Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila

Révolution ou pas, l'Egypte reste un foyer d'hystérie collective.

Au moins 73 personnes sont mortes mercredi 1er février au soir dans des violences qui ont éclaté après un match de football entre deux équipes égyptiennes dans la ville de Port-Saïd, dans le nord du pays, selon un bilan fourni par les hôpitaux et confirmé par un responsable du ministère de la santé égyptien.

A la suite de ces affrontements meurtriers entre les supporteurs des équipes Al-Masri et Al-Ahli, une séance extraordinaire a été convoquée au Parlement égyptien jeudi.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/02/01/au-moins-25-morts-dans-des-heurts-entre-supporteurs-de-foot-en-egypte_1637546_3212.html#ens_id=1538049

Lien vers le commentaire

Il y a plusieurs choses dans cette interview de Tariq Ramadan.

D'une part des associations US forment des jeunes aux mouvements non violents. Ca n'est pas nouveau et cela a bénéficié à de nombreux peuples. Une méthodologie From Dictatorship to Democracy (EN, FR) est même officiellement publiée par Gene Sharp le théoricien fondateur de L'Albert Einstein Institution. Ces associations sont dotées (par quels donateurs ?) de moyens pour aller de façon privilégiée dans le sens de la politique US, actuellement la démocratisation du monde musulman impulsée coercitivement avec l'invasion de l'Irak mais développée aussi de façon non violente. L'une de ces organisations est la Freedom House association "indépendante" financée en partie importante par l'état fédéral et dirigée par d'éminentes figures de la coordination militaro-polictico-entrepreneuriale US issues notamment du CFR, de l'IRI, etc. . D'importantes ressources balkaniques auraient aussi été mobilisées dans cette opération.

D'autre part des entreprises US influent sur le déroulement des événements : Google aurait aidé les réseaux de militants de certains pays (Egypte…) mais pas ceux d'autres pays (Syrie…), Vodaphone aurait lancé un message en forme de consigne militante à tous ses abonnés, etc. Est-ce une initiative individuelle ? Ou bien une coopération à une demande gouvernementale US ? Ou encore la conformance à des consignes de réseaux plus obscurs ?

On savait déjà que des responsables des appareils politico militaires de Tunisie et d'Egypte étaient allés aux USA juste avant les soulèvements, à un moment où la succession des dictateurs en place très agés était évoquée au sein desdits appareils.

Enfin lorsque ces soulèvements non violents échouent la violence armée occidentale est utilisée, comme on le voit en Libye (voire en Syrie avec des snippers mal identifiés).

Evidemment le résultat prévisible est celui de l'élection des islamistes "modérés". Les USA ont ils voulu que les islamistes prennent le pouvoir sous couvert de "modération" dans les pays porteurs historiques du socialisme pan arabique ? Quelle en seront les conséquences en interaction avec la crise monétaire une fois celle ci dans une phase socialement aigüe ? Est-ce un cadeau délibérément empoisonné pour le monde musulman ? Est-ce une source de déstabilisation islamiste envers l'Europe ? Est-ce une tentative élaborée dans sa (technique) tactique mais naïve dans sa (vision) stratégie aboutissant à tout autre chose que ses plus hauts concepteurs imaginait ? Que va devenir l'Algérie, batarde de socialisme pan arabe et d'islamisme à demi intégré au pouvoir, dans ce schéma ou le socialisme pan arabe est liquidé pays par pays ?

Lien vers le commentaire

Visiblement, au niveau des interventions étrangères, le Qatar (exemple de démocratie…) joue un role direct dans les révolutions (tribus lybiennes achetées etc…) grâce à Al-Jazeera entre autres, il y aurait eu un clash à ce sujet récemment avec le président mauritanien. Après, de qui le Qatar est-il l'allié, les US? ou joue-t-il juste sa partition?

Sinon, wait and see mais pour l'instant c'est pas top en Egypte:

http://printempsarabe.blog.lemonde.fr/2012/02/02/lacteur-egyptien-adel-imam-condamne-pour-diffamation-envers-lislam/

Lien vers le commentaire

Le Qatar est spécial, l’émir à un pouvoir que j'appellerais despotique âpres Oman peut être il est celui qui à le moins de freins du golf arabique. Dans le golf il est le pays le plus proche de l'Iran (je ne parle pas de géographie). Il a de l'argent si des gouvernement tombe avec son appuis c'est un petit pays qui se retrouve avec une place centrale dans le monde arabe.

