Aller au contenu

Attentat à Oslo


Messages recommandés

2° Pas bon pour nous cette histoire, puisque nous sommes très facilement, à tort, classés extrême droite.

… c'est pourquoi il me semble assez inapproprié de rajouter des couches et des couches interprétatives et 100% hors-sujet sur cet événement.

C'est vraiment gloser pour gloser.

Let stand to the facts.

basiquement, factuellement, c'est le massacre, un à un, de gens désarmés.

L'application des principes libéraux *fondamentaux* limite ce genre de tragédie.

ça c'est une discussion qui a déjà bien plus de sens ama.

Lien vers le commentaire

Pas bon pour nous cette histoire, puisque nous sommes très facilement, à tort, classés extrême droite. On n'en est pas au stade où je recommanderais à tous la prudence, mais gardons un oeil sur comment la connerie journalistique va évoluer.

Rapprochement facile : il s'est déclaré pour le libre-échange et a cité John Stuart Mill, un père fondateur pour les libertariens.

Six jours avant la double attaque, le 17 juillet, il a posté un unique message sur Twitter : "Une personne avec une conviction est aussi forte que 100 000 autres n'ayant que des intérêts." Une citation du philosophe anglais John Stuart Mill, qui sonne comme un défi, au lendemain du carnage.

Je m'étonne quand-même de voir la vitesse à laquelle les théories du complot surgissent désormais dans l'infosphère. Les tentatives de récupérations par la gauche seront de toute façon nombreuses et inévitables. D'ailleurs pour ma part je retiens que le forcené, décrit comme un "grand nordique desouche blond aux yeux bleus", était gérant d'une ferme écolo et trempait dans la maçonnerie.

Lien vers le commentaire

2° Pas bon pour nous cette histoire, puisque nous sommes très facilement, à tort, classés extrême droite. On n'en est pas au stade où je recommanderais à tous la prudence, mais gardons un oeil sur comment la connerie journalistique va évoluer.

Heu… d'une façon générale ça ne nous arrive jamais me semble-t-il ! Mais vu l'ambiance des merdias, il vaut mieux se méfier en effet. Je me souviens d'un reportage de tarés de FR3 essayant d'amalgamer à l'extrême droite les activités associatives ayant lieu dans les locaux de l'Aleps à un financement contributif auxdits locaux qui parrait il viendrait d'un patronat ayant la réputation de … et dont un memebre influent a …, etc. etc.. Les gauchistes bien en cour dans les medias sont prompts à l'instrumentalisation médiatique de tous les prétextes à amalgames contre leurs adversaires au lieu de balayer les monceaux de crimes de masse qui jonchent leurs abords.

Lien vers le commentaire

Apparemment, la ferme écolo n'a jamais rien produit, et lui a surtout permis d'acheter de grandes quantités de phosphates pour fabriquer les explosifs.

Entendu que ce type ne travaillait pas, je me pose la question de l'origine de ses fonds.

Il n'a pas parlé de complicité, mais on ne peut pas les exclure pour le moment.

Lien vers le commentaire

http://www.contrepoints.org/2011/07/24/36298-revue-dactualite-du-samedi-24-juillet-a-24h#norvege

Premières avancées dans enquête du carnage en Norvège

Le coupable avoue.

Arrêté sans résistance sur l’île du carnage en possession des ses armes, Anders Behring Breivik a avoué être l’auteur du massacre d’Oslo et de l’ile d’Utoya. Selon son avocat Geir Lippestad s’exprimant à la télévision norvégienne NRK, son client «explique que c’était cruel mais qu’il devait mener ces actions à leur terme» et ce double attentat aurait vraisemblablement été préparé de longue date. Une interrogation subsiste sur le fait qu’il ait agi seul.

Plus de 90 morts.

