Aller au contenu

Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil-ordi


ernest

Messages recommandés

Voici un article d'un programmeur/designer qui explique que les plus jeunes ne savent plus manipuler l'informatique comme la génération des trentenaires. Qu'aujourd'hui plus aucun jeune ne s'intéresse à la machine elle même ; mais seulement à la consommation du média. Bref, l'ordinateur serait passé d'une machine à exploitée le mieux (et le plus) possible à un simple support médiatique comme un autre.

Ca rejoint ce que disaient certains sur le forum à propos du Ipad je crois ; d'ici quelques temps plus personne ne saura hacker des machines car les constructeurs crées des interfaces pourries et inutilisables.

J'aimerais avoir l'avis des plus anciens du forum (donc 25 ans et plus :icon_up: ) qui ont vu évolué l'outil informatique depuis les années 1990. À savoir est-ce que vous avez constaté autour de vous que les jeunes bidouillent de moins en moins leurs machines, est-ce une connerie ou est-ce plus compliqué.

D'après mon expérience de "jeune" (moins de 20 ans) justement, c'est vrai que j'ai fréquenté beaucoup de joueurs de jeux-vidéos au collège/lycée - donc potentiellement des gens attirés par l'ordinateurs. Mais il y avait finalement peu de types qui savaient se servir de leurs ordinateurs (au sens de construire un ordi, de coder etc.). Autour de moi j'ai mon frère qui code un peu (branche infographie & design, pas ingénieur), mais c'est vrai que je rencontre rarement des gens intéressés par les potentialités de l'informatique chez les 18-20 ans. Moi même je suis carrément ignare en la matière, j'ai construis des ordis au lycée, je vois vaguement ce que c'est que de coder pour un créer un petit programme mais ça s'arrête là.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que le nombre de bidouilleurs dans chaque génération diminue, en revanche le nombre d'utilisateurs augmente. Selon moi, ce qui fait la différence entre un bidouilleur et un "simple utilisateur" est que le premier est capable de faire de l'informatique sans ordinateur, autrement dit il est capable de concevoir de nouveaux outils informatiques.

Je fais de l'informatique comme un hobby depuis 1980 mais je n'ai mis les mains sur mon premier ordinateur qu'en 1983.

Lien vers le commentaire
J'aimerais avoir l'avis des plus anciens du forum (donc 25 ans et plus :icon_up: ) qui ont vu évolué l'outil informatique depuis les années 1990. À savoir est-ce que vous avez constaté autour de vous que les jeunes bidouillent de moins en moins leurs machines, est-ce une connerie ou est-ce plus compliqué.

Je confirme, je recrute dans un domaine qui attire encore plutôt le haut du panier et le niveau moyen en sortie d'école d'ingénieur est déplorable, que ca soit en terme d’expérience pratique ou en terme d’intérêt pour les aspects plus théoriques, l’âge d’or amené par l’ordinateur personnel est bel et bien terminé.

Lien vers le commentaire
Je confirme, je recrute dans un domaine qui attire encore plutôt le haut du panier et le niveau moyen en sortie d'école d'ingénieur est déplorable, que ca soit en terme d’expérience pratique ou en terme d’intérêt pour les aspects plus théoriques, l’âge d’or amené par l’ordinateur personnel est bel et bien terminé.

Les aspects théoriques me passionnent (j'ai même hérité de mon frère une vieille édition du classique "architecture de l'ordinateur", que j'ai lu en entier, si si), et même si je manque de pratique, j'aimerais bien apprendre. Tu veux bien m'embaucher quand même ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je confirme, je recrute dans un domaine qui attire encore plutôt le haut du panier et le niveau moyen en sortie d'école d'ingénieur est déplorable, que ca soit en terme d’expérience pratique ou en terme d’intérêt pour les aspects plus théoriques, l’âge d’or amené par l’ordinateur personnel est bel et bien terminé.

Personnellement je n'y connais rien, mais un membre de ma famille proche, qui a une petite entreprise prospère dans l'informatique fait le même constat. Il a souvent été désagréablement surpris par le niveau des stagiaires que sa boite a pris et leur manque d'intétêt/curiosité pour ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire

La première fois que j'ai programmé, je devais être en CE2 et je crois me souvenir qu'il s'agissait d'afficher un carré à l'écra, sur un MO5 (avec extension de 64k0 de mémoire!)