Lien vers le commentaire

Les luttes de pouvoir intestines sont sans doute intenses. Les "pro-Moubarak" ne le sont probablement plus pour la plupart d'entre eux, mais représentent une mouvance coalisée autour de certaines priorités (pragmatisme géopolitique, dialogue avec le monde de culture européenne, recherche d'une modernité à l'occidentale, pouvoir militaire, pan arabisme socialiste, autoritarisme, affairisme d'état, etc.). Dès lors il est prévisible que les clivages, voire les affrontements violents, se poursuivent au delà des événements du "printemps" arabe.

Lien vers le commentaire

Je ne conteste pas qu'il puisse exister des pro-Moubarak d'ailleurs il est impossible d'évaluer leurs nombre véritable puisque les révolutionnaires domine les rues et qu'ils ne peuvent votés en toute sécurité.

Mais penser que c'est à cause des gens qui ne sont pas anti-Moubarak que la révolution qui en principe devrait dans la doxa bien-pensante être la fin du mal sur terre ou au moins en Egypte ne mène pas au à de bon resultat.

Nous somme dans une période standar de course à la révolution, le dogme posé est que la révolution c'est le bien, ce qu'il y avait avant c'est le mal par essence donc si tout ne va pas à merveille c'est que la révolution est trahis et qu'on est pas assez pure, le terrain propice au totalitarisme.

Lien vers le commentaire

[pivate joke] Je pensais que seule la société occidentale avait inventé les morts dans les stades de foot, mais finalement non, il semble qu'au moins une autre soit aussi conne… comme quoi… ^^

[/private joke]

Les bastons de hooligans du PSG et de L'OM c'est de la gnognotte à côté de ça. :icon_evil:

Lien vers le commentaire

Nous somme dans une période standar de course à la révolution, le dogme posé est que la révolution c'est le bien, ce qu'il y avait avant c'est le mal par essence donc si tout ne va pas à merveille c'est que la révolution est trahis et qu'on est pas assez pure, le terrain propice au totalitarisme.

… en tous cas à la table rase. Or étant donné les modes politiqus et la répartition des forces d'opposition, l'option "table rase" constitue donc un mot d'ordre contextuellement favorable aux islamistes.

Si on prend l'exemple de Cuba, les émeutes de 1933 et la multiplication des attentats politiques ont fait fuir le président en place qui avait obtenu du parlement une très controversée prolongation dérogatoire de son mandat présidentiel et appliquait rigoureusement la loi en réprimant sans concession les émeutiers excités par leurs leaders anarcho-syndicalistes à la suite de la chute des cours du sucres due à la fin de WW1 et au protectionnisme US des années 1930. Cela a abouti à la prise de pouvoir par des représentants de la société civile, chapeautés par un sous officier qui devint l'homme fort du pays : Batista, dont la famille modeste devait tout à la United Fruits. En 1940 Batista fut élu président et mis en place une démocratie sociale. C'était le de Gaulle cuabin. Deux autres adversaires politiques, corrompus, lui succédèrent à la présidence. Batista partit aux USA et revint en 1952 pour une campagne présidentielle qu'il écourta par un coup d'état afin disait il d'éviter un coup d'état. S'ensuivit une période de guérillas sporadiques dont Fidel Castro fut promu internationnalement le romantique héro alors qu'en réalité sa guérilla montagnarde isolée fut bien moins déterminante que celle des villes à laquelle il ne participa pas. Tout ceci pour dire que le mot d'ordre table rase était présent dans les deux révolutions (1933 et 1958) et que la situation égyptienne de 2011 ressemble à celle de Cuba en 1933 (début de la démocratie sociale) plus qu'à celle de 1952 (début des guérillas qui aboutirent à la prise de pouvoir gauchisto-commmuniste aux derniers jours de 1958).

A ceci près mon pronostic (rendu discret en 2011 pour éviter de démoraliser les bonnes volontés) pour les révolution des "printemps" arabes était qu'elle porteraient au pouvoir soit des islamistes (aspiration populaire de l'époque), soit des militaires dans la lignée de leurs prédécesseurs (révolutions de palais instrumentalisant les foules indignées).

Nous nous rejoignons donc dans notre pronostic égyptien, même si votre raisonnement me semble trop direct pour l'établir, au regard de l'histoire, par exemple cubaine.

Lien vers le commentaire

La révolution arabe constitue une épreuve de vérité pour l'impérialisme, mais aussi pour les directions cubaine et chaviste. Or, si celles-ci ont également été totalement prises au dépourvu par l'irruption des masses arabes, elles semblent actuellement toujours incapables de saisir la nature, la profondeur et l'unité du processus révolutionnaire en cours dans toute la région. Elle ne semblent nullement comprendre la puissante soif de réelle démocratie, de justice sociale, d'indépendance et de souveraineté qui animent les masses arabes et la formidable opportunité que leurs luttes offrent afin de modifier en profondeur les rapports de force à l'échelle planétaire entre le capital et le travail, et face à l'impérialisme.

