Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Mais une horreur sur PC.

Je me demande dans quelle mesure une pagination dynamique ne permettrait pas de mieux profiter des écrans 23 pouces : on pourrait afficher deux ou même trois pages de l'article côtes à côtes. Un jour je tenterai de développer quelque chose dans ce sens. Note que ma remarque ne concerne pas CP en particulier.

Lien vers le commentaire

hum,

avec atlantico (et plein d'autres sites), faut cliquer 2/3/4 fois ou plus pour voir tout l'article découpé en petites pages.

Je trouve ça super pénible et débile.

Sauf erreur, Contrepoints en est pas encore a ce genre d'astuces misérables.

 

Oui et je m'y opposerai de toutes mes petites forces et de mes petits muscles atrophiés.

Lien vers le commentaire

Je me demande dans quelle mesure une pagination dynamique ne permettrait pas de mieux profiter des écrans 23 pouces : on pourrait afficher deux ou même trois pages de l'article côtes à côtes. Un jour je tenterai de développer quelque chose dans ce sens. Note que ma remarque ne concerne pas CP en particulier.

 

Difficile sur PC, avec toutes les informations à afficher au-dessus de la ligne de flottaison, comme le menu, la sidebar, une petite info sur l'auteur, et j'en passe et des meilleurs.

Lien vers le commentaire

Les pires pubs que j'ai vues sont sur la version mobile de Slate : 5 secondes d'indisponibilité du site.

En effet. Même genre de truc parfois chez slate, même sur non-mobile.

Carrément tout firefox qui se fige. Le processeur qui part en mode moissonneuse-batteuse.

Obligé de fermer l'onglet.

Des fois c'est une demi-douzaine de fichiers son qui essaient de se lancer.

Mon PC est pas tout récent, m'enfin, quand même. C'est abuser dirait l'autre.

Lien vers le commentaire

Je ne le répèterai jamais assez : niveau pubs intrusives, trackeurs et ce qui s'ensuit, les sites de journaux sont pires que les sites de cul. À chaque fois que j'en visite un (généralement parce que je n'ai pas fait attention où je cliquais), je me sens sale.

Lien vers le commentaire

Bon. Ton premier essai de logo n'ayant vraiment pas convaincu, en as-tu d'autres à proposer, en tenant compte des qq remarques faites ?

 

 

Je veux bien en proposer d'autres mais il me faudrait le cahier des charges ;) ok pour la couleur, rouge, un peu de noir ou de blanc, mais peux-tu m'en dire plus sur le style recherché : juste de la typographie ou acceptes-tu un symbole, à côté ? plutôt minimaliste ou élaboré et complexe ? si tu as un exemple de ce que tu aimerais, sous le coude, je suis preneur.

 

 

Bof, pas convaincu du tout. Il se trouve que j'ai participé il y a deux ans à un groupe projet pour mon université, il s'agissait de revoir le design du site internet.

Plusieurs chartes graphiques ont été proposées à un large panel d'étudiants et de profs. Et il se trouve que c'est la plus classique/traditionaliste qui a été choisie par les étudiants (tandis que les profs prônaient des chartes graphiques qui se voulaient plus "jeunes").

 

 

Par rapport à ton exemple, à bout de nez, comme ça, je dirais que les étudiants ont préféré l'agréable (leur préférence personnelle) tandis que les prof ont choisi l'utile (le plus efficace pour atteindre l'objectif).

 

 

Pourquoi il faudrait qu'il fasse web 2.0 ???

 

 

En regardant la page wiki je me rends compte que le web 2.0 désigne surtout la tripotée de fonctionnalités qui fût apportées par l'évolution du HTML et par l'apparition du Javascript, et qui ont permis l'échange et le partage d'information à grande échelle. Mon propos était, en fait, de dire que ça ne fait pas très moderne, ou pas très tendance si tu préfères.

 

Quelques soient les goûts personnels de chacun c'est tout de même ce que demande la grande majorité des consommateurs (Apple, etc).

 

 

Le plus pénible reste les sites qui ont un rafraîchissement automatique qui te fait recharger la page alors que t'es en train de lire l'article...

 

+1

Lien vers le commentaire

Bah, c'est un site d'infos, pas de tendances.

On y cherche donc des infos, pas un look hype et branché...

