Aller au contenu

Capitalism: A Love Story


G7H+

Messages recommandés

Le mot et le concept de capitalisme naissent à mon avis de la conjugaison d'un vice éternel et d'une autorité intellectuelle. Cette autorité, c'est la philosophie de Karl Marx, qui a donné à notre préjugé une légitimité à la fois philosophique, économique, historique, rationnelle et scientifique. Autrement dit c'est une trahison des clercs : alors que les clercs/intellectuels ont pour tâche de modérer les passions humaines, ceux-là se sont mis au service de celles-ci. Alors que l'envie était traitée comme un vice honteux, elle a été justifiée et exaltée. La pauvreté du prolétariat n'était plus un état des choses déplorables mais sans coupable et préférable à la famine, elle devenait le produit de la volonté d'une classe exploitrice, et de son système, le capitalisme. On ne prête qu'aux riches.

Très bien. Je plussoie.

Lien vers le commentaire

L'argument "si tu baises ton client tu ne maximises pas" ignore que, oui, il y a dans la population une grosse proportion de gens qui ont une préférence temporelle forte.

Et puis ça repose énormément sur le fait que le client a le devoir de se comporter en garde chiourme. Y-a-t-il vraiment de la laine de verre partout entre le toit et la cloison? Les surprises son nombreuses.

Bref, idéaliser n'est pas rendre service aux arguments pro libéraux.

C'est pire que ça : le capitaliste est celui dont la fortune n'est pas justifiée aux yeux du bon peuple.

Non. Cette définition de fonctionne pas. Cristiano Ronaldo y correspond, or il n'est pas considéré comme un capitaliste.

Lien vers le commentaire
Non. Cette définition de fonctionne pas. Cristiano Ronaldo y correspond, or il n'est pas considéré comme un capitaliste.

On y vient ! La multiplication des articles indignés sur les salaires des footballers me laisse à penser qu'on va bientôt relier ça à l'ultracapitalisme sauvage.

Lien vers le commentaire
On y vient ! La multiplication des articles indignés sur les salaires des footballers me laisse à penser qu'on va bientôt relier ça à l'ultracapitalisme sauvage.

On ne parle jamais des salaires des footballers on parle des indemnités de transfert.

Lien vers le commentaire

Tu me plussoies parfois aussi, c'est à peu près aussi rare.

Tu me trouves probablement bien des fois expéditif, et tu te morigènes sans doute de rire parfois de bon coeur de mes petites vannes, mais tu sais, au fond de toi, que j'ai bien souvent raison.

Quant à moi, je te trouve parfois inutilement provocateur ou artificiel dans tes postures qui passent plus pour des caprices adolescents que des actes mûrement posés, et les gesticulations que tu fais régulièrement pour te sortir des ornières dans lesquelles tu plonges avec délice pour dénoncer ensuite ceux qui t'auront roulé dessus forment une véritable épopée liborgienne grâce à laquelle tu as bien mérité ton sobriquet houdinesque de coquinou. Mais, vois-tu, je t'aime bien justement dans l'aspect subtilement caricatural de ces postures. :icon_up:

On ne se refait pas :doigt:

Lien vers le commentaire
Un auteur classique, peut-être François Perroux, disait que le capitalisme désigne un système condamné avant d'être jugé. Et c'est exact. Si certains sont allés reprendre le terme capitalisme, les partisans de ce système l'appellent plutôt économie de marché.

C'était Schumpeter (forcément), dans CS&D, chapitre 13 : "[L]e capitalisme doit soutenir son procès devant des juges qui ont déjà en poche la sentence de mort. Ces juges se préparent à la prononcer, quels que soient les arguments invoqués par les avocats, le seul succès que puisse enregistrer une défense irréfutable consistant à faire modifier l'acte d'accusation."

Lien vers le commentaire
Tu me plussoies parfois aussi, c'est à peu près aussi rare.

Tu me trouves probablement bien des fois expéditif, et tu te morigènes sans doute de rire parfois de bon coeur de mes petites vannes, mais tu sais, au fond de toi, que j'ai bien souvent raison.

Quant à moi, je te trouve parfois inutilement provocateur ou artificiel dans tes postures qui passent plus pour des caprices adolescents que des actes mûrement posés, et les gesticulations que tu fais régulièrement pour te sortir des ornières dans lesquelles tu plonges avec délice pour dénoncer ensuite ceux qui t'auront roulé dessus forment une véritable épopée liborgienne grâce à laquelle tu as bien mérité ton sobriquet houdinesque de coquinou. Mais, vois-tu, je t'aime bien justement dans l'aspect subtilement caricatural de ces postures. :icon_up:

On ne se refait pas :doigt:

N'oublions pas non plus que tourner en dérision les propos d'autrui dans le concert d'approbation de ceux qui ont eu tort est une excellente issue de secours.

C'était Schumpeter (forcément), dans CS&D, chapitre 13 : "[L]e capitalisme doit soutenir son procès devant des juges qui ont déjà en poche la sentence de mort. Ces juges se préparent à la prononcer, quels que soient les arguments invoqués par les avocats, le seul succès que puisse enregistrer une défense irréfutable consistant à faire modifier l'acte d'accusation."

Bien vu.

Lien vers le commentaire
N'oublions pas non plus que tourner en dérision les propos d'autrui dans le concert d'approbation de ceux qui ont eu tort est une excellente issue de secours.

Bien sûr, tu en uses souvent et en perfectionnant encore un peu ta technique, tu passeras presque inaperçu :icon_up:

camouflage-protecting-men-from-honey-dos-since-1902-demotivational-poster.jpg

Lien vers le commentaire
mmm c'est vrai.

Ouais mais non alors. Si tu réagis comme ça ça n'a plus aucun intérêt. Je ne sais pas, fais un effort, enfin, quoi.

Bien vu.

Ah non, hein, là ça n'est plus drôle. Rendez son clavier à Apollon, avant de le casser ou de l'abimer.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Senate Banking Committee chairman Chris Dodd (D-Conn.) gets a particularly serious shellacking. The film dwells at length on his being a "friend of Angelo," i.e., Angelo Mozilo, the former Countywide Financial CEO who made below-market loans to the politically well-connected.

Tant mieux, si ça se trouve Michael Moore va réussir à faire élire Peter Schiff au Sénat américain :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

le point de vue de Paul n'est pas comprehensible depuis le point de vue d'un amateur de Moore: deja lorsqu'il etablit une nuance entre capitalisme et corporatisme, 73,57% de l'audience Mooriste est larguee.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...