Aller au contenu

Baisse de l'immobilier, bulles et tourbillons


h16

Messages recommandés

Je recommande vraiment le passage par un mandataire, car en plus, cela ne coûte pas plus cher

Je confirme!

avant de passer par un mandataire, j'ai demandé au banquier chez qui j'avais mon compte depuis 10 ans, et il m'a proposé des taux monstrueux et des pénalités. Bref, j'ai changé de banque, vers celle qui avait la meilleure proposition.

Cela dit, même si on a fait l'erreur de dire 'amen' à son banquier, ne pas hésiter à contacter un mandataire qui va se charger de renégocier (rachat du crédit et nouvelles conditions). Cela ne coute rien puisque le mandataire se sucre sur une partie des économies réalisées.

Lien vers le commentaire
"Les signes d'accalmie continuent de s'accumuler, tout simplement parce que certains acquéreurs, désolvabilisés, renoncent. Mais la demande est toujours là. Et avec l'allongement de la durée de la vie et l'explosion des foyers monoparentaux, elle n'est pas près de fléchir…"

C'était dans une page consacrée à Paris.

Triste époque…, c'est le même phénomène en Wallonie.

Lien vers le commentaire
Je te livre l'avis d'un économiste du crédit agricole que j'ai pêché dans une revue immobilière.

"Les signes d'accalmie continuent de s'accumuler, tout simplement parce que certains acquéreurs, désolvabilisés, renoncent. Mais la demande est toujours là. Et avec l'allongement de la durée de la vie et l'explosion des foyers monoparentaux, elle n'est pas près de fléchir…"

Imagine un militaire irakien qui t'aurait parlé, au printemps 2003, de "difficultés temporaires"… Il est évident qu'il ne peut pas tout dire, mais on sent bien "comme un problème". Si même si ceux qui sont intéressés à la hausse de l'immobilier parlent d'accalmie ou de baisse, alors c'est qu'on fait le grand plongeon.

Lien vers le commentaire

Une erreur classique, en immobilier et vu le coût actuel d'icelui*, on raisonne en demande solvable, pas dans la demande absolue, j'aimerais bien une maison de ville dans Toulouse centre à 150m². Et la demande solvable se tarit, vu qu'elle s'est pressée d'acheter (folie du moment) entre 98 et 2005. Il ne reste qu'une demande solvable bien moins fortunée en 2006, il y a un décalage (ou risque très important de décalage) entre icelle* et les prix qu'en attendent les vendeurs actuels et futurs. Le tarissement de la demande solvable va créer à terme un blocage du marché.

* c'est pédant mais j'aime bien :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Salut à tous.

J'aimerai savoir comment expliquer que dans nos pays à économie de marché les biens

immobiliers soient si élevés.

En principe, nous devrions être dans une situation inverse car l'économie de marché c'est

l'abondance des produits étant donnée que la concurrence fait toujours baisser les prix.

Pourquoi ce sont toujours les pays libéraux comme l'Irlande par exemple où les prix des logements

sont les plus élevés?

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas du tout suivi la discussion mais je trouve cette question géniale…

Salut à tous.

J'aimerai savoir comment expliquer que dans nos pays à économie de marché les biens

immobiliers soient si élevés.

En principe, nous devrions être dans une situation inverse car l'économie de marché c'est

l'abondance des produits étant donnée que la concurrence fait toujours baisser les prix.

Pourquoi ce sont toujours les pays libéraux comme l'Irlande par exemple où les prix des logements

sont les plus élevés?

Bon… bah peut etre parce que les pays les plus libéraux sont aussi les plus riches, et qu'on ne vit pas dans des cases en bois et en terre séchée.

Sans rire, comparons ce qui est comparable. D'ailleurs est-on sur, en prix relatifs, en % du budget moyen d'un ménage, que le logement soit plus cher en France qu'au Botswana?

Je demande a voir…

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Salut à tous.

J'aimerai savoir comment expliquer que dans nos pays à économie de marché les biens

immobiliers soient si élevés.

En principe, nous devrions être dans une situation inverse car l'économie de marché c'est

l'abondance des produits étant donnée que la concurrence fait toujours baisser les prix.

Pourquoi ce sont toujours les pays libéraux comme l'Irlande par exemple où les prix des logements

sont les plus élevés?

C'est en fonction de l'offre et de la demande. Les prix en Irlande ont augmenté ces dernières années car ce pays attire les gens. L'être humain préfère vivre dans les pays "libéraux" ce qui a pour effet d'augmenter la demande. Pour ce qui est de l'offre, elle est souvent muselée par les réglementations étatiques. C'est notamment le cas en France.

Lien vers le commentaire
C'est en fonction de l'offre et de la demande. Les prix en Irlande ont augmenté ces dernières années car ce pays attire les gens. L'être humain préfère vivre dans les pays "libéraux" ce qui a pour effet d'augmenter la demande. Pour ce qui est de l'offre, elle est souvent muselée par les réglementations étatiques. C'est notamment le cas en France.