Le carnage sur l’île a fait au moins 85 morts. Il aurait duré 1h30. Le meurtrier a achevé nombre de ses victimes blessées, ou celles faisant le mort. Habillé en policier, il a incité certaines de ses victimes retranchées à sortir de leur cachette, prétendant venir les sauver, avant de les abattre. Obstiné, il a abattu des fuyards sous l’eau, alors qu’ils tentaient de quitter l’île en apnée. La déflagration qui a ravagé la façade du siège du gouvernement norvégien a fait au moins 7 morts et des dizaines de blessés, dont certains luttent encore entre la vie et la mort. La bombe aurait été préparée avec 6 tonnes d’engrais et placée dans un véhicule.

Un conservateur protestant franc maçon, agriculteur biologique.

Grand, blond, âgé de 32 ans, Anders Behring Breivik dirigeait une ferme biologique. La télévision norvégienne TV2 rapporte que, selon un annuaire franc maçon de 2008, Anders Behring Breivik est référencé en tant que membre « pilier » de la loge St Jean (« St Johannes-losjen Søilene ») de l’obédience de l’ordre norvégien des francs maçons (Den Norske Frimurerorden). Il aurait été également durant plusieurs années membre du Parti du Progrès, un parti conservateur libéral qualifié de populiste par la police de la pensée médiatique. Les opinions politiques et religieuses de Anders Behring Breivik font l’objet de supputations contradictoires. Déclaré « chrétien fondamentaliste » par la traduction d’une source policière, il donne lieu dans nombre de médias notamment francophone à une campagne frénétique de vindicte contre les dangers de l’extrême droite. Pourtant la lecture des écrits laissés semble-t-il par lui sur internet donne une image beaucoup plus modérée et nuancée. Ainsi la traduction automatique des écrits laissés sur le forum document.no, célèbre en Norvège, est celle d’un conservateur protestant posé, opposé aux extrémismes, très critique contre l’islamisme qu’il compare au communisme ou au nazisme, appelant à un recentrage des sociétés occidentales sur leur bases chrétiennes, mais ironisant volontiers sur les églises protestantes, transformant leurs temples en supérettes et passant une part importante de leur temps à soutenir la Palestine. La page Facebook qui semble être la sienne, à présent inaccessible mais dont on trouve encore le cache Google, mentionne parmi ses sujets d’admiration Winston Churchil ou Max Manus, un héros norvégien de la seconde guerre mondiale, combattant anti-soviétique puis résistant anti-nazi. Aussi certains observateurs aux opinions très centrées sur le christianisme ou l’identité nationale s’indignent et s’inquiètent de cette campagne médiatique hâtivement agressive.

Lien vers le commentaire

Les écrits du tueur sont tellement hybrides que les médias n'arrivent pas à classer: il mélange à la fois les citations de Mill la critique anti-totalitaire et la multikulti, main-stream désormais dans le nord.

Il est possible que ses écrits rencontrent un grand succèss tout en étant condamné pour ses actes!

Lien vers le commentaire

Entendu que ce type ne travaillait pas, je me pose la question de l'origine de ses fonds.

Si j'ai bien compris il était millionnaire (en couronne norvégienne qui vaut ~ 0,1 €). J'ai lu cela au fil des kilomètres de doc parcourus en lecture rapide hiers soir (si je me souviens bien : au détour d'un de ses messages de forum où il y évoquait le fait qu'il allait pouvoir se consacrer à la création d'une fondation d'idées politiques).

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si ça apportera quelque chose au débat, mais j'ai trouvé ces commentaires sur un artcile de Yahoo assez pertinents :

"C'etait a prevoir!!! A force de faire des ronds de jambe aux Islamistes dans l'espoir fallacieux que cette engeance s'integre un jour aux societes occidentales, il y a des gens qui petent un cable!!!Devant le laxisme des politiques, la base commence a ne plus rien accepter!!!! La montee des Droites extremistes en Europe devient MALHEUREUSEMENT ineluctable. Le mal attire le mal.Il n'y a qu'a voir ce qui se passe en France, en Espagne, en Allemagne!!! Les gens en ont ras-le-bol de financer tous les parasites, alors que les nationaux se precarisent. Des lors 2 options qui se confirment depuis plus de 10 ans, soit la conversion a l'Islamisme, soit l'option ultra nationaliste. AUCUNE N'EST ACCEPTABLE POUR LA DEMOCRATIE et la LIBERTE."

