Aller au contenu

La Wallonie bientôt française ?


Messages recommandés

Je suis tombé sur cet article de Goavorax Vomigorox Agovarox qui propose un Pourquoi les Wallons et les Flamands sont ensemble depuis 1830 et un Pourquoi ils pourraient bientôt ne plus l'être.

Puisqu'il y a une phallange belge des liberaux de combats parmi nous, j'aurais aimé avoir leurs avis.

Alors pourquoi Flamands et Wallons se sont joints aux Bruxellois pour jeter les Hollandais dehors, alors que les Flamands parlent la même langue que les Hollandais ? C’eût été plus logique que seuls Bruxellois et Wallons chassent les Hollandais. Oui mais voilà, les curés catholiques, aussi, ont sonné le tocsin partout en Flandre, car les Hollandais sont protestants, eux !

De même, pourquoi la Wallonie n’a-t-elle pas demandé plutôt son rattachement à la France ?

Parce que là encore, les curés wallons n’avaient pas envie de voir laïciser leurs belles écoles catholiques.

C’est donc le ciment catholique qui a poussé Wallons et Flamands à fonder ensemble un Royaume. Et l’on peut ainsi dire sans excès que la Belgique est une sorte d’ex-filiale du Vatican.

Lien vers le commentaire
Enfin je comprends l'histoire de ce pays ! Heureusement que le génie français vient nous illuminer de temps à autre… Remarquez par ailleurs le délicieux "sans excès".

En dehors de la dernière phrase qui est manifestement hors de propos, quelle est la part de vérité/réalisme/intérêt/… que tu accordes au reste?

Lien vers le commentaire

C'est faux. La Belgique a un sens et une existence historique bien avant sa constitution. Ces idiots s'imaginent (ou font semblant de l'imaginer, car cela va dans leur sens) qu'il n'y a que des raisons utilitaires à la création du royaume (religion, volonté de jouer d'état tampon, just name it), comme si on avait imposé une nationalité ex machina à des peuples qui n'en voulaient pas. Si les frontières actuelles sont discutables (mais c'est ainsi pour chaque pays), l'existence de la nation belge est une réalité ancienne.

Lien vers le commentaire

@ Mike : ce texte mérite un zéro pointé.

La révolution belge est le fait d'une alliance entre catholiques et libéraux contre le despotisme du roi Guillaume.

C'est faux. La Belgique a un sens et une existence historique bien avant sa constitution. Ces idiots s'imaginent (ou font semblant de l'imaginer, car cela va dans leur sens) qu'il n'y a que des raisons utilitaires à la création du royaume (religion, volonté de jouer d'état tampon, just name it), comme si on avait imposé une nationalité ex machina à des peuples qui n'en voulaient pas. Si les frontières actuelles sont discutables (mais c'est ainsi pour chaque pays), l'existence de la nation belge est une réalité ancienne.

Oui enfin bon, surtout par défaut, il faut bien le reconnaître.

Lien vers le commentaire

Ben oui, la Belgique est surtout un pays de "marches", une juxtaposition d'identités locales très fortes qui n'ont pas pu être assimilées par les grands pays voisins (encore que la France et la Hollande nous ont quand même bouffé une bonne partie de notre territoire "naturel").

Ca ne signifie pas au demeurant que je crois que le projet belge est/était voué à l'échec, simplement que la "nation belge" est une vue de l'esprit.

Moi je pensais que c'était plutôt une création anglaise, histoire d'avoir un Etat-tampon.

Oui, mais qui se fondait quand même sur une réalité pré-existante.

A mes yeux d'ailleurs, la Belgique fait partie d'un ensemble culturel que je qualifierai d' "Empire du Carnaval" et qui comprend le sud des Pays-Bas, le Nord de la France, la Lorraine et l'Alsace la Rhénanie et peut-être une partie de la Suisse. Catholique, commerçante, attachée aux particularismes locaux, à cheval sur les mondes latin et germanique et qui fête le carnaval ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ben oui, la Belgique est surtout un pays de "marches", une juxtaposition d'identités locales très fortes qui n'ont pas pu être assimilées par les grands pays voisins (encore que la France et la Hollande nous ont quand même bouffé une bonne partie de notre territoire "naturel").

Ca ne signifie pas au demeurant que je crois que le projet belge est/était voué à l'échec, simplement que la "nation belge" est une vue de l'esprit.

Oui, mais qui se fondait quand même sur une réalité pré-existante.

A mes yeux d'ailleurs, la Belgique fait partie d'un ensemble culturel que je qualifierai d' "Empire du Carnaval" et qui comprend le sud des Pays-Bas, le Nord de la France, la Lorraine et l'Alsace la Rhénanie et peut-être une partie de la Suisse. Catholique, commerçante, attachée aux particularismes locaux, à cheval sur les mondes latin et germanique et qui fête le carnaval ! :icon_up:

De Dunkerk à Rio en passant par Venise

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas la haine envers ce texte (en tout cas la partie citée par H16). Il me semble vrai que le ciment de l'identité belge (par ailleurs bien fragmentée) était le catholicisme - surtout quand il s'agissait de s'opposer à nos voisins du nord.

Lien vers le commentaire
Je ne comprends pas la haine envers ce texte (en tout cas la partie citée par H16). Il me semble vrai que le ciment de l'identité belge (par ailleurs bien fragmentée) était le catholicisme - surtout quand il s'agissait de s'opposer à nos voisins du nord.

Et les libéraux, t'en fais quoi des libéraux, espèce de petit polisson ?

Lien vers le commentaire
Et les libéraux, t'en fais quoi des libéraux, espèce de petit polisson ?

