

Lien vers le commentaire
Mon environnement est relativement propre et protégé pour réduire les risques, mais si cela arrivait je pourrais les enlever sans les tuer.

Laisser aussi les moustiques te piquer ? Après tout ces femelles ont besoin de sang pour leurs petits à venir.

Non je ne plaisantais pas. Les animaux ont une propriété et nous devons la respecter. Je ne vois ce qu'il y a d'extraordinaire.

Reconnaissent-ils la notre ?

Lien vers le commentaire
Les animaux ont une propriété…

Alors j'ai un gros problème, il m'est impossible de trouver un compromis avec la mite qui loge dans mon armoire et en plus, elle ne paye pas son loyer. Que faire, sans violer ses droits les plus légitimes?

Oui les animaux ont une propriété: leur propre corps.

Si vous avez une mite dans votre propriété privée et que vous ne la désirez pas, alors elle ne respecte pas votre propriété privée. Vous pouvez donc la virer.

Laisser aussi les moustiques te piquer ? Après tout ces femelles ont besoin de sang pour leurs petits à venir.

Reconnaissent-ils la notre ?

Si un moustique t'attaque, tu peux légitimement te défendre.

Lien vers le commentaire
Oui les animaux ont une propriété: leur propre corps.

Si vous avez une mite dans votre propriété privée et que vous ne la désirez pas, alors elle ne respecte pas votre propriété privée. Vous pouvez donc la virer.

Et si je suis locataire et qu'elle était là avant moi? (je suis entré sans l'avoir vu)

Et sinon, depuis quand est-ce que les animaux ont des droits naturels? Pour qu'il y ait "droit" il faut une conscience.

Lien vers le commentaire
Et si je suis locataire et qu'elle était là avant moi? (je suis entré sans l'avoir vu)

La mite n'est pas propriétaire de votre appartement. C'est au propriétaire de décider de l'accepter ou non.

Et sinon, depuis quand est-ce que les animaux ont des droits naturels? Pour qu'il y ait "droit" il faut une conscience.

Il n'y a pas que les homo sapiens sapiens qui soient dotés de conscience. Cette dernière est relative chez l'homme et dans tout le règne animal. Un homme est plus ou moins conscient (selon ses gènes, sa culture, son âge) et un animal l'est tout autant. Ce n'est pas parce qu'un chien est un peu moins conscient que vous que vous avez le droit de le tuer. Un nourrisson est un peu moins conscient que vous. Avez-vous le droit de le tuer?

Lien vers le commentaire
Oui les animaux ont une propriété: leur propre corps.

Pour être propriétaire, il faut déjà être conscient. La chose est possible pour certains grands singes - et encore, je dois avouer ne pas être tout à fait convaincu - mais plus complexe pour les lombrics et les méduses.

Si vous avez une mite dans votre propriété privée et que vous ne la désirez pas, alors elle ne respecte pas votre propriété privée. Vous pouvez donc la virer.

Quoi? Même pas d'injonction? Pas d'huissier pour constater les faits?

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Il n'y a pas que les homo sapiens sapiens qui soient dotés de conscience. Cette dernière est relative chez l'homme et dans tout le règne animal. Un homme est plus ou moins conscient (selon ses gènes, sa culture, son âge) et un animal l'est tout autant. Ce n'est pas parce qu'un chien est un peu moins conscient que vous que vous avez le droit de le tuer. Un nourrisson est un peu moins conscient que vous. Avez-vous le droit de le tuer?

schtroumpfspn2.jpg

Lien vers le commentaire
Pour être propriétaire, il faut déjà être conscient. La chose est possible pour certains grands singes - et encore, je dois avouer ne pas être tout à fait convaincu - mais plus complexe pour les lombrics et les méduses.

Voir mon message précédent.

Comme l'a dit Peter Singer ou Jeremy Bentham, ce n'est pas la question de la conscience qu'il faut se poser (d'autant plus que si la conscience est la faculté de se projeter dans l'avenir, par quels moyens allez-vous l'évaluer?) mais de la sensibilité. Donc: est-ce qu'il y a un système nerveux.

Jabial, c'est parce que vous ne trouvez rien à répondre que vous avez insérer cette image? Ou alors cette dernière signifie quelque chose? Si c'est le cas pourriez-vous être plus explicite?

