Aller au contenu

«Si on ne fait rien, les départements sont morts»


Messages recommandés

Invité rogermila
Un rhume nécessite d'aller en consultation? T'appelles ça un progrès?

Rien qu'avec ça on peut recentrer la médecine sur les problèmes de santé qui méritent une vraie attention.

N'importe quoi cette hierarchisation des maladies. Tu as quel diplome de santé ou qualification pour dire ça qu'il faut recentrer les problèmes de santé ?

Il n'y a pas de petites maladies qui ne necessitent pas d'être soignées .point barre.Ton discours c'est du pipeau.

Du coup on ne patiente pas 3 semaines a l'hosto.

Tu vas chercher ça où (à part dans ta petite tête où tu fais ton petit cinéma) que les femmes enceintes passent 3 semaines en maternité

sous entendu : aux frais du contribuable et de la sécu.

Parce que les mutuelles privées ne veulent pas prendre en charge les consultations pour une migraine ou un peu de toux, c'est ça la différence. .

Encore une pignouferie de plus à ton compte.

Renseigne toi avant de dire n'mporte quoi. Tu apprendras au minimum qu'il y a un principe qui s'appelle "le secret médical" et qu'aucun administrateur bureaucrate de mutuelle sous peine d'aller en taule, n'a le droit de savoir pour quelle raison médicale tu te rends à une consultation.

Donc tes histoires de "je rembourse les otites mais pas les rhumes des foins" c'est du grand n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Il n'y a pas de petites maladies qui ne necessitent pas d'être soignées .point barre.Ton discours c'est du pipeau.

C’est donc la que tu voulais en venir, pas de hiérarchisation des maladies, donc après avoir fait pleurer dans les chaumières avec les handicapés, tu peux généraliser aux enrhumés sans honte.

Vive l’allocation universelle contre le rhume !

Lien vers le commentaire
Il n'y a pas de petites maladies qui ne necessitent pas d'être soignées…

Curieux, c'est bien pourtant ce que font les fonctionnaires de la Santé publique qui décident quels soins sera remboursé ou non ou dans quelle proportion.

Oui, la vie est une dure lutte et l'alternative est simple : soit tu paies toi-même les moindres soins à tous tes petits bobos, soit on opère bien une échelle de priorité dans les soins fournis dès que leur financement est mutuallisé (privé ou public).

Lien vers le commentaire
Tu vas chercher ça où (à part dans ta petite tête où tu fais ton petit cinéma) que les femmes enceintes passent 3 semaines en maternité

sous entendu : aux frais du contribuable et de la sécu.

Si tu avais suivi, j'ai dis que personne n'avait de quoi se payer 3 semaines en maternite (gratuitement ou par fonds prives), donc en France on declenche l'accouchement sur RDV a l'hosto et aux Pays bas on patiente chez soi. C'est peut etre moi qui m'exprime mal aussi.

Lien vers le commentaire
N'importe quoi cette hierarchisation des maladies. Tu as quel diplome de santé ou qualification pour dire ça qu'il faut recentrer les problèmes de santé ?

Il n'y a pas de petites maladies qui ne necessitent pas d'être soignées .point barre.Ton discours c'est du pipeau.

En regardant la réalité en face.

Moi avec un rhume je me soigne tout seul, je ne vais jamais chez le médecin pour ça, et je ne meurs pas, en revanche un cancer tu avoueras que c'est trèèès difficile de se soigner tout seul :icon_up: . Tu la vois la différence?

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Parce que les mutuelles privées ne veulent pas prendre en charge les consultations pour une migraine ou un peu de toux, c'est ça la différence. .

Encore une pignouferie de plus à ton compte.

Renseigne toi avant de dire n'mporte quoi. Tu apprendras au minimum qu'il y a un principe qui s'appelle "le secret médical" et qu'aucun administrateur ou bureaucrate de mutuelle (ou de caisse maladie) sous peine d'aller en taule, n'a le droit de savoir pour quelle raison médicale tu te rends à une consultation.