"Face à la perte de nos Identités Européennes que la gauche orchestre par ces fumeuses théories du multi culturalisme et du métissage que cautionne la droite par l'apport massif de populations allogènes, ayant pour unique objectif le dumping social, vous n'imaginez quand même pas que l'on va rester les bras croisés ?! Les victimes Norvégiennes collaboraient à cette funeste entreprise. Je ne condamne pas l'auteur de cet acte, je le comprends."

"L'idée d'appartenir à un peuple qui disparaît peut causer des angoisses. Si le terrorisme en est la seule @#$%équence, on peut s'estimer heureux."

Pertinents en quoi?

En ce que l'extrème droite justifie de tuer des norvégiens de souche car ce sont des collabo à l'islamisme mondial?

Que c'est pas leur faut à eux, eux sont les gentils et l'islamisme les méchants?

Et que comme l'islamisme c'est les méchants ils vont faire le ménage chez les mous?

Cohérent, oui dans le délire de l'extrème droite suprémaciste cela l'est, tout droit dans la logique des carnets de turner.

Pertinent…..

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si ça apportera quelque chose au débat, mais j'ai trouvé ces commentaires sur un artcile de Yahoo assez pertinents [..]]quand on voit l'utilisation et la récupération exagérée de ces évènements par de nombreuses associations anti-racistes et par nos chers médias, sans respect pour les victimes et sans attendre des conclusions un peu plus poussées de l'enquête, je me pose des questions.

Il te faut d'urgence t'acheter un cerveau alors. Tu raisonnes aussi mal que ceux que tu dénonces.

D'ailleurs pour ma part je retiens que le forcené, décrit comme un "grand nordique desouche blond aux yeux bleus", était gérant d'une ferme écolo et trempait dans la maçonnerie.

Chacun ses lubies, je me demande bien ce que l'écologie et la maçonnerie viennent faire dans cette histoire.

Lien vers le commentaire

Guy Millière a, je pense, une analyse assez pertinente :

Il se trouve que l’auteur des actes terroristes commis à Oslo est blond, grand et a les yeux bleus. Nul ne peut l’ignorer : cela figure dans tous les articles publiés sur le sujet, et dans tous les reportages et commentaires télévisuels qui y ont été consacrés. Ils se trouve aussi que le terroriste a été chrétien et qu’il est franc maçon. Comme l’a noté ici Michel Garroté, si nul n’ignore qu’il a été chrétien et si tout le monde pense qu’il l’est toujours, nul ne connaît son appartenance à la franc maçonnerie, car nul journaliste n’a cru bon de rapporter ce point. Nul journaliste n’a cru bon non plus de rappeler que le terroriste a appartenu dans le passé à des mouvements de gauche, et nul journaliste n’a cru bon de dire qu’il n’appartenait à aucun mouvement politique répertorié : l’étiquette infâmante lui a été immédiatement collée sur le front, « extrême droite ».

Il se peut que ce terroriste blond, grand et aux yeux bleus soit d’extrême droite, mais je trouve très suspecte la précipitation unanime ainsi manifestée à le qualifier de membre de l’extrême droite. Je trouve très suspecte aussi la précipitation unanime à le décrire d’emblée comme il l’a été.

