Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

A propos, est-il possible d'avoir un aperçu de la nouvelle maquette de Contrepoints ? Juste pour se donner une idée, et éventuellement faire des préconisations personnelles.

 

Là désolé mais non.

Lien vers le commentaire

Là désolé mais non.

+1, si tout le monde vient y mettre son grain de sel, le truc ne sera jamais terminé.

Nul doute que si personne n'aime la nouvelle maquette il y aura bien une réaction et que la rédac est ouverte aux changements, mais pas avant que tout le public y ait accès.

Après tout no offense et je m'inclue dedans, mais les membres du forum ne sont pas forcément représentatifs du public de contrepoints.

Lien vers le commentaire

Futura, j'aime pas, ça fait rétro-moderniste/démodé/années 70 ou quelque chose comme ça.

C'est toujours moins pire qu'Helvetica (et sa soeur Arial, par la même occasion... je ne vois pas ce qui peut justifier une haine de l'esthétisme d'Arial, et qui ne pourrait pas justifier le même dégoût envers Helvetica).

Il est en général plus pratique et plus durable de choisir des fonts web safe qui seront utilisées à d'autres endroits dans le site. Si tu trouves une jolie serif et une jolie sans serif, installées sur plus de 90% des terminaux concernés (ou au moins avec un font stack qui limite la déperdition en homogénéité graphique) et que ces fonts sont bonnes aussi pour le contenu du site (texte des articles, titres, etc.), alors c'est parti ! J'ai passé trop de temps à chercher des fonts dans ma vie (sérieusement) pour ne pas voir que c'est une perte d'énergie et que la fonction d'une font n'est pas d'être remarquée.

Le nom du site étant ce qu'il est, je ne crois pas qu'il faille se cacher derrière notre petit doigt sur ce qu'il peut y avoir de "contrarian" chez les libéraux et on n'a pas à en avoir honte ! Au contraire d'une certaine façon, les libéraux ne sont en fait généralement pas perçus dans la paysage médiatico-politique français comme porteur d'un contre-modèle à l'existant, puisque ce dernier est quotidiennement frappé du qualificatif infamant de libéral quand ce n'est pas ultralibéral. Ne pas essayer de cacher que l'application du libéralisme sous-entend une forme de rupture avec les pratiques actuelles ne me semble pas nécessairement pédagogiquement une mauvaise idée.

Je suis assez d'accord. :)

Il y a aussi cette version light et adoucie, avec édulcorant :D

Là, ça fait code barre, ou radiateur. Et ça manque de sérifs. Et le fond rouge agresse mes rétines.
Lien vers le commentaire

Dites-moi. Que pensez-vous d'une police gothique ? par exemple Cloister Black :

 

 cloister-black.jpg

Certes, le journal Le monde utilise également une police gothique pour son logo, et il y a des gens qui considèrent que c'est un journal sérieux

 

Lien vers le commentaire

Google Fonts & co, c'est toujours synonyme d'un ralentissement pour les utilisateurs. C'est un choix, ça n'est pas interdit, mais je n'aime pas personnellement.

 

C'est mal connaître son métier (pour peu que tu sois dev/intégrateur de métier).

 

Utiliser une police personnalisée chargée depuis un CDN (à bas Cufon) de 50Ko que le visiteur a sans doute déjà chargé dans son navigateur si c'est un police relativement utilisée plutôt qu'une image de 150Ko, désolé, mais le choix est vite fait.

C'est pareil pour les librairies JS comme jQuery. Il est très recommandé de les charger depuis le CDN de googleapis par exemple, pour que le navigateur sache qu'il peut utiliser le cache dans le cas où ce fichier est déjà chargé, même depuis un autre site. Et rappelons que les CDN sont faits pour ça ... abattre une énorme quantité de trafic sur des fichiers statiques avec un cache monstrueux et très probablement des reverse proxies pour ne pas avoir d'appels Apache.

 

Au passage, et ce n'est que mon avis, la baseline je la sortirais du logo pour qu'elle soit prise en compte par les moteurs de recherche.

 

Je suis enfin d'accord avec H16, sur le fait que de ne pas montrer les maquettes. Vu la discussion interminable sur le logo, cela risque d'être un débat sans fin sur l'identité visuelle du futur site.

