Aller au contenu

Un couple suédois gagne le Halde Award 2009


Messages recommandés

En fait, l'explication n'a rien à voir avec cela. Les personnes âgées n'aiment pas perdre leur autonomie, dépendre des autres, se sentir affaiblies, inutiles, comme des poids pour les autres. Par ailleurs, elles ont besoin de sortir, voir du monde, parler, bouger…

Je me souviens de mon grand-père, qui, à 85 ans, faisait ses courses 3 fois par jour, à pied, à un kilomètre de chez lui.

Il aimait marcher.

Tout simplement. Les courses étaient un prétexte. D'où le cabas presque vide.

Oui il y a la volonté d'autonomie et la fierté personnelle bien entendu. Néanmoins, d'autres messieurs devant qui j'ai évoqué cette hypothèse ont exprimé ce sentiment d'humiliation personnelle à la perspective qu'une femme les servirait, même de bon gré.

Dans la même veine de distinction sexuelle : un jour, ma mère, mon homme et moi étions venus lui rendre une visite de remerciement pour quelques services ; il a offert des boissons douces aux femmes ; en revanche, lorsque mon amoureux a opté pour un café, mon voisin s'est récrié en riant que ce n'était "pas une boisson pour un homme" et lui a proposé un pastis à la place. :icon_up:

Du reste, mon rôle ne consiste pas à insister.

Que pensent-elles du fait qu'Ève fut façonnée d'une côte appartenant à Adam ? Est-ce la méchante marque sexiste de l'asservissement de la femme ou simplement l'expression métaphorique de la complémentarité entre homme et femme, comme je le pense ?

J'ignore ce qu'elles en pensent (et à vrai dire je m'en cogne) ; toutefois, d'après de vagues survols, il y a celles qui dénoncent les religions tout court et aussi celles qui veulent transformer les institutions des religions dans leurs distinctions sexuelles et sociales : femmes pasteurs, femmes imams, certaines prérogatives des prêtres… j'ignore s'il existe aussi des femmes rabbins.

Lien vers le commentaire
j'ignore s'il existe aussi des femmes rabbins.

Oui, oui, il existe des femmes rabbins. :icon_up: . Pas chez les orthodoxes, mais les courants libéraux et conservateurs du judaisme reconnaissent la possibilité pour une femme de devenir rabbin. C'est surtout répendu dans les pays anglo-saxons, moins en France. Il y a longtemps eu une seule femme rabbin dans notre pays; il y en a désormais 3, toutes exercent à Paris au sein du courant libéral…

Lien vers le commentaire
Que pensent-elles du fait qu'Ève fut façonnée d'une côte appartenant à Adam ? Est-ce la méchante marque sexiste de l'asservissement de la femme ou simplement l'expression métaphorique de la complémentarité entre homme et femme, comme je le pense ?

Toi, tu viens de débarquer sur Terre. J'ai toujours entendu les féministes être révoltées par ce passage de la Genèse.

Lien vers le commentaire
Toi, tu viens de débarquer sur Terre. J'ai toujours entendu les féministes être révoltées par ce passage de la Genèse.

Disons que je n'ai jamais compris pourquoi ce passage les révoltait… Je n'y vois personnellement strictement rien d'insultant.

Lien vers le commentaire
Disons que je n'ai jamais compris pourquoi ce passage les révoltait… Je n'y vois personnellement strictement rien d'insultant.

J'imagine que des gens ont abusé dans l'interprétation de ce passage pour rabaisser la nature féminine au mépris de l'équité ; corriger ces aberrations est certes salutaire. Toutefois, comme souvent, des revanchardes ont porté le mouvement de réhabilitation légitime vers une autre exagération, de même ampleur, mais en sens inverse.

On retrouve cet élément chez maintes autres catégories humaines qui, à juste titre, dénoncent des oppressions passées et présentes. Jusqu'à ce que des excités amplifient et entretiennent une version déformée des revendications d'origine.

Dénoncer les discriminations raciales fondées sur des motifs répugnants, entreprise ô combien louable ; puis d'autres gens récupèrent les propos et personnalités à l'origine d'un mouvement sain pour animer des "combats" du genre : réclamer des quotas pour promouvoir la discrimination positive.

Lien vers le commentaire
C'est limite SM.

Je crains fort que l'expérience ne vienne remettre en cause vos croyances.

La Genèse ne fait pas la promesse d'une bluette sentimentale à la Paul et Virginie.

Il est question d'engagement et de solidarité.

Et bien sûr que de nombreux couples arrivent à vivre cela et parviennent à dépasser les crises.

Lien vers le commentaire
je crains fort que l'expérience ne vienne remettre en cause vos croyances.

:icon_up:

C'est parce que vous avez eu, hélas, de mauvaises expériences. Elles ne devraient pas compromettre vos croyances mais, au contraire, les renforcer. En ce qui me concerne, je m'en suis toujours tenue à ce que je crois, même dans les instants de pessimisme profond. Cela m'attriste de vous voir si défaitiste.

La Genèse ne fait pas la promesse d'une bluette sentimentale à la Paul et Virginie.

Il est question d'engagement et de solidarité.

Et bien sûr que de nombreux couples arrivent à vivre cela et parviennent à dépasser les crises.

Je suis d'accord avec vous :doigt:

Lien vers le commentaire
Oui, oui, il existe des femmes rabbins. :icon_up: . Pas chez les orthodoxes, mais les courants libéraux et conservateurs du judaisme reconnaissent la possibilité pour une femme de devenir rabbin. C'est surtout répendu dans les pays anglo-saxons, moins en France. Il y a longtemps eu une seule femme rabbin dans notre pays; il y en a désormais 3, toutes exercent à Paris au sein du courant libéral…

Mais que fait le législateur face aux réacs intégristes qui veulent la peau des rabbines? Il serait temps de combler ce retard et d'en finir avec une ségrégation manifestant de vieux relents d'obscurantisme. Vite, une commission sur la parité!