Après, j'ai tout fait, jusqu'à il y a 5 ans où je me suis arrêté : Basic, Pascal, Fortran, C, C++, Java, assembleur 68000 et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

À force d'enseigner dans les écoles d'ingé que la technique est secondaire et que le-plus-important-c'est-de-savoir-travailler-en-équipe, on en oublie que 4 geeks mal habillés qui rêvent d'informatique la nuit et codent dans un langage bizarre font mieux et plus vite qu'une équipe de 10 "ingénieurs commerciaux communiquants Java" (je vais être gentil) ; que même si leurs réunions sont bruyantes parce qu'ils ont des désaccords (normal quand on a un avis éclairé) les solutions qui en sortent sont plus pérennes et ne plombent pas l'évolution du soft ; et qu'ils savent mieux intégrer dans du code Java un module optimisé codé en langage bizarre que personne ne connaît que les 10 clowns sympathiques au sourire pour pub de dentifrice ne sont capables d'intégrer du Java dans du Java.

Savoir travailler en équipe avec des gens compétents est indispensable ; savoir travailler avec des nuls, non, à moins de vouloir obtenir une équipe [nom de SSII autocensuré]. Les nuls ça se vire nom d'un chien. Si on ne peut vraiment pas, qu'on leur fasse faire les docs :icon_up:

Lien vers le commentaire

Il y a quelques années j'adorais l'informatique.

J'allais sur plein de sites sur le piratage et je voulais être hacker lol.

Mon grand rêve était de pirater msn et de contrôler les comptes des contacts que j'avais… :icon_up:

En réalité j'étais vraiment pas très loin, mais ça suffisait pour faire peur tous ceux que je connaissais tellement le niveau était nul…(mais quand je dis nul c'est archi nul !)

Et depuis qu'on peut aller sur internet avec la ps3, la psp et tous les appareils portables l'ordinateur devient de plus en plus inutile et on il devient de plus en plus facile de s'en passé.

Aujourd'hui un ordi complètement dépasser de deux siècles, une connexion internet, une console pour jouer et avoir internet sur la télé et un téléphone suffit amplement.

Sérieusement si on continue comme ça on pourrait s'en débarrasser définitivement de l'ordinateur et son utilisation serait réservée aux utilisations complexes et peu distrayantes.

Lien vers le commentaire
Aujourd'hui un ordi complètement dépasser de deux siècles, une connexion internet, une console pour jouer et avoir internet sur la télé et un téléphone suffit amplement.

Sérieusement si on continue comme ça on pourra s'en débarrasser définitivement de l'ordinateur et son utilisation sera réservée aux utilisations complexes et peu distrayantes.

Comme le Bescherelle !

Lien vers le commentaire
À force d'enseigner dans les écoles d'ingé que la technique est secondaire et que le-plus-important-c'est-de-savoir-travailler-en-équipe, on en oublie que 4 geeks mal habillés qui rêvent d'informatique la nuit et codent dans un langage bizarre font mieux et plus vite qu'une équipe de 10 "ingénieurs commerciaux communiquants Java" (je vais être gentil) ; que même si leurs réunions sont bruyantes parce qu'ils ont des désaccords (normal quand on a un avis éclairé) les solutions qui en sortent sont plus pérennes et ne plombent pas l'évolution du soft ; et qu'ils savent mieux intégrer dans du code Java un module optimisé codé en langage bizarre que personne ne connaît que les 10 clowns sympathiques au sourire pour pub de dentifrice ne sont capables d'intégrer du Java dans du Java.

Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience du marché du travail, mais, de loin, je mettrai aussi en cause les différents clients qui s’avisent d’imposer leurs choix technique en fonction du dernier article paru sur 01informatique. Disons que je connais quelques personnes qui sortent d’une école d’ingénieurs qui ne renie pas le côté geek, et leur témoignage (quasi: moins un… mais qui s’est barré en Allemagne, ceci explique peut-être cela) est que c’est vachement plus facile de se vendre comme "ingénieur commercial communiquant Java" que comme "geek capable de se coder un client VPN fonctionnel en une nuit histoire d’apprendre un nouveau langage". Et je me souviens d’un de mes stages où le chef d’entreprise ne faisait que répéter "faut passer à Java, Java, Java" comme un automate alors qu’il disposait d’une équipe bien compétente en PHP.

