Aller au contenu

"Occupation", le nouveau mot politiquement incorrect


Messages recommandés

Ce dimanche, pendant que le poulet finit de cuire, je vous propose de vous pencher sur le cas horrible de Marine L.P., qui a parlé d' "occupation" pour les musulmans priant sur la voie publique.

J'ai, à ce sujet, fait un petit billet :

RT : http://twitter.com/_h16/status/13913790919745537

wikio : (badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2010/12/12/6044-les-penibles-occupations-de-la-presse (badurl)

(pas encore sur wikio à l'heure ou j'écris, mais bientôt je pense)

Ma question : pourquoi, dans ce pays, on s'occupe plus de savoir s'il s'agit d'une occupation ou pas et qu'on attaque MLP sur ce terme, alors que le problème initial (il faudrait que les musulmans disposent de lieux de cultes dignes et hors de la voie publique) n'est pas abordé ?

En outre, est-ce l'essentiel de la politique, en France ? Le chômage, la crise, la bulle immobilière sont-ils des sujets plus anecdotiques ?

Si vous voulez mon avis, CPEF.

(je dis ça, hein, je dis rien :icon_up: )

Lien vers le commentaire
Ma question : pourquoi, dans ce pays, on s'occupe plus de savoir s'il s'agit d'une occupation ou pas et qu'on attaque MLP sur ce terme, alors que le problème initial (il faudrait que les musulmans disposent de lieux de cultes dignes et hors de la voie publique) n'est pas abordé ?

Le fait que certains musulmans prient sur la voie publique n'a rien à voir avec la disponibilité de lieux de cultes dignes.

Et je rappelle à toute fin utile qu'il n'est pas nécessaire pour un musulman de se rendre à la mosquée pour prier.

Donc l’absence de lieux de cultes pour expliquer que les pauvres petits musulmans sont obligés de prier dans la rue est de la fumisterie.

En outre, est-ce l'essentiel de la politique, en France ? Le chômage, la crise, la bulle immobilière sont-ils des sujets plus anecdotiques ?

Oui, car contre le chômage on a tout essayé, la crise vous savez bien que l'on ne peut rien faire, la bulle immobilière c'est une réalité qui n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Ah ?

J'apprends des nouveautés.

L'opinion légalement la plus solide, cependant, comme l'a expliqué Ibn Abidin dans son livre Radd Al Mouhtar, est que la necessité des hommes capables de prier dans le rassemblement est accompli dans n'importe quel rassemblement, même en dehors d'une mosquée. Ceci inclurait la prière en commun accompagné d'une femme. (Radd Al-Muhtar)

Quant à « être loin de la mosquée » les principaux juristes ont expliqué que, pour être considéré comme loin de la mosquée, (ce qui sera considéré comme une excuse) il faut être à une distance d'un mille arabe (1.85 kilomètre).

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.p…ic=15851.0;wap2

Lien vers le commentaire
Le fait que certains musulmans prient sur la voie publique n'a rien à voir avec la disponibilité de lieux de cultes dignes.

Et je rappelle à toute fin utile qu'il n'est pas nécessaire pour un musulman de se rendre à la mosquée pour prier.

Donc l’absence de lieux de cultes pour expliquer que les pauvres petits musulmans sont obligés de prier dans la rue est de la fumisterie.

Oui, car contre le chômage on a tout essayé, la crise vous savez bien que l'on ne peut rien faire, la bulle immobilière c'est une réalité qui n'existe pas.

Il est 27 fois plus profitable en matière de bonne action de prier à la mosquée que de prier seul. :icon_up:

Démontrez-moi qu'il y a obligation pour un musulman de se rendre à la mosquée pour prier, et je réviserai ma position.

Le vendredi est une obligation. De même que pour la msala (salat des aids) et pour salat al janaza (celle des morts).

Lien vers le commentaire
Démontrez-moi qu'il y a obligation pour un musulman de se rendre à la mosquée pour prier, et je réviserai ma position.

les hommes musulmans ont l'obligation de se rendre à la mosquée les vendredis et les jours de fêtes. Parmi les excuses valables pour ne pas s'y rendre, il y a comme vous l'avez cité une excuse liée au fait que le déplacement serait trop long, certains savants l'excusent pour des contraintes liées au travail, mais aucune n'a jamais été donné quant au fait que la mosquée soit trop pleine. Du coup, deux positions peuvent se dégager: ou bien effectivement que des musulmans prient dans la rue est lié au fait qu'il n'y a pas une mosquée suffisamment grande, ou suffisamment de mosquées, ou bien une position plus discutable, celle du fait qu'il y a au moins un lieu de culte qu'il faudrait supprimer pour offrir l'excuse de la distance…

Certains ont déjà choisi de défendre la politique de 0 mosquées, les libéraux m'ont habitué quant à eux à une approche plus humaine et compréhensive des désirs des populations qu'ils côtoient.

Sinon, concernant le sujet en lui même, je ne saurais qu'approuver la position d'h16: vu de l'extérieur, on se préoccupe bien trop de la forme que du fond dans bien des sujets politiques en france.

Lien vers le commentaire

Eh ben, h16, on se refuse rien : un fil dédié dans le forum Politique et questions de société, rien que ça. On a décidé de pimenter le forum, ou bien :icon_up: ?

Cette histoire d'occupation de la voie publique illégale pour la prière pose bien sûr plusieurs problèmes. Comme le dit h16, le deux-poids deux-mesures quand par ailleurs et dans le même temps, un tribunal administratif entend interdire une crèche de Noël à Amiens 'au nom de la laïcité' :doigt:

La vérité, c'est que nos élus ont peur parce que la situation sur le terrain est en train de leur échapper complètement. Concernant les musulmans qui viennent prier dans le 18ème arrondissement, certaines mauvaises langues disent qu'il ne s'agit pas uniquement des musulmans du quartier, que certains font le chemin pour venir prier ici précisément …

bien sûr qu'il s'agit d'une occupation illégale de la voie publique, bien sûr que nos élus ne font rien car ils sont paralysés par la peur.

Lien vers le commentaire

Nous avons une vaste tradition prophétique sur le deuxième pilier de notre religion, sur les mosquées, sur les rassemblements de musulmans pour se recueillir ensemble en diverses occasions. 1400 ans de recherches minutieuses et de débats entre gens qui ont étudié des décennies à partir de l'arabe - et ces débats apparaissent en filigrane dans votre lien. S'il existe des nuances dans le statut des prières à la mosquée plutôt que chez soi ou ailleurs, aucune de nos références n'osera décourager les croyants voulant fréquenter ce lieu, aucun n'ira soutenir qu'il vaut mieux s'abstenir des bénédictions liées à ces maisons de Dieu. Au contraire.

Vous me piochez un message sur un forum quelconque pour venir balayer tout ça d'un revers de main. Ce n'est pas sérieux, surtout que même ce message consacre le caractère méritoire des prières à la mosquée. Il n'y a pas de "mékisoncon ces muzz à vouloir prier ensemble dans un abri sous la direction d'un imam".

C'est aussi insensé que déclarer à des chrétiens qu'ils peuvent aussi bien prier dans des forêts en plein cambrousse au lieu de construire des églises où célébrer leur culte et qu'ils doivent éviter les rassemblements publics lors de la visite d'un prélat.

Comment font les musulmans qui vivent dans le désert ?

Je ne sais pas. Si je prévois un voyage en caravane un jour avec des nomades ou une balade dans le pôle Nord, j'interrogerai un imam. Ca ne me tracasse pas tellement dans mon quotidien d'Européenne.

Pourquoi les musulmans n'achètent-ils pas un endroit qu'ils transforment en mosquée ?

C'est le fameux "islam des caves", dans des locaux prêtés par une assoce ou un particulier alors que ces lieux n'avaient pas vocation à devenir une mosquée, sauf qu'il n'y a pas (encore) (assez) d'espaces de prière dans le coin, d'où installation temporaire.

Ensuite, quand il s'agit de construire de nouvelles mosquées, eh bien… il y a le financement, les tracasseries administratives, les coups bas entre musulmans, les riverains, entre autres entraves.

