Aller au contenu

Programme de transition


Messages recommandés

Suite a une proposition de Chitah sur le fil des retraites, je crée ce fil pour que chacun s’efforce de pondre un programme de transition libéral pour la France, l’idée est la suivante : vous etes élu président sur un programme ouvertement libéral de réduction du poids de l’état.

Les législatives sont passées et l’assemblée vous est favorable, politiquement, tout est au vert (sarko après son élection quoi…)

Vous faites quoi ?

Les règles sont simples : éviter qu’il y ai plus de quelques centaines de morts au pire, ne pas déclencher de guerres, et essayer de garder le pouvoir le temps nécessaire a ce que les réformes prennent.

Evidemment, je vais y aller de ma propre contribution, et je n’hésiterai pas a découper le fil si la discussion sur un programme en particulier prends de l’importance.

Murs de texte bienvenus.

Lien vers le commentaire

Il y a beaucoup de ministeres au nom a rallonge a supprimer. Puis j'ouvre a la concurrence tout ce qui bouge. Je vends les parts de l'Etat dans les entreprises. J'enleve le code du travail pour retablir la liberte contractuelle. Je legalise la drogue pour calmer les ardeurs des hippies gauchistes. Et pour la gloire, j'annonce officiellement que la Republique n'a aucune intention de payer sa dette. Gros coup de bluff, je parie que personne n'osera venir reclamer son du avec un porte avion. Si tout de meme quelqu'un le fait, ok pour rembourser sa part. Pour rembourser, on vend la Tour Eiffel, le chateau de Versailles, les plages et les forets, tout ce qui peut se vendre et qui est bien public. Parce que bon, la guerre c'est mal puis en fRance on la perd tout le temps. Et apres je fais de la France un paradis fiscal.

Si ca ne marche pas, il y a une vieux plan de Coluche qui est pas mal. On declare la guerre a la Suisse, on la perd, et on devient suisse.

Lien vers le commentaire

Un leitmotiv : les réductions d'impots qui doivent toucher directement toutes les catégories de la population, pas comme cette imbécillité de bouclier fiscal qui est un désastre complet du point de vue de la communication et du combat culturel. Comme ça face à l'opposition qui va inévitablement dénoncer une politique favorable aux riches on a directement un contre-argument facilement compréhensible (oui on a supprimé l'ISF mais on baisse aussi la TVA)

La première mesure doit toucher les avantages des élus et de la haute fonction publique, la valeur de l'exemplarité me semble très importante. Il faut aussi savoir s'allier à des autres sensiblités politiques selon les circonstances pour donner une coloration à notre action politique (par exemple, tenir un discours souverainiste lorsqu'il s'agit de limiter le pouvoir de l'UE bureaucratique)

Lien vers le commentaire

Je pense que c'est une question très importante, parce qu'il n'y a pas deux chances, au bout de 5 ans les réformes doivent avoir commencé à porter leur fruits, sinon un nouveau socialiste arrivera pour tout défaire.

Donc la libéralisation de l'économie doit absolument passer en premier (idéalement tout faire la première année).

Privatisation de larges pans de l'économie (SNCF, RATP, La Poste, etc;), en n'oubliant pas de tout découper pour ne pas créer de monstre monopolistique (Par exemple la poste on pourrait privatiser une entreprise colis, une entreprise courrier, la banque postale, et les guichets à part), transfert de tout au niveau local (écoles, tribunaux, etc.) avec notemment le chèque éducation pour que chaque établissement ait un bilan équilibré (écoles publiques dans un premier temps gérées par les communes), suppression des échelons inutiles (régions, départements, comités Théodules, etc.), réforme profonde de la fiscalité (par exemple en deux impots: TVA + Flat Tax à bas niveau (une tranche Etat, une tranche mairie, pour plus de transparence), pour ne pas encourager ni l'épargne ni la consommation) et du code du travail (supression du SMIC, du temps de travail légal), de façon à faire repartir l'économie rapidement. Je pense qu'il faudrait garder néanmoins un filet de sécurité au moins un temps, car sinon la diminution brutale du nombre de fonctionnaires (et de leur rémunération) pourrait ralentir le retour à la croissance.