Lien vers le commentaire

L'usage d'un CDN pour les resources massivement partagée est discutable, ça dépends vachement de ta propre infra, de la localisation du client, et de la probabilité que son cache soit froid pour la ressource.

 

Bon, ouais, si c'est du HTTP sur un apache moisi, et que de toute façon tu fait déjà 10 résolutions DNS sur ta home page qui prends >500ms à charger, le CDN est la best-practice.

 

Mais pour un site mieux integré, avec du SPDY par défaut, multiplexer tout sur le canal SPDY plutot que de créer une nouvelle connection SSL est carrément plus efficace en général que d'aller taper un CDN.

 

En fait, dans ce cas, meme analytics, tu à interet a le faire avec ton propre JS et Universal Analytics.

 

Malheureusement, c'est facile de parler, c'est plus difficile de livrer, et mon serveur, pour des raisons personnelles, n'a pas été fini à temps pour CP V4...

 

Edit: Et j'ai testé le cache de google, et celui de cloudflare, et le mien va plus vite (en meme temps, il a 10 ans de moins).

 

 

Lien vers le commentaire

Il faut savoir que si la police 'cold night for alligators' n'est pas installée, on obtient ceci :

Contrepoints

 

ce qui est du Times New Roman.

 

Arrr ... Mon troll ruiné.

 

sans-titre.png

 

 

 

Voilà.  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Là, ça fait code barre, ou radiateur.

 

 

C'est très bien un radiateur. Ca fait chaleur, cocooning, métalique, droit, carré, solide, toussa. Je pense que c'est mieux qu'une faucille soviétique ;)

Lien vers le commentaire

Allez je m'improvise apprenti graphiste aussi, mais ça pourra p'tet donner des idées aux autres. C'est du Times New Roman en rouge un peu plus clair, mais avec une fine bordure en rouge un peu plus foncé et un text-shadow très léger. J'ai aussi retourné le dernier S pour tester pour donner l'idée du "contre", mais c'est pas top-top :

 

44398655.png

 

Et ce qui est bien, c'est qu'on peut faire tout ça en CSS (sauf le dernier S :P).

Lien vers le commentaire

C'est mal connaître son métier (pour peu que tu sois dev/intégrateur de métier).Utiliser une police personnalisée chargée depuis un CDN (à bas Cufon) de 50Ko que le visiteur a sans doute déjà chargé dans son navigateur si c'est un police relativement utilisée plutôt qu'une image de 150Ko, désolé, mais le choix est vite fait.

C'est pareil pour les librairies JS comme jQuery. Il est très recommandé de les charger depuis le CDN de googleapis par exemple, pour que le navigateur sache qu'il peut utiliser le cache dans le cas où ce fichier est déjà chargé, même depuis un autre site.

Cela dépend de la font que tu choisis. Si c'est une font très populaire chez Google en particulier, alors à la limite, pourquoi pas, c'est vrai mais il ne faut pas s'attendre à une présence cache aussi forte que jquery par exemple... Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas le choix que je ferais. Par rapport à une image (bien que je ne vois pas de cas de bonne pratique où une font peut se substituer à une image), le chargement d'une font est beaucoup plus troublant (si chargement javascript en particulier) et va avoir des désagréments plus bloquants (si on s'en tient aux solutions basées sur le pur CSS). Pour des lecteurs mobile par exemple, c'est dommageable ou alors il faut accepter que l'identité graphique du site soit un peu différente selon les terminaux. Bref, encore quelques années et on est d'accord pour que ça rentre en prod, pour l'instant, je n'en veux pas chez moi, et ça tombe bien, on s'en passe parfaitement :)

 

Et rappelons que les CDN sont faits pour ça ... abattre une énorme quantité de trafic sur des fichiers statiques avec un cache monstrueux et très probablement des reverse proxies pour ne pas avoir d'appels Apache.

Les CDN ne sont pas nécessairement très très efficaces. Leur véritable grand intérêt est d'être des concentrateurs de cache client et de prémunir certaines pannes.

