Aller au contenu

FAQ du libéralisme pour répondre aux questions les plus courantes ?


EdouardH

Messages recommandés

 

C'est assez compliqué comme histoire, en 99 la commune avait eu l'occasion de négocier ça à l'amiable. Ils n'ont pas voulu...

 

À noter que le monopole de la marque ne s'applique pas aux couteaux, mais à tout le reste.

Lien vers le commentaire

frais (18/4/2014)

Scarcity, Monopoly, and Intellectual Property - David Gordon - Mises Daily:

http://mises.org/daily/6727/Scarcity-Monopoly-and-Intellectual-Property

 

Comme dit, dans cette affaire, ne cependant pas oublier que ceux qui couinent aujourd'hui ont longuement, copieusement et bien persévéré pour en arriver là.

 

Il y a plein de trucs scandaleux dans la propriété intellectuelle, mais là il y a aussi de l'imprévoyance bien entêtée.

 

Lien vers le commentaire

Les marques c'est différent de la propriété intellectuelle.

Euh, non, cela en fait bien partie.

Mon avis est que l'identité est une propriété, et que l'usage compte pour déterminer qui a droit dessus.

Lien vers le commentaire

J'ai vu sur un forum, une discussion, sur le retour à Franc, ou la conservation de l'Euro. J'en ai profiter pour parler de l'étalon-or, qui j'ai l'impression présente d'énorme avantage.

 

Pendant longtemps, la France possédait la quatrième plus grosse réserve d'or au monde. Mais le gouvernement a cédé entre 2004 et 2009 près de 589 tonnes du précieux métal. Les réserves s'élèvent désormais à 2.435 tonnes, soit environ 80 milliards d'euros au prix du marché en août. Il est également à noter qu'à elles trois, la France, l'Italie et l'Allemagne disposent de réserves supérieures à celles des Etats-Unis. © Afp
Publié le 22-08-2013 à 16h18 - Par Jean-Louis Dell'Oro

 

La valeur étalon dans le monde est encore le Dollars et donc un pays seul qui voudrait indexer sa monnaie sur l'or devrait avoir au moins assez d'or pour servir de garantie aux emprunts. Inutile de dire qu'avec 80 Milliards on n'irait pas loin. Puis sa valeur fluctue de sorte que s'il y avait trop d'or sur le marcher alors sa valeur chuterait gravement en créant une nouvelle crise des monnaies.

 

 

Quelqu'un peut m’éclaircir sur ce point ?

Lien vers le commentaire

Est-ce que le taux de conversion est fixé par le gouvernement ou par le marché ? Est-ce que l'or sert de monnaie ou de couverture de la monnaie ?

Je ne m'y connais pas trop. Donc, je connais pas toutes les subtilités ...

 

Le taux de conversion, je n'en ai aucune idée, je ne sais pas ce qu'il y a de meilleur.

 

Pour l'or, elle peut servir de monnaie, mais je pense que peux de gens s'en servirons, si nous avons une monnaie que l'on peut changer en or à la banque.

 

La couverture de la monnaie, c'est à dire ?

 

Lien vers le commentaire

Ça change pas mal de chose si l'or est la monnaie et les gens utilisent indifféremment or ou substituts ou bien si la monnaie c'est des billets échangeables à un taux fixe contre Xg d'or.

Lien vers le commentaire

Ça change pas mal de chose si l'or est la monnaie et les gens utilisent indifféremment or ou substituts ou bien si la monnaie c'est des billets échangeables à un taux fixe contre Xg d'or.

 

Les billets échangeable sont forcement à taux fixe ? Donc fixé par l'état ?

 

Sinon, ce que j'avais compris être l'étalon-or, c'est des billets échangeable à taux fixe contre de l'or, mais ou on peut aussi utiliser directement cette or comme moyen de paiement.

 

Après, le taux de couverture, doit-il forcement être de 100%, le taux de couverture, c'est bien : pour 1000 Frs de billets en circulation, il y a 1000 Frs d'or.

