Aller au contenu

Vos mauvaises expériences...


Barem

Messages recommandés

Je tiens quand même à dire que Liberalism de Mises est hyper chiant à lire. Je n'ose pas lire un de ses gros livres, si c'est pareil. Grand penseur mais quel piêtre écrivain. La Route de La Servitude, à côté, ça se lit comme du petit lait, et pourtant lui aussi il a bien tendance à reformuler les mêmes points à trois endroits différents, saupourdés de façon apparemment fortuite, dans le livre.

Mais bon, le pire est dans tout ce que, justement, je ne lirai jamais : Lacan, Foucault, Derrida, etc.

Qui parle d'abstinence ?

(Mais pourquoi je parle à un sportif du dimanche ?)

Je traduis tes émois sentimentaux éthérés de jeune garçon émotif en termes clairs et concrets, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
L'épée de Vérité, de Terry Goodkind. J'avais bien aimé le premier tome, à l'époque, mais j'avais 10 ou 12 ans. Quelques années plus tard, j'en ai repris la lecture, j'ai trouvé ça mauvais, et je me suis rabattu sur la série télé, bien plus amusante.

Tu as essayé en anglais ? Je suis actuellement incapable de relire en français les bouquins qui m'ont introduit à la fantasy, parce que la traduction est infâme.

Je tiens quand même à dire que Liberalism de Mises est hyper chiant à lire. Je n'ose pas lire un de ses gros livres, si c'est pareil. Grand penseur mais quel piêtre écrivain.

C'est pas parce qu'il écrit des choses peu excitantes que c'est un piètre écrivain. Il a écrit pour des étudiants en économie, pas pour le pékin moyen. Évidemment l'Action Humaine ne se lit pas comme du Bastiat, mais Bastiat était aussi un politicien.

Lien vers le commentaire
Mais bon, le pire est dans tout ce que, justement, je ne lirai jamais : Lacan, Foucault, Derrida, etc.

Pourquoi ça ? Je ne les connais pas.

Tu as essayé en anglais ? Je suis actuellement incapable de relire en français les bouquins qui m'ont introduit à la fantasy, parce que la traduction est infâme.

Oui, j'ai essayé, mais j'ai majoritairement lu en français.

Ah, pendant qu'on en parle, j'ajoute Tolkien à la liste. J'ai détesté le Seigneur des Anneaux, ce gros pavé soporifique.

Pour Voyage au bout de la nuit, moi aussi je l'ai trouvé ennuyeux.

Lien vers le commentaire
Pourquoi ça ? Je ne les connais pas.

Même si c'est un sportif du dimanche, Nick a raison sur ceux-là : c'est vraiment de la merde.

Ah, pendant qu'on en parle, j'ajoute Tolkien à la liste. J'ai détesté le Seigneur des Anneaux, ce gros pavé soporifique.

C'est un peu trop dilué pour moi, mais ça reste lisible. Deux ou trois crans au-dessus de Zola, facile.

Lien vers le commentaire
Pourquoi ça ? Je ne les connais pas.

Tu en sais donc tout ce qu'il y a à en savoir.

Dans les romans :

Dubliners de James Joyce, j'ai tenu deux pages.

Moby Dick, encore pire : j'ai tenu la moitié. Alors ça pour être nul. En fait, tout le roman est dans le titre, avec l'accent sur le deuxième mot. Tout ce pavé n'est qu'une métaphore sur la bite et l'attraction qu'éprouve un homme pour d'autres. Ça n'est pas un mal, mais une phrase aurait suffi.

Conrad : j'ai tenté Lord Jim et Nostromo. C'est vraiment impossible à lire. C'est plat. Du roman d'aventure plein de péripéties mais sans que jamais créer la moindre excitation. Un exploit en soit. On dit toujours, il a appris l'anglais très tard, c'est merveilleux qu'il soit arrivé à écrire dans cette langue. Eh bien en fait, non.

C'est un peu trop dilué pour moi, mais ça reste lisible. Deux ou trois crans au-dessus de Zola, facile.

Je croyais que le sujet était clos.

Ce n'est pas tout à fait comparable quand même. C'est comme si je te faisais une comparaison à la va vite entre Les Malheurs de Sophie et Les Confessions de Nat Turner, là.

Lien vers le commentaire
Pourquoi ça ? Je ne les connais pas.

Oui, j'ai essayé, mais j'ai majoritairement lu en français.

Ah, pendant qu'on en parle, j'ajoute Tolkien à la liste. J'ai détesté le Seigneur des Anneaux, ce gros pavé soporifique.

Pour Voyage au bout de la nuit, moi aussi je l'ai trouvé ennuyeux.

Quand on aime pas lire, autant s'arrêter.

Lien vers le commentaire
Pourquoi ça ? Je ne les connais pas.