Pas grand chose dans la mesure où une tradition libérale existait aussi chez nos voisins du nord, non? Mais peut-être me trompé-je: j'ai fait toutes mes études sauf universitaires en Angleterre et en France, j'ai donc une culture historique de mon pays déplorable (et j'avoue ne pas avoir fait beaucoup d'efforts pour l'améliorer).

Lien vers le commentaire
A mes yeux d'ailleurs, la Belgique fait partie d'un ensemble culturel que je qualifierai d' "Empire du Carnaval" et qui comprend le sud des Pays-Bas, le Nord de la France, la Lorraine et l'Alsace la Rhénanie et peut-être une partie de la Suisse. Catholique, commerçante, attachée aux particularismes locaux, à cheval sur les mondes latin et germanique et qui fête le carnaval ! :icon_up:

Ah ah ! Enfin un qui admet que les suisses et les belges, c'est les mêmes !

Lien vers le commentaire
Ben oui, la Belgique est surtout un pays de "marches", une juxtaposition d'identités locales très fortes qui n'ont pas pu être assimilées par les grands pays voisins (encore que la France et la Hollande nous ont quand même bouffé une bonne partie de notre territoire "naturel").

Ah ? De la Seine au Rhin, je suppose ? :icon_up:

A mes yeux d'ailleurs, la Belgique fait partie d'un ensemble culturel que je qualifierai d' "Empire du Carnaval" et qui comprend le sud des Pays-Bas, le Nord de la France, la Lorraine et l'Alsace la Rhénanie et peut-être une partie de la Suisse. Catholique, commerçante, attachée aux particularismes locaux, à cheval sur les mondes latin et germanique et qui fête le carnaval ! :warez:

Ah non, en fait tu veux une sorte de Néo-Lotharingie. Réactionnaire, je le savais, mais là ça date tout de même d'une douzaine de siècles ! :warez:

Ah ah ! Enfin un qui admet que les suisses et les belges, c'est les mêmes !

Il y eut longtemps de nombreux échanges de populations entre les deux. Et c'est ainsi que les Belges qui voulaient se rendre en Suisse mais qui n'ont jamais trouvé, et les Suisses qui voulaient se rendre en Belgique mais qui se sont arrêtés avant d'arriver ont formé ceux que l'on appelle de nos jours les Alsaciens. :doigt:

Lien vers le commentaire
Ah ? De la Seine au Rhin, je suppose ? :icon_up:

Vu le taux de réussite de tes suppositions, tu ferais mieux de t'abstenir d'encore supposer.

T'as déjà entendu parler des guerres de conquête de Louis XIV dans le nord ?

Et pour les Pays-Bas, de la Flandre hollandaise, du Limbourg et du Brabant du Nord ?

Ah non, en fait tu veux une sorte de Néo-Lotharingie. Réactionnaire, je le savais, mais là ça date tout de même d'une douzaine de siècles ! :warez:

Relis calmement mon texte en oubliant deux minutes les tropismes que t'ont donné de mauvaise lectures, et tu verras que non.

Il y eut longtemps de nombreux échanges de populations entre les deux. Et c'est ainsi que les Belges qui voulaient se rendre en Suisse mais qui n'ont jamais trouvé, et les Suisses qui voulaient se rendre en Belgique mais qui se sont arrêtés avant d'arriver ont formé ceux que l'on appelle de nos jours les Alsaciens. :doigt:

De fait, les Alsaciens feraient de parfaits Belges, j'ai encore eu l'occasion de le noter cet été.

Lien vers le commentaire
De fait, les Alsaciens feraient de parfaits Belges, j'ai encore eu l'occasion de le noter cet été.

Sauf que niveau bière c'est quand même pas pareil. D'ailleurs quand on habite en Alsace il vaut mieux aller s'approvisionner en Allemagne.

Et le Flamand n'est-il pas plus proche du Francique que de l'Alsacien ? Enfin bon de toute façon l'Alsacien et le Francique sont assez proches.

Lien vers le commentaire
Et l’on peut ainsi dire sans excès que la Belgique est une sorte d’ex-filiale du Vatican.

Les articles sur Agoravox deviennent de plus en plus cons. Vraiment de plus en plus cons. Heureusement que les cons ne volent pas ou que le ridicule ne tue plus. Et il est supposé être un Bruxellois, l'idiot qui a pondu cette daube ?

Lien vers le commentaire
Ben oui, la Belgique est surtout un pays de "marches", une juxtaposition d'identités locales très fortes qui n'ont pas pu être assimilées par les grands pays voisins (encore que la France et la Hollande nous ont quand même bouffé une bonne partie de notre territoire "naturel").

Ca ne signifie pas au demeurant que je crois que le projet belge est/était voué à l'échec, simplement que la "nation belge" est une vue de l'esprit.

Je pense que tu te trompes. Jean Stengers a écrit des textes très intéressants à ce sujet, tant dans "Les grands mythes de l'histoire de Belgique" que dans "Histoire du sentiment national en Belgique". En 1830, la révolution fut patriotique et nationale, les identités flamande et wallone n'existaient tout simplement pas, et la nation était au coeur des revendications (surtout des masses, les industriels craignant que le nouvel état coure à la catastrophe économique).

Lien vers le commentaire
+1 La Belgique recouvre une zone qui se trouve au centre de gravité de l'Europe occidentale depuis les Carolingiens.

Dommage, jusqu'à hier la Belgique était en vente sur eBay, nos amis libéraux belges ont raté une occasion de réaliser la permière anarcapie : http://afp.google.com/article/ALeqM5jAOmlN…1EwK2RSbVKnF_2Q :icon_up:

Le pays du surréalisme ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...