Dans le même sujet: http://reprog.wordpress.com/2010/03/03/wha…to-programming/

Lien vers le commentaire

Perso, jamais été intéressé par le codage. Mon truc, c'est l'hardware pur et dur. Ce qui ne m'empêche pas de savoir faire 2-3 trucs à coté.

Mais j'ai aussi cette impression que l'age d'or du PC prend fin pour les particuliers.

Un PC pour un utilisateur lambda, c'est pour Word/Excel/aller sur Internet, basiquement. Vouloir chercher au delà, c'est déjà être un enthousiaste de l'informatique.

Les jeux, qui ont tiré vers le haut tout l'hardware, commencent à décliner au profit des consoles pourtant moins puissantes et à l'interêt plus restreint. Je n'espère pas vivre dans un monde où le pad est l'instrument de jeu principal :'(

Lien vers le commentaire

C'est juste n'importe quoi cet article, du très mauvais "c'était mieux avant". L'auteur oublie tout simplement que c'est la démocratisation de l'informatique qui fait qu'en proportion il y a de moins en moins de gens capables de créer quelque chose de concret avec un ordinateur, ou de dépanner un ordinateur. Mais je dis bien en proportion, je suis persuadé qu'il y a aujourd'hui en valeur absolue plus de hackers que dans les années 80-90. Soyons sérieux deux secondes et regardons rien que le nombre de contributeurs à des projets open-source : il est en augmentation constante.

Finalement ça suit la même évolution que n'importe quel produit technologique : on a les early-adopters qui ne vont pas hésiter à dépenser des fortunes et mettre les mains dans le cambouis pour utiliser leur nouveau jouet, les suiveurs, et les bêtes consommateurs qui vont former le gros du troupeau. "L'âge d'or" de l'informatique c'est l'époque ou un micro-ordinateur PC compatible coutait plusieurs mois de salaire du français moyen, alors forcément ceux qui ne s'intéressaient pas à la technologie n'en avaient pas.

Mais il est vrai qu'on a effectivement un problème pour recruter des gens compétents en informatique, et non pas des gens qui se croient compétents parcequ'ils savent vaguement utiliser un PC. Voir cet article, assez édifiant :

http://www.codinghorror.com/blog/2007/02/w…rs-program.html

Mais là je pense que le problème est plutôt que beaucoup de jeunes se surrestiment grandement, et ne sont pas assez souvent remis à leur place face à leur prétentions délirantes. Alors du coup en entretien pour des postes d'ingénieur, on a énormément de nuls qui n'ont rien à faire là, le pire c'est que parfois ils sont embauchés.

Lien vers le commentaire
une vieille édition du classique "architecture de l'ordinateur", que j'ai lu en entier, si si),

Moi aussi (et avant d'avoir un PC). Vraiment un excellent livre.

La première fois que j'ai programmé, je devais être en CE2 et je crois me souvenir qu'il s'agissait d'afficher un carré à l'écra, sur un MO5 (avec extension de 64k0 de mémoire!)

Du Logo.

Je suis plutôt d'accord avec ceux qui pensent que c'est une illusion due à la généralisation de l'informatique. Néanmoins, l'absence de systèmes conviviaux et surtout d'Internet pour ceux qui ont commencé avant, disons, 1997 et donc de sources d'informations faciles a sans doute été plus formatrice. On apprend plus efficacement en cherchant par soi-même (surtout dans ce cas en terme de méthodologie et de façon de penser).

Lien vers le commentaire

Le sentiment d'être les pionniers d'un sujet où tant reste à accomplir et dont même les potentialités paraissaient mystérieuses, était pour beaucoup dans la fascination que le sujet a exercé sur les précédentes générations. Aujourd'hui, s'est installée une certaine accoutumance des gens au progrès, même de magnitude énorme : l'informatique est normale, banale, et ne fait en conséquence plus beaucoup rêver. Nous sommes en quelque sorte sortis du début de cette nouvelle ère.

Lien vers le commentaire
Néanmoins, l'absence de systèmes conviviaux et surtout d'Internet pour ceux qui ont commencé avant, disons, 1997 et donc de sources d'informations faciles a sans doute été plus formatrice. On apprend plus efficacement en cherchant par soi-même (surtout dans ce cas en terme de méthodologie et de façon de penser).

