Aller au contenu

Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil-ordi


ernest

Messages recommandés

Des calculs de factoriels ? Pas du tout, coder en "dur" les factorielles jusqu'à 6 ou 7 suffit ; tu transformes l'ensemble de ton barda en un schéma de Horner, et surtout tu ramènes tout calcul trigo à, par exemple, un calcul de sinus entre 0 et 90° (si tu fais ça en degrés). Et puis les DL, à 13-14 ans, c'est juste une formule. On peut admettre que "on a trouvé que sin(X) était bien approché, pour des valeurs de X limitées, par X - X^3/6 + X^5/120 - X^7/5040".

Je rappelle à tout hasard que j'avais 14 ans comme tu le soulignes, et que je n'avais aucune idée de l'existence des développements limités…. Et également que diviser par 120 ou faire des puissance étaient beaucoup plus coûteuses qu'un décalage logique.

Le décalage logique, c'est 11 cycles de mémoire, la formule que tu proposes c'est 5 multiplications pour les puissances (5 x 30 cycles) et 3 divisions (3 fois 80 cycles) soit un total de près de 400 cycles.

Autre chose, je pense que savoir programmer peut aider même les gens qui ne programmeront jamais et resteront des utilisateurs. Comme je le disais quand il y a un problème ça fait toute la différence entre rester les bras ballants et essayer de faire quelque chose. Ca pourrait faire partie de l'éducation de base au même titre que les maths (car dans la vie courante personne ou presque ne fait d'intégrales ou n'a à résoudre des équas diff).

Exemple de problème : tu envoies un mail à ton boss avec une pièce jointe, il l'ouvre directement, fait des modifs, et clique sur "Sauvegarder". Sans mon intervention, il aurait perdu son taf puisqu'évidemment, le résultat de ses modifs se trouvait dans les répertoires provisoires d'Outlook.

PS : pour résoudre ce problème, ouvrir n'importe quel autre document du même type (word, ppt), mais SURTOUT pas celui qu'on a modifié, faire "sauvegarder sous" et là miracle, on retrouve le doc perdu.

Lien vers le commentaire
Je rappelle à tout hasard que j'avais 14 ans comme tu le soulignes, et que je n'avais aucune idée de l'existence des développements limités…. Et également que diviser par 120 ou faire des puissance étaient beaucoup plus coûteuses qu'un décalage logique.

Le décalage logique, c'est 11 cycles de mémoire, la formule que tu proposes c'est 5 multiplications pour les puissances (5 x 30 cycles) et 3 divisions (3 fois 80 cycles) soit un total de près de 400 cycles.

Avec un schéma de Horner, l'opération devient X (1 - X² (1/6 - X² (1/120 - X² * 1/5040))). Pré-calcule tes trois fractions, et ça roule. Ou même, tu as des problèmes à diviser, multiplie toute ta formule par 5040, tu as ainsi [5040 X - 840 X^3 + 42 X^5 - X^7]/5040, à passer en schéma de Horner un peu adapté, qui donne à la fin le calcul suivant : X - [X² (840 - X² (42 - X²))]/5040. Trois multiplications, une division.

Mieux : tu peux te limiter à trois termes si, par exemple, tu choisis de te ramener en fonction de la valeur à un sinus calculé entre 0° et 60°, ou à un cosinus calculé entre 0° et 30°, par exemple.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_(langage)

Tu sais vraiment pas ce que c'est? Tu as fais quoi comme études?

Je suis en Licence 2 d'Anglais.

Edit : Je ne comprends rien à l'article et je ne vois toujours pas pourquoi on en parle un message sur deux.

Je croyais à une blague. T'es pas vaguement intéressé par l'info ?

Let me google that for you

Pas spécialement, pourquoi ? Et non, ce n'était pas une blague (?)

Lien vers le commentaire
Avec un schéma de Horner[..] calculer un sinus entre 0° et 60°, ou un cosinus entre 0° et 30°, par exemple.

:doigt: Tu te rappelles pas clairement ton niveau intellectuel quand tu avais 14 ans toi! :mrgreen:

Je ne comprends rien à l'article et je ne vois toujours pas pourquoi on en parle un message sur deux.

C'est donc que ce fil ne te concerne pas alors. :icon_up:

Un langage de programmation, tu sais ce que c'est quand même?