Lien vers le commentaire

Effets collatéraux de nos aventures humanitaristes en Libye, la guerre se propage au Mali voisin.

Depuis le début de cette erreur politique majeure que fut l'ingérence franco-otanienne dans la guerre civile libyenne, j'ai expliqué qu'avec l'élimination du colonel Kadhafi,

l'arc de tension saharo-sahélien allait de nouveau être bandé. La raison en est simple, et il est proprement affligeant que les conseillers africains de l'Elysée, informés aux

meilleures sources, n'aient pas réussi à freiner les ardeurs guerrières de certains.

Après avoir longtemps déstabilisé la région, le colonel Kadhafi avait changé de politique depuis quelques années et au moment où nous lui avons déclaré la guerre, il la

stabilisait. Il avait ainsi mis « sous cloche » les velléités des Toubou libyo-tchadiens et l'irrédentisme des Touaregs du Mali. Etrangement, nous l'avons supporté quand il

nous combattait, et nous l'avons combattu dès lors qu'il était devenu notre allié.

L'intervention franco-onusienne s'étant produite avec les résultats que l'on sait, à savoir l'anarchie libyenne, les forces de déstabilisation saharo-sahéliennes qui avaient

perdu leur mentor ont aussitôt repris leur autonomie.

Du côté des Toubou et apparentés, la situation est pour le moment sous contrôle en raison de la présence d'Idriss Deby Itno que la presse française, toujours prompte

à déstabiliser les pouvoirs stabilisateurs, ne cesse d'attaquer. Son pouvoir est solide, mais la question de sa succession se posera un jour avec toutes les

conséquences qui en découleront.

Aujourd'hui, le maillon le plus faible de l'arc saharo-sahélien est le Mali. Or, c'est très exactement là que se produisent actuellement des évènements dont les

conséquences risquent d'être catastrophiques en raison de la proximité de ces trois autres foyers de déstabilisation que sont le nord du Nigeria avec la secte

fondamentaliste Boko Haram, la région du Sahara nord occidental avec Aqmi et les confins algéro-maroco-mauritaniens avec le Polisario.

Au Mali où, depuis 1962, la guerre n'a jamais véritablement cessé entre les Touaregs et l'Etat contrôlé par les Noirs sudistes, les hostilités ont repris au mois de janvier

2012. Plusieurs milliers de Touaregs, dont nombre d'anciens militaires libyens, ont en effet pris le contrôle de l'Azawad, le nord nord est du Mali.

Leur chef militaire est Ag Mohammed Najem, de la tribu des Igforas. Cet ancien colonel de l'armée libyenne qui commandait une unité spécialisée dans le combat en

zone désertique et qui était casernée à Sebha, a quitté la Libye avec armes et bagages quelques jours avant le lynchage du colonel Kadhafi par les fondamentalistes de

Misrata. Son groupe dispose d'un matériel de pointe, y compris des missiles sol-air ; l'un d'entre eux a semble t-il abattu un avion de l'armée malienne.

Remarque importante : ces rebelles qui se réclament du MNLA (Mouvement national pour la Libération de l'Azawad) ne demandent plus une meilleure intégration des

Touaregs dans l'Etat malien, comme lors des précédentes insurrections, mais la sécession pure et simple. Ils combattent ainsi pour la prise en compte de la réalité

géographique et humaine régionale contre l'utopie consistant à vouloir faire vivre dans le même Etat les agriculteurs noirs sédentaires du Sud et les nomades berbères

du Nord. Nous retrouvons là l'idée qui fut longtemps portée par le colonel Kadhafi qui prônait la création d'un Etat touareg au centre du Sahara.

Totalement dépassées par la situation, les autorités maliennes tentent d'obtenir une intervention directe des Occidentaux en affirmant que les insurgés ont des liens

directs avec Aqmi. Ces derniers disent au contraire qu'étant Berbères, ils sont le meilleur rempart contre les fondamentalistes arabo-musulmans. Certes, mais un petit

groupe touareg, très minoritaire toutefois, ayant participé à une récente opération menée par Aqmi, le risque de porosité n'est pas exclu.

La situation est donc à suivre.

Bernard Lugan

Pour son soutien aux islamistes en Libye, l'Occident avec la France en tête sera remercié par un flux en nombre d'immigrés maliens. Jolie histoire…

Lien vers le commentaire

Effets collatéraux de nos aventures humanitaristes en Libye, la guerre se propage au Mali voisin.