Exact, ma seule source d'info était alors, mettons au début des années 90, la bibliothèque municipale, et ST Magazine!

Lien vers le commentaire

Je suis scié.

Mais là je pense que le problème est plutôt que beaucoup de jeunes se surrestiment grandement, et ne sont pas assez souvent remis à leur place face à leur prétentions délirantes. Alors du coup en entretien pour des postes d'ingénieur, on a énormément de nuls qui n'ont rien à faire là, le pire c'est que parfois ils sont embauchés.

Il faudrait qu'on m'explique pourquoi les SSII embauchent n'importe qui aussi.

J'ai un ami qui vient de terminer son double cursus ingé généraliste en France - ingé nucléaire au Japon (pas particulièrement de compétences informatiques donc). Il a mis son CV en ligne et il n'a reçu des offres de SSII en masse.

Pour ceux qui bossent dedans, c'est quoi le problème au juste ? Il manque tellement de main d'œuvre ?

Lien vers le commentaire
Je suis scié.

Moi non, 90% de mes actions de sauvetage du système d'information de mon client sont a base de :

Dev senior: Au secours, y'a rien qui marche, ça fait une heure que je suis bloqué, WE ARE LOSING BUSINESS HERE !
Moi: montre moi l'erreur…

Le type me montre une trace, je regarde 10 secondes

Moi: lis moi ce qu'il y a écrit là -> montre la ligne
Dev senior: euu, il dit que le bidule est branquignolé
Moi: et tu a vérifié le bidule ?
Dev senior: merci, merci 1000 fois !

J'exagère a peine quand je dit que si les gens savaient lire correctement, je ne servirais a rien…

Il faudrait qu'on m'explique pourquoi les SSII embauchent n'importe qui aussi.

J'ai un ami qui vient de terminer son double cursus ingé généraliste en France - ingé nucléaire au Japon (pas particulièrement de compétences informatiques donc). Il a mis son CV en ligne et il n'a reçu des offres de SSII en masse.

Pour ceux qui bossent dedans, c'est quoi le problème au juste ? Il manque tellement de main d'œuvre ?

C'est… compliqué, dans les années 80, la révolution desktop a permis au peu d'informaticiens existant dans les grandes entreprises d'une compétence discutable en terme de pérennité des solutions, mais débrouillards de régler des milliers de problèmes pour pas cher.

Ca a démultiplié la productivité des utilisateurs, mais ça a également crée un ensemble de systèmes fait avec des bouts de ficelles, et une méthode de résolution de problème 'organique' qui a le mérite de limiter nettement plus le risque que les grands systèmes tous puissants et centralisés… par contre, l'entretien de l'usine a gaz coute de l'huile de coude, et les phases de 'vache maigre' (1993 et 2003) ont démultiplié le cout de maintenance par perte des compétences existantes sur les projets.

Comme en plus, pour des raisons de code du travail (plus ou moins mythiques d'ailleurs), la régie est favorisée, sans même parler de la compétence des gugusses, la connaissance des existants diminue, le cout de maintenance explose.

Si tu ajoute qu'a coté de ça, certains essayent de refaire les systemes sans reproduire les erreurs du passé (en général, dans des échecs sanglants), tu peux en conclure que le monstre mange des informaticiens en masse et extrait leur jeunesse et leur sang pour remplir les tuyaux !

A partir de la, les clients recrutent ce qu'ils peuvent, et donc les SSII recrutent tout ce qu'elles peuvent pour remplir les offres, il n'y a pas besoin d'envoyer un tueur pour gagner un appel d'offre, il suffit d'envoyer le moins mauvais, et comme la plupart des recrutements se font 'sur mission', celui qui ne passe pas l'entretien en clientèle ne coute pas de salaire a la SSII.

Donc pour un appel d'offre réel en clientèle, il y a des dizaines de 'postes' crées virtuellement par les SSII, la plupart de ces postes virtuels rencontreront leur antiparticule assez vite !