 

Bref, priorité sur le fond, pas sur la forme, amha.

La forme doit juste rappeler subtilement qu'on est sur un site sérieux.

Lien vers le commentaire

Voilà. Il faut cibler les libéraux de plus de 50 ans :D

Si on veut des donations, voire des legs, il faudra les cibler eux aussi. Ou au moins ne pas les dégoûter. ;)
Lien vers le commentaire

Pour se positionner comme un média important, il est intéressant de jouer sur une forme de traditionalisme esthétique. Le Figaro, Le Monde, Le Point, etc. utilisent tous pour leur logo une typo classique qui renvoie à des valeurs de sérieux, et je crois donc aussi que ce serait une erreur de vouloir rajeunir cet élément de l'identité graphique de Contrepoints. Toujours est-il par ailleurs que je n'adore pas la police (une simple Georgia est beaucoup plus jolie, et vous pourriez la ré-utiliser ailleurs dans le site pour lui donner plus de cachet et d'uniformité), je trouve les lettres trop serrées, l'effet du "C" en miroir jure un peu pour moi, la compression est trop forte et quelques artefacts apparaissent, et j'ai une impression bizarre de floutage. Et d'après moi, il est dommageable d'écrire le motto avec la même police que le logo, un simple Arial équilibrera mieux les choses avec le logo. Je vais faire un petit essai rapide après si vous voulez.

 

Sinon, d'un point de vue graphique, pour moi, c'est avant tout un problème de maquette, d'occupation de l'espace et de définition de charte graphique que vous avez. Il y a beaucoup de choses à revoir à mes yeux, par où commencer... Il y a un nouveau Contrepoints pour bientôt non ?

Lien vers le commentaire

Pour se positionner comme un média important, il est intéressant de jouer sur une forme de traditionalisme esthétique. Le Figaro, Le Monde, Le Point, etc. utilisent tous pour leur logo une typo classique qui renvoie à des valeurs de sérieux, et je crois donc aussi que ce serait une erreur de vouloir rajeunir cet élément de l'identité graphique de Contrepoints. Toujours est-il par ailleurs que je n'adore pas la police (une simple Georgia est beaucoup plus jolie, et vous pourriez la ré-utiliser ailleurs dans le site pour lui donner plus de cachet et d'uniformité), je trouve les lettres trop serrées, l'effet du "C" en miroir jure un peu pour moi, la compression est trop forte et quelques artefacts apparaissent, et j'ai une impression bizarre de floutage. Et d'après moi, il est dommageable d'écrire le motto avec la même police que le logo, un simple Arial équilibrera mieux les choses avec le logo. Je vais faire un petit essai rapide après si vous voulez.

 

Sinon, d'un point de vue graphique, pour moi, c'est avant tout un problème de maquette, d'occupation de l'espace et de définition de charte graphique que vous avez. Il y a beaucoup de choses à revoir à mes yeux, par où commencer... Il y a un nouveau Contrepoints pour bientôt non ?

 

+1000

Lien vers le commentaire

C'est quoi comme police ? Pour la grosse sérifée et pour la petite sans sérif ?

Pourquoi diable deux nuances de rouge différentes ? On n'est pas que "contre", hein. ;)

Lien vers le commentaire

Vite fait, hein.

 

  • Les C entrelacés, ça fait logo de Chanel
  • Deux nuances de rouge, c'est pas bien (Contrepoints, c'est un mot, pas deux), gardez la plus foncée
  • La police est bien mais l'espacement des lettres est trop important
  • Couper la devise en deux, j'aime pas mais à la rigueur ça passe
Lien vers le commentaire

 

  • Les C entrelacés, ça fait logo de Chanel

 

+1 C'était le logo de départ et j'avais d'ailleurs proposé il y a déjà quelques dizaines de pages ce C retourné mais non symétrique pour créer un effet de mouvement et/ou d'ombre. En revanche le C retourné était plus clair. Je ne trouve plus l'image car elle était postée sur tinypic.

 

Deux nuances de gray rouge ça nuit à la compréhension du mot je trouve.

 

Lien vers le commentaire

Si on veut des donations, voire des legs, il faudra les cibler eux aussi. Ou au moins ne pas les dégoûter. ;)

 

Pour la collecte de fond pourquoi ne pas simplement installer un plugin ? le lecteur de 60-65 est moins vif de l'oeil que de l'esprit.

 

http://wordpress.org/plugins/fundraising-thermometer-plugin-for-wordpress/screenshots/

http://wordpress.org/plugins/donation-thermometer/screenshots/

http://wordpress.org/plugins/olimometer/screenshots/

 

 

Pour se positionner comme un média important, il est intéressant de jouer sur une forme de traditionalisme esthétique. Le Figaro, Le Monde, Le Point, etc. utilisent tous pour leur logo une typo classique qui renvoie à des valeurs de sérieux, et je crois donc aussi que ce serait une erreur de vouloir rajeunir cet élément de l'identité graphique de Contrepoints.

 

C'est vrai qu'ils ont conservé une typo assez classique mais il y a une raison à cela : journaux très anciens et sur format papier. Avec un lectorat fidèle et une ribambelles de subventions ils arrivent à tenir, mais un papier comme l'Imonde doit se sentir un peu emmerdé avec son logo en forme de calligraphie moyenne-ageuse. Si il démarrait aujourd'hui avec 0 lecteurs je lui donnerais peu de chances.

 

Bon, un vrai logo qui en a :

post-12085-0-97648000-1370645914_thumb.png

Lien vers le commentaire

Pour la collecte de fond pourquoi ne pas simplement installer un plugin ? le lecteur de 60-65 est moins vif de l'oeil que de l'esprit.

 

http://wordpress.org/plugins/fundraising-thermometer-plugin-for-wordpress/screenshots/

http://wordpress.org/plugins/donation-thermometer/screenshots/

http://wordpress.org/plugins/olimometer/screenshots/

Encore un plugin, alors qu'on se bat pour les virer parce que ça ralentit horriblement la page ? En plus, visuellement, ils sont assez massifs.

Bon, un vrai logo qui en a :

Pourquoi du blanc sur fond rouge et pas l'inverse ? C'est drôlement agressif.

Pourquoi ce poing stylisé qui va faire "fanzine anar" plutôt que "media original et respectable" ?

Lien vers le commentaire

Encore un plugin, alors qu'on se bat pour les virer parce que ça ralentit horriblement la page ? En plus, visuellement, ils sont assez massifs.

Pourquoi du blanc sur fond rouge et pas l'inverse ? C'est drôlement agressif.

Pourquoi ce poing stylisé qui va faire "fanzine anar" plutôt que "media original et respectable" ?

 

Contrepoints - Journal gentil et intelligent

Lien vers le commentaire

Pourquoi du blanc sur fond rouge et pas l'inverse ? C'est drôlement agressif.

 

Les couleurs inverses font ressortir le poing encore plus. Là tu dois le voir en grande taille mais dans le coin d'une page il pourrait être assez discret. Je trouve que le poing est un symbole qui colle bien au journal.

post-12085-0-27510100-1370648278_thumb.png

Lien vers le commentaire

C'est quoi comme police ? Pour la grosse sérifée et pour la petite sans sérif ?

Georgia et Arial tout simplement.

 

Les C entrelacés, ça fait logo de Chanel

Je n'aime pas beaucoup l'idée des 2 "C" entrelacés, mais comme je vois que ça a été le choix pour le logo actuel, je l'ai remis. Je l'enlèverais bien volontiers tant ce genre de petits ajouts graphiques traduit un certain manque d'inspiration. La version de base avec le grand C à l'envers me choquait vraiment visuellement, disons qu'en en réduisant la taille et l'intensité de la couleur, je cherchais un compromis et à préserver la possibilité d'utiliser la version à l'envers que certains ont l'air de bien aimer. Moi, je ne l'aime pas vraiment, donc ce serait sans regret.

 

Deux nuances de rouge, c'est pas bien (Contrepoints, c'est un mot, pas deux), gardez la plus foncée

Deux nuances de gray rouge ça nuit à la compréhension du mot je trouve.

Pourquoi diable deux nuances de rouge différentes ? On n'est pas que "contre", hein. ;)

Je suis partagé. Je trouve le mot peut-être un peu long avec une seule couleur, donc question lisibilité, je pensais bien faire. Question langage graphique, je pensais intéressant de souligner ce qu'il peut y avoir de différent (contre l'air du temps) dans l'approche de Contrepoints mais aussi je pensais aux différents déclinaisons possibles sur la forme Contre + xxx , Contrefout par exemple. Les décideurs - qui décide au fait et comment ? - trancheront comme bon leur semble.