Pour son soutien aux islamistes en Libye, l'Occident avec la France en tête sera remercié par un flux en nombre d'immigrés maliens. Jolie histoire…

C'était totalement prévisible et même prévu par pas mal de gens; depuis la guerre du Tchad, tous les conflits dans la région on ravivés les tensions du conflit du Sahel (ou "révolution Touarègues").

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Un évènement qui semble être passé inaperçu, la Cyrénaïque en Libye proclame son autonomie.

Je diffère en revanche de Bernard Lugan sur la gravité de cet évènement, je trouve au contraire qu'ils ont eu raison de dire à moitié fuck à la Tripolitaine en proie à l'anarchie et l'islamisme, et que cette autonomie peut au moins rammener du calme et une certaine prospérité à long terme sur cette partie du territoire libyen.

L'éclatement de la Libye que j'avais annoncé dès le 1° avril 2011[1] a été officialisé le 6 mars 2012 avec la déclaration d'autonomie de la Cyrénaïque. Chaque jour qui passe, les résultats de l'intrusion franco otanienne dans la guerre civile libyenne apparaissent ainsi de plus en plus catastrophiques, deux réalités ayant été totalement ignorées par ceux qui décidèrent de cette insolite expédition :

1) La Libye n'existe pas.

2) Ses deux principales composantes, la Tripolitaine et la Cyrénaïque ont toujours été opposées.

Au début de l'année 2011, ce ne fut pas à un soulèvement « démocratique » que nous avons assisté, mais à une tentative de sécession de la Cyrénaïque. Sur ce mouvement vinrent ensuite se greffer les islamistes arabistes radicaux, puis les Berbères arabophones de Zentan et leurs cousins berbérophones de Zouara et du Jebel Nefusa désireux d'en découdre avec un régime qui avait constamment nié leurs droits.

Ainsi donc, dans l'ignorance bétonnée du dossier, l'Elysée prit-il le parti d'un camp contre un autre, croyant, ou pire, feignant de croire, que le CNT était l'émanation d'un peuple en lutte pour ses droits démocratiques alors qu'il n'était qu'un conglomérat d'intérêts contradictoires. Le colonel Kadhafi massacré dans les conditions que l'on connaît, ses « vainqueurs » se déchirèrent ensuite à belles dents :

- En Tripolitaine, le faible CNT navigua à vue entre les milices islamico-mafieuses de Misrata, les milices islamiques de Tripoli, les Berbères de Zentan et du jebel Nefusa et les Warfalla[2].

- En Cyrénaïque, les chefs de tribus virent dans le CNT une émanation de la Tripolitaine et ils s'en affranchirent. Ce fut cependant un problème local qui hâta leur décision de proclamer l'autonomie de leur région. Les tribus supportaient en effet de plus en plus mal le climat anarchique résultant des agissements de certaines milices islamistes fondamentalistes soutenues par une partie du CNT et qui s'en prenaient à leurs pratiques religieuses coutumières. Dans cette région à forte caractéristique

confrérique, l'islam salafiste ou wahhabite voulut en effet interdire le culte rendu aux saints - les marabouts du Maghreb- allant jusqu'à détruire leurs tombeaux (voir mon communiqué du 18 janvier 2012).

Tout ceci fit que ce qui devait arriver « arriva » avec la déclaration d'autonomie du 6 mars 2012 prononcée par l'assemblée des tribus de Cyrénaïque qui reconnut comme chef Ahmed Zubaïr al-Sanussi, parent du roi Idriss I° renversé en 1969 par le colonel Kadhafi, et membre éminent de la famille-confrérie sénoussiste qui régnait sur la région à l'époque ottomane.

En Libye, c'est donc à un retour à la longue histoire que nous assistons. Face à ce puissant mouvement de fond, la démocratie individualiste ou les droits de l'homme apparaissent pour ce qu'ils sont, des modes occidentales passagères bien éloignées des réalités locales. Il est cependant regrettable que les dirigeants français y aient une fois de plus cédé avec pour conséquence le bouleversement de toute la géopolitique sur l'arc de tension saharo-sahélien.

Lien vers le commentaire

En Libye, c'est donc à un retour à la longue histoire que nous assistons. Face à ce puissant mouvement de fond, la démocratie individualiste ou les droits de l'homme apparaissent pour ce qu'ils sont, des modes occidentales passagères bien éloignées des réalités locales.

