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Les limites de la mondialisation


ikichi

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j'ai trouvé sur youtube un reportage de arte qui critique le libre-échange en racontent que les mesures "extrême" de la nouvelle-zélande à mené à des catastrophes et que seul l'état pouvait intervenir.

Il y a surement moyens de défendre le libre-échange, mais je ne savais pas trop quoi dire après la fin du reportage

il y a 3 parties qui durent 10 minutes chacune

http://www.youtube.com/watch?v=mJ6-KKBmhZI…feature=related

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il y a 3 parties qui durent 10 minutes chacune

http://www.youtube.com/watch?v=mJ6-KKBmhZI…feature=related

Le ton et le vocabulaire choisi montre immediatement la parti pris du reportage, et donc la mauvaise foi et les mensonges qui vont s'y glisser.

Deja a 2min30 il parle de toute la ville d'Auckland sans electricite, "le moteur de la metropole en panne", alors qu'il s'agissait plutot d'un quartier.

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Le ton et le vocabulaire choisi montre immediatement la parti pris du reportage, et donc la mauvaise foi et les mensonges qui vont s'y glisser.

Deja a 2min30 il parle de toute la ville d'Auckland sans electricite, "le moteur de la metropole en panne", alors qu'il s'agissait plutot d'un quartier.

Sans oublier

"le fournisseur de la ville était…"

"dérégulation"

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j'ai vu un autre reportage sur la même chaîne, ou sur TV5 je ne sais plus, sur l'histoire du Dollar qui démontrait qu'avant la banque centrale (la vraie, pas le coup d'essai du début) c'était le chaos et que sans banque centrale une économie est intenable.

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J'ai un peu cherché sur internet quels sont les différents partis politiques de la nouvelle-zélande et c'est assez étrange.

Le parti travailliste néo-zélandais serait un parti socialiste, mais serait la source de nombreuses reformes libéral dans les années 80…

Comment un parti socialiste peut vouloir libéraliser sont pays ? :icon_up:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_travail…-z%C3%A9landais

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En libéralisant (et donc en faisant subir les douleurs de la libéralisation à) la clientèle de l'autre parti. Et l'autre parti a fait de même, une fois au pouvoir.

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Je dois dire que parler de catastrophe en NZ est assez comique.

Quand je vois les trains dans cette video, je ne puis que trouver catastrophique en comparaison de mon expérience quotidienne des chemins de fer helvétiques.

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En libéralisant (et donc en faisant subir les douleurs de la libéralisation à) la clientèle de l'autre parti. Et l'autre parti a fait de même, une fois au pouvoir.

Ils se sont inversés les rôles ?

J'ai pas trop compris, tu peux répéter ça plus clairement ? :icon_up:

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Ils se sont inversés les rôles ?

J'ai pas trop compris, tu peux répéter ça plus clairement ? :icon_up:

Le pays était dans l'impasse. La gauche a donc libéralisé les clientèles de droite (agriculture, santé…) et la droite a libéralisé les clientèles de gauche.

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Quand je vois les trains dans cette video, je ne puis que trouver catastrophique en comparaison de mon expérience quotidienne des chemins de fer helvétiques.

C'est pas le premiere fois que je vois cette focalisation sur le train, comme si c'etait l'element le plus important de la vie d'un etre humain: avoir acces a des trains qui vont vite.

Etre libre ? Un detail, tant qu'on a des jolis trains.

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C'est pas le premiere fois que je vois cette focalisation sur le train, comme si c'etait l'element le plus important de la vie d'un etre humain: avoir acces a des trains qui vont vite.

Etre libre ? Un detail, tant qu'on a des jolis trains.

Je ne comprends pas cette remarque… on peut très bien vivre libre (et sans Etat !) dans une hutte en Somalie… et ?

Si vous consultez le rapport 2008 du WEF sur la compétitivité des pays, vous constaterez que la nouvelle Zélande est terriblement en retard en ce qui concerne les infrastructures (50e rang mondial pour les routes, 44e pour le rail). Ce facteur est même considéré par les entrepreneurs comme le plus pénalisant pour la bonne marche des affaires.

Pour le rail, la NZ en est au niveau du Sri Lanka, de la Tahailande ou du Maroc…

En ce qui concerne l'approvisionnement en électricité, la NZ est au 52e rang. Pour l'infrastructure télécom (km de ligne), au 25e rang.

Ce déficit en infrastructure est également soulevé par la BSA (Business Software Alliance), qui s'intéresse plus particulièrement à la compétitivité dans le domaine IT:

http://global.bsa.org/2008eiu/index.html

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Ce facteur est même considéré par les entrepreneurs comme le plus pénalisant pour la bonne marche des affaires.

Quelle horreur, un pays ou si on veut de l’infrastructure pour faire venir ses clients, on est obligés de la payer tous seuls plutôt que d’avoir une grosse subvention en capital….

Dis donc, ce n’est pas toi qui conspuait justement les grandes surfaces et les styles de vie à forte intensité énergétique de déplacement sous prétexte que c’était une déformation du marché du a l’état ?