Lien vers le commentaire

Quelle est la capacité de la Grande Mosquée de Paris en terme de place pour la prière ? Celle-ci fait elle le plein tous les vendredi ? Si non, le problème est réglé, on suggère aux musulmans d'aller prier à la Grande Mosquée de Paris, quitte à bloquer les rues alentour, on verra bien la réaction à Boubakeur :icon_up:

Lien vers le commentaire
Eh ben, h16, on se refuse rien : un fil dédié dans le forum Politique et questions de société, rien que ça. On a décidé de pimenter le forum, ou bien :icon_up: ?

C'est surtout que, plus prosaïquement, je ne vois pas à quoi rattacher spécifiquement ce sujet là. C'est tout. Mais à la limite, si tu as une idée du fil qui pourrait contenir celui-là, moi, je prends.

Lien vers le commentaire
Prier à la mosquée c'est bien, mais la rue n'est pas une mosquée.

Les imams ne sont pas identiques, qu'ils soient résidents ou en visite. Il y a aussi des préférences parmi les gens voulant écouter un prédicateur plutôt qu'un autre. D'où l'affluence dans certaines mosquées.

J'imagine que ce comportement se retrouve dans d'autres cultes. J'ai déjà entendu des cathos décider qu'ils changeraient de paroisse (je ne sais pas si c'est orthodoxe en revanche).

Lien vers le commentaire
Les imams ne sont pas identiques, qu'ils soient résidents ou en visite. Il y a aussi des préférences parmi les gens voulant écouter un prédicateur plutôt qu'un autre. D'où l'affluence dans certaines mosquées.

J'imagine que ce comportement se retrouve dans d'autres cultes. J'ai déjà entendu des cathos décider qu'ils changeraient de paroisse (je ne sais pas si c'est orthodoxe en revanche).

Oui oui.

Lien vers le commentaire
Les imams ne sont pas identiques, qu'ils soient résidents ou en visite. Il y a aussi des préférences parmi les gens voulant écouter un prédicateur plutôt qu'un autre. D'où l'affluence dans certaines mosquées.

J'imagine que ce comportement se retrouve dans d'autres cultes. J'ai déjà entendu des cathos décider qu'ils changeraient de paroisse (je ne sais pas si c'est orthodoxe en revanche).

A ton avis, pour quelle raison la prière en commun est elle supérieure ?

Lien vers le commentaire
Il est 27 fois plus profitable en matière de bonne action de prier à la mosquée que de prier seul. :icon_up:

Je ne vois pas ou est l'obligation.

Le vendredi est une obligation. De même que pour la msala (salat des aids) et pour salat al janaza (celle des morts).

Sauf ….

Lien vers le commentaire
Les imams ne sont pas identiques, qu'ils soient résidents ou en visite. Il y a aussi des préférences parmi les gens voulant écouter un prédicateur plutôt qu'un autre. D'où l'affluence dans certaines mosquées.

J'imagine que ce comportement se retrouve dans d'autres cultes. J'ai déjà entendu des cathos décider qu'ils changeraient de paroisse (je ne sais pas si c'est orthodoxe en revanche).

Voilà, en fait certains musulmans se comportent exactement comme le cégétiste de base à la SNCF. Ils prennent à témoin le reste de la société dans leurs dissensions internes et n'ont aucun scrupule à se servir sur le dos de la bête pour régler leurs querelles internes, par exemple en décidant unilatéralement de bloquer des rues entières pour la prière alors qu'il y a de la place à la Grande Mosquée de Paris, ou bien encore cette affaire grotesque ayant lieu au niveau d'une mosquée en région parisienne

Tout le problème vient dès lors à faire la part des choses entre ce qui relève de la revendication légitime et de la revendication infondée des musulmans, de la même façon que lorsqu'on a affaire à une bande de cégétiste, il y a toujours une part de bienfondé dans leurs revendications, mais il est bien dur de faire la part des choses, et il me semble que sur liborg il y a à peu près un consensus pour dire que les blocages de nos cheminots pour parvenir à leurs fins sont peu acceptables dans un état de droit, même avec beaucoup d'empathie.

Pour continuer le parallèle entre certains musulmans revendicatifs et nos z'amis de la CGT, il faut bien être conscient du fait que toute satisfaction de leurs revendications communautaires ne constituent pas une sortie de crise, mais l'invitation à en redemander plus la prochaine, car nos gouvernants on cédé, exactement comme avec nos z'amis cégétistes cheminots.