Libéralisation des secteurs d'assurance (retraite, santé, etc.), mais pour ce faire au début il faudra garder une part supplémentaire de flat tax pour continuer à payer une part (réduite) du passif de la répartition, de telle façon à partager la charge de ce boulet sur deux générations et pas sur une seule.

Ensuite dans la deuxième partie de mandat on peut avoir le temps de lancer des réformes libérales pour les droits des individus, dépénalisation de la consommation de cannabis, suppression des crimes sans victimes, port d'armes etc.

Lien vers le commentaire

Il faudra d'abord préparer le pays face aux grèves et à la chienlit quand viendront les réformes nécessaires qui ne plairont pas aux caillasseurs grévistes et autres alters. On y passera forcément, même face à des mesurettes sociales-démocrates le pays est en grève général.

Cela implique donner plus de pouvoirs à la Police sur le terrain dans le respect des droits fondamentaux. Cela signifie permettre aux flics de riposter sur le terrain quand ils sont attaqués, renforcer les moyens et les effectifs sur le terrain, durcir les peines, simplifier la législation et les procédures, autoriser le port d'armes avec obligation de formation, autoriser les milices privées.

Ensuite la réforme prioritaire sans laquelle rien ne sera possible, le nerf de la guerre à mon sens, réformer le bras armé du statu quo: les syndicats:

- Abolition du monopole légal des principales centrales syndicales, abolition des négociations collectives et libre-contrat généralisé dans un délai de 5 à 10 ans, fin du subventionnement des syndicats à tous les étages administratifs.

Il faudra par la suite réformer ce qui sert de nerf intellectuel servant à la propagande:

-Privatiser tout le secteur public de l'audiovisuel, mettre fin aux subventions à la presse, démanteler le syndicat du livre.

-Ouverture du capital des établissements publics à l'investissement privé, démantèlement progressif du cahier des charges aux écoles privées, délai de 15 à 20 ans pour privatiser au fur et à mesure l'éducation nationale, introduction temporaire du chèque-éducation, fin du monopole des universités publiques.

Puis viendra le plus urgent en terme de réformes économiques: la baisse de la dépense et les points les plus chauds:

-Interdire constitutionnellement les emprunts à terme sur les marchés financiers à toutes les administrations publiques.

-Introduction de l'épargne-retraites en complément de la "répartition", abolition progressive de la retraite par répartition le temps que les déjà-cotisants partent à la retraite. Libre-choix dans l'âge de départ à la retraite avant son abolition définitive.

-Réforme du marché du travail, ajustement sur les standards des 10 pays les plus libres économiquement, avant d'entamer l'abolition du code du travail (dans longtemps hein!).

-Abolition du monopole de la SECU, ouverture aux assurances-maladies privées pour ceux qui le désirent, régime transitoire entre le tout-public et le tout-privé. Privatisation progressive des hôpitaux publics.

- Privatisation de toutes les entreprises publiques ou semi-publiques échelonnées sur 10-20 ans entre l'Etat et les collectivités locales.

- Baisse de 40% des fonctionnaires de l'Etat et des collectivités locales dans les secteurs non régaliens, abolition du statut de fonctionnaires et généralisation du contrat de droit privé dans la fonction publique.

- Overture au capital privé de la gestion de la voirie.

- Allocation universelle temporaire en remplacement de toutes les aides existantes.

- Privatisation des instituts de recherche publics au civil.

- Interdiction constitutionnelle de budget à la culture.

Une fois équilibrés les comptes seulement, s'attaquer à l'impôt confiscatoire.

- Réforme fiscale: flat tax unipersonnelle à 30% d'entrée au niveau national (baisse de 2 points par an sur 10 ans), introduction de la flat tax ou TVA unique au niveau local ( pas plus de 10%), suppression de tout prélèvement sur les entreprises.

Enfin on pourra s'attaquer à ce qui est secondaire et personnel mais néammoins intéressant:

-Réforme des armées: isolationnisme, dévier les investissements vers la protection du territoire, moins de bâtiments de guerre, davantage de bâtiments type garde-côtes, développer l'intelligence et le commando armes principales dans la guerre contre le terrorisme.

