Aller au contenu

Investir, épargner


NQH

Messages recommandés

Je suis tout jeune étudiant et plutôt qu'engloutir mon argent dans de l'alcool comme mes collègues, j'aimerai investir 1000 à 1500 euros pour commencer (plus si affinités) sachant que je ne suis absolument pas pressé et peut envisager un placement à long terme. Pas 20 ans non plus; l'idée c'est de dégager des bénéfices intéressants tous les 5 ans au moins afin de pouvoir réinvestir davantage plusieurs fois de suite en se diversifiant au maximum à chaque fois; sachant aussi que je vais bientôt pouvoir toucher des apports plus intéressants, mais je pense qu'il y a déjà quelque chose à faire avec ce que j'ai plutôt que de le laisser dormir sur un livret (livret qui se monte à davantage que 1500 mais dans un premier temps je souhaite conserver du liquide au cas où)

Différentes options s'offrent à moi. Évidemment, il y a les livrets basiques comme le livret A qui permettent d'éviter l'inflation mais qui ne font pratiquement rien fructifier et qui me paraissent surtout très abstrait donc je les exclue d'office pour un placement, je ne les conserve que pour garder des liquidités par devers moi en cas de problème. J'avais un temps songé à investir en minoritaire dans une PME ce qui serait le plus concret mais est-ce que c'est le plus intéressant au niveau de la rentabilité? Il y a aussi la bourse, le marché des devises, les actions …

Alors j'avais aussi pensé aux SCPI qui me paraissent pour l'instant un des placement les plus intéressant. Certaines semblent garantir 5% de dividendes (loyer) en plus de la hausse de la cote de l'action en elle même qui peut entraîner une plus value à la revente, de sorte que le rendement total puisse même atteindre 7% à 8% sur le long terme. Suivant le cours de l'immobilier, ce qui est aussi un risque, dans la conjoncture actuelle, qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, ma principale inquiétude concerne la liquidité de ce placement. En cas de besoin ou envie de récupérer ses billes, comment se vend une part de SCPI ? Facilement? Sans se faire encarter sur la valeur ?

Comment avez-vous personnellement diversifié votre épargne ?

Mon but à moyen terme est d'acquérir des garages/parkings en ville qui me paraissent un investissement aussi rentable que l'immobilier, tous les inconvénients en moins: contrat libre, peu de frais, facilité de virer qqun qui ne payerait pas… Mais pour ça, j'ai besoin de davantage de capital donc je garde l'idée en réserve.

Ce sujet peut éventuellement servir par la suite à parler de placements au sens large. Évidemment avec 1500 euros, on peut faire moins de chose qu'avec 150.000 mais c'est toujours bon d'être au courant de ce qui marche et de confronter les différentes solutions que nous avons choisis quels que soient nos budgets respectifs.

Lien vers le commentaire

J'avais un temps songé à investir en minoritaire dans une PME ce qui serait le plus concret mais est-ce que c'est le plus intéressant au niveau de la rentabilité?

Si tu vas dans cette direction, 1500€, c'est trop peu (à moins de vouloir aider ton copain artisan, et encore…). Et puis c'est pas un placement de fond de portefeuille, il faut être prêt à perdre sa thune, sans compter qu'il faut s'y connaitre un minimum en droit des sociétés afin de pas se retrouver indéfiniment responsable d'un truc que tu ne maitrises pas.

Alors j'avais aussi pensé aux SCPI qui me paraissent pour l'instant un des placement les plus intéressant. Certaines semblent garantir 5% de dividendes (loyer) en plus de la hausse de la cote de l'action en elle même qui peut entraîner une plus value à la revente, de sorte que le rendement total puisse même atteindre 7% à 8% sur le long terme. Suivant le cours de l'immobilier, ce qui est aussi un risque, dans la conjoncture actuelle, qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, ma principale inquiétude concerne la liquidité de ce placement. En cas de besoin ou envie de récupérer ses billes, comment se vend une part de SCPI ? Facilement? Sans se faire encarter sur la valeur ?

Comment avez-vous personnellement diversifié votre épargne ?

Mon but à moyen terme est d'acquérir des garages/parkings en ville qui me paraissent un investissement aussi rentable que l'immobilier, tous les inconvénients en moins: contrat libre, peu de frais, facilité de virer qqun qui ne payerait pas… Mais pour ça, j'ai besoin de davantage de capital donc je garde l'idée en réserve.

Ce sujet peut éventuellement servir par la suite à parler de placements au sens large. Évidemment avec 1500 euros, on peut faire moins de chose qu'avec 150.000 mais c'est toujours bon d'être au courant de ce qui marche et de confronter les différentes solutions que nous avons choisis quels que soient nos budgets respectifs.

A ta place j'éviterai l'immobilier qui est déjà très côté, peu liquide, et qui est à peu près le seul truc que l'on peut taxer encore plus que ce qu'il n'est déjà. Quant aux parkings, les avantages de ce placement sont connus désormais, dans les années 80-90 ça a été une mine d'or mais le marché est mature maintenant. Pour virer un mauvais payeur c'est certes plus facile si tu regardes juste les délais, mais au niveau purement juridique la procédure te coute presque le même prix que pour un local d'habitation alors que tu touches un loyer largement inférieur.

Avec 1500€ tu peux acheter des obligations de boites industrielles style air liquide, total, essilor… c'est encore un bon moyen de faire un peu de rendement sans prendre trop de risque.

Où, si comme nombre d'entre nous tu as la fibre un peu apocalyptique, l'or, l'argent (physique)… te permettent de conserver ta mise, le temps que la visibilité redevienne acceptable sur les marchés actions.

Lien vers le commentaire

Évidemment, il y a les livrets basiques comme le livret A qui permettent d'éviter l'inflation

Bof.

Un livret A c'est 2,25%.

Le chiffre officiel c'est 3%.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-31102011-AP/FR/2-31102011-AP-FR.PDF

Et le chiffre réel… ?

Pour l'inflation proof, il y a par exemple l'or ou l'argent.

Sur un an l'argent c'est +40% (à comparer au taux du livret A… lol!)

Pour de l'investissement je ne sais pas.

Mais pour protéger tes économies, l'or ou l'argent ne me paraissent pas être une mauvaise idée…

Lien vers le commentaire

Cela dépend où , il ne faut pas avoir une vision globale des marchés immobiliers, c'est souvent une succession de micro-marchés !

Il doit bien y avoir des cas où actuellement, on peut gagner, mais de façon générale, actuellement, c'est vraiment pas la bonne période en France.

Lien vers le commentaire

Il doit bien y avoir des cas où actuellement, on peut gagner, mais de façon générale, actuellement, c'est vraiment pas la bonne période en France.

Le problème c'est que l'on ne peut pas généraliser. Je me pense m'y connaitre convenablement et les idéés fausses sont nombreuses sur le sujet.

On pourrai en débattre sur le forum , mais j'aime bien étayer mes dires par une étude complète. Quand je ferai ma thèse sur le sujet ( dans plusieurs années), je te l'enverrai et là seulement tu pourra avoir le loisir de démolir mes propos. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Avec cette somme à investir, et ces objectifs, je me ferais très plaisