Aller au contenu

La lutte des classes


Nick de Cusa

Messages recommandés

non je ne faisais pas reference a l'accent Bordelais, meme s'il est tres chantant.

Les Bordelais n'ont pas d'accent, c'est le reste du monde qui en a un.

Pour preuve j'ai perdu mon accent mi béarnais mi landais en vivant la bas.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
ça, c'est vraiment foireux. C'est l'esprit (soi) qui possède le corps.

L'esprit n'est pas à proprement parler séparable du corps vivant.

C'est pourquoi on peut vendre celui-ci, le détruire, etc.

On peut vendre une partie du corps qui ne fait plus partie du corps vivant, c'est-à-dire qui est séparée du soi. On ne peut pas dans le cas contraire. Quand à la destruction, elle ne relève pas de la propriété mais de la liberté.

Par contre l'esprit est totalement inaliénable.

Il en résulte que la "propriété de soi" est une notion absurde mais c'est un abus de langage bien pratique.

C'est vrai aussi.

Lien vers le commentaire
Ben justement les termes d'autonomie et de responsabilité, ça parle peut-être plus aux gens que "propriété de soi", qui reste un concept abstrait assez hermétique au sens commun et à l'expérience du quidam ordinaire.

pour en revenir ici, perso, je trouve les termes d'autonomie et de responsabilité bien, plus "pratiques" et compréhensibles que cette foireuse notion de propriété de soi! :icon_up:

Lien vers le commentaire
On peut vendre une partie du corps qui ne fait plus partie du corps vivant, c'est-à-dire qui est séparée du soi. On ne peut pas dans le cas contraire. Quand à la destruction, elle ne relève pas de la propriété mais de la liberté.

Maais heu mais heu, est-ce que l'esprit n'est pas justement le critère définitif pour déterminer l'appartenance au corps vivant ?

Ex : je me coupe un bras, je le branche sur une machine assurant la survie de ses cellules. Le morceau "moi" c'est celui qui est relié à mon esprit, non ?

Lien vers le commentaire
Maais heu mais heu, est-ce que l'esprit n'est pas justement le critère définitif pour déterminer l'appartenance au corps vivant ?

Ex : je me coupe un bras, je le branche sur une machine assurant la survie de ses cellules. Le morceau "moi" c'est celui qui est relié à mon esprit, non ?

Le moi, c'est l'esprit uniquement. Le corps n'est qu'une enveloppe. Si tu te coupes un bras, tu es toujours toi.

Lien vers le commentaire
Si tu crois que tu vas t'en tirer comme ça !

Des détails, des détails ! :icon_up:

C'était affreux, de ma propre main j'ai du écrire que la croissance du PIB était exponentielle et que dans un monde au ressources limités, on allait tous mourir. Qu'on devrait intégrer les issues globales sociâles et environementâles dans la conduite du business et dans nos vie personnelles. que my car consumes fuel and reject CO2 in the air, which is warming up the planet. And the gulf stream… bla bla bla … ère glacière … bla bla bla … montée des eaux … bla bla bla, acidification des océans bla bla bla biodiversité en péril bla bla bla. Qu'il fallait plus dé régulations du gouvernement, mettre un terme à la déforestation et l'overfishing bla bla bla… et que le mieux en fait, c'était de tout produire avec des fresh produits handmade .. bla bla bla … comme le fait Lush et ça marche d'enfer … bla bla bla… merci à Al gore de m'avoir ouvert les yeux bla bla bla et bien sur, les inégalités et la faim dans le monde çay le mââââl. et qu'il fallait absolument changer de paradigme sinon ce serait la fin du monde. Mais pour nous consoler, on peut voir que ça peut rapporter plein de bénéfices supplémentaires de communiquer sur how you really care about the world in your company.

Bref, avec ça si je ne valide pas, ce serait un gage de qualité de rater son année à cause du développement durable. Non ? :doigt:

Lien vers le commentaire
Le moi, c'est l'esprit uniquement. Le corps n'est qu'une enveloppe. Si tu te coupes un bras, tu es toujours toi.

Non. Ton cerveau va devoir faire du remapping. Ca va plus loin : si tu perds ton bras tôt avant la formation de ta personnalité, elle sera durablement affectée par la perte du membre. De même, la perte du membre affectera aussi ta personnalité même si tu es déjà âgé.

L'esprit et le corps forment bien un tout, et c'est une des raisons de l'échec de la modélisation top-down en IA.

Lien vers le commentaire
C'était affreux, de ma propre main j'ai du écrire que la croissance du PIB était exponentielle et que dans un monde au ressources limités, on allait tous mourir. Qu'on devrait intégrer les issues globales sociâles et environementâles dans la conduite du business et dans nos vie personnelles. que my car consumes fuel and reject CO2 in the air, which is warming up the planet. And the gulf stream… bla bla bla … ère glacière … bla bla bla … montée des eaux … bla bla bla, acidification des océans bla bla bla biodiversité en péril bla bla bla. Qu'il fallait plus dé régulations du gouvernement, mettre un terme à la déforestation et l'overfishing bla bla bla… et que le mieux en fait, c'était de tout produire avec des fresh produits handmade .. bla bla bla … comme le fait Lush et ça marche d'enfer … bla bla bla… merci à Al gore de m'avoir ouvert les yeux bla bla bla et bien sur, les inégalités et la faim dans le monde çay le mââââl. et qu'il fallait absolument changer de paradigme sinon ce serait la fin du monde. Mais pour nous consoler, on peut voir que ça peut rapporter plein de bénéfices supplémentaires de communiquer sur how you really care about the world in your company.