Ahh je mettrais bien un :D si l'affaire n'était pas aussi grâve :(

Lien vers le commentaire

j'ai pensé depuis le début qu'il fallait séparer les combattants et leur donner à chacun un territoire, plutôt que des désigner des méchants et des gentils et puis de permettre aux gentils d'écraser et d'épurer les méchants, mais bon c'est moins vendeur pour les médias occidentaux. Sarkozy et BHL mériteraient d'être jugés devant une cour de justice internationale.

Lien vers le commentaire

Bon, allez, je me mouille un peu : lol.

Je pense qu'il faut vraiment être con pour écrire une phrase pareille : "une journaliste occidentale (apparemment française) aurait été violée et tuée par les libérateurs de la Libye"

LES libérateurs? Il y a eu une discussion au comité central des rebelles de Benghazi? Une décision officielle? Une équipe a été montée, dans l'objectif de cibler UNE journaliste, au nom de TOUS LES libérateurs de Benghazi?

Et mieux vaut ne pas se lancer dans ce genre de EUX versus NOUS, comme yiggles aime tant le faire, au XXème siècle, je crois que ce sont plutôt les armées occidentales qui se sont illustrées dans ce genre d'exploit. Estimation de l'armée rouge : environ deux millions d'allemandes violées pendant l'invasion de ce pays.

Lien vers le commentaire

Je veux bien que notre pays soit foutu mais que l'on arrive à cacher la mort d'une journaliste française à l'étranger, je n'y crois pas une seconde. A moins qu'elle n'ait aucun ami, pas de famille et … aucun collègue.

Sinon, yiggles a de saines lectures. Cet article, par exemple, m'a bien fait rire : http://www.dreuz.inf…es-les-eglises/

Notez l'emphase du titre "Ce cheikh qui veut détruire toutes les églises". Puis le fameux couplet sur la "réciprocité" (qui n'est en fait que le puéril "si eux le font, pourquoi nous on a pas le droit ?") : si un allumé du ciboulot veut détruire les églises dans un pays musulman (allié de l'Occident btw), alors tous les pays occidentaux devraient interdire les constructions de mosquées.

Lien vers le commentaire

Bon, allez, je me mouille un peu : lol.

si ça t'amuse tellement, il y a le lien de la vidéo dans les commentaires.

Je pense qu'il faut vraiment être con pour écrire une phrase pareille : "une journaliste occidentale (apparemment française) aurait été violée et tuée par les libérateurs de la Libye"

LES libérateurs? Il y a eu une discussion au comité central des rebelles de Benghazi? Une décision officielle? Une équipe a été montée, dans l'objectif de cibler UNE journaliste, au nom de TOUS LES libérateurs de Benghazi?

"les libérateurs" c'était ironique… sinon les atrocités commises à l'encontre des noirs et les anciens khadafistes par les rebelles sont bien documentées.

Lien vers le commentaire

si ça t'amuse tellement, il y a le lien de la vidéo dans les commentaires.

"les libérateurs" c'était ironique… sinon les atrocités commises à l'encontre des noirs et les anciens khadafistes par les rebelles sont bien documentées.

1 - Noirs soupçonnés, et c'était vrai pour beaucoup, d'être des mercenaires engagés par le clan Khaddafi. Ils ne se faisaient pas cibler JUSTE parce qu'ils étaient noirs.

2 - Pour le moment, les rebelles de Benghazi ont tué l'équivalent de 0,0000001% de ce que les Occidentaux, tes ancêtres, ont tué durant le XXème siècle. Parmi ces morts, des millions d'innocents, de femmes, d'enfants, tués uniquement à cause de leur origine ou de leur religion, sans rien avoir, absolument rien, à leur reprocher.

Lien vers le commentaire

1 - Noirs soupçonnés, et c'était vrai pour beaucoup, d'être des mercenaires engagés par le clan Khaddafi. Ils ne se faisaient pas cibler JUSTE parce qu'ils étaient noirs.

2 - Pour le moment, les rebelles de Benghazi ont tué l'équivalent de 0,0000001% de ce que les Occidentaux, tes ancêtres, ont tué durant le XXème siècle. Parmi ces morts, des millions d'innocents, de femmes, d'enfants, tués uniquement à cause de leur origine ou de leur religion, sans rien avoir, absolument rien, à leur reprocher.

1- Et ? ce sont bien des atrocités ? quand on voit des mecs forcés de bouffer la chair de leurs camardes morts ?

2- T'es lourd avec ça, moi je peux te parler de tes ancêtres qui ont fait disparaitre 15 millions de noirs en les déportant et en les castrant. Donc tu n'as guère de leçon de racisme à donner aux occidentaux, comme tu le fais régulièrement. Une fois qu'on ce sera lancé nos génocides à la gueule, on pourra parler du sujet ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...