Lien vers le commentaire

Ouala, c'est tout à fait ce qu'a expliqué neuneu2k : les SSII créent des postes "virtuels" pour répondre aux appels d'offre, mais beaucoup de ces postes n'existeront jamais réellement. Donc un jeune candidat est énormément sollicité par les SSII, même si finalement il ne sera jamais embauché après un passage soit par la RH de la SSII (remplissage de base de données, une pratique courante), soit chez le client final pour l'entretien.

N'empêche que les SSII embauchent quand même n'importe qui, mais là encore je pense qu'on s'illusionne sur ce qu'est le métier de "développeur" en 2010, et Mike Taylor, le blogger aux sushis, aussi. Si dans les années 70, un développeur c'était quelqu'un capable de changer un transistor qui a claqué, de coder du binaire sur un pupitre et de "patcher" une carte perforée avec un bout de scotch, de nos jours on appelle développeur quelqu'un qui sait paramétrer un logiciel de CMS chez un client, ou qui arrive à assembler correctement quelques librairies Java pour en faire un intranet, tout comme quelqu'un qui développe des pilotes de carte graphique 3D. Et les SSII on besoin des premiers, tout simplement parceque les clients sont encore plus mauvais que leurs consultants-sourire-colgate :icon_up:

Donc en gros il y a une énorme masse de travail parfaitement basique et routinier qui convient très bien aux "digital naives" et une plus petite quantité de travail qui sort de l'ordinaire et des sentiers battus. Et je constate que ceux qui nous expliquent que "c'était mieux avant" sont tous employés pour faire le travail qui sort de l'ordinaire (ils ont juste changé 10 fois de language de programmation entre temps).

Par contre c'est sûr qu'aussi bien du côté salarié, qu'entrepreneur, on n'aura plus jamais la même facilité que dans les années 80 pour se retrouver entre gens passionés et compétents : auparavant il suffisait de se retrouver dans un garage avec des potes du club informatique pour finir par développer un système d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Voici un article d'un programmeur/designer qui explique que les plus jeunes ne savent plus manipuler l'informatique comme la génération des trentenaires. Qu'aujourd'hui plus aucun jeune ne s'intéresse à la machine elle même ; mais seulement à la consommation du média. Bref, l'ordinateur serait passé d'une machine à exploitée le mieux (et le plus) possible à un simple support médiatique comme un autre.

Ca rejoint ce que disaient certains sur le forum à propos du Ipad je crois ; d'ici quelques temps plus personne ne saura hacker des machines car les constructeurs crées des interfaces pourries et inutilisables.

Il me semble au contraire que les interfaces deviennent enfin ce qu'elles auraient du être et qu'ainsi l'ordinateur devient enfin un outil productif.

Quand je lis l'heure sur ma montre, je ne cherche pas à savoir comment elle fonctionne, je m'en fiche, tout ce que je veux, c'est l'heure.

Lien vers le commentaire
Il me semble au contraire que les interfaces deviennent enfin ce qu'elles auraient du être et qu'ainsi l'ordinateur devient enfin un outil productif.

Quand je lis l'heure sur ma montre, je ne cherche pas à savoir comment elle fonctionne, je m'en fiche, tout ce que je veux, c'est l'heure.

Tu as raison, de même qu'en conduisant une voiture, la plupart des gens se fichent de connaître son fonctionnement.

Le problème de cette attitude qui est compréhensible, c'est que l'autonomie individuelle diminue.

Lien vers le commentaire

moi en première primaire (CP) j'ai appris à programmer en logo (la petite tortue en forme de triangle), ct génial, ça permet de faire comprendre à un enfant de 5 ans comment fonctionne un programme informatique, on dessine des carrés, des triangles, des étoiles, des petites maisons, … des tas d'autre formes. On pouvait aussi diriger la tortue dans un labyrinthe. (tourner à droite, avancer de n pas, tourner à gauche, tourner encore à gauche, avancer de n pas, … … … y a aussi la commande BC ou LC (baisser crayon, lever crayon) pour que la tortue dessine en avançant ou pas, CT ou MT cacher tortue, montrer tortue, …) on exécute une commande à la fois puis on apprend à encoder plusieurs commandes en même temps et on appuie sur entre à la fin et on a son premier programme pour dessiner un carré ou autre chose d'une seule traite.

Evidemment, c'était pour moi et mes camarades, avant tout un jeu. Mais c'est des années après, en me souvenant de ce cours, que j'ai réalisé à quel point c'était une excellente idée de nous faire jouer avec ça pour nous faire comprendre la logique informatique dès le plus jeune age.