Il semblerait que, pour la gent journalistique, pouvoir espérer trouver un terroriste d’« extrême droit », chrétien (même s’il ne l’est plus), grand, blond et aux yeux bleus ressemble à une aubaine extraordinaire qui leur permet d’un seul coup d’incriminer ce qu’ils diabolisent et exècrent, et d’exonérer du même coup ce qu’ils aiment passionnément au nom des imbécillités politiquement correctes qui leur tiennent lieu d’intelligence. (…)

http://www.drzz.info/article-les-terroristes-sont-tous-des-grands-blonds-aux-yeux-bleus-par-guy-milliere-80087038.html

A la RTBF radio, ils ont même cru bon de dire qu'il était "ultra-libéral". Toujours cette manie débile de vouloir coller des étiquettes, voyez-vous…

Lien vers le commentaire

Là, pour moi c'est popcorn time : ainsi donc, les origines de ce jeune homme (blanche, chrétienne), n'auraient aucun rapport avec son passage à l'acte terroriste.En revanche, pour les attentats djihadistes, l'islam et l'arabité seraient responsables. Intéressant deux poids deux mesures.

Lien vers le commentaire

J'anticipe avec dérision les articles amères des complotistes sur cette affaire. On aura droit à toutes les versions comme d'habitude, au risque que ces imbéciles se contredisent entre eux.

J'en ai une !

  • Devant le gouffre béant de la dette régalienne et la perspective d'immenses réajustements structurel mondiaux des flux financiers (au fond liés à la perte de spécificité économique de l'Occident), voire de tensions géopolitiques majeures durant la décennie 2010, la police de la pensée qui sous tend les démocraties sociales (souvent complaisante envers le gauchisme syndicrate et le communisme à peine masqué) souhaite éradiquer toute chance que la droite qui lui est réfractaire, notamment les nationalistes, puisse accéder au pouvoir, malgré l'énorme perte de confiance qu'engendreront les bouleversements sociaux qui s'annoncent.
  • Des manipulations maçonniques auraient ainsi été impulsées depuis la fin des années 1990 afin d'inciter à des radicalisations politiques des personnes de droite particulièrement brillantes et autonomes. Ces manipulations incluent d'un coté (parfois sympathique) la stimulation de contextes culturels radicalisés attracteurs pour les esprits curieux ou les personnes en mal de communauté, et de l'autre (toujours sinistre) des éveils initiatiques destructeurs pratiqués dans des conditions hostiles, ainsi que l'imprégnation d'une culture ésothérique du complotisme. Au fur et à mesure que les perspectives de situation sociale et politique dramatique se confirment, les personnes ainsi "préparées" sont de plus en plus tentées de basculer dans l'extrémisme voire dans la violence.

Chance (ou sagesse) pour moi : la radicalisation libérale est par nature respectueuse des droits fondamentaux d'autrui.

Question à laquelle je n'ai pas de réponse claire : des manipulations occultes (avec le même but ou un but diamétralement opposé) fondées sur des moyens similaires ont-elle été infligées à des gens de gauche ?

Lien vers le commentaire

Il me semble que l'assassin à crée un discours qui a opposé à la sauce multiculturelle une autre avec des ingrédients anti-marxistes, nationnalistes et populiste avec une méfiance envers l'Europe! Je remarque avec un certain contentement qu'en faisant cela il a utilisé les mêmes outils que ses ennemis: thèses du complot, anxiété, peur.

Lien vers le commentaire

…Il se peut que ce terroriste blond, grand et aux yeux bleus soit d’extrême droite, mais je trouve très suspecte la précipitation unanime ainsi manifestée à le qualifier de membre de l’extrême droite

Oui moi aussi e trouve très suspect qu'un type qui a appartenu 10ans à un parti étant contre l'immigration classé dans la droite populiste, qui tue car il refuse le multi-culturalisme, qu'il faut repousser l'islam et s'opposer au marxisme culturel soit considérer comme un gars à situer à l'extrème droite.

Moi spontanément, je le situerait au centre.

Lien vers le commentaire

Oui moi aussi e trouve très suspect qu'un type qui a appartenu 10ans à un parti étant contre l'immigration classé dans la droite populiste, qui tue car il refuse le multi-culturalisme, qu'il faut repousser l'islam et s'opposer au marxisme culturel soit considérer comme un gars à situer à l'extrème droite.

Moi spontanément, je le situerait au centre.

Je me demande à quel extrême on doit situer votre guerre culturelle contre la grammaire et la syntaxe.

Lien vers le commentaire
Là, pour moi c'est popcorn time : ainsi donc, les origines de ce jeune homme (blanche, chrétienne), n'auraient aucun rapport avec son passage à l'acte terroriste. En revanche, pour les attentats djihadistes, l'islam et l'arabité seraient responsables. Intéressant deux poids deux mesures.

Ouaip. À la limite cette histoire (du moins, ses répercussions notamment sur Internet) est amusante à suivre ne serait-ce que parce qu'elle bascule les rôles entre les amalgameux et les victimisants.

Lien vers le commentaire

Ouaip. À la limite cette histoire (du moins, ses répercussions notamment sur Internet) est amusante à suivre ne serait-ce que parce qu'elle bascule les rôles entre les amalgameux et les victimisants.

Le problème, d' autant plus grand pour un anarcap, est que l'existence des deux camps violents débouche rarement sur un Etat minimal!

Lien vers le commentaire

Guy Millière a, je pense, une analyse assez pertinente :

http://www.drzz.info/article-les-terroristes-sont-tous-des-grands-blonds-aux-yeux-bleus-par-guy-milliere-80087038.html

A la RTBF radio, ils ont même cru bon de dire qu'il était "ultra-libéral". Toujours cette manie débile de vouloir coller des étiquettes, voyez-vous…

Excellent, j'aime bien guy Millière, mais c'est magnifique de le voir se débattre ainsi : que n'a-t-il pas tenu le même discours concernant le 11 septembre, à propos des 19 timbrés qui ont détourné les avions.

Le problème, d' autant plus grand pour un anarcap, est que l'existence des deux camps violents débouche rarement sur un Etat minimal!

Quels sont ces deux camps? Tu es sûr que tu n'analyses pas ici un monde imaginaire?

Lien vers le commentaire

Ce type donne l'impression d'avoir mélangé tout un tas de thèses disparates pour faire sa propre théorie hybride (mot repris de kolb). Il avait un point de vue 'perso' sur le monde. C'est une tendance de l'époque, à savoir que chacun se bricole son petit système dans son coin sans avoir vraiment réfléchi au sens réel de ce qu'on intégrait dans sa réflexion. Qui plus est : en arriver à la conclusion qu'il faut tuer des innocents …

Ce genre d'affaires me fait toujours penser au roman de Dostoïevski 'Les Possédés'.

En toute logique quand le type va vraiment réaliser ce qu'il a commis il va soit devenir fou soit se suicider.

Lien vers le commentaire

Ce type donne l'impression d'avoir mélangé tout un tas de thèses disparates pour faire sa propre théorie hybride (mot repris de kolb). Il avait un point de vue 'perso' sur le monde. C'est une tendance de l'époque, à savoir que chacun se bricole son petit système dans son coin sans avoir vraiment réfléchi au sens réel de ce qu'on intégrait dans sa réflexion. Qui plus est : en arriver à la conclusion qu'il faut tuer des innocents …

Exact, mais ceci est valable pour tout le monde sur Terre sauf pour les musulmans qui, lorsqu'ils commettent des attentats, le font sur instruction directe et explicite de leur religion.

Lien vers le commentaire

Exact, mais ceci est valable pour tout le monde sur Terre sauf pour les musulmans qui, lorsqu'ils commettent des attentats, le font sur instruction directe et explicite de leur religion.