Pour faire la part des choses dans cet embrouillamini, bon courage … en tout cas il n'est pas dur de comprendre que les gens soient exaspérés par l'incivisme de tels comportements et que pour tout apaisement, on aboutit non seulement à une exaspération mais à une invitation à en demander plus la prochaine fois …

Lien vers le commentaire
A ton avis, pour quelle raison la prière en commun est elle supérieure ?

D'abord parce que le Prophète l'a dit.

Ensuite, selon moi, parce que c'est une occasion pour les musulmans de se rencontrer, donc les participants sont susceptibles de s'enquérir les uns des autres : vecteur d'élévation spirituelle et de liens de solidarité informels (ex : apprendre qu'un malade aimerait des visites à l'hôpital puis s'y rendre correspond à ces deux dimensions).

Lien vers le commentaire
Les imams ne sont pas identiques, qu'ils soient résidents ou en visite. Il y a aussi des préférences parmi les gens voulant écouter un prédicateur plutôt qu'un autre. D'où l'affluence dans certaines mosquées.

J'imagine que ce comportement se retrouve dans d'autres cultes. J'ai déjà entendu des cathos décider qu'ils changeraient de paroisse (je ne sais pas si c'est orthodoxe en revanche).

En même temps, dans le 18 ème, il y a aussi beaucoup de passants qui n'ont envie d'écouter aucun prédicateur.

Ce comportement se retrouve chez beaucoup de passants qui n'appartiennent pas à ce culte et même chez ceux qui appartiennent à ce culte mais qui n'apprécient pas le prédicateur du trottoir du 18 ème.

Lien vers le commentaire

Personnellement, je ne vois aucun problème à ce que les prières et le culte se déroulent dans la rue, à l'image de ce que peut être la Semaine Sainte en Espagne, même si je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la piété de la foule.

La différence essentielle réside dans la tradition, et le droit.

Soit l'action est traditionnelle, soit elle ne l'est pas et alors elle se doit de respecter le droit.

Toute manifestation sur la voie publique est encadrée par le droit, est ce le cas pour ces prières dans la rue ?

Lien vers le commentaire

Que ce soit en Mauritanie, république islamique, où j'ai vu des gens prier en tous lieux, y compris lieu de travail….( à l’hôpital, les infirmiers entre deux lits de malades…), les taxis collectif s'arrêter pour que ceux le désirant puissent prier, sur le bitume ou dans le désert…

ou à Istanbul, ville aux mille mosquées, en pays laïque, le mois dernier, où nous avons pu constater que certaines mosquées "débordent" sur le trottoir et la route le vendredi….( bon, la ville est aussi un lieu de pèlerinage)…

j'ai toujours vu des musulmans prier aussi en dehors des mosquées,seuls ou en groupe et je pense que le plus gros problème est l'ignorance profonde que cultivent un certain nombre de personnes pour tout ce qui a trait à l'islam…

allez, juste pour le plaisir:

post-3261-1292166453_thumb.jpg

Les français, beaucoup d'entre eux, m'aiment pas qu'on ne fasse pas comme "tout le monde", càd comme eux!!!!

Toutes les religions doivent fonctionner comme la leur

J'en connais même qui s'étonnent de l'absence de "pape", ou du fait que la prière soit le vendredi et non le dimanche…

Lien vers le commentaire
En même temps, dans le 18 ème, il y a aussi beaucoup de passants qui n'ont envie d'écouter aucun prédicateur.

Ce comportement se retrouve chez beaucoup de passants qui n'appartiennent pas à ce culte et même chez ceux qui appartiennent à ce culte mais qui n'apprécient pas le prédicateur du trottoir du 18 ème.

M'étonne pas. :icon_up:

D'un autre côté, c'est pas marrant de prier sur le sol parisien crasseux, encore moins quand il pleut. Quand la situation se répète chaque vendredi, faut une mosquée plus spacieuse. J'imagine que d'aucuns ont déjà dû y songer et que cette idée ne se matérialise pas pour diverses raisons, que j'ignore du reste.

M'enfin il restera quand même une ruée vers les mosquées lors des deux fêtes. Faudrait qu'on loue collectivement un stade immense, tiens.

***

Edit : allons bon, les gesticulateurs professionnels s'emparent du sujet.

Le MRAP va porter plainte contre Marine Le Pen

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...