Oui je sais bien qu'il est question d'offre et de demande mais comment expliquer que dans les pâys libéraux l'offre soit muselée par des réglementations étatiques.

Est-ce que les lobby du batiments sont si forts que cela?

Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'importer des logements préfabriqués des pays où la main d'oeuvre est moins élevée?

Lien vers le commentaire
Oui je sais bien qu'il est question d'offre et de demande mais comment expliquer que dans les pâys libéraux l'offre soit muselée par des réglementations étatiques.

Parce qu'il ne sont pas libéraux.

L'Irlande n'a rien d'un pays libéral, son gouvernement à juste opté pour une fiscalité avantageuse, rien de plus.

La Russie aussi a une fiscalité intéressante. Le niveau de vie a doublé en 3 ans. Mais est-ce un pays libéral pour autant? Non! Les tracasseries administratives et le niveau de corruption sont extrêmement élevés. Beaucoup d'entreprises quittent la région de Moscou qui est devenue trop chère en terme de pot-de-vin.

Lien vers le commentaire
Oui je sais bien qu'il est question d'offre et de demande mais comment expliquer que dans les pâys libéraux l'offre soit muselée par des réglementations étatiques.

[…]

Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'importer des logements préfabriqués des pays où la main d'oeuvre est moins élevée?

Parce que les zompolitiks ont décidé de faire notre bien à tous malgré nous, leurs décisions dussent-elles tous nous foutre à la rue.

Lien vers le commentaire

Je reprends juste le boulot à l'agence, et, fait nouveau, je dois aussi m'occuper de transaction.

Ce que je remarque ici :

- les prix ont trop augmenté, honnetement les biens ne valent pas (prix du terrain + bati) le prix demandé par les propriétaires, qui s'en doutent mais tentent leur chance (certains attendent le pigeon étranger, comme si le fait d'etre belge ou anglais faisait de vous un pigeon !).

- très peu d'investissement locatif en ce moment, les gens attendent de voir le résultat des élections (et je le leur conseille)

- les proprios n'ont pas l'air pressés de vendre (ce qui m'étonne) ils préfère vendre cher dans 1 an plutot que vendre à prix raisonnable en 3 mois (sauf que bien souvent les offres suivantes sont moisn élevées avec le temps qui passe)

m'enfin, cela ne fait que 3 jours et c très calme, je pourrais en dire plus d'ici une paire de mois

Ah oui : en tant qu'agent immobilier j'ai plutot interet à ce que les prix baissent. Certes les commissions baisseront aussi mais au moins on vendra, alors qu'en ce moment on vend très peu (trop peu, meme si les coms sont plus élevées)

J'aime les marchés fluides, qd les prix sont raisonnables, les biens "tournent" et donc notre activité aussi.

Pourquoi donc la FNAIM aurait elle interet à ralentir la chute des prix ? (je précise je suis SNPI)

Lien vers le commentaire
Pourquoi donc la FNAIM aurait elle interet à ralentir la chute des prix ? (je précise je suis SNPI)

Elle n'y a intérêt que par "cohérence interne". Elle a clamé qu'il n'y avait pas de bulle et que les prix ne baisseraient pas. Maintenant qu'ils baissent un peu et que la bulle semble de plus en plus concrête, elle ne peut se dédire tout de suite…

Lien vers le commentaire

L'équivalent de la FNAIM américaine n'a d'ailleurs pas du tout la même approche, ils ont vendu la mêche il y a quelques mois en reconnaissant la bulle et en demandant publiquement aux propriétaires de revoir leurs prétentions (éloignées de la solvabilité des acheteurs). Résultat, la bulle a bel et bien crevé chez eux, les constructions ont diminué de moitié en un an je crois.

En France, pas la même culture, la FNAIM me semble composée de personnes à la fierté mal placée. De plus ils n'indiquent pas le volume des ventes dans leurs statistiques alors que c'est plus parlant…

Sinon…les notaires sont plus sérieux, et commencent à délier leur langue : http://www.immonot.com/tendMarche.do

Lien vers le commentaire
[…] Résultat, la bulle a bel et bien crevé chez eux, les constructions ont diminué de moitié en un an je crois.

Vatche ! Et bien, quand ça pète, ça pète !

En France, pas la même culture, la FNAIM me semble composée de personnes à la fierté mal placée. De plus ils n'indiquent pas le volume des ventes dans leurs statistiques alors que c'est plus parlant…

Pas la même règlementation, donc pas le même esprit corporatiste…

Sinon…les notaires sont plus sérieux, et commencent à délier leur langue : http://www.immonot.com/tendMarche.do

J'avais raison ! Merci infiniment pour le lien !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...