Lien vers le commentaire

Les billets échangeable sont forcement à taux fixe ? Donc fixé par l'état ?

 

Sinon, ce que j'avais compris être l'étalon-or, c'est des billets échangeable à taux fixe contre de l'or, mais ou on peut aussi utiliser directement cette or comme moyen de paiement.

 

Dans ce genre de système, l'or est en général sous-évalué alors les gens utilisent les billets (qui eux sont surévalués) comme moyen d'échange. 

Lien vers le commentaire

Dans ce genre de système, l'or est en général sous-évalué alors les gens utilisent les billets (qui eux sont surévalués) comme moyen d'échange. 

 

C'est vrai, donc la taux de change franc-or devrait être fixé selon les marchés ?

Et selon toi, hors liberté monétaire privé total, quel est le meilleurs système.

 

Et si on est le seul pays à avoir l'étalon-or, n'est pas un problème ?

 

 

Pendant longtemps, la France possédait la quatrième plus grosse réserve d'or au monde. Mais le gouvernement a cédé entre 2004 et 2009 près de 589 tonnes du précieux métal. Les réserves s'élèvent désormais à 2.435 tonnes, soit environ 80 milliards d'euros au prix du marché en août. Il est également à noter qu'à elles trois, la France, l'Italie et l'Allemagne disposent de réserves supérieures à celles des Etats-Unis. © Afp

Publié le 22-08-2013 à 16h18 - Par Jean-Louis Dell'Oro

La valeur étalon dans le monde est encore le Dollars et donc un pays seul qui voudrait indexer sa monnaie sur l'or devrait avoir au moins assez d'or pour servir de garantie aux emprunts. Inutile de dire qu'avec 80 Milliards on n'irait pas loin. Puis sa valeur fluctue de sorte que s'il y avait trop d'or sur le marcher alors sa valeur chuterait gravement en créant une nouvelle crise des monnaies.

 

 

Et , pour revenir à ce que je disais au début, un mec à posté ça sur un forum, donc le faut que l'on ai que 80 milliards (alors que l'or est très haut en se moment) n'est-ce pas un problème ?

Lien vers le commentaire

La quantité de monnaie en circulation est toujours optimale, c'est la transition qui pose problème.

 

Je suis pas très doué en économie, donc je ne comprend pas tout

 

Mais avoir que 80 milliards d'euro/Franc en circulation, c'est très faible non ?

Et si le taux de couverture est de 100%, il devra y avoir que 80 milliards d'euro/Franc en circulation ? Mais ça ne prend en compte que les billets ?

 

Parce que l'or ne couvre pas l'argent "virtuel" qu'il y a sur les comptes ?

 

Vous avez un document "éducatif" sur l'étalon or ? De la vulgarisation économique ?

 

Lien vers le commentaire

Mais avoir que 80 milliards d'euro/Franc en circulation, c'est très faible non ?

Ca dépend combien vaut un Euro ou un Franc. Et accessoirement, ça peut dépendre de la finesse de la division de la monnaie.
Lien vers le commentaire

J'ai une petite question, j'ai un ami qui est pour l'établissement d'un protectionnisme en Belgique pour protéger nos entreprises de la concurrence 'déloyale' des pays d'Europe du Sud, j'ai déjà quelques arguments mais je ne suis pas sûr que ce que je dis est exactement vrai. Pour moi, en cas d'un protectionnisme, les prix en Belgique vont augmenter, ce qui va provoquer un ralentissement de l'économie.  Le tout en risquant de ralentir l'économie des pays concernés aussi tout en pouvant pousser ceux-ci à poser des mesures protectionnistes sur les gaufres aux suc's belges.  

 

Enfin bon, de toute façon je ne compte pas gagner le débat, cet ami est contre la dictature "ultra-néo-libérale capitaliste mondialiste", croit aux complots sionistes et autres joyeusetés.  Par contre il aime le Parti Libertarien belge sur facebook.  Il a pas tout compris au concept je pense.  

