Aller au contenu

Vos mauvaises expériences...


Barem

Messages recommandés

Invité jabial

Aaah, Stendhal. Mais quelle horreur, quelle horreur, quelle horreur. La morale de ce type est à rendre son repas.

Je ne parlerai pas de Nietzsche, je l'ai déjà fait. Un seul mot : cinglé.

Lien vers le commentaire

La majorité des lectures qu'on ma imposé dans la scolarité m'ont déplu. Auteurs pénibles, lectures en dehors de toute connaissance du contexte de l'oeuvre et de l'auteur.

Qu'il sagisse de Rabelais, auteur illisible quand on a quinze ans, Montaigne et ses réflexions soporifiques sur sa vie intérieure, Rousseau et sa conception puérile de l'Homme, Alexandre Vialatte apparemment sous l'emprise permanente de la drogue, et j'en passe.

Quelques bons souvenirs quand même : Marcel Pagnol, Maupassant, Albert Camus et Jack London.

Et puis évidemment, la plupart des auteurs ayant un quelconque intérêt ne sont pas étudiés: Baudelaire, Flaubert, Dostoïevkvi. Des gens trop réactionnaires pour être présentés à de jeunes futurs bons citoyens.

Heureusement qu'après ça on a la vie pour désaprendre et découvrir la lecture d'auteurs qui ont quelque chose à dire.

Lien vers le commentaire
Aaah, Stendhal. Mais quelle horreur, quelle horreur, quelle horreur. La morale de ce type est à rendre son repas.

Je ne parlerai pas de Nietzsche, je l'ai déjà fait. Un seul mot : cinglé.

Tu le mérite : :icon_up:

La majorité des lectures qu'on ma imposé dans la scolarité m'ont déplu. Auteurs pénibles, lectures en dehors de toute connaissance du contexte de l'oeuvre et de l'auteur.

Qu'il sagisse de Rabelais, auteur illisible quand on a quinze ans, Montaigne et ses réflexions soporifiques sur sa vie intérieure, Rousseau et sa conception puérile de l'Homme, Alexandre Vialatte apparemment sous l'emprise permanente de la drogue, et j'en passe.

Ça tombe bien, tu ne les as plus. Réessaye.

Lien vers le commentaire
La majorité des lectures qu'on m'a imposé dans la scolarité m'ont déplu.

Ça arrive souvent. Et puis analyser de la littérature est souvent un exercice stéril et ennuyeux. Surtout en classe.

Et puis évidemment, la plupart des auteurs ayant un quelconque intérêt ne sont pas étudiés: Baudelaire, Flaubert, Dostoïevkvi. Des gens trop réactionnaires pour être présentés à de jeunes futurs bons citoyens.

Tu n'as juste pas eu de chance. On m'a fait lire Flaubert et Baudelaire au college. Par contre, Dostoïevski je l'ai découvert par moi-même mais de toute façon faut vraiment le faire expres pour passer a côté de cet immense écrivain tout une vie.

De plus, les oeuvres de Baudelaire et Flaubert se mêlent fort peu de politique (même dans l'Éducation sentimentale qui traverse l'année 1848, la révolution y est évoquée d'un point de vue neutre, a la limite ironique).

Lien vers le commentaire
Un autre roman que je n'ai pas fini, et pour le coup je vais peut-être me faire incendier, est Le Loup des steppes de Herman Hesse qui puait la prétention.

Moi non plus, je n'aime pas trop le loup des steppes….mais il serait dommage de passer à côté d'un Siddharta, ou du jeux des perles de verre….

Lien vers le commentaire
De plus, les oeuvres de Baudelaire et Flaubert se mêlent fort peu de politique (même dans l'Éducation sentimentale qui traverse l'année 1848, la révolution y est évoquée d'un point de vue neutre, a la limite ironique).

Je ne me souviens pas avoir lu ces auteurs dans ma scolarité alors qu'ils sont incontournables. Il s'agit effectivement d'un choix des professeurs. J'aurai bien aimé lire Vipère au poing étant jeune, apparemment c'est un grand classique de lecture pour adolescents. L'ayant lu il y a peu, j'ai adoré.

