Aller au contenu

Aimé Césaire n'est plus


Taranne

Messages recommandés

La classe politique rend hommage à Aimé Césaire

PARIS (Reuters) - La classe politique française a rendu jeudi hommage à l'écrivain Aimé Césaire, mort à 94 ans à Fort-de-France.

(Publicité)

La population martiniquaise et, au-delà, des Antilles et de la France d'Outre-Mer, perd un de ses pères spirituels, écrit le président Nicolas Sarkozy dans un communiqué, dans lequel il exprime sa "très grande tristesse".

"En vérité, c'est toute la nation française qui est en deuil", poursuit le chef de l'Etat, qui salue "la mémoire d'un grand poète", d'un esprit "libre et indépendant" et de l'un des pères, avec Léopold Senghor, du concept de "négritude".

"Ce fut un grand humaniste dans lequel se sont reconnus tous ceux qui ont lutté pour l'émancipation des peuples au XXe siècle", estime-t-il. "Il a incarné, sa vie durant, le combat pour la reconnaissance de son identité et la richesse de ses racines africaines. Par son appel universel au respect de la dignité humaine, à l'éveil et à la responsabilité, il restera un symbole d'espoir pour tous les peuples opprimés."

Le chef de l'Etat salue également la longue carrière d'élu politique de la Martinique d'Aimé Césaire.

"Conscient des progrès que représentait la 'départementalisation', il a su courageusement soutenir la loi de 1946 qui a mis fin aux colonies, sans pour autant rompre avec sa recherche identitaire qui constituait le coeur de sa vie", souligne-t-il. "Il restera pour nous tous l'une des figures les plus emblématiques de la classe politique de l'outre mer."

Nicolas Sarkozy adresse à la famille du poète et à ses proches ses "condoléances les plus attristées".

Le Premier ministre François Fillon a pour sa part salué dans un communiqué la mémoire d'un "représentant exceptionnel de l'engagement poétique et politique", qui a "jusqu'à son dernier jour tourné son regard vers les combats de demain".

"Proche d'André Breton, le poète Césaire ne craignait ni la force des images, ni leurs ruptures. Il laissait naître de sa colère des chants puissants et durs", écrit-il. "Il mettait ses mots au service de la lutte pour la dignité humaine, en particulier celle des peuples colonisés et humiliés."

La ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales, Michèle Alliot-Marie, a estimé que la "voix d'un sage" s'éteignait et qu'une "part de l'âme antillaise" disparaissait avec Aimé Césaire.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a rappelé qu'Aimé Césaire était un homme de gauche.

"Tout au long de ses mandats de maire et de député de Fort-de-France, il a agi aux côtés de ceux qui se battent pour la reconnaissance de leurs droits et de l'égalité sociale", écrit-il dans un communiqué au nom du PS.

Le dirigeant socialiste exprime sa "solidarité à l'égard de tous les Martiniquais profondément meurtris par cette disparition mais fiers d'avoir été représentés par un homme aussi exceptionnel".

Ségolène Royal a salué dans un communiqué en Césaire "un démineur d'hypocrisies, un porteur d'espoir pour tous les humiliés, un combattant inlassable de l'humaine dignité" et a demandé son entrée au Panthéon.

Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a fait savoir que les députés observeraient une minute de silence au début de leur prochaine séance solennelle, le mardi 29 avril, et qu'un "hommage particulier" serait rendu à leur ancien collègue.

Lien vers le commentaire

Vous verrez que comme pour Senghor il sera beaucoup question de son oeuvre littéraire et de ses combats, mais fort peu de son bilan politique, et on oubliera son soutien à Dieudonné. Perso j'ai toujours considéré la négritude comme un concept fumeux, inutile et dangereux.

Lien vers le commentaire

Copié-collé de chez Assouline:

” Partir.

Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-

panthères, je serais un homme-juif

un homme-cafre

un homme-hindou-de-Calcutta

un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas

l’homme-famine, l’homme-insulte, l’homme-torture

on pouvait à n’importe quel moment le saisir le rouer

de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir

de compte à rendre à personne sans avoir d’excuses à présenter à personne

un homme-juif

un homme-pogrom

un chiot

un mendigot

mais est-ce qu’on tue le Remords, beau comme la

face de stupeur d’une dame anglaise qui trouverait

dans sa soupière un crâne de Hottentot?

