Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Pour Arial, je la trouve très bien pour un logo en particulier, même si je ne l'aime pas trop pour lire un texte un peu long, mais sinon, elle véhicule ce qu'il faut de familiarité pour qu'on prenne la peine de flasher le motto, encore plus compte tenu du fait qu'Arial est la font de base de Contrepoints. Par ailleurs, je trouve qu'Arial se goupille mieux avec Georgia que Verdana par exemple.

Arial est la fonte de base de CP ? Ce n'est pas plutôt que CP utilise la fonte de base de ton navigateur, et que chez toi c'est Arial ?

En revanche, je pense qu'il faut vraiment prendre deux polices qui vont bien l'une avec l'autre. Par exemple, Trajan pourrait bien aller avec une version affinée de Futura, et la version originale de Futura irait bien avec une Baskerville pas trop affinée. Ou Lucida Sans avec Book Antiqua. Enfin tu vois ce que je veux dire.

 

Tu arrives à lire Google par exemple ou ça provoque un anévrisme ? :D

Aucun problème, il n'y a pas deux lettres consécutives de même couleur dans leur logo. ;)

 

Ce ne sont que deux nuances d'une même couleur... Je persiste à penser que ce serait un détail positif : on insiste sur les notions de débat (contre), le fait d'argumenter (point), d'offrir un avis différent (contreproint), et on communique le désir d'analyser, décortiquer, de voir à la fois les éléments et le tout d'une chose. C'est pas ça le nivellement par le haut ? :)

Intéressant, mais pour moi c'était pas évident. Je voyais surtout dans le "contre", le préjugé sur le libéral jamais content de rien, qui critique tout sans jamais proposer, ce genre de choses. Et c'est déjà assez présent dans le fond pour ne pas en ajouter au niveau de la forme ! ;)
Lien vers le commentaire

Arial est la fonte de base de CP ? Ce n'est pas plutôt que CP utilise la fonte de base de ton navigateur, et que chez toi c'est Arial ?

Non, c'est la font du body, et sur les 11 autres déclarations de font-family de la feuille de style, seules deux précises une autre font pour des éléments accessoires (un truc dans le calendrier et les citations).

 

En revanche, je pense qu'il faut vraiment prendre deux polices qui vont bien l'une avec l'autre. Par exemple, Trajan pourrait bien aller avec une version affinée de Futura, et la version originale de Futura irait bien avec une Baskerville pas trop affinée. Ou Lucida Sans avec Book Antiqua. Enfin tu vois ce que je veux dire.

Oui bien sûr je vois, mais je vois aussi que tout le monde a son point de vue sur l'esthétique d'une font, et il y a les effets de mode... Il est en général plus pratique et plus durable de choisir des fonts web safe qui seront utilisées à d'autres endroits dans le site. Si tu trouves une jolie serif et une jolie sans serif, installées sur plus de 90% des terminaux concernés (ou au moins avec un font stack qui limite la déperdition en homogénéité graphique) et que ces fonts sont bonnes aussi pour le contenu du site (texte des articles, titres, etc.), alors c'est parti ! J'ai passé trop de temps à chercher des fonts dans ma vie (sérieusement) pour ne pas voir que c'est une perte d'énergie et que la fonction d'une font n'est pas d'être remarquée.

 

Intéressant, mais pour moi c'était pas évident. Je voyais surtout dans le "contre", le préjugé sur le libéral jamais content de rien, qui critique tout sans jamais proposer, ce genre de choses. Et c'est déjà assez présent dans le fond pour ne pas en ajouter au niveau de la forme ! ;)

Le nom du site étant ce qu'il est, je ne crois pas qu'il faille se cacher derrière notre petit doigt sur ce qu'il peut y avoir de "contrarian" chez les libéraux et on n'a pas à en avoir honte ! Au contraire d'une certaine façon, les libéraux ne sont en fait généralement pas perçus dans la paysage médiatico-politique français comme porteur d'un contre-modèle à l'existant, puisque ce dernier est quotidiennement frappé du qualificatif infamant de libéral quand ce n'est pas ultralibéral. Ne pas essayer de cacher que l'application du libéralisme sous-entend une forme de rupture avec les pratiques actuelles ne me semble pas nécessairement pédagogiquement une mauvaise idée.

Bref, que tranche qui tranche, ça n'est pas une très grande importance. Par contre, j'avoue que le mode de décision des choses me laisse un peu perplexe. C'est très difficile de fonctionner de cette manière où chacun donne son avis en attendant que quelqu'un d'habilité à le faire décide quelque chose.