-Sortie progressive de l'Union européenne, de l'OTAN et de tous les machins supranationaux.

- Réforme de la constitution et réforme du fonctionnement des mairies sur lesquelles le pouvoir local doit être concentré. Abolition des départements, cantons et arrondissements, vider la région de ses pouvoirs. Limiter le gouvernement national et local à 6 personnes directement élues chacune au suffrage universelle (ou censitaire ?) tous les 5 ans.

-Suppression des politiques de l'immigration et des symboles nationaux officiels.

Lien vers le commentaire

Prendre le programme de Mitterand en 81 :

Paquet lié de mesure cohérentes

* mesures symboliques(ouverture aux cocos+campagnes de com) , mesures sociétales(peine de mort), modification sans affrotnement des rapports éconnomiques(nationalisations), prise de controle sur l'appareil (nominations à la tête de tous les titres de presse et de toutes les administrations), création d'une force d'opposition handicappant le camp opposé (le FN), quelques mesures démago (retraite à 60 ans)

* mais au service d'une politique libérale

Lien vers le commentaire

Suppression des financements aux association, syndicats, parti politique, division par deux des indeminités de tous les élus (à voir pour les maires des petites communes), gouvernement de 10 ministres, et licenciement de l'ensemble des fonctionnaires qui y travaillaient.

Sortie immédiate de l'UE conservation des accords de Schengen.

Suppression de la Banque de France.

Étatisation de la sécu.

-calcul unique du montant des retraites privés et publiques avec effet rétroactif, financé par l'impôt, et arrêt progressif de la répartition.

-financement des dépenses de santé par la privatisation massive d'entreprise publique (SNCF, POSTE, EDF, GDF-SUEZ, RATP, …) + impôt et diminution progressive du taux de remboursement jusqu'à 0.

-suppression de la caf, mise en place d'une allocation unique pour deux ans (voir cas des handicapés).

Licenciement de l'ensemble des personnels étatique de l'éducation nationale, et de la recherche, vente des universités.

Suppression de l'IS.

Arrêt des politiques de baisses de charges.

Salaire complet et impôt sur le revenu à taux unique avec forfait libérateur et abattement de 10Keuro, avec déclaration de revenu.

Suppression de pole emploi et licenciement de l'ensemble du personnel, de manière progressive pour les ex employés de l'assedic qui disparaîtra avec le dernier chômeur indemnisé.

Vente des hôpitaux publics y compris militaire ceux qui ne trouvent pas preneurs seront fermés et les personnels licenciés.

Suppression de la TVA sur les produits alimentaires, taux unique à 10% pour le reste.

Suppression de toutes les lois sur la construction, ventes des HLM.

Suppression des marchés publics.

Lien vers le commentaire

Personnellement,

1) J'annule toutes les subventions aux syndicats, et je leur annonce que désormais ils doivent s'adapter à la demande pour faire adhérer des gens pour pouvoir vivre. Je vends la réforme en annonçant que les syndicats doivent retrouver une fonction humaniste et doivent être là pour conseiller, former, soutenir etc.

2) Ensuite je simplifie tout ce que l'État prélève pour créer des cagnottes : Santé, Retraites, Chômage. Ces cagnottes sont alimenté par le prélèvement à la source de l'impôt (au début à peu près équivalent à ce qui se faisait avant mais amener rapidement à baisser). Elles servent à payer les HP, l'ANPE, et les pension promises (ou amputé, à voir), le temps de la transition vers une probable privatisation. Suite à quoi je modifie le code du travail pour instaurer le salaire complet, ce qui fait que chaque employé reçoit une fiche de paie avec son brut + CP, desquels sont soustraits les 3 postes précédents + l'IR. Il n'y a donc plus de déclaration d'impôts à faire, puisque bien entendu l'ISF aura été supprimé.

3) Je simplifie ensuite le code du travail, en supprimant le SMIC et en créant un contrat de travail unique et modulable. J'annonce qu'un des devoir des syndicats sera d'assister les employés, mais aussi les personnes en recherches d'emploi à négocier ce fameux contrat.