Parce que quand on lit un essai, surtout quand l'auteur est communément présenté comme une référence incontournable, on est en droit d'espérer un certain contenu et pas du charabia mystique sans queue ni tête sur fond de propagande politique (même, surtout si le sujet n'a rien à voir avec la politique) à peine voilée.

Dans le même genre j'ai lu Le mythe de Sisyphe récemment. J'avais bien aimé L'étranger mais force est de constater que le philosophe n'est pas à la hauteur du romancier. Mises à part quelques phrases choc joliment tournées j'ai passé le plus clair de mon temps à me demander "oui d'accord mais de quoi on parle ?".

Ah, pendant qu'on en parle, j'ajoute Tolkien à la liste. J'ai détesté le Seigneur des Anneaux, ce gros pavé soporifique.

Je vois le problème : il faut une histoire simple, de l'action en continu, du bruit et de la fureur c'est ça ?

Lien vers le commentaire
S'ennuyer avec Sade, c'est très grave tu sais.

ça dépend les goûts. Justine ce n'est qu'un roman moraliste à l'envers.

Pourquoi ça ? Je ne les connais pas.

Oui, j'ai essayé, mais j'ai majoritairement lu en français.

Ah, pendant qu'on en parle, j'ajoute Tolkien à la liste. J'ai détesté le Seigneur des Anneaux, ce gros pavé soporifique.

Pour Voyage au bout de la nuit, moi aussi je l'ai trouvé ennuyeux.

As-tu déjà apprécié un classique ?

J'aime pas Hashtable.

Ni la prose de Taisei non plus.

Que ne reprends-tu ton blog ?

Lien vers le commentaire
Personne n'a parlé de Marx, je suis stupéfait…

Marx, c'est agréable à lire… Quand il dézingue ses opposants. C'est quand il tente de bâtir quelque chose que ça devient lourd (l'influence de Hegel, sans doute).

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas lire.

T'as pas compris : pour Ash, quand on ne partage pas ses goûts guère originaux c'est qu'on ne sait pas lire.

Lien vers le commentaire

Je crois que tu n'as pas compris. Le smiley te concernant l'était pour le ridicule de tes remarques, pas sur le fait de ne pas aimer lire Stendhal et Nietzsch.

Quant à Nirvanna, quand je lit la liste de ces "déceptions" sur ce fil je me demande ce qu'il aime vraiment lire. Il y a des gens qui n'aiment pas lire et partent défaitistes dès qu'ils ouvrent un livre. C'est comme ça, je ne porte même pas de jugement de valeur. Alors oui, il leur reste les comics et les manga. Mais ce n'est quand même pas de la littérature.

Lien vers le commentaire
Quant à Nirvanna, quand je lit la liste de ces "déceptions" sur ce fil je me demande ce qu'il aime vraiment lire. Il y a des gens qui n'aiment pas lire et partent défaitistes dès qu'ils ouvrent un livre.

Rien n'égale en longueur les boiteuses journées,

Quand sous les lourds flocons des neigeuses années

L'ennui, fruit de la morne incuriosité,

Prend les proportions de l'immortalité.

Lien vers le commentaire
Lucilio a épuisé le blog. Ce média est mort quand il a arrêté le sien.

Mais le blog n'a pas pu épuiser le Lucilio. En conséquence, il doit bien pouvoir trouver un peu de ressource pour faire un billet hebdomadaire ou mensuel, au pire. Et si le barman a perdu les clefs de son blog (une cuite est vite arrivée, de nos jours), le mien t'es bien évidemment ouvert :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Je crois que tu n'as pas compris. Le smiley te concernant l'était pour le ridicule de tes remarques, pas sur le fait de ne pas aimer lire Stendhal et Nietzsch.

Quant à Nirvanna, quand je lit la liste de ces "déceptions" sur ce fil je me demande ce qu'il aime vraiment lire. Il y a des gens qui n'aiment pas lire et partent défaitistes dès qu'ils ouvrent un livre. C'est comme ça, je ne porte même pas de jugement de valeur. Alors oui, il leur reste les comics et les manga. Mais ce n'est quand même pas de la littérature.

Tu t'enfonces. Si le ridicule de mon propos ne provient pas de mon commentaire sur Stendhal et Nietzsche, que reste-t-il à commenter ? Quant à Nirvana, tu sais ce qu'il n'aime pas, pas ce qu'il a aimé. Les conclusions que tu en tires sans le connaître sont d'autant plus révélatrices.

Au passage, sur un forum, on reconnaît aisément quelqu'un qui ne lit vraiment pas de littérature digne de ce nom ; un style convenable à l'écrit ne s'acquiert pas par l'opération du Saint-Esprit, et ce n'est certainement pas la Déstructuration Nationale qui est en mesure de l'inculquer.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...