Je retrouverais le secret des grandes communications et des grandes combustions. Je dirais orage. Je

dirais fleuve. Je dirais tornade. Je dirais feuille. Je dirais arbre. Je serais mouillé de toutes les pluies,

humecté de toutes les rosées. Je roulerais comme du sang frénétique sur le courant lent de l’oeil des mots

en chevaux fous en enfants frais en caillots en couvre-feu en vestiges de temple en pierres précieuses assez loin pour décourager les mineurs. Qui ne me comprendrait pas ne comprendrait pas davantage le rugissement du tigre.

Et vous fantômes montez bleus de chimie d’une forêt de bêtes traquées de machines tordues d’un jujubier de chairs pourries d’un panier d’huîtres d’yeux d’un lacis de lanières découpées dans le beau sisal d’une peau d’homme j’aurais des mots assez vastes pour vous contenir

et toi terre tendue terre saoule

terre grand sexe levé vers le soleil

terre grand délire de la mentule de Dieu

terre sauvage montée des resserres de la mer avec

dans la bouche une touffe de cécropies

terre dont je ne puis comparer la face houleuse qu’à

la forêt vierge et folle que je souhaiterais pouvoir en

guise de visage montrer aux yeux indéchiffreurs des

hommes

Il me suffirait d’une gorgée de ton lait jiculi pour qu’en toi je découvre toujours à même distance de mirage - mille fois plus natale et dorée d’un soleil que n’entame nul prisme - la terre où tout est libre et fraternel, ma terre.Partir. Mon coeur bruissait de générosités emphatiques. Partir… j’arriverais lisse et jeune dans ce pays mien et je dirais à ce pays dont le limon entre dans la composition de ma chair : « J’ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies ».Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais : Embrassez-moi sans crainte… Et si je ne sais que parler, c’est pour vous que je parlerai».

Et je lui dirais encore :

« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir. »Et venant je me dirais à moi-même :

« Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l’attitude stérile du spectateur, car la vie n’est pas un spectacle, car une mer de douleurs n’est pas un proscenium, car un homme qui crie n’est pas un ours qui danse… »

Lien vers le commentaire
Dans son discours sur le colonialisme, il a tout de meme place le nazisme comme etant le prolongement du colonialisme…

Sauf le respect du au mort, c'est d'une rare connerie.

N'est-ce pas une ambition/frustration colonialisme qui a en parti motivé les nazi (lebensraum tout ca). Ca n'en fait pas un prolongement, mais la parenté n'est pas si éloignée.

Lien vers le commentaire
Dans son discours sur le colonialisme, il a tout de meme place le nazisme comme etant le prolongement du colonialisme…

Sauf le respect du au mort, c'est d'une rare connerie.

Le colonialisme est le fer de lance de la négritude (idéologiquement parlant).

Lien vers le commentaire

Je suis très partagé à son sujet.

Je respecte son combat pour l'émancipation des hommes, mais nettement moins son appartenance au parti communiste. De plus connaissant bien les DOM, j'ai une grande méfiance envers les politiques DOMiens qui sont souvent de petits dictateurs mafieux qui n'hésitent pas à rappeler l'esclavage pour chauffer les foules, ou a lecher le c.l des politiques métropolitains pour subventionner leurs projets pharaoniques. (je me permet un rappel : la plus grande figure politique réunionnaise est un assassin, communiste comme Césaire et ami de ce dernier).

D'ailleurs je me demande ce qu'aurait fait Césaire s'il n'avait pas été élu de la république, je doute fort qu'il ai pu vivre de ses poêmes. Ca discrédite pas mal le personnage quand même.

Lien vers le commentaire
Je suis très partagé à son sujet.