Bref, avec ça si je ne valide pas, ce serait un gage de qualité de rater son année à cause du développement durable. Non ? :icon_up:

Je compatis. Mais c'était quoi comme exam si c'est pas indiscret ? Dans quelle formation de sadique en France a-t-on des cours de DD ?

edit : oh oh, je sais. cours d'éthique non ?

Non. Ton cerveau va devoir faire du remapping. Ca va plus loin : si tu perds ton bras tôt avant la formation de ta personnalité, elle sera durablement affectée par la perte du membre. De même, la perte du membre affectera aussi ta personnalité même si tu es déjà âgé.

L'esprit et le corps forment bien un tout, et c'est une des raisons de l'échec de la modélisation top-down en IA.

Certes certes, mais l'esprit, même impermanent, restes bien le critère pour déterminer les limites du corps vivant non ? sinon quoi ?

Lien vers le commentaire

C'est là où vous allez être surpris, c'est un digne cours de sustainable development à la Utrecht Hoogeschool (NL), Faculteit of economy en management

Lien vers le commentaire
le pipo nous perdra tous !

S'il y a une chose de global dans cette affaire, c'est bien la connerie humaine.

Mon passage préféré c'est le : on n'obtient pas la Terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants.

La phrase qui signe le diktat de gens qui n'existent pas encore. De mieux en mieux.

Lien vers le commentaire
C'était affreux, de ma propre main j'ai du écrire

Avouez que vous avez pris plaisir à écrire ces âneries en pensant que vous serez récompensé par l'ennemi. Belle manipulation !

J'avais eu un cours d'économie environnementale, mais je ne m'étais pas démonté et avais développé essentiellement les solutions pour lutter contre la pollution via le progrès technique et la propriété privée tout en démontrant le délire eschatologique des thèses et solutions écologistes.

Lien vers le commentaire
Avouez que vous avez pris plaisir à écrire ces âneries en pensant que vous serez récompensé par l'ennemi. Belle manipulation !

C'est pour ça que le Kapitalisme est immortel. :icon_up:

Lien vers le commentaire
:icon_up: Exactement ! Et l'anticapitalisme est un marché en pleine expansion.

Dans The economist je crois, il y avait un dessin d'un type au téléphone disant qu'il avait trouvé un nouveau marché prometteur… il vendait des tasses de café 'capitalism is dead' :doigt:

Lien vers le commentaire
Dans The economist je crois, il y avait un dessin d'un type au téléphone disant qu'il avait trouvé un nouveau marché prometteur… il vendait des tasses de café 'capitalism is dead' :icon_up:

Eheh, pour contester le capitalisme, il faut rentrer dans sa logique.

Ergo uuuunlimited powers !

Lien vers le commentaire
Dans The economist je crois, il y avait un dessin d'un type au téléphone disant qu'il avait trouvé un nouveau marché prometteur… il vendait des tasses de café 'capitalism is dead' :icon_up:

ah oui je m'en rappelle. Je crois que ça avait été posté. Très drôle.

Lien vers le commentaire
Non. Ton cerveau va devoir faire du remapping. Ca va plus loin : si tu perds ton bras tôt avant la formation de ta personnalité, elle sera durablement affectée par la perte du membre. De même, la perte du membre affectera aussi ta personnalité même si tu es déjà âgé.

L'esprit et le corps forment bien un tout, et c'est une des raisons de l'échec de la modélisation top-down en IA.

Vil conservateur!

Du "remapping", tu en fais tous les jours car tu vieillis. Si.

Lien vers le commentaire
Vil conservateur!

Du "remapping", tu en fais tous les jours car tu vieillis. Si.

Oui. Et ça pose la question du moi sur la durée. Si je rencontrais le moi d'il y a quelques décennies, nous aurions du mal à nous mettre d'accord sur quelque sujet que ce soit. Je n'aurais pas de mal à dire que je ne suis plus cette personne.

Lien vers le commentaire
Vil conservateur!

Du "remapping", tu en fais tous les jours car tu vieillis. Si.

Certes, mais ceci montre parfaitement que ton "moi" est un truc fluide et changeant qui dépend tout autant de la façon dont tu te comprends toi-même (auto-inférence) que de la façon dont tu interagis avec le reste du monde. Or, le fait d'avoir un bras en moins, ou en plus, modifie ta perception, donc ton moi.

Ergo, tu es autant ton corps que ton esprit, l'un étant une production de l'autre et l'autre un conducteur du premier.

Oui. Et ça pose la question du moi sur la durée. Si je rencontrais le moi d'il y a quelques décennies, nous aurions du mal à nous mettre d'accord sur quelque sujet que ce soit. Je n'aurais pas de mal à dire que je ne suis plus cette personne.

Oui.

Lien vers le commentaire
Oui. Et ça pose la question du moi sur la durée. Si je rencontrais le moi d'il y a quelques décennies, nous aurions du mal à nous mettre d'accord sur quelque sujet que ce soit. Je n'aurais pas de mal à dire que je ne suis plus cette personne.

Intervention de Kassad dans 5… 4… 3…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...