Lien vers le commentaire

Et les pays du Sud n'auront absolument aucune politique de rétorsions, ça c'est jamais vu du tout cette histoire.

Au fait c'est quoi exactement les produits que la Belgique produit et qui sont trop concurrencés par ses méchants pays du sud ? 

Des tomates ? Je trouve ça sympa d'en avoir un peu plus longtemps que de juillet à août donc j'apprécie mes tomates qui viennent du sud aussi.

C'est fou quand même cette défense des producteurs/patrons locaux par les anti-libéraux. Il y a jamais personne pour penser un peu aux consommateurs.

Lien vers le commentaire

Du béton.  Plusieurs fermetures d'usine on eut lieu donc c'est sûrement la faute du capitalisme.  J'avoue ne plus trop suivre l'actualité belge depuis que je suis en Amérique, mais bon, c'est le même phénomène qu'avec toutes les entreprises métallurgistes délocalisées.  Si on partait dans cette logique, on peut lancer un protectionnisme sur le charbon et rouvrir les mines wallones.

 

noob, ils ne défendent évidemment pas les patrons, mais plutôt les ouvriers.  Qui risquent de toute façon de toucher des allocations de départ assez jolies que le gouvernement exigera/donnera.

Lien vers le commentaire

Le plus gros problème, c'est que dans une économie étatisé et sur-taxé, l'économie à du mal à s'adapter aux importations.

La belgique (comme la France d'ailleurs) devraient accueillir à bras ouvert les importations, permettant de faire baisser les prix, donc d'augmenter le pouvoir d'achat, et théoriquement les entreprises devrait se diriger vers les produits à forte valeur ajouté, ou tout les produits dont les prix baissent grâce à l'importation de matière première ou matériaux moins chère. (Comme les marque automobile allemandes, dont les matière premières viennent de je sais pas où, les pièces sont fabriquées dans les pays de l'Est, et la voiture est assemblées en Allemagne)

 

Enfin, je c'est ce que je crois avoir compris

Lien vers le commentaire

Dis-donc, vu le profil de ton ami, tu as plus vite fait de te fâcher avec lui (et tu ferais peut-être mieux, même). Ce serait probablement plus facile, et plus gratifiant pour toi, de coucher avec sa mère. Ou sa soeur, mais sous ses yeux.

Lien vers le commentaire

Est-ce que ça marche mieux si je récite du Adam Smith en violant sa maman?

 

EDIT: il vient de me dire que le capitalisme n'empêche pas un certain protectionnisme.  Je pense que je vais arrêter là. C'est peine perdue.

Lien vers le commentaire

Cela dit, il y à un vrai probleme social du au déplacement des activités, ce n'est pas un probleme économique, c'est indéniablement à somme positive, mais la vitesse à laquelle ça arrive crée des problèmes sociaux.

 

Alors oui, ces problèmes sociaux sont dus en partie à la rigidité du code du travail et des régulations des pays occidentaux, c'est indéniable, mais ils sont aussi dus à la rigidité des humains qui elle est un peu plus difficile à corriger...

 

Un type qui à bossé 30 ans dans un machin sans issue, il n'a pas des masses d'options, évidemment, pour la plupart des lecteurs içi, il suffit de se reconvertir, je suis le premier à le penser, mais la réalité c'est que ce n'est pas si facile pour tout le monde.

 

Ce n'est pas un effet du capitalisme, c'est un effet de bord du progrès économique et technique, un hypothétique pays communiste qui aurai une croissance économique et technique elevée aurai le meme probleme, et laisserai probablement ces gens sur le bord de la route d'une façon encore plus crade (celui qui n'obeit pas, ne mange pas...)

 

Mais voila, il ne faut pas nier le probleme, il faut attaquer les pseudo solutions pourraves et étatiques, mais prétendre que ces gens la n'auraient pas de problemes dans une économie libre, c'est en l'état faux, on n'a pas de solution, peut etre q'une solution serait trouvée par le marché, peut etre...

