Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

 

Quand penses-tu la finir ?

 

 
Le 'Weird Wide Web' : les supporters de l'EIIL tweetent à propos de la mort de Robin Williams
 
De Zenon Evans
 
Enfin quelques notes d'espoir. La toile est un endroit étrange mais merveilleux où l'on peut voir des choses que l'on croyait impossibles (non je ne parle pas de 4chan, bande de vicieux). Comme vous le savez très bien, le légendaire comédien Robin Williams est mort ce lundi, probablement d'un suicide.
Ce mardi, tout le monde avait trouvé un angle d'attaque pour ce sujet, de la philosophie du suicide jusqu'au ton irrespectueux des médias à propos de ce décès, en passant par la critique des idôlatres des célébrités. A l'écart de ces remarques, nous avons les supporters du du groupe militant djihadiste EIIL, aussi connu sous le nom d'"Etat Islamique", qui y  sont allés de leur commentaire. La plupart d'entre eux se réjouissent de la mort de Robin Williams, citant quelques blagues qu'il a fait il y a 12 ans de çà sur le jihad. Mais regardez ce tweet :
 
isistweet.jpg?h=420&w=300
Ibn Fullan : Dommage, j'ai bien aimé Jumanji.
Abdullah : Très bon film. J'ai adoré étant enfant
Ibn Fullan : Pareil, j'avais la cassette, lol.
 
Vous voyez ça ?
C'est une brèche dans la façade de monstres sanguinaires et totalitaires que ces djihadistes ont construit. Soyez-en bien sûr, Abdullah, a.k.a. "@mujahid4life," est un "combattant britannique de 19 ans, supporter très sérieux de l'EIIL. Il est contre la démocratie, et en faveur de la théocratie. Il n'a pas de temps à consacrer pour les droits de l'Homme parce que, pour lui, la loi de la Sharia doit passer avant tout. Donc à peu près personne en Occident - aussi appelé "Satan" - ne partage les vues de ce garçon.
Et pourtant, il semble troublé par la mort d'un acteur américain comme le sont de nombreux occidentaux, et de fait, cette mort devient pour lui et pour nous un canal de communication exempt de toute considération idéologique, civile ou culturelle. Au lieu de retomber dans la réthorique de guerre de ses leaders ou de celle de leurs opposants, les commentateurs lui ont demandé quels étaient ses films préférés.
Cette effervescence autour d'Abdullah semble  l'avoir perturbé comme le montre le tweet qu'il postera  après ces échanges
 
They think i grew up somewhere in a mud hut so i never saw a movie whereas i've seen most of the flicks they ask. lol.Now I'm actually worried that people will start to follow me because they wanna hear about my favorite movies instead of reporting jihad.
 
"Ils pensent que j'ai grandi quelque part dans une hutte et que je n'ai jamais vu un film, alors que je connais la plupart des filmsqu'ils me recommandent. Lol. Maintenant, j'ai un peu peur que les gens me suivent sur Twitter pour connaitre mes films préférés et non pour s'informer de l'avancée du jihad."
 
Le monde  préférait largement entendre parler de vos films préférés Abdullah.
Ces discussions Twitter ne vont pas stopper la guerre,mais  ils pourraient aider les individus à prendre du recul, les aider à se souvenir que chaque camp est constitué de jeunes gens qui ont grandi en riant aux même films, et à saisir chez l'autre une once d'humanité. C'est difficile de détester les gens qui nous sont proches. Nous ne seront jamais d'accord sur un tas de choses, et nous n'avons pas à essayer de vivre ensemble comme si tout allait bien, mais si nous voulons conquérir les coeurs et les esprits de nos ennemis, peut-être que nous devrions les bombarder avec des copies du Journal de Mickey ou des DVD de Disney plutôt qu'avec des  bombes.
 
Oh, et bravo à ceux pleurnichant à propos des sketchs non politiquement corrects de M. Williams, l'introduisant de fait à un public de toute nouvelle génération.
Zenon Evans est rédacteur et éditeur.
 