Donc tes histoires de "je rembourse les otites mais pas les rhumes des foins" c'est du grand n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Et pourtant c'est une partie non-négligeable qu'il convient d'aborder. Rien qu'avec ça on peut recentrer la médecine sur les problèmes de santé qui méritent une vraie attention.

Sauf qu'il y a une différence entre un rhume et une maladie légère, ou qui commence légèrement, type mélanome.

Bis repetita: aux Etats-Unis et aux Pays-Bas l'espérance de vie est la même qu'ici, donc c'est un homme de paille.

Comparaison sans aucun intérêt puisque statistique générale et non spécifique. Aux Pays-Bas il y a par exemple beaucoup moins de tués sur les routes. Si on l'espérance de vie est la même, ça veut dire que ce nombre compense la mortalité plus élevée du système de Santé ?

Ah d'accord, donc en fait il faudrait avoir aussi le taxi "gratuit" (je rigole parce que gratuit hein ) ou nous payer l'essence pour aller à l'hôpital? Si une assurance le propose c'est très bien, mais ne pas l'avoir n'est pas non plus une cause de surmortalité ni immoral.

Les taxis non, les ambulances déjà plus.

J'y peux rien, mais les mecs comme DarkT me répugnent.

Moi ce qui me répugne c'est les types qui estiment détenir la vérité absolue et qui sont incapables d'imaginer qu'il existe une autre mentalité que la leur, étriquée.

Ma position de modéré me vaut d'être vu comme un montre libéral par les socialos et comme un monstre socialo par les libéraux. Du coup les types comme toi qui passent à l'insulte dès qu'ils sont confrontés à une vision qui n'est pas la leur, j'en ai vu…

Et je suis désolé de t'apprendre que le débat passé nécéssairement par des positions divergentes. Je ne vais pas venir ici pour parler liberté de circulation ou de marché, par exemple. Ça n'aurait aucun intérêt.

Moi avec un rhume je me soigne tout seul, je ne vais jamais chez le médecin pour ça, et je ne meurs pas, en revanche un cancer tu avoueras que c'est trèèès difficile de se soigner tout seul :icon_up: . Tu la vois la différence?

Information importante : il existe plein de problèmes dont la gravité se situe entre le rhume et le cancer.

Autre information importante : il existe des cancers dont les signes révélateurs sont du niveau de gravité du rhume. Sauf bien sûr quand la personne est sur le point de mourir, mais là il est trop tard.

Lien vers le commentaire
Encore une pignouferie de plus à ton compte.

Renseigne toi avant de dire n'mporte quoi. Tu apprendras au minimum qu'il y a un principe qui s'appelle "le secret médical" et qu'aucun administrateur ou bureaucrate de mutuelle (ou de caisse maladie) sous peine d'aller en taule, n'a le droit de savoir pour quelle raison médicale tu te rends à une consultation.

Donc tes histoires de "je rembourse les otites mais pas les rhumes des foins" c'est du grand n'importe quoi.

Ha bon ? C'est quoi alors les histoires de frais de machin rembourses a tant de %, frais de ceci a 100%, frais de cela a 0% ? J'ai reve ou je ne sais plus lire ?

Aux Pays-Bas il y a par exemple beaucoup moins de tués sur les routes

Le contraire serait difficile, ils sont beaucoup moins nombreux.

Lien vers le commentaire
En regardant la réalité en face.

Moi avec un rhume je me soigne tout seul, je ne vais jamais chez le médecin pour ça, et je ne meurs pas, en revanche un cancer tu avoueras que c'est trèèès difficile de se soigner tout seul :icon_up: . Tu la vois la différence?

Je suis du côté de Tremendo là-dessus, une hiérarchisation des soins est nécessaire et c'est ce qui se fait déjà. Un service d'urgences, qu'il soit privé ou étatique, prendra en premier le blessé lourd au lieu de l'enrhumé.

Et en parlant des rhumes, effectivement ça part tout seul au bout d'une semaine. Il faut surtout en finir avec l'hypocondrie et la "bobo-attitude" dans ce pays.