Lien vers le commentaire

Oui bien sûr je vois, mais je vois aussi que tout le monde a son point de vue sur l'esthétique d'une font, et il y a les effets de mode... Il est en général plus pratique et plus durable de choisir des fonts web safe qui seront utilisées à d'autres endroits dans le site. Si tu trouves une jolie serif et une jolie sans serif, installées sur plus de 90% des terminaux concernés (ou au moins avec un font stack qui limite la déperdition en homogénéité graphique) et que ces fonts sont bonnes aussi pour le contenu du site (texte des articles, titres, etc.), alors c'est parti !

 

Astuce pour afficher des polices belles et originales sans qu'elles soient installées sur l'ordi de tes lecteurs : Utiliser les Google Fonts : http://www.google.com/fonts/

 

J'ai passé trop de temps à chercher des fonts dans ma vie (sérieusement) pour ne pas voir que c'est une perte d'énergie et que la fonction d'une font n'est pas d'être remarquée.

Le souci du détail est ce qui sépare les amateurs des professionnels.

Lien vers le commentaire

Astuce pour afficher des polices belles et originales sans qu'elles soient installées sur l'ordi de tes lecteurs : Utiliser les Google Fonts : http://www.google.com/fonts/

Cufon, sIFR, TypeFace, Google Fonts & co, c'est toujours synonyme d'un ralentissement pour les utilisateurs. C'est un choix, ça n'est pas interdit, mais je n'aime pas personnellement.

 

Le souci du détail est ce qui sépare les amateurs des professionnels.

Je suis un malade des détails, mais en l’occurrence ce serait mal investir son temps à mon avis. Le souci du temps est ce qui nous sépare ! Le temps mit là, on ne l'aura pas ailleurs.

Lien vers le commentaire

Vite fait, hein.

 

Mêmes rq que ci-dessus : 1 seule couleur, définitivement. Ne pas couper la baseline. Peut-être moins écarter les lettres...

 

Pour la collecte de fond pourquoi ne pas simplement installer un plugin ? le lecteur de 60-65 est moins vif de l'oeil que de l'esprit.

 

http://wordpress.org/plugins/fundraising-thermometer-plugin-for-wordpress/screenshots/

http://wordpress.org/plugins/donation-thermometer/screenshots/

http://wordpress.org/plugins/olimometer/screenshots/

 

 

 

C'est vrai qu'ils ont conservé une typo assez classique mais il y a une raison à cela : journaux très anciens et sur format papier. Avec un lectorat fidèle et une ribambelles de subventions ils arrivent à tenir, mais un papier comme l'Imonde doit se sentir un peu emmerdé avec son logo en forme de calligraphie moyenne-ageuse. Si il démarrait aujourd'hui avec 0 lecteurs je lui donnerais peu de chances.

 

Bon, un vrai logo qui en a :

 

Surtout pas de poing. C'est pas un fanzine d'antifa.

 

Les couleurs inverses font ressortir le poing encore plus. Là tu dois le voir en grande taille mais dans le coin d'une page il pourrait être assez discret. Je trouve que le poing est un symbole qui colle bien au journal.

 

C'est moins violent en inversé, mais décidément, non sur le poing.

Lien vers le commentaire

Les couleurs inverses font ressortir le poing encore plus. Là tu dois le voir en grande taille mais dans le coin d'une page il pourrait être assez discret. Je trouve que le poing est un symbole qui colle bien au journal.

Bon, mon avis est définitif. Si tu es graphiste, il faut que tu changes de métier.

Lien vers le commentaire

Bon, mon avis est définitif. Si tu es graphiste, il faut que tu changes de métier.

 

A tout le moins, il faut que tu tiennes compte des souhaits du client...

On a expliqué pourquoi on est attachés à une police avec empattement, et tu nous proposes un logo dans une typo sans... c'est mathématique que ta proposition ne passera pas.

 

Quant au poing... on ne s'appelle pas Contrepoing ;)

En plus, maintenant que je sais que ça représente un poing, je ne vois que ça et j'ai l'impression qu'on veut me mettre KO quand je regarde ta proposition.

Lien vers le commentaire

 décidément, non sur le poing.

 

Un petit tas d'or plutôt ? un $ ? :dentier:

 

Bon, plus sérieusement, si vous ne savez pas ce que vous voulez ça va être dur. Et si vous cherchez le consensus aussi lol. il faut un chef.

 

 

Bon, mon avis est définitif. Si tu es graphiste, il faut que tu changes de métier.

 

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs ;)

Lien vers le commentaire

Un petit tas d'or plutôt ? un $ ? :dentier:

 

Pourquoi absolument une image associée ?

Le C retourné avec le point va très bien pour le favicon et les besoins de logo dans un format carré. 

Pour le reste, les lecteurs savent lire, pas besoin d'un dessin, non ?

Lien vers le commentaire

Bon, plus sérieusement, si vous ne savez pas ce que vous voulez ça va être dur. Et si vous cherchez le consensus aussi lol. il faut un chef.

Y'en a un, le bureau de l’association, qui délègue ses prérogatives a ses représentants pour Contrepoints: Largo et Lex

Maintenant, il est clair qu'il y a certains avis, si ils sont partagés par plusieurs gros contributeurs, ou anciens, ou gens de gout, ou autre, qui font office de quasi-veto.

Lien vers le commentaire

Y'en a un, le bureau de l’association, qui délègue ses prérogatives a ses représentants pour Contrepoints: Largo et Lex

Maintenant, il est clair qu'il y a certains avis, si ils sont partagés par plusieurs gros contributeurs, ou anciens, ou gens de gout, ou autre, qui font office de quasi-veto.

 

Ok.

 

 

Pourquoi absolument une image associée ?

Le C retourné avec le point va très bien pour le favicon et les besoins de logo dans un format carré. 

Pour le reste, les lecteurs savent lire, pas besoin d'un dessin, non ?

 

C'est vrai que ça n'est pas indispensable, et d'ailleurs une majorité de marques qui communiquent sur les 4x3 n'en a pas, et seul une police et une couleur fait le job.

 

Il y a aussi cette version light et adoucie, avec édulcorant :D

post-12085-0-37642700-1370693646_thumb.png

Lien vers le commentaire

Parce que personne ne semble emballé par tes propositions graphiques, ça signifie qu'on ne sait pas ce qu'on veut ?

 

J'ai demandé à h16 ce que vous vouliez mais il n'a pas donné de réponse.

Lien vers le commentaire

J'ai demandé à h16 ce que vous vouliez mais il n'a pas donné de réponse.

Peut-etre est-ce parce qu'il est satisfait du logo actuel, comme beaucoup de monde :D

Lien vers le commentaire

Je me permets de réagir à ces posts et à des posts antérieurs qui disent que : "ça va pas".

 

ça me parait extrêmement simple :

ou bien les stats de fréquentation (l'audimat) est en croissance

et alors qu'elle serait l'utilité de changer qq chose qui marche ?????

ou bien l'audimat baisse, et alors faut essayer de voir ce qui cloche, puis l'arranger.

 

Mais changer un truc pour la joie de changer. J'espère qu'on a d'autres préoccupations.

 

Je pense que tout le monde, y compris les vieux cons > 50 balais,

est content de voir de plus jeunes s'intéresser au logo/fonte/etc de Contrepoints

... de là à chambouler des trucs qui marchent parce que 1 ou 2 détenteurs de la vérité, même jeunes/sympas/etc,

 

Les points importants ama sont la practicité, la lisibilité, etc.

Là, il y a des exigences minimales à satisfaire ... et qui ama le sont déjà.

 

bref, ce fil ne me semble pas loin d'être assez oiseux.

 

Lien vers le commentaire

C'est pas trop ce que j'avais compris ;)

 

Tu as mal compris. Tu dis : "le logo est moche" ; je te dis "propose nous quelques logos". Ensuite, tu nous proposes un ou deux trucs qui ne sont pas de notre goût. On explique qu'on veut faire sérieux, posé, universitaire, et donc qu'on recherche une police avec empattements. Tu fais 3 ou 4 logos sans. Dont deux ou trois en mode "tartàgueulalarécré" qui sont amusants mais pas du tout dans le style qu'on a expliqué.

 

Déjà, on pourrait partir du logo qui existe, avec ses avantages et ses défauts, et l'améliorer ; rapprocher les lettres, les éloigner, changer un peu la couleur, modifier un peu la baseline (son affichage, pas son contenu), etc...

Lien vers le commentaire

Un grand C avec un point, le reste "ontrepoints" dans une autre couleur sur le côté en plus petit. Non ?

(si on prend un poing comme logo je réclame la suppression de tous mes articles du site)

Lien vers le commentaire

Déjà, on pourrait partir du logo qui existe, avec ses avantages et ses défauts, et l'améliorer ; rapprocher les lettres, les éloigner, changer un peu la couleur, modifier un peu la baseline (son affichage, pas son contenu), etc...

 

Voilà, donc si, j'avais bien compris; tu n'es qu'à moitié satisfait.

 

Bon, allez, sur ce je vous laisse vous tranquille. Je sens que jim16 est sur le point de sortir sa grosse tapette :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...