Lien vers le commentaire
Correction  sur la dernière phrase :

 

Oh, et bravo à ceux pleurnichant à propos des spectacles non politiquement corrects de M. Williams, l'introduisant de fait à une nouvelle génération de spectateurs.

 

 

Lien vers le commentaire

Pas très long et ça serait vraiment bien de l'avoir, pliize.

 

Reason sur la fameuse vidéo : http://reason.com/blog/2014/08/25/is-this-the-man-who-beheaded-james-foley

 

A corriger, surtout les passages en rouge. 

 

L'agence de renseignement britannique estime connaître l'identité de l'homme qui a décapité le journaliste américain James Foley. En outre, certains s'interrogent sur la possibilité que la vidéo de l'assassinat soit une mise en scène.

L'enquête "est en cours", affirme une source anonyme de la police au Sunday Times, mais le tueur présumé pourrait être Abdel-Majed Abdel Bary, un rappeur de 23 ans qui a été élevé dans une maison « bon chic bon genre » de Londres. L'année dernière, il a rejoint l'organisation terroriste, l'Etat islamique d'Irak et du Levant (ISIL), qui ravage actuellement l'Irak.

 

Le New-York Times nous donne quelques éléments sur cet homme :

 

Le père de Bary, Adel Abdel Bary, a été extradé depuis la Grande-Bretagne vers les États-Unis en 2012, après une longue bataille juridique, afin de faire face à des accusations de terrorisme concernant l'attentat des deux ambassades américaines en Afrique de l'Est commis par Al-Qaïda en 1998.

Le jeune Bary a eu un succès considérable en rappant sous le nom "L Jinny" ou "Lyricist Jinn," voyant certains de ses singles joués sur BBC Radio et ses vidéos largement diffusées sur YouTube. ...

Plus tôt dans l'année, Bary avait posté sur Twitter une photo de lui tenant une tête coupée, commentant "Chillin with my homie ou ce qui reste de lui."

 

Charmant.

 

Du Daily Mail :

Ses amis affirment que Bary se serait radicalisé après être entré en contact avec des extrémistes liés au prêcheur  Anjem Choudary.

Un ancien ami dit de lui : « Il avait le talent, il aurait put devenir aussi grand que Dizzee Rascal. Il faisait de la musique avec de grands noms de la scène underground. Ces gens lui ont retourné le tête, ils ont transformés un jeune gars talentueux en dangereux extrémiste. »

 

Bien que Bary soit un suspect majeur, plusieurs autres hommes sont également ciblés par les services secrets britanniques. On estime à 1000 les Européens ayant rejoint l'Etat islamique, dont la moitié proviendraient de Grande-Bretagne. Environ 100 Américains l'aurait également rejoint.

Peu importe qui a décapité Foley, un problème se pose: «Je pense que c'est une mise en scène", a déclaré un expert en médecine légale visuelles anonyme au U.K. Times. "Mon sentiment est que l'exécution ait pu se produire après que la caméra se soit été arrêtée."

 

 Le New York Daily News explique que «plusieurs éléments  suggèrent que la vidéo serait un terrifiant élément de propagande, mais pas une décapitation réelle.":

Tout d'abord, bien que le djihadiste masqué puisse être vu tirant à plusieurs reprises le couteau à travers le cou du reporter de guerre, aucune incision réelle n'était visible, a déclaré l'analyste.

De même, il ne semble pas y avoir de sang coulant de la gorge de Foley, et les bruits qu'il a fait au moment de sa mort ne semblent pas correspondre.

L'analyste a également constaté une légère anomalie in the scripted remarks Foley made in the video, ce qui suggère qu'il ait pu avoir à répéter une ligne de texte, qui aurait été coupée de la version finale.

Ce qui est sûr, c'est que l'exécution a bien eue lieu. Il se pourrait cependant que celle ci ne se soit pas déroulé tel que la vidéo nous le montre avant de s'arrêter.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...