Combien de fois j'ai vu des gens (souvent des femmes d'ailleurs) aller chez le toubib pour un mal de tête ou des jambes lourdes ?

Lien vers le commentaire
Encore une pignouferie de plus à ton compte.

Renseigne toi avant de dire n'mporte quoi. Tu apprendras au minimum qu'il y a un principe qui s'appelle "le secret médical" et qu'aucun administrateur ou bureaucrate de mutuelle (ou de caisse maladie) sous peine d'aller en taule, n'a le droit de savoir pour quelle raison médicale tu te rends à une consultation.

Donc tes histoires de "je rembourse les otites mais pas les rhumes des foins" c'est du grand n'importe quoi.

La pignouferie elle vient de toi, suis le fil au lieu de raconter des âneries.

On ne parlait pas de la France mais d'autres pays où, si, les remboursements par les assurances privées sont tarifés, ce que tu racontes n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
On ne parlait pas de la France mais d'autres pays où, si, les remboursements par les assurances privées sont tarifés, ce que tu racontes n'a rien à voir.

Donne alors la source indiquant la liste des pays européens ne respectant pas le secret médical et remboursant les frais (hormis l'optique et le dentaire, les appareillages et le transport) en fonction de la pathologie du patient.

Il faut surtout en finir avec l'hypocondrie

Pour cela il faudrait supprimer le secret médical .

Lien vers le commentaire
Proportionnellement, évidemment…

Fallait preciser, sinon c'etait deja mal barré comme démonstration logique.

Pro tip : de toute facon, z'ont ete un peu de mauvaise foi sur l'esperance de vie, car si tu demontres quelque chose qui ne va pas leur sens avec comme indicateur l'esperance de vie, ils vont te repondre et avec raison, que l'esperance de vie n'est pas un indicateur de la performance des systemes de soins, mais aussi de l'hygiene de vie des gens, de leurs attitudes, de leurs comportements et du climat. Bref de tout et de n'importe quoi donc c'est un indicateur pas du tout pertinent pour ce sujet. Par contre si tu demontres une position uber liberale quand aux systemes de soins avec pour indicateur de performances l'esperance de vie, la demonstration sera acceptee.

Lien vers le commentaire
Pour cela il faudrait supprimer le secret médical .

Euh, l'assurance maladie emploie des médecins qui ont acces à des informations médicales sur les assurés.

Le secret médical peut être partagé avec d'autres médecins avec l'accord du patient.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Euh, l'assurance maladie emploie des médecins qui ont acces à des informations médicales sur les assurés.

Le secret médical peut être partagé avec d'autres médecins avec l'accord du patient.

Oui alors il faut que les mutelles et les caisses maladie embauchent une pléthore de médecins-conseils pour traquer les hypocondriaques et refuser de les rembourser.

Lien vers le commentaire
Donne alors la source indiquant la liste des pays européens ne respectant pas le secret médical et remboursant les frais (hormis l'optique et le dentaire, les appareillages et le transport) en fonction de la pathologie du patient.

L'assurance maladie peut prendre deux formes différentes :

- Soit il s'agit simplement d'une assurance financière : l'individu est assuré pour un risque (l'accident, la maladie), et ses soins (rémunération des praticiens, coût des produits et médicaments, prothèses, orthèses…) sont remboursés selon le barème ;

- Soit l'organisme assureur constitue un réseau de soins : il contacte des praticiens, fournisseurs… l'assurance achète une sorte d'abonnement à ce réseau de soins et le revend à l'usager ; dans sa forme la plus extrême, l'assuré n'a pas le choix de son praticien, du moins s'il veut bénéficier de la gratuité des soins ou de leur remboursement.

Le secret médical n'a rien à voir là-dedans. Et en Europe, il y a au moins la Suisse et les Pays-Bas qui se fondent sur un système d'assurances privées.

Lien vers le commentaire
Oui alors il faut que les mutelles et les caisses maladie embauchent une pléthore de médecins-conseils pour traquer les hypocondriaques et refuser de les rembourser.