 

Que ça soit face à un national blocho ou face à un blocho, la réponse est simple.

 

Pour le national blocho, la meilleure solution est la solidarité nationale pour aider les petits vieux des mines, de l'acier, etc.. en leur versant une retraite "correcte", ça coute moins cher à la collectivité que de maintenir une activité non rentable.

 

Pour le bolcho pur et dur, c'est la meme chose, sauf qu'en plus, il devrait etre super content que des milliers d'indiens/whatever sortent de la misère !

 

 

Lien vers le commentaire

Est-ce que ça marche mieux si je récite du Adam Smith en violant sa maman?

 

EDIT: il vient de me dire que le capitalisme n'empêche pas un certain protectionnisme.  Je pense que je vais arrêter là. C'est peine perdue.

Ah non, pas en la violant. Il faut qu'elle consente. Bien plus humiliant pour lui (syndrome de Stifler, toussa).
Lien vers le commentaire

Cela dit, il y à un vrai probleme social du au déplacement des activités, ce n'est pas un probleme économique, c'est indéniablement à somme positive, mais la vitesse à laquelle ça arrive crée des problèmes sociaux.

 

Alors oui, ces problèmes sociaux sont dus en partie à la rigidité du code du travail et des régulations des pays occidentaux, c'est indéniable, mais ils sont aussi dus à la rigidité des humains qui elle est un peu plus difficile à corriger...

 

Un type qui à bossé 30 ans dans un machin sans issue, il n'a pas des masses d'options, évidemment, pour la plupart des lecteurs içi, il suffit de se reconvertir, je suis le premier à le penser, mais la réalité c'est que ce n'est pas si facile pour tout le monde.

 

Ce n'est pas un effet du capitalisme, c'est un effet de bord du progrès économique et technique, un hypothétique pays communiste qui aurai une croissance économique et technique elevée aurai le meme probleme, et laisserai probablement ces gens sur le bord de la route d'une façon encore plus crade (celui qui n'obeit pas, ne mange pas...)

 

Mais voila, il ne faut pas nier le probleme, il faut attaquer les pseudo solutions pourraves et étatiques, mais prétendre que ces gens la n'auraient pas de problemes dans une économie libre, c'est en l'état faux, on n'a pas de solution, peut etre q'une solution serait trouvée par le marché, peut etre...

 

Que ça soit face à un national blocho ou face à un blocho, la réponse est simple.

 

Pour le national blocho, la meilleure solution est la solidarité nationale pour aider les petits vieux des mines, de l'acier, etc.. en leur versant une retraite "correcte", ça coute moins cher à la collectivité que de maintenir une activité non rentable.

 

Pour le bolcho pur et dur, c'est la meme chose, sauf qu'en plus, il devrait etre super content que des milliers d'indiens/whatever sortent de la misère !

J'approuve tout ça :chine: 

 

Et c'est ce qui rend ce genre d'argumentations perdues d'avance: au mieux on peut tomber sur un genre de compromis en laissant ça à la solidarité nationale, donc financé via l'impôt, ce qui revient à salement se couper l'herbe sous le pied pour critiquer la situation actuelle. Au pire on se retrouve catégorisé comme partisan du chacun pour soi, de la jungle ultra-néo-libérale, etc.

 

Comment par exemple critiquer le système des pré-retraites dont l'industrie française à copieusement abusé pour éviter de reclasser ses employés passé la cinquantaine, si on admet ne pas avoir de solution libérale ?

Lien vers le commentaire

Normalement, on devrait éviter la reconversion à 0 grâce à la formation continue.

Il n'y a pas que le code du travail qui conforte les gens dans la rigidité. La propriété immobilière aussi.

Lien vers le commentaire

Je pensais que Smith etait le pere du capitalisme/.. Je suis confu

La science économique qui nait avec Adam Smith est une belle histoire, mais une histoire quand meme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...