Je n'ai plus jamais appris à programmer quoi que ce soit après et je le regrette, mais il parait qu'il n'est jamais trop tard. En tous cas, je trouve qu'on devrait enseigner le logo à tous les enfants.

Pour ceux que ça intéresse et qui ne connaissent pas encore : http://regards.sur.sciences.free.fr/ordis/logo/logo.htm

Si vous voulez l'essayer, il y a une version javascript disponible en ligne ici : http://www.tortue-logo.fr/

Si vous avez des enfants, faite les jouer avec.

Lien vers le commentaire
moi en première primaire (CP) j'ai appris à programmer en logo (la petite tortue en forme de triangle), ct génial, ça permet de faire comprendre à un enfant de 5 ans comment fonctionne un programme informatique, on dessine des carrés, des triangles, des étoiles, des petites maisons, … des tas d'autre forme, ou alors ou dirige la tortue dans un labirinte. (tournée à droite, avancer de n pas, tourner à gauche, tourner encore à gauche, avancer de n pas, … … … y a aussi la commande BC ou LC (baisser crayon, lever crayon) pour que la tortue dessine en avançant ou pas, CT ou MT cacher tortue, montrer tortue, …) on exécute une commande à la fois puis on apprend à encoder plusieurs commande en même temps et on appuye sur enter à la fin et on a son premier programme pour dessiner un carré u autre chose d'une seule traite.

Evidemment, c'était pour moi et mes camarades, avant tout un jeux. Mais c des années après, en me souvenant de ce cours, que j'ai réalisé à quel point c'était une excellente idée de nous faire jouer avec ça pour nous faire comprendre la logique informatique dès le plus jeune age.

Je n'ai plus jamais appris à programmer quoi que ce soit, mais je trouve qu'on devrait enseigner le logo à tous les enfants.

Pour ceux que ça intéresse et qui ne connaissent pas encore : http://regards.sur.sciences.free.fr/ordis/logo/logo.htm

Si vous voulez l'essayer, y une version javascript disponible en ligne ici : http://www.tortue-logo.fr/

Si vous avez des enfants, faite les jouer avec.

Moi, en primaire, j'ai appris l'orthographe. C'était génial, jouer avec les mots, les synonymes, les conjugaisons,…

Bien sûr, à l'époque nous prenions cela pour un jeu.

Moi, je trouve qu'on devrait enseigner l'orthographe à tous les enfants.

Lien vers le commentaire
Moi, en primaire, j'ai appris l'orthographe. C'était génial, jouer avec les mots, les synonymes, les conjugaisons,…

Bien sûr, à l'époque nous prenions cela pour un jeu.

Moi, je trouve qu'on devrait enseigner l'orthographe à tous les enfants.

je ne te comprend pas, tu dis ça parce qu'on pourrait dire la même chose à propos d'un tas d'autres matières différentes ? Que je dis ça parce que c'est une matière qui m'intéresse ?

Et donc, qu'on ne devrait rien enseigner à TOUS les enfants, mais laisser les parents choisir ?

Si c'est ça, tu as raison. Moi, si j'ai un jour le bonheur d'avoir des enfants, j'ai envie qu'ils apprennent à lire ET à compter ET à écrire convenablement ET le logo ET encore un tas d'autres choses.

Moi l'orthographe on me l'a mal appris au début, ensuite je n'ai jamais consenti à faire un effort et n'en ai jamais subit aucune conséquence. J'ai commencé à chercher à m'améliorer sur ce point qu'en 2004, en arrivant sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Tu as raison, de même qu'en conduisant une voiture, la plupart des gens se fichent de connaître son fonctionnement.

Pourtant savoir à peu près comment fonctionne l'embrayage sur une boîte manuelle est utile pour passer correctement les vitesses. De manière générale, on utilise mieux un système si on a une idée du fonctionnement interne.

Lien vers le commentaire
Moi l'orthographe on me l'a mal appris au début, ensuite je n'ai jamais consenti à faire un effort et n'en ai jamais subit aucune conséquence. J'ai commencé à chercher à m'améliorer sur ce point qu'en 2004, en arrivant sur ce forum.

C'est là que je voulais en venir. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...