Non pas forcément. Il suffirait que les médecins travaillent en collaboration avec l'assurance maladie (ce qui est déjà le cas), de la même manière que cela peut se faire dans d'autres pays avec les assureurs privés.

Lien vers le commentaire
Encore une pignouferie de plus à ton compte.

Renseigne toi avant de dire n'mporte quoi. Tu apprendras au minimum qu'il y a un principe qui s'appelle "le secret médical" et qu'aucun administrateur ou bureaucrate de mutuelle (ou de caisse maladie) sous peine d'aller en taule, n'a le droit de savoir pour quelle raison médicale tu te rends à une consultation.

Donc tes histoires de "je rembourse les otites mais pas les rhumes des foins" c'est du grand n'importe quoi.

a/ tu (oui, toi) dis des bêtises et Lucilio te l'indique. Tu (oui, toi) devrais garder ton calme.

b/ tu (oui, toi) devrait changer de ton. Ce n'est pas une cour d'école, ici.

Lien vers le commentaire
Euh, l'assurance maladie emploie des médecins qui ont acces à des informations médicales sur les assurés.

Le secret médical peut être partagé avec d'autres médecins avec l'accord du patient.

Ou une variante : rien à foutre des hypocondriaques

On rembourse suviant un barême par tranche et qui dépend du prix. Par exemple

0% jusqu'à 500 €

30% jusqu'à 1000€

60% juqu'à 2500€

90% juqu'à 10000€

99% au dela

Je suis persuadé que le nombre d'hypocondriaques baisserait de façon vertigineuse avec un système de ce type.

Lien vers le commentaire
Merci. :doigt:

Ça c'est typiquement le pays avec lequel je ne vois pas l'intérêt de comparer. Ils donnent plus, mais leurs pauvres crèvent la bouche ouverte sans avoir le fric pour se soigner…

Ca manquait une relativisation des préjugés des pays libéralement acceptables. :icon_up:

Ensuite ben quand il y a un problème c'est soit une conséquence de l'état, il voulait aider mais a empiré les choses. Soit un mal qu'il faut accepter sinon l'intervention d'un état interventionniste à grande échelle empirera encore plus les choses.

Et comme pour tout les pays ça doit être une combinaison des deux aux états unis. Donc j'imagine que ça doit être pareil aux pays bas.

Lien vers le commentaire
Je suis persuadé que le nombre d'hypocondriaques baisserait de façon vertigineuse avec un système de ce type.

En même temps que la santé de la population. Si tu ne rembourses pas les frais en-dessous de 500€, tu dois bien en éliminer 80% du système de Santé…

Sachant qu'à côté des hypocondriaques il y a aussi des gens qui n'osent pas aller se faire soigner car ils ne veulent pas dépenser 10 ou 50 euros (un mois de pâtes), ça ferait du dégât.

C'est bien de vouloir traiter les abus, mais focaliser dessus en oubliant le reste, pas top. C'est un peu comme utiliser une bombe H pour éliminer une fourmilière, là.

Lien vers le commentaire
En même temps que la santé de la population.

Ah ? Paske si c'est pas gratuit, les gens ne paieront pas pour leur santé ? Ils peuvent acheter une télé plasma à 1.000 euros pour le Mundial, mais ils ne paieront pas une facture médicale de 500 euros.

Ouaip, t'es vachement atteint de francitude aigüe. T'as déjà consulté un docteur gratuit à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
0% jusqu'à 500 €

30% jusqu'à 1000€

60% juqu'à 2500€

90% juqu'à 10000€

99% au dela

C'est plus compliqué que ça. Une assurance doit rembourser des problèmes que tout le monde pourait avoir, mais qui est lourd à supporter financièrement.

Si on rembourse que dès que ça coûte cher alors on peut essayer n'importe quoi sur toutes les maladies rarissimes et inimaginables.