Lien vers le commentaire
Sinon, j'aimerais savoir ce que Coldstar a lu de Céline. Concernant la narration, elle est bordélique car elle se veut le reflet de l'époque. Surtout les romans concernant sa fuite de Vichy pour Sigmarigen puis au Danemark. Enfin, ce qui me plaît le plus chez Céline, c'est son humour.

Les 10 premières pages du voyage au bout de la nuit je crois.

Je ne parlerai pas de mauvaise expérience en fait, juste d'une déception en réalisant, alors que je croyais avoir trouver un écrivain avec un style hardcore parfaitement à mon goût, que ce style m'ennuierait très rapidement sur la longueur d'un roman.

Je précise que j'ai dû ouvrir à peine 5 ou 6 romans y compris celui-ci au cours des dix dernières années.

Lien vers le commentaire
L…

Qu'il sagisse de Rabelais, auteur illisible quand on a quinze ans, …

ASH:Ça tombe bien, tu ne les as plus. Réessaye.

Oui, réessaie…dans les règles de l'art….un indice: Rabelais, ça se lit un bon verre à la main…de Chinon par exemple…et une fille sur les genoux…avec une bonne dose d'humour aussi…quel malheur que d'être dégouté des œuvres de l'inventeur du contrepet…

Lien vers le commentaire
Les chants de maldoror m'ont laissé particulièrement méditatif…

A bien des moments je ne comprenais pas les propos de l'auteur : Le conte de Lautréamont, de son vrai nom : Isidore Ducasse.

L'auriez vous lut ?

Oui…mais….attention….pour initiés….

Pire que Rabelais

Complétement crypté, que des jeux de mots , références constantes aux "prédécesseurs"

La aussi, une sérieuse préparation s'impose…maniement des jeux de mots, culture littéraire extrême, connaissance des "références"à la syllabe prés…

même pas la peine d'essayer,avant d'avoir lu Gérard de Nerval, …décrypté grâce , à Roger Mazelier….

Exemple:

« Personne ne voudrait se servir de la cravate de Gérard de Nerval. » (Poésies II)

peut signifier" personne ne voudrait "imiter",

d'où : """""""""""""""""""""""""user des mêmes procédés (littéraires )que Gérard de Nerval

…sauf moi d'où….: je travaille comme lui

Sinon, c'est comme vouloir comprendre les tableaux de Gustave Moreau en n'ayant aucune notion de mythologie grecque, en ignorant la bible et jamais mis les pieds dans un musée de sa vie…

Lien vers le commentaire
Invité jabial
la bible :icon_up:

Il se trouve que j'ai aimé cet excellent ouvrage d'heroic fantasy, que j'ai lu plus de 4 fois de A à Z. Et les midrashim… Ah, les midrashim… La version chrétienne est sympa aussi, avec notamment l'Apocalypse de Jean qui vaut son pesant de cacahuètes. Par contre, le Coran, pas accroché. Rien à faire, je sais pas si c'est la traduction mais ça passe pas.

Lien vers le commentaire
Tu l'as lu bien tard. Le Rouge et le Noir, ça se lit à 16 ans. C'est un livre magistral, sans doute le plus beau livre sur le sens profond de l'adolescence et la jeunesse, mais ça te ruine ta vie sentimentale pendant 15 ans. Jusqu'à ce que tu répares tout en lisant La chartreuse de Parme.

15 ans d'abstinence entre deux Stendahl.

Quelle vie palpitante.

Lien vers le commentaire

L'épée de Vérité, de Terry Goodkind. J'avais bien aimé le premier tome, à l'époque, mais j'avais 10 ou 12 ans. Quelques années plus tard, j'en ai repris la lecture, j'ai trouvé ça mauvais, et je me suis rabattu sur la série télé, bien plus amusante.

J'ajoute également Angel Sanctuary. Une vraie torture mentale.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...