Aller au contenu

Argumentation dans Le Monde


Jefferson

Messages recommandés

Pour ma part j'évite à tout prix d'employer des mots tels que Black ou Rebeu (et feuj c'est encore plus indécent).

Je fais de même.

Bof. Les berbères ne sont pas si nombreux que ça.

Ils seraient un bon million en France, descendance comprise.

Ca dépend avec qui. Pas mal de juifs (en tout cas à Paris) se désignent comme "feujs".

Quelle horreur.

Lien vers le commentaire
Bof. Les berbères ne sont pas si nombreux que ça.

Que du contraire. La plupart des Nord Africains sont des berbères, arabophonisés pour la plupart.

D'après

300.000 arabes se sont installée en Afrique du Nord en tout et pour tout depuis le VIIème Siècle.

Lien vers le commentaire
Pour ma part j'évite à tout prix d'employer des mots tels que Black ou Rebeu (et feuj c'est encore plus indécent).

Moi aussi.

Au Bénin on utilise Noir et Blanc en y associant un préjugé culturel : un Noir est africain et un Blanc est occidental.

Lien vers le commentaire
Moi aussi.

Au Bénin on utilise Noir et Blanc en y associant un préjugé culturel : un Noir est africain et un Blanc est occidental.

Aux Antilles françaises, il y a le négropolitain (métropolitain d'origine noire antillaise) qui mélange race noire et culture occidentale.

Lien vers le commentaire
Arabe s'emploie aussi (s'employait?) pour les arabophones en général, il me semble.

Les berbères parlent des langues… berbères. Si je disais qu'un basque recourt à un dérivé du français, ce serait techniquement aberrant. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Les berbères parlent des langues… berbères. Si je disais qu'un basque recourt à un dérivé du français, ce serait techniquement aberrant. :icon_up:

C'est relativement faux. Des régions où on parle le berbère… il doit en rester en Algérie dans des coins très reculés ou les berbères du désert (touaregs) qui sont surtout un mélange de noirs et de berbères (d'après ma tante) et qui parlent difficilement l'arabe.

Mais sinon, le berbère est une langue sacrifié sur l'autel de l'Etat civilisateur. Toute ma famille berbère parle l'arabe. Dans la région dont ils sont originaires, il y a même certains coins où on parle un peu allemand (d'ailleurs j'ai de lointaines origines allemandes comme beaucoup là-bas) mais c'est du au tourisme comme il y a des régions du maroc où on parle l'anglais et l'arabe mais pas le français.

A noter que ma grand-mère parle un peu le berbère mais autant que mon autre grand-mère parle le wallon donc, pour les générations actuelles, c'est presque exclusivement de l'arabe et il s'agit bien d'arabophones pour la plupart. ( ce qui ne m'empêche pas de m'insurger quand on me dit que j'ai des origines arabes)

Lien vers le commentaire
C'est relativement faux. Des régions où on parle le berbère… il doit en rester en Algérie dans des coins très reculés ou les berbères du désert (touaregs) qui sont surtout un mélange de noirs et de berbères (d'après ma tante) et qui parlent difficilement l'arabe.

Pas mal de gens parlent berbère ; à défaut de le causer couramment, ils restent fortement attachés à leur filiation. Et comme vous le relevez, ils n'apprécient pas forcément qu'on leur attribue une ethnie différente de la réalité - un peu comme les quiproquos malencontreux du genre Belge confondu avec Fr ou Luxembourgeois avec Allemand. Naturellement, c'est d'autant plus irritant quand il y a conflit entre une minorité linguistique/ethnique et l'Etat qui cherche à écraser celle-ci.

Maintenant les mariages entre berbères + berbères arabisés ou arabes compliquent un tantinet le tableau pour les amateurs de groupes ethniques bien délimités.

Lien vers le commentaire
C'est relativement faux. Des régions où on parle le berbère… il doit en rester en Algérie dans des coins très reculés ou les berbères du désert (touaregs) qui sont surtout un mélange de noirs et de berbères (d'après ma tante) et qui parlent difficilement l'arabe.

Mais sinon, le berbère est une langue sacrifié sur l'autel de l'Etat civilisateur. Toute ma famille berbère parle l'arabe. Dans la région dont ils sont originaires, il y a même certains coins où on parle un peu allemand (d'ailleurs j'ai de lointaines origines allemandes comme beaucoup là-bas) mais c'est du au tourisme comme il y a des régions du maroc où on parle l'anglais et l'arabe mais pas le français.

A noter que ma grand-mère parle un peu le berbère mais autant que mon autre grand-mère parle le wallon donc, pour les générations actuelles, c'est presque exclusivement de l'arabe et il s'agit bien d'arabophones pour la plupart. ( ce qui ne m'empêche pas de m'insurger quand on me dit que j'ai des origines arabes)

Et c'est qui qui a lancé Berbère TV à Paris alors?

http://www.berberetelevision.fr/

Au Maroc on parle Tamazight, Tarifit et Tachilhit.

Lors de mon premier voyage d'affaires, au Maroc, mes collègues sur place m'ont emmené dans un bar et commencé à me raconter qu'en fait ils étaient berbères, et que si tu voulais être bien servi dans dans les bars il vaut mieux faire savoir que tu es berbère. Peut être voulaient-ils être bien servis dans ce bar, c'est possible.

Ce sont des sujets un peu sensibles, qui méritent un peu de recherche.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...