Lien vers le commentaire
En même temps que la santé de la population. Si tu ne rembourses pas les frais en-dessous de 500€, tu dois bien en éliminer 80% du système de Santé…

Sachant qu'à côté des hypocondriaques il y a aussi des gens qui n'osent pas aller se faire soigner car ils ne veulent pas dépenser 10 ou 50 euros (un mois de pâtes), ça ferait du dégât.

Il faudra m'expliquer un jour comment la majorité des gens sont pleinement capables de se payer pour plusieurs dizaines, voire centaines d'euros des options de téléphonie (au-delà d'un abonnement basique), des clopes, des magazines people, des tickets de PMU, Loto ou autres conneries grattables de l'impôt sur la connerie et ne PEUVENT PAS se payer une boîte de Paracétamol en générique à deux euros sans qu'on mette en branle toute la machine de remboursement collectiviste et catastrophiquement coûteuse.

Lien vers le commentaire
Sachant qu'à côté des hypocondriaques il y a aussi des gens qui n'osent pas aller se faire soigner car ils ne veulent pas dépenser 10 ou 50 euros (un mois de pâtes), ça ferait du dégât.

Ta vision misérabiliste confine au comique.

400 euros de loyer + 150 euros de nourriture = 550 euros par mois.

Si le mec gagne le Smic, il lui reste 550 euros supplémentaires à dépenser. Même pas 50 euros à mettre dans une consultation ?

Lien vers le commentaire
Il faudra m'expliquer un jour comment la majorité des gens sont pleinement capables de se payer pour plusieurs dizaines, voire centaines d'euros des options de téléphonie (au-delà d'un abonnement basique), des clopes, des magazines people, des tickets de PMU, Loto ou autres conneries grattables de l'impôt sur la connerie et ne PEUVENT PAS se payer une boîte de Paracétamol en générique à deux euros sans qu'on mette en branle toute la machine de remboursement collectiviste et catastrophiquement coûteuse.

+1

ce n'est pas parce que les assurances fixeront des limites que forcément tout le monde aura des problèmes. Les gens trouvent miraculeusement de l'argent pour des conneries alors payer plein pot un médecin ou des médicaments sans abuser ne devrait pas poser tellement de problèmes.

Lien vers le commentaire

David Friedman dans Vers une Societe sans Etat le dit tres bien, les pauvres malades s'habilleront plus mal, auront de moins belles TV, fumeront moins de clopes, s'ils preferent depenser leurs ressources dans la sante.

C'est une question de hierarchisation individuelle de preferences.

Lien vers le commentaire

@Lucilio

Faudrait déjà arrêter de confondre les classes moyennes et les classes pauvres… Tout le monde ne gagne pas le smic, il y a des chomeurs et des temps partiels… Les ménages peuvent avoir des gosses à entretenir…

Tu crois que les personnes qui ont du mal à finir les mois sont un mythe ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Faudrait déjà arrêter de confondre les classes moyennes et les classes pauvres…

Il ne faut pas non plus plus de quelques secondes de réflexion pour se dire que tout le monde ne gagne pas le smic, qu'il y a des chomeurs et des temps partiels… Que les ménages peuvent avoir des gosses à entretenir…

Tu crois que les personnes qui ont du mal à finir les mois sont un mythe ou quoi ?

Moi aussi j'ai du mal a finir les mois parce que je depense comme deux Keynes, c'est bien simple les 15 derniers jours du mois mon compte est a -100, et alors ? je ne considere pas que ca me donne le droit d'imposer a des inconnus mes frais de ceci ou de cela. Je bouffe mes pates au beurre salé et je perds du poids en silence.

Lien vers le commentaire
@Lucilio

Faudrait déjà arrêter de confondre les classes moyennes et les classes pauvres… Tout le monde ne gagne pas le smic, il y a des chomeurs et des temps partiels… Les ménages peuvent avoir des gosses à entretenir…

Tu crois que les personnes qui ont du mal à finir les mois sont un mythe ou quoi ?

Chômage et temps partiels qui n'existeraient quasiment plus dans un monde libéral. La boucle est bouclée.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...