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Pour le rail, la NZ en est au niveau du Sri Lanka, de la Tahailande ou du Maroc…

Tu peux me dire ce qu'ils en ont à foutre du rail en Nouvelle-Zélande ?

Et puis, pour les infrastructures, il faut aussi tenir compte de la densité de population : en Nouvelle-Zélande, elle est 7 fois inférieure à celle de la France et 11 fois inférieure à celle de la Suisse. Forcément qu'il y a moins de routes et de rails.

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Ah le rail… le moyen de transport le moins adapté à une société complexe: sa moyenne de kilogramme.kilomètre est plusieurs ordres de grandeur inférieure à celle de la route.

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Tu peux me dire ce qu'ils en ont à foutre du rail en Nouvelle-Zélande ?

Ben les entrepreneurs NZ interrogés dans le rapport du WEF juge que l'insuffisance d'infrastructures est le principal frein au développement de leurs affaires.

Et puis, pour les infrastructures, il faut aussi tenir compte de la densité de population : en Nouvelle-Zélande, elle est 7 fois inférieure à celle de la France et 11 fois inférieure à celle de la Suisse. Forcément qu'il y a moins de routes et de rails.

Les indicateurs que je donne ne sont pas uniquement lié à la taille ou la quantité des infrastructures.

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Ben les entrepreneurs NZ interrogés dans le rapport du WEF juge que l'insuffisance d'infrastructures est le principal frein au développement de leurs affaires.

Les infrastructures, ce n'est pas seulement le rail. Looooooiiiinnnn de là.

Moi, mon petit doigt me dit que ce qu'il manque en Nouvelle-Zélande, ce sont des aéroports de fret et des ports pour portes-containers, pas ces préhistoriques conneries de trains.

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Quelle horreur, un pays ou si on veut de l’infrastructure pour faire venir ses clients, on est obligés de la payer tous seuls plutôt que d’avoir une grosse subvention en capital….

Non, votre entrepeneur ne "paie pas tout seul" l'infrastructure, il en repporte le coût sur ces clients…

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Non, votre entrepeneur ne "paie pas tout seul" l'infrastructure, il en repporte le coût sur ces clients…

Exactement, donc la route n'est construite que si elle sers a quelque chose, affreux non ?

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Ben les entrepreneurs NZ interrogés dans le rapport du WEF juge que l'insuffisance d'infrastructures est le principal frein au développement de leurs affaires.

Et pourtant ils ne se pressent pas pour en construire.

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Les infrastructeures, ce n'est pas seulement le rail. Looooooiiiinnnn de là.

Moi, mon petit doigt me dit que ce qu'il manque en Nouvelle-Zélande, ce sont des aéroports de fret et des ports pour portes-containers, pas ces préhistoriques conneries de trains.

Port, aéroports, télécom et électricité. La NZ est en effet assez en retard dans tous les domaines.

Aux USA, le frêt par rail (privé) tire pas mal son épingle du jeux (40%), en dépit du subventionnement massif de l'Etat pour les routes (contrairement à l'Europe, aux USA l'impôt finance une bonne partie de la route).

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La NZ est en effet assez en retard dans tous les domaines.

Et tu préfèrerais vivre en NZ ou en RDC ? En NZ ou au Lesotho ? en NZ ou au Maroc ?

Pour info : PIB par hab.

NZ = >14.000

Maroc = 7000

Thailande = <2000

"en retard dans tous les domaines". Ah ah ah. Fais pas rire tout le monde. Ou plutôt, continue, après tout, nous sommes en taverne.

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Et pourtant ils ne se pressent pas pour en construire.

les infrastructures routières et ferroviaires sont très délicates à financer: regarder la saga Eurotunnel et ses montagnes de dettes: les actionnaires attendent toujours le 1er dividende après 15ans (ça vient !).

Même les autoroutes "privées" françaises ne se feraient pas sans le soutien de l'Etat, qui entre autres garanti les emprunts.

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Je note que des compagnies pétrolières, elles, n'ont aucun mal à financer ce genre d'infrastructures là où elles en ont besoin. Sans garantie de l'état, si je me souviens bien.

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Et tu préfèrerais vivre en NZ ou en RDC ? En NZ ou au Lesotho ? en NZ ou au Maroc ?

Je suis très bien en Suisse, pays avec les meilleurs infrastructures au monde (rg 1 rail, 2 route, 1 télécom, 3 électricité selon le WEF). Juste les installation portuaires ou on a du mal :icon_up: . Vous comprendrez que la NZ (j'ai des amis qui viennent d'en revenir et qui m'en parle abondament) face un peu "attardé" en comparaison…

Pour info : PIB par hab.

NZ = >14.000

Maroc = 7000

Thailande = <2000

"en retard dans tous les domaines". Ah ah ah. Fais pas rire tout le monde. Ou plutôt, continue, après tout, nous sommes en taverne.

En ce qui concerne la qualité des infrastructures, la NZ est en effet en retard… Et ce pays faisait des efforts dans le domaine, le PIB par habitant serait bien plus élevé: il est même en dessous de la moyenne européenne.

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