4) Je renforce ensuite les force de l'ordre en recrutant. Je pense qu'il y a pas mal de chose à faire au niveau de la justice mais je n'ai pas une vue assez nette pour émettre d'autre réformes. Surtout le gouvernement doit soutenir les agents qui se sont défendus dans l'exercice de leur fonction, si bien entendu la riposte était mesuré (abattre, ou au minimum rendre inoffensif en invalidant, quelqu'un qui vous fonce dessus en voiture, ou qui vous tire dessus me parait mesuré. Abattre quelqu'un qui vous insulte ne me parait pas mesuré)

5) Instauration d'un chèque éducation et privation (hum… privatisation :icon_up: merci john_ross :doigt: ) de tout l'EN.

6) Tout terrain devient par défaut constructible etc. (cf le livre de Vincent à ce sujet je ne l'ai plus en tête).

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Mesures libertariennes immédiates mais avec étalement sur le temps prévu dès l'origine dans le texte de loi.

De la sorte, on ne perd pas de vue l'objectif, même si la libéralisation complète est à 10 ans.

Lien vers le commentaire

Suppression des plafonds et autres limites du statut d'auto-entrepreneur. D'urgence.

Pour le reste, rien de bien original, si ce n'est de pousser à l'arbitrage plutôt qu'aux tribunaux d'Etat pour les affaires non pénales.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Pourquoi seulement les affaires non pénales ? L'État peut se contenter de nommer un arbitre, puis, si l'accusé refuse de nommer le sien, il siège en tant qu'arbitre unique.

Lien vers le commentaire

[mode défaitiste]

Si j'arrive à être élu en France, c'est qu'a priori je n'ai rien de libéral mais que je suis un étatiste résolu et convaincu. Je fais donc comme les autres: je m'en fous plein les fouilles et je change rien ou pas grand chose en faisant un maximum de tapage médiatique et le plus de vent possible. Si vraiment je suis libéral et qu'on m'a élu par erreur, je m'auto-dissous.

[/mode défaitiste]

Lien vers le commentaire

Il suffirait d'une loi composée de deux principes :

- la possibilité de donner 100% de son impôt à la société ou l'association caritative ou non de son choix.

- la possibilité de déterminer le montant de son impôt attribué à chaque ministère.

Facile à mettre en place, beaucoup de soutien populaire, même pas besoin de parler de libéralisme. Pas de grèves, pas de cris, pas de pleurs.

Inutile de toucher quoi que ce soit d'autre.

Le reste irait très très vite tout seul.

Lien vers le commentaire
Personnellement,

1) J'annule toutes les subventions aux syndicats, et je leur annonce que désormais ils doivent s'adapter à la demande pour faire adhérer des gens pour pouvoir vivre. Je vends la réforme en annonçant que les syndicats doivent retrouver une fonction humaniste et doivent être là pour conseiller, former, soutenir etc.

2) Ensuite je simplifie tout ce que l'État prélève pour créer des cagnottes : Santé, Retraites, Chômage. Ces cagnottes sont alimenté par le prélèvement à la source de l'impôt (au début à peu près équivalent à ce qui se faisait avant mais amener rapidement à baisser). Elles servent à payer les HP, l'ANPE, et les pension promises (ou amputé, à voir), le temps de la transition vers une probable privatisation. Suite à quoi je modifie le code du travail pour instaurer le salaire complet, ce qui fait que chaque employé reçoit une fiche de paie avec son brut + CP, desquels sont soustraits les 3 postes précédents + l'IR. Il n'y a donc plus de déclaration d'impôts à faire, puisque bien entendu l'ISF aura été supprimé.

3) Je simplifie ensuite le code du travail, en supprimant le SMIC et en créant un contrat de travail unique et modulable. J'annonce qu'un des devoir des syndicats sera d'assister les employés, mais aussi les personnes en recherches d'emploi à négocier ce fameux contrat.