 

La police est bien mais l'espacement des lettres est trop important

J'ai gardé le réglage standard sur Photoshop (10px de letter spacing pour des lettres de 60pt). Je peux baisser si vous voulez. Moi, ça ne me choque pas en l'état, mais s'il est décidé de supprimer les deux couleurs rouge alors peut être en effet que condenser tout ça un peu sera bénéfique. Aujourd'hui, à mes yeux, le proximité entre les lettres est vraiment excessive (entre le t et le r en particulier).

Sinon Fadior, j'aime bien ce que tu fais mais tu vas beaucoup à l'encontre des choix d'identité qui ont été faits par l'équipe de Contrepoints. Tu peux essayer d'éclairer le client mais il y a un moment il faut travailler selon ce qu'il veut et pas selon ce qu'on aime ! Malheureusement. C'est pour ça que je ne veux pas de client d'ailleurs :P

Lien vers le commentaire

Georgia et Arial tout simplement.

Georgia, cette Times New Roman agrandie ? Je me disais bien que ça manquait de cachet. Ca ne vaut pas, mettons, Palatino ou Bookman Old Style. Ni même Sylfaen (qui a des sérifs pourtant nettement plus massifs). Pour se limiter aux polices disponibles avec MS Word. Quant à Arial, heu... lol.

Je suis partagé. Je trouve le mot peut-être un peu long avec une seule couleur, donc question lisibilité, je pensais bien faire.

Ah mais je suis convaincu que tu voulais bien faire. Mais en pratique, ça donne trop l'impression de deux mots juxtaposés, et c'est plus gênant pour "Contre-Points" que pour "Ven-Dre-Di", mettons.
Lien vers le commentaire

Georgia, cette Times New Roman agrandie ? Je me disais bien que ça manquait de cachet. Ca ne vaut pas, mettons, Palatino ou Bookman Old Style. Ni même Sylfaen (qui a des sérifs pourtant nettement plus massifs). Pour se limiter aux polices disponibles avec MS Word. Quant à Arial, heu... lol.

C'est un détail mais Georgia est certes proche de Times New Roman mais on peut difficilement les confondre quand même. C'est déjà du TNR (un peu boldée je pense et tassée) pour le logo actuel, on voit bien nettement la différence avec ma proposition alpha-alpha.

Sinon oui, Palatino est jolie mais pour un logo, on va dire que ce n'est pas ma tasse de thé, les serifs sont trop tarabiscoteés, ça déséquilibre la structure en grande taille à mes yeux...

Pour les autres fonts que tu cites, c'est très bien et je peux en citer une dizaine d'autres si tu veux, mais il vaut mieux sagement rester dans les fonts web safe pour pouvoir l'utiliser aussi dans le site.

Pour Arial, je la trouve très bien pour un logo en particulier, même si je ne l'aime pas trop pour lire un texte un peu long, mais sinon, elle véhicule ce qu'il faut de familiarité pour qu'on prenne la peine de flasher le motto, encore plus compte tenu du fait qu'Arial est la font de base de Contrepoints. Par ailleurs, je trouve qu'Arial se goupille mieux avec Georgia que Verdana par exemple.

Dans le design web, la simplicité est une vertu trop peu pratiquée... Il y a une volonté d'avoir un logo serif ce que je comprends et soutient, mais il faut doser subtilement avec une forme de sobriété pour communiquer la confiance que l'on a en son produit. Donc, personnellement, je pense qu'il faut rester sur une sans serif de base pour le slogan.

 

Ah mais je suis convaincu que tu voulais bien faire. Mais en pratique, ça donne trop l'impression de deux mots juxtaposés, et c'est plus gênant pour "Contre-Points" que pour "Ven-Dre-Di", mettons.

Tu arrives à lire Google par exemple ou ça provoque un anévrisme ? :D Ce ne sont que deux nuances d'une même couleur... Je persiste à penser que ce serait un détail positif : on insiste sur les notions de débat (contre), le fait d'argumenter (point), d'offrir un avis différent (contreproint), et on communique le désir d'analyser, décortiquer, de voir à la fois les éléments et le tout d'une chose. C'est pas ça le nivellement par le haut ? :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...