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Pour être propriétaire, il faut déjà être conscient. La chose est possible pour certains grands singes - et encore, je dois avouer ne pas être tout à fait convaincu - mais plus complexe pour les lombrics et les méduses.
Je sais pas ce que tu appelle conscience. Néanmoins ce qui distingue les animaux supérieurs et les hommes ce n'est pas l'existence d'une subjectivité ou d'un "moi" mais l'intelligence (la capacité d'abstraction notamment), ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Sinon les baleines sont des cétacés, ie les animaux les plus intelligents avec les grand singes.

Ceci étant dit il ne faudrait pas confondre le débat écologique (défense de la biodiversité par exemple) et la question du droit des animaux.

Lien vers le commentaire
Je sais pas ce que tu appelle conscience. Néanmoins ce qui distingue les animaux supérieurs et les hommes ce n'est pas l'existence d'une subjectivité ou d'un "moi" mais l'intelligence (la capacité d'abstraction notamment), ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Sinon les baleines sont des cétacés, ie les animaux les plus intelligents avec les grand singes.

Ceci étant dit il ne faudrait pas confondre le débat écologique (défense de la biodiversité par exemple) et la question du droit des animaux.

Raison de plus pour exterminer toutes les baleines afin que la question ne se pose pas. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Un homme est plus ou moins conscient (selon ses gènes, sa culture, son âge) et un animal l'est tout autant.

Tout simplement : Faux.

Pourquoi ? Premier cours d'éthologie : "L'animal ça n'existe pas… il y a DES animaux".

Il y a quand même un monde de différences entre les protozoaires, les invertébrés… et certains mammifères supérieurs.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Comme l'a dit Peter Singer ou Jeremy Bentham, ce n'est pas la question de la conscience qu'il faut se poser (d'autant plus que si la conscience est la faculté de se projeter dans l'avenir, par quels moyens allez-vous l'évaluer?) mais de la sensibilité. Donc: est-ce qu'il y a un système nerveux.

Protégeons les droits des serpents! :icon_up:

Jabial, c'est parce que vous ne trouvez rien à répondre que vous avez insérer cette image? Ou alors cette dernière signifie quelque chose? Si c'est le cas pourriez-vous être plus explicite?

Tu vis dans le monde des schtroumpfs. Je protégerai les droits des tigres le jour où ceux-ci renonceront à manger un humain quand ils sont trop vieux pour chasser autre chose. En attendant, je perd mon temps à discuter avec toi, c'est surréaliste.

Lien vers le commentaire
Comme l'a dit Peter Singer ou Jeremy Bentham, ce n'est pas la question de la conscience qu'il faut se poser (d'autant plus que si la conscience est la faculté de se projeter dans l'avenir, par quels moyens allez-vous l'évaluer?) mais de la sensibilité. Donc: est-ce qu'il y a un système nerveux.

La conscience d'être vivant, c'est à dire de pouvoir se penser et donc de pouvoir penser à une norme de vie commune (les DN par exemple)

Les animaux qui ont des droits, c'est la pire déviation de l'interprétation du droit qui m'ait été donnée de lire :icon_up: .

Je rejoins Jabial, c'est surréaliste.

Lien vers le commentaire
Il me semble qu'il a déjà précisé que non.

Ok, je ne trouve pas où. Comment peut-il concilier les deux ?

On ne mange que des animaux qui meurent de mort naturel, que les animaux condamné à mort par application du Talion quand ils ont bouffé un humain ?

Lien vers le commentaire

Ok :icon_up:

Je suis libéral car je pense que le libéralisme est la philosophie la plus morale, mais je ne pratique pas le libéralisme. Pas totalement en tout cas. J'aime manger de la viande mais je suis conscient que je suis un sale enfoiré de criminel.
Lien vers le commentaire
On ne mange que des animaux qui meurent de mort naturel, que les animaux condamné à mort par application du Talion quand ils ont bouffé un humain ?

Je crois qu'il avait précisé que c'était une contradiction et qu'il était un sale meurtrier. Ou un truc du genre. A mon souvenir, c'était un ou deux messages après avoir dit qu'il ne tuerait pas des poux s'il en avait, mais je ne sais plus où c'était.

Ah, voilà: http://www.liberaux.org/index.php?s=&showt…ndpost&p=203736

Lien vers le commentaire
A ce propos, Timur, penses-tu que les plantes ont les mêmes droits ?

Ce serait totalement anormal. Il m'apparaît évident que le petit pois frais et les jeunes carottes sont intrinsèquement supérieures à la betterave, cette racine bulboïde mièvre et dégoulinante.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...