Lien vers le commentaire
:icon_up: Tu te rappelles pas clairement ton niveau intellectuel quand tu avais 14 ans toi! :doigt:

Si tu sais programmer comme ça à 13-14 ans, alors tu peux appliquer une bidouille de ce gabarit. :mrgreen: Mais bon, je veux bien admettre que la bidouille puisse attendre 15-16 ans, âge où l'on a largement vu factorisations, polynômes et fonctions trigonométriques.

Lien vers le commentaire
Je suis en Licence 2 d'Anglais.

Edit : Je ne comprends rien à l'article et je ne vois toujours pas pourquoi on en parle un message sur deux.

Java est un langage de programmation créée dans les années 90. Peut-être connaîs-tu le BASIC ? Si oui, alors Java c'est pareil (en gros hein…)

Sinon, ça va être long à expliquer depuis le début, mais en gros un langage de programmation c'est ce qui permet de créer un programme qui est un ensemble d'instructions données à un ordinateur en vue de faire quelque chose.

Par exemple si tu utilises Firefox, c'est un programme écrit en C++ (un autre langage de programmation, tout pourri d'après moi :icon_up: ) qui te permet de naviguer sur internet.

Lien vers le commentaire
Edit : Je ne comprends rien à l'article et je ne vois toujours pas pourquoi on en parle un message sur deux.

C'est le langage de programmation le plus utilisé dans plusieurs secteurs. Il a été conçu pour être utilisable par le programmeur moyen. Je pense que ce qui lui est reproché ici est qu'il permet d'arriver rapidement à un résultat correct même pour quelqu'un qui n'est pas très bon mais au détriment de la performance. C'est la langage qui donne au jeune diplômé l'impression d'être bon.

Disclaimer : la programmation n'est pas mon métier principal et je travaille dans un secteur trop sérieux pour que l'on fasse du Java :icon_up:.

Lien vers le commentaire
Java est un langage de programmation créée dans les années 90. Peut-être connaîs-tu le BASIC ? Si oui, alors Java c'est pareil (en gros hein…)

Java est surtout la réinvention de l'eau tiède (la machine virtuelle OMFG mais ça existait depuis … mais oui les années 70) le tout entouré par une bonne équipe marketing qui crie au miracle.

Lien vers le commentaire

Le langage orienté objet a pris un poids prépondérant dans le paysage de la programmation. Or de nos jours les bibliothèques d'objets sont tellements riches que la réalisation d'un projet peut être entre les mains de superutilisateurs-programmeurs.

On a toujours besoin d'experts pour la conception de nouvelles classes d'objets, pour la programmation procédurale qui demande une attention particulière comme les applications temps réels, pour la modification des systèmes d'exploitation, pour la maîtrise des vieux langages qui courent encore dans l'industrie, mais globalement le poids relatif de ces catégories par rapport aux 'superutilisateurs-programmeurs' diminue.

et puis y'a le fléau Macintosh :icon_up: mais c'est une autre histoire …

signé: un ancien bidouilleur :doigt:

Lien vers le commentaire

Bon, les gens, une discussion de nerds poilus sur 4 pages, Rincevent qui part en délire sur les schémas de Horner, et personne ne s'est mis à écrire en polonaise inversée ?

Je suis déçu.

Pas spécialement, pourquoi ? Et non, ce n'était pas une blague (?)

Autant pour moi alors, mon imagination m'a joué des tours.

Lien vers le commentaire
Java est un langage de programmation créée dans les années 90. Peut-être connaîs-tu le BASIC ? Si oui, alors Java c'est pareil (en gros hein…)

Sinon, ça va être long à expliquer depuis le début, mais en gros un langage de programmation c'est ce qui permet de créer un programme qui est un ensemble d'instructions données à un ordinateur en vue de faire quelque chose.

Par exemple si tu utilises Firefox, c'est un programme écrit en C++ (un autre langage de programmation, tout pourri d'après moi :icon_up: ) qui te permet de naviguer sur internet.

Je connais un émulateur PSP pour PC codé en Java ( http://www.pspgen.com/jcpsp-v0-5-revision-…ite-192862.html ). Si ça permet de faire des choses pareilles, alors ça m'a l'air bien.

C'est le langage de programmation le plus utilisé dans plusieurs secteurs. Il a été conçu pour être utilisable par le programmeur moyen. Je pense que ce qui lui est reproché ici est qu'il permet d'arriver rapidement à un résultat correct même pour quelqu'un qui n'est pas très bon mais au détriment de la performance. C'est la langage qui donne au jeune diplômé l'impression d'être bon.