On le sent remonté, le Chitah :mrgreen: J'avoue que j'ai pas trop envie de rentrer dans de l’exégèse maintenant, cette histoire me fout les boules. Il faut bien reconnaître qu'il y a eu plus d'attentats islamistes ces 20 dernières années que le reste, mais bon il serait stérile de développer effectivement une vision manichéenne du monde.

Je pense que le djihad moderne est une réaction aux ingérences permanentes de la sphère occidentale dans le monde musulman. J'ai toujours dit que je n'approuvais pas ces ingérences permanentes des uns chez les autres.

Lien vers le commentaire

On le sent remonté, le Chitah :mrgreen:

Non, du tout, j'essaie juste de comprendre la différence de traitement entre les différentes formes de terrorisme.

Je pense que le djihad moderne est une réaction aux ingérences permanentes de la sphère occidentale dans le monde musulman. J'ai toujours dit que je n'approuvais pas ces ingérences permanentes des uns chez les autres.

C'est avant tout une guerre civile, les occidentaux en sont des victimes collatérales. En Irak, certaines années il y a eu au moins une trentaine d'attentats équivalents ou pires que celui qui vient de survenir en Norvège, et en 2004 il y avait un attentat par jour dans ce pays, visant un peu n'importe qui.

Lien vers le commentaire

Cohérent, oui dans le délire de l'extrème droite suprémaciste cela l'est, tout droit dans la logique des carnets de turner.

Pertinent…..

[mode pédant On] c'est les Cahiers de Turner [mode pédant OFF]

D'autre part, comment un Anarcap libérhalal comme toi à pu avoir connaissance de telles immondices nationales-socialistes? :mrgreen:

Et c'est quoi cette histoire de francs-maçs? C'est moi où la franc-maçonnerie européenne est peu appréciée ici?

Lien vers le commentaire

Non, du tout, j'essaie juste de comprendre la différence de traitement entre les différentes formes de terrorisme.

Oh ben c'est simple. Il y a tout simplement une grande part de subjectivité en fonction de l'écho que ces actes rencontrent dans les esprits de chacun. On l'a déjà dit plusieurs fois : tout le monde a peur de l'accident d'avion, et pourtant il y a 1000 fois plus de mort sur les routes. Quand un attentat ou des tueries à grande échelle sont commis loin de chez nous, la plupart des gens s'en foutent à moitié parce que c'est loin. En revanche, quand ça se passe près de chez soi, on se sent tout de suite concerné. Au delà de l'acte, il y a donc la perception qui en est faite et le sens qui lui est donné et celui-ci est assez subjectif.

C'est avant tout une guerre civile, les occidentaux en sont des victimes collatérales. En Irak, certaines années il y a eu au moins une trentaine d'attentats équivalents ou pires que celui qui vient de survenir en Norvège, et en 2004 il y avait un attentat par jour dans ce pays, visant un peu n'importe qui.

Oui je suis d'accord (ça renvoie un peu à ce que j'étais en train d'écrire au dessus avant de lire ta réponse).

A mon avis s'il y a une gigantesque guerre civile au sein du monde musulman, c'est en grande partie suite à un électrochoc suite à l'irruption violente de la modernité occidentale dans ce monde musulman. Par modernité j'entends : la façon moderne de concevoir ses rapports à l'autre, notamment les rapports hommes/femmes, le rapport au fait religieux (la vision laïque et séculaire). Aujourd'hui on voit bien que les sociétés arabes ou musulmanes sont tiraillées entre aspiration à la 'modernité' et repli sur des fondamentaux religieux et identitaires, et dans ce domaine je n'ai aucune leçon à leur donner, conscient que je suis de la dimension 'miroir aux alouettes' de la vision actuelle post-moderne de l'individu dans la société.

A la limite on pourrait dire que le comportement du meurtrier d'Oslo ressemble énormément à celui des kamikazes islamistes qui souhaitent montrer l'exemple en mourant en martyr et en emportant le plus de gens avec eux 'pour marquer les esprits'.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...