Bon sinon pour le logo, j'ai l'impression que l'on va en rester à une version juste un peu plus propre de l'actuel, je la joins donc. J'envoie le psd si nécessaire.

post-19-0-10480300-1370880388_thumb.gif

Lien vers le commentaire

Cela dépend de la font que tu choisis. Si c'est une font très populaire chez Google en particulier, alors à la limite, pourquoi pas, c'est vrai mais il ne faut pas s'attendre à une présence cache aussi forte que jquery par exemple... Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas le choix que je ferais. Par rapport à une image (bien que je ne vois pas de cas de bonne pratique où une font peut se substituer à une image), le chargement d'une font est beaucoup plus troublant (si chargement javascript en particulier) et va avoir des désagréments plus bloquants (si on s'en tient aux solutions basées sur le pur CSS). Pour des lecteurs mobile par exemple, c'est dommageable ou alors il faut accepter que l'identité graphique du site soit un peu différente selon les terminaux. Bref, encore quelques années et on est d'accord pour que ça rentre en prod, pour l'instant, je n'en veux pas chez moi, et ça tombe bien, on s'en passe parfaitement :)

 

Les CDN ne sont pas nécessairement très très efficaces. Leur véritable grand intérêt est d'être des concentrateurs de cache client et de prémunir certaines pannes.

Bon sinon pour le logo, j'ai l'impression que l'on va en rester à une version juste un peu plus propre de l'actuel, je la joins donc. J'envoie le psd si nécessaire.

C'est effectivement plus propre. Mais la police n'est pas tout à fait la même et l'écartement des lettres non plus.

Je veux bien le PSD. Et en fonction de l'avis des rédacs chefs, ils me diront s'ils changent ou conservent :)

Lien vers le commentaire

Etant assez visuel (i.e. gamin qui aime les dessins xP), j'aime assez ce fil sur Contrepoint et son logo - même si j'ai autant de connaissances sur le graphisme que sur la culture de betteraves en Patagonie. Remarques d'un lecteur lambda :

  • Pour l'instant, le logo qui m'a le plus convaincu est l'actuel (en plus propre, il est assez flou quand même)
  • Je pense qu'une part non négligeable des lecteurs est venue car à la recherche d'une qualité supérieure à la presse traditionnelle (sans preuve, je m'avance peut être) : dans ce cas, pas convaincu par les logos à effet "jeune" en général
  • En ce qui concerne la maquette-de-Contrepoints-qui-ne-sera-pas-dévoilée (mais aura-t-on une date pour acheter les popcorns à l'avance ?), deux remarques qui ont suivi le changement du blog d'H16 : 
  1. Technique : Je suis fan du zoom (avec Opéra, pas avec IE que je subis au bureau). Pensez aux gens bigleux, ils seront reconnaissants.
  2. Présentation : je lis de gauche à droite ; avoir la colonne à gauche et non pas à droite me gêne. Je zoome donc systématiquement, je n'ai plus lu le blog en taille normale depuis le changement :

Sinon, j'approuve totalement les remarques sur les envies de meurtre lorsque les pubs invasives pourrissent la lecture des journaux concurrents (c'est pour nous punir de notre infidélité je pense), et j'espère que les petits muscles atrophiés de Monsieur 16 suffiront pour éviter le découpage d'articles...

Lien vers le commentaire

Sinon, j'approuve totalement les remarques sur les envies de meurtre lorsque les pubs invasives pourrissent la lecture des journaux concurrents (c'est pour nous punir de notre infidélité je pense), et j'espère que les petits muscles atrophiés de Monsieur 16 suffiront pour éviter le découpage d'articles...

Moi je peux pas dire, je lis tous les articles (et je les lis réellement tous !) avec Pocket. Et chaque jours ils sont automatiquement envoyés sur mon compte via IFTTT. Le bonheur, sans les pubs.

Lien vers le commentaire

C'est effectivement plus propre. Mais la police n'est pas tout à fait la même et l'écartement des lettres non plus.

Je veux bien le PSD. Et en fonction de l'avis des rédacs chefs, ils me diront s'ils changent ou conservent :)

Je t'ai envoyé le psd sur ton email.

Voilà la version la plus proche de l'original, juste sans le petit défaut de floutage.

post-19-0-54549600-1370897860_thumb.gif

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...