Disclaimer : la programmation n'est pas mon métier principal et je travaille dans un secteur trop sérieux pour que l'on fasse du Java :doigt:.

Merci !

Lien vers le commentaire
Bon, les gens, une discussion de nerds poilus sur 4 pages, Rincevent qui part en délire sur les schémas de Horner, et personne ne s'est mis à écrire en polonaise inversée ?

Excellente transition, j'ai aussi réalisé un programme pour calculer les développements limités sur ma HP48G (fonctionnant en polonais inversé).

Lien vers le commentaire
:icon_up:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_(langage)

Tu sais vraiment pas ce que c'est? Tu as fais quoi comme études?

Paradoxalement, cette remarque de Chitah répond à mon interrogation première. En fait les types qui "bidouillent" leurs machines sont complètement déconnectés de la société dans laquelle ils vivent. Chitah ne comprend pas qu'on ne puisse pas connaître le Java, alors que l'immense majorité (je taperais dans le 95%) de la population ne sait même pas comment fonctionne un programme informatique.

Ca répond bien à la question de ce fil, les trentenaires/quarantenaires nerds d'aujourd'hui sont en voie d'extinction. Notre génération, à Nirvana et à moi c'est à dire la vingtaine, ne connaissons pas - en général - le mode de fonctionnement de l'outil technologique dont on se sert le plus dans une journée. Donc la proportion des bidouilleurs sur le nombres de possesseurs de machines est dramatiquement plus bas qu'auparavant. C'est sûrement un effet naturel de la technologie (il faudrait relire Simondon, mais j'ai pas le temps) mais ça m'inquiète de voir l'ignorance et l'incompétence informatique se répandre aussi rapidement… pendant qu'on apprend aux enfants à triller leurs déchets. :doigt:

Lien vers le commentaire
En fait les types qui "bidouillent" leurs machines sont complètement déconnectés de la société dans laquelle ils vivent.

:icon_up:

Non, ce n'est pas ça, ce que je disais implicitement c'est que les participants étant majoritairement impliqués d'une manière ou d'une autre dans l'informatique, je m'étonnais de tomber sur l'oiseau rare de liberaux.org, quelqu'un ignorant jusqu'à l'existence d'un langage qui a fait l'objet d'un battage médiatique assez important dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Java est surtout la réinvention de l'eau tiède (la machine virtuelle OMFG mais ça existait depuis … mais oui les années 70) le tout entouré par une bonne équipe marketing qui crie au miracle.

La machine virtuelle peut-être, le garbage collector et l'allocation automatique de mémoire j'en doute, ainsi que la suppression de ces mer*** de pointeurs.

Si Java a autant de succès aujourd'hui, et n'oublions pas qu'a ses débuts ce langage a été très critiqué, c'est justement parcequ'on a besoin de "programmeurs-assembleurs" pour réaliser tout un tas de tâches en informatique de gestion ou web, et que faire ça en C/C++ serait du suicide pur et simple vu le niveau de 80% des informaticiens.

Finalement c'est très libéral comme évolution : les entreprises se sont adaptées au marché de l'emploi et font du mieux qu'elles peuvent avec ce qu'il y a.

Je connais un émulateur PSP pour PC codé en Java ( http://www.pspgen.com/jcpsp-v0-5-revision-…ite-192862.html ). Si ça permet de faire des choses pareilles, alors ça m'a l'air bien

Oui, ça permet de faire tout ça, et bien plus encore : Java c'est aussi la technologie qui fait tourner Android par exemple. Il y a même des jeux 3D en Java :icon_up:

Lien vers le commentaire
Paradoxalement, cette remarque de Chitah répond à mon interrogation première. En fait les types qui "bidouillent" leurs machines sont complètement déconnectés de la société dans laquelle ils vivent. Chitah ne comprend pas qu'on ne puisse pas connaître le Java, alors que l'immense majorité (je taperais dans le 95%) de la population ne sait même pas comment fonctionne un programme informatique.

Je comprend qu’on puisse ne pas connaître la Java.

Je ne comprend pas qu’on ne connaisse pas le Java et qu’on intervienne dans un fil visiblement composé de geeks qui discutent d’un sujet qu’on ne comprend pas juste pour dire « j’ai rien compris ». Est-ce que je vais sur le topic « Vroum, vroouumm, vroum vroum, vvvrrooouummmm », moi ?

PS: ça sonne comme si je critiquais Nirvana, mais je te rassure, ce n’est pas le cas

Lien vers le commentaire
Je comprend qu’on puisse ne pas connaître la Java.