Lien vers le commentaire
Mais que fait le législateur face aux réacs intégristes qui veulent la peau des rabbines? Il serait temps de combler ce retard et d'en finir avec une ségrégation manifestant de vieux relents d'obscurantisme. Vite, une commission sur la parité!

Et que dire de l'office en hébreu. C'est terriblement rétrograde. Passons à l'esperanto dès maintenant !

Lien vers le commentaire
Genèse 2, 24 : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."

Techniquement, ça se traduit davantage comme "C'est pourquoi l'homme abandonne son père et sa mère ; il s'unit à sa femme, et ils deviennent une seule chair." : la phrase est au présent dans le Texte. La traduction du Rabbinat est très bonne, et en ligne.

De manière encore plus littérale, ça donne "Sur quoi l'homme abandonne son père et sa mère : il colle à sa femme et ils sont une seule chair." pour Chouraqui.

j'ignore s'il existe aussi des femmes rabbins.

Il y en a trois en France, et j'ai la chance de toutes les connaitre (et de les avoir vu officier).

Lien vers le commentaire
Et que dire de l'office en hébreu. C'est terriblement rétrograde. Passons à l'esperanto dès maintenant !

Le vrai progrès ce serait un rabbin invertoïde. Mieux : un transrabbin officiant en esperanto et participant à la Marche des Fiertés.

Il y en a trois en France, et j'ai la chance de toutes les connaitre

Au sens biblique?

Lien vers le commentaire
Le vrai progrès ce serait un rabbin invertoïde.

Ca existe, mais pas en France. J'ai ouï dire qu'un des rabbins de Varsovie était un inverti Yid. :icon_up:

Lien vers le commentaire
De manière encore plus littérale, ça donne "Sur quoi l'homme abandonne son père et sa mère : il colle à sa femme et ils sont une seule chair." pour Chouraqui.

"Sur quoi, l'homme se casse en laissant ses vioques en maison de repos, écume les bars interlopes et emboîte tout ce qu'il trouve" pour une version remise au goût du jour.

Lien vers le commentaire
Mais pourquoi se révolter à ce sujet ? La Bible n'est qu'un roman intéressant pour sa valeur historique, ça ne pose aucun problème.

Question intéressante, quoique fort complexe pour les pratiquants et leurs détracteurs. Je laisse ici la parole aux catholiques en France, qui en savent un bout sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Oui, oui, il existe des femmes rabbins. :icon_up: . Pas chez les orthodoxes, mais les courants libéraux et conservateurs du judaisme reconnaissent la possibilité pour une femme de devenir rabbin. C'est surtout répendu dans les pays anglo-saxons, moins en France. Il y a longtemps eu une seule femme rabbin dans notre pays; il y en a désormais 3, toutes exercent à Paris au sein du courant libéral…

Je ne savais pas pour les courants conservateurs. Une de mes nièces, qui vit aux USA, s'est convertie au judaïsme, au départ par amour pour son mari. Elle est de tendance "conservative" (conservatrice) qui, comme son nom ne l'indique pas, est intermédiaire entre orthodoxe et libéral.

Lien vers le commentaire
Il y en a trois en France, et j'ai la chance de toutes les connaitre (et de les avoir vu officier).

Et il y en a au moins une sur les trois à être fort jolie.

Mais pourquoi se révolter à ce sujet ? La Bible n'est qu'un roman intéressant pour sa valeur historique, ça ne pose aucun problème.

Espérons-le, tu n'as que des romanciers en référence.

Lien vers le commentaire
Et il y en a au moins une sur les trois à être fort jolie.

Sans nul doute, mais ça dépend du style de femme que tu aimes - pourvu que tu aimes les brunes. Ceci dit, elles ne sont pas toutes célibataires.

Lien vers le commentaire
Mais pourquoi se révolter à ce sujet ? La Bible n'est qu'un roman intéressant pour sa valeur historique, ça ne pose aucun problème.

Meme pas, ces romanciers d'apotres n'ont meme pas pu se mettre d'accord sur l'arbre genealogique de Jesus, ridicule.

Il est grand temps de trouver un nouveau bouquin de reference, que pense-tu d'Harry Potter?

Lien vers le commentaire
Meme pas, ces romanciers d'apotres n'ont meme pas pu se mettre d'accord sur l'arbre genealogique de Jesus, ridicule.

Ce personnage n'est même pas mentionné dans ma version. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il existerait une complémentarité homme femme ?

Oui, j'en suis intimement persuadée.

Ne vous méprenez pas! Constater avec jubilation et excitation un emboîtement parfait, ça ne signifie pas forcément qu'il y ait complémentarité.

Lien vers le commentaire
Ce personnage n'est même pas mentionné dans ma version. :icon_up:

Relis bien… :doigt:

« Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient à toi, il est juste et victorieux ; il est humble et monté sur un âne, le petit d'une ânesse » (livre du prophète Zacharie ch.9 v.9 - environ -500 avant J.C.)
« Tous ceux qui me voient se moquent de moi : <<recommande toi à l'Eternel !>>, <<l'Eternel le sauvera, il le délivrera puisqu'il l'aime !>>… une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds… ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique » ; « pour apaiser ma soif ils m'abreuvent de vinaigre » (Psaumes prophétiques du roi David, n°22 et 69 v.22 ; environ -1000 avant J.C.)
Lien vers le commentaire
Relis bien… :doigt:

Ce n'est pas parce que tu te conduis comme un texte le décrit, que ce texte prédisait ton existence. Pas plus que John Hinckley n'était Travis Bickle. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...