Aller au contenu

A Partir De Quand Est-on Libertarien ?


Nico

libertarisme politique  

60 membres ont voté

  1. 1. Parmi les hypothèses suivantes, quel vous paraît être le candidat le plus proche du libertarisme ?

    • Je considère qu'une société n'est libre que si chaque salarié garde la moitié du salaire qu'on lui a versé, et si la sécurité est assurée par les forces de police pour maintenir l'ordre
      0
    • Je considère que nous pouvons parler d'une société libre si chacun d'entre nous ne paient pas plus d'un tiers de leur impôts, et si le pouvoir politique est totalement décentralisé, n'a plus de monopoles publics et fait jouer la concurrence en son sein
      5
    • Je considère qu'une société n'est libre que si l'on ne paie pas plus de 10 % de ses impôts, que l'Etat n'a pas plus de 15 % de prélèvements obligatoires, et que les libertés civiles sont assurées totalement.
      10
    • Je considère qu'une société n'est libre que si on est libre de payer ses impôts, que l'Etat est ultra-minimal, que la plupart des services sont gérés par le privé, y compris la défense
      17
    • Je considère qu'une société n'est libre que quand l'Etat a fini par disparaître
      22
    • NSP
      3
    • Blanc
      3


Messages recommandés

Le mot "société" désigne des réalités différentes. Si on confond le mot "société" et les différentes réalités qu'il désigne, on crée une confusion qui vient non pas des différentes réalités bien distinctes que désigne le mot, mais de la confusion des ces différentes réalités en une seule.

Lien vers le commentaire
Donne moi une définition du terme "société" qui permette de distinguer facilement la limite entre deux sociétés. :icon_up:

Pardon, je ne suis plus revenu sur ce fil.

C'était facile à pleurer à l'époque où l'on vivait en village et où on allait rarement jusqu'au village suivant.

Aujourd'hui, pour prendre mon exemple personnel, j'estime que la société où j'évolue est l'humanité dans son ensemble, peut-être à l'exception de ceux qui vivent en village, ne se rendant presque jamais jusqu'au village voisin, et san télécoms (et qui n'ont pas accés à une vieille barque pour traverser la mer et venir jusqu'à près de chez moi).

Ca ne répond que de façon indirecte à ta question mais en fait c'est la seule réponse que je trouve pertinente pour moi même.

Lien vers le commentaire
Aujourd'hui, pour prendre mon exemple personnel, j'estime que la société où j'évolue est l'humanité dans son ensemble, peut-être à l'exception de ceux qui vivent en village, ne se rendant presque jamais jusqu'au village voisin, et san télécoms (et qui n'ont pas accés à une vieille barque pour traverser la mer et venir jusqu'à près de chez moi).

Ca ne répond que de façon indirecte à ta question mais en fait c'est la seule réponse que je trouve pertinente pour moi même.

+1. Je crois que la société des hommes est la seule société définissable correctement. Et parler de l'humanité comme société apporte à la fois peu et beaucoup.

Lien vers le commentaire
Et parler de l'humanité comme société apporte à la fois peu et beaucoup.

Sans compter qu'avec leurs satellites, ils nous pourrissent le temps. Y'a plus de saisons, mon brav'môssieu.

Lien vers le commentaire
Sans compter qu'avec leurs satellites, ils nous pourrissent le temps. Y'a plus de saisons, mon brav'môssieu.

ça me fait marrer, mon grand père (un communiste) à toujours été persuadé que "tous ces spoutniks" étaient à l'origine du dérèglement des saisons. :icon_up:

Lien vers le commentaire
L'acnée n'a rien à voir ici, voyons !

Comment cela ?

En nous inspirant du libéral Leonard Read, qui prônait la suppression totale et immédiate de tous les contrôles de prix et de salaires après la deuxième guerre mondiale, nous pouvons nous référer au critère du bouton-poussoir : “Si cette tribune était munie d’un bouton qui commandait la suppression immédiate de tous les contrôles de prix et de salaires, déclarait Read, je mettrais mon doigt dessus et j’appuierais!” Le libertarien sera donc la personne qui appuierait sur le bouton abolissant instantanément toutes les atteintes à la liberté, si, ce bouton existait.-une chose, en passant, que l’utilitariste aurait peu de chances de faire jamais.
Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...