Je respecte son combat pour l'émancipation des hommes, mais nettement moins son appartenance au parti communiste. De plus connaissant bien les DOM, j'ai une grande méfiance envers les politiques DOMiens qui sont souvent de petits dictateurs mafieux qui n'hésitent pas à rappeler l'esclavage pour chauffer les foules, ou a lecher le c.l des politiques métropolitains pour subventionner leurs projets pharaoniques.

Alors là, étant issu d'un DOM, j'approuve complètement.

En revanche sur Césaire je serais beaucoup plus nuancé, même si à l'évidence je trouve le "concept" de négritude d'une pure bêtise.

Lien vers le commentaire

Une note bien assassine :

Santo subito…

Vous les avez vus, tous les connards journaleux, la bouche en cul de poule et le rimmel en grand deuil, nous parler de l’apôtre, du prophète et du chantre de la négritude qui vient de casser sa pipe à 94 ans… ! Et les politiques itou, de sarko à hollande, de royal à bayrou, et les intellos à la BHL , d’y aller de leur interminable lamento sur Pépé Césaire, sa vie, son œuvre et ses 56 ans de pouvoir autocratique à la tête de la mairie de Fort-de-France…Et chacun d’avancer la proposition maximale et de faire monter les enchères : obsèques nationales, académie française, panthéon, canonisation, journée chômée, villes mortes, grand deuil, jeûne et abstinence…etc…

Et tous ces cons qui arrêteraient pas de hurler à la mort, au racisme et à l’infâme fascisme récurrent si quelque leucoderme égaré se mettait à créer le concept de « blanchitude » et à écrire le « Cahier d’un retour au Pays de Caux », ces mêmes, dis-je, de s’extasier devant la négritude sengharo-césarienne, réceptacle de l’humanisme nouveau et ciboire de la pensée de demain…

Soudain, l’essentialisme racialiste ne trouble plus leur sommeil, le concept implicite de race ne déclenche plus chez eux un prurit irrépressible et le mélano-chromatisme revendiqué n’a pas droit aux foudres de Monsieur et Madame MRAP.

Les mêmes joyeux cons, sur leur lancée, affichent un pudique silence sur les 20 ans de stalinisme actif de Pépé Négritos qui dut attendre Budapest 56 pour comprendre que la moustache à Staline cachait mal quelques rangées de barbelés…

Selon que vous serez puissant ou misérable…disait le bon La Fontaine …. Aujourd’hui il pourrait ajouter « blanc ou noir »… L’exotisme a encore de beaux jours devant lui…

Lou normande..

http://ultima-ratio.hautetfort.com/archive…nto-subito.html

Lien vers le commentaire
N'est-ce pas une ambition/frustration colonialisme qui a en parti motivé les nazi (lebensraum tout ca). Ca n'en fait pas un prolongement, mais la parenté n'est pas si éloignée.

Le nazisme n'a rien à voir de près ou de loin avec le colonialisme. La théorie du lebensraum reposait sur le principe que la race aryenne avait pour mission de purifier l'Europe, de la régénérer telle l'Ultima Thulé que les penseurs médiévaux voyaient comme la matrice des nations. Pour atteindre ce but, il fallait qu'elle trouve de nouvelles terres pour prospérer et comme les plus riches se trouvaient à l'est, il fallait donc les conquérir par la force et en éliminer la majeure partie des habitants. Tout était fort bien détaillé dans le plan général pour l'est.

Lien vers le commentaire

J'ai vraiment du mal à trouver un bilan de la carrière politique de Césaire comme maire (pendant 56 ans!) et député (48 ans!), si ce n'est création d'emplois publics, et quelques discours sans grand intérêt sur la colonisation.

J'aime comme l'impression qu'une icône médiatique a été créée de toute pièce.

Lien vers le commentaire
N'est-ce pas une ambition/frustration colonialisme qui a en parti motivé les nazi (lebensraum tout ca). Ca n'en fait pas un prolongement, mais la parenté n'est pas si éloignée.

Dans les deux cas, il s'agit d'impérialisme. Sous certains aspects, il y a un principe commun mais pas de filiation.

Moi j'ai un problème avec les gens qui se disent de la "race des opprimés" alors qu'ils ont les moyens de faire leurs études en France…

Il était boursier.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...