Je ne comprend pas qu’on ne connaisse pas le Java et qu’on intervienne dans un fil visiblement composé de geeks qui discutent d’un sujet qu’on ne comprend pas juste pour dire « j’ai rien compris ». Est-ce que je vais sur le topic « Vroum, vroouumm, vroum vroum, vvvrrooouummmm », moi ?

PS: ça sonne comme si je critiquais Nirvana, mais je te rassure, ce n’est pas le cas

Moi ça m'a étonné parce que j'avais l'impression que Nirvana était un gros geek technophile.

Lien vers le commentaire
Je comprend qu’on puisse ne pas connaître la Java.

Je ne comprend pas qu’on ne connaisse pas le Java et qu’on intervienne dans un fil visiblement composé de geeks qui discutent d’un sujet qu’on ne comprend pas juste pour dire « j’ai rien compris ». Est-ce que je vais sur le topic « Vroum, vroouumm, vroum vroum, vvvrrooouummmm », moi ?

PS: ça sonne comme si je critiquais Nirvana, mais je te rassure, ce n’est pas le cas

Le premier message du sujet ne mentionnait pas Java, et il me semblait avoir à peu près compris tous les mots. C'est après que je me suis senti paumé.

Moi ça m'a étonné parce que j'avais l'impression que Nirvana était un gros geek technophile.

Peut-être, peut-être pas (j'aime bien discuter de nouveaux produits, certes), en tout cas moi et les sciences ça fait deux et je n'y connais rien en programmation.

Lien vers le commentaire
Peut-être, peut-être pas (j'aime bien discuter de nouveaux produits, certes), en tout cas moi et les sciences ça fait deux et je n'y connais rien en programmation.

Ok, je pensais au moment où tu regardais des offres d'emploi pour graphiste que tu avais posté sur le forum.

Lien vers le commentaire
Ok, je pensais au moment où tu regardais des offres d'emploi pour graphiste que tu avais posté sur le forum.

Oui, je m'en souviens. C'était simplement une plaisanterie car j'avais été impressionné par le niveau exigé, même pour quelqu'un dont c'est le domaine (je n'ai également aucune compétence en arts graphiques)

Ma compréhension des maths s'arrête aux fonctions dérivées et aux équations du second degré (17/20 en maths à mon Bac ES, j'étais surpris). Pendant mes études de sciences économiques à Paris 1, on m'avait présenté des concepts tels que "x² = -1", les factorielles, intégrales, ou autres primitives, que je n'ai jamais compris (j'ai abandonné après avoir redoublé ma deuxième année et j'avais 1/20 de moyenne). Je ne sais même pas à quoi sert et comment calculer sinus et cosinus.

Lien vers le commentaire
Ma compréhension des maths s'arrête aux fonctions dérivées et aux équations du second degré (17/20 en maths à mon Bac ES, j'étais surpris). Pendant mes études de sciences économiques à Paris 1, on m'avait présenté des concepts tels que "i² = -1", les factorielles, intégrales, ou autres primitives, que je n'ai jamais compris (j'ai abandonné après avoir redoublé ma deuxième année et j'avais 1/20 de moyenne). Je ne sais même pas à quoi sert et comment calculer sinus et cosinus.

À quoi ça sert: ceux qui ont fabriqué ta calculatrice doivent bien savoir comment le calculer, non ? Ben en informatique, c’est pareil, ton ordinateur sait le faire, mais uniquement parce que des gens qui savaient le faire le lui ont appris — et parfois, ce n’est pas inclus de base.

Pour le comment… Rincevent l’a très bien expliqué, mais si tu veux en savoir plus, direction wikipédia: développement limité

Lien vers le commentaire

Pour revenir au sujet, j'ai eu une UE obligatoire d'informatique, l'an dernier. Pendant l'examen, pas de programmation, mais on nous demandait, dans un QCM, quelle était l'icône servant à créer un nouveau dossier, pourquoi on met http au début d'une adresse Internet, à quoi sert le Bureau, etc. Puis, un exercice à faire sur Excel consistant à exécuter fidèlement des instructions de manière à obtenir les mêmes tableau et graphique qu'attendait l'examinateur.

Je n'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose, et je me demande pourquoi on fait perdre du temps aux étudiants avec ça (des évaluations en orthographe suivies de remises à niveau obligatoires me semblent urgentes, en revanche, et je ne plaisante pas).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...