4) Je renforce ensuite les force de l'ordre en recrutant. Je pense qu'il y a pas mal de chose à faire au niveau de la justice mais je n'ai pas une vue assez nette pour émettre d'autre réformes. Surtout le gouvernement doit soutenir les agents qui se sont défendus dans l'exercice de leur fonction, si bien entendu la riposte était mesuré (abattre, ou au minimum rendre inoffensif en invalidant, quelqu'un qui vous fonce dessus en voiture, ou qui vous tire dessus me parait mesuré. Abattre quelqu'un qui vous insulte ne me parait pas mesuré)

5) Instauration d'un chèque éducation et privation (hum… privatisation :icon_up: merci john_ross :doigt: ) de tout l'EN.

6) Tout terrain devient par défaut constructible etc. (cf le livre de Vincent à ce sujet je ne l'ai plus en tête).

Bien…ça promet…

Lien vers le commentaire
Il suffirait d'une loi composée de deux principes :

- la possibilité de donner 100% de son impôt à la société ou l'association caritative ou non de son choix.

- la possibilité de déterminer le montant de son impôt attribué à chaque ministère.

Inutile de toucher quoi que ce soit d'autre.

Le reste irait très très vite tout seul.

En effet…

J'utilise depuis quelques temps une petite histoire pédagogique inventée par moi même, et qui donne de bons résultats:

Une bonne nouvelle, et une mauvaise….tu gagnes le plus fabuleux loto de tous les temps…..

tu apprends que tu as chopé une nouvelle maladie très contagieuse, ainsi que ta femme et tes gosses, il ne vous restent que quelques semaines à vivre….

Vous n'arriverez pas à tout dépenser: tu laisses l'état récupérer tes sous?

Situation proposée à des non libéraux…et bé, tout le monde cherche et trouve un truc légal pour que "leur" grisbi soit géré plus efficacement que par l'état ( église, fondation, association) au profit d'un but leur tenant à coeur…

CQFD

Lien vers le commentaire
En effet…

J'utilise depuis quelques temps une petite histoire pédagogique inventée par moi même, et qui donne de bons résultats:

Situation proposée à des non libéraux…et bé, tout le monde cherche et trouve un truc légal pour que "leur" grisbi soit géré plus efficacement que par l'état ( église, fondation, association) au profit d'un but leur tenant à coeur…

CQFD

Eh oui. Redonner du choix dans les impôts, c'est … redonner du pouvoir d'achat, en quelque sorte. C'est imparfait, mais très suffisant pour casser la machine étatique et insuffler de la concurrence, de l'efficacité. Tout en respectant les corporatismes (qui se dégonfleront d'eux-mêmes du coup).

Reprise d'une idée de Lucilio :

Aucune indemnité publique pour les mandats électoraux.

Rien que cette mesure, ça va dégager l'horizon. :icon_up:

Oui, mais elle ne passerait jamais.

Lien vers le commentaire
En effet…

J'utilise depuis quelques temps une petite histoire pédagogique inventée par moi même, et qui donne de bons résultats:

Une bonne nouvelle, et une mauvaise….tu gagnes le plus fabuleux loto de tous les temps…..

tu apprends que tu as chopé une nouvelle maladie très contagieuse, ainsi que ta femme et tes gosses, il ne vous restent que quelques semaines à vivre….

Vous n'arriverez pas à tout dépenser: tu laisses l'état récupérer tes sous?

Situation proposée à des non libéraux…et bé, tout le monde cherche et trouve un truc légal pour que "leur" grisbi soit géré plus efficacement que par l'état ( église, fondation, association) au profit d'un but leur tenant à coeur…

CQFD

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Très bon programme. Il faudrait essayer de le diffuser le plus possible, histoire qu'il puisse avoir une grande audience.

Merci.

N'hésites pas, il est fait pour ça (pour rappel) :

http://lechamplibre.perso.neuf.fr/textes/t…ammeliberal.htm

Ce qui est certain, c'est qu'il faut rédiger un programme clair, précis, pédagogique (celui là ou un autre) et le diffuser largement.

Moi je travaille sur ce programme là pour le moment.

Je suis donc preneur de vos conseils, critiques, etc… sur la forme, le fond, les priorités à mettre en avant, les points qui fachent à mettre en retrait, etc…

Postez tout ça plutôt dans ce fil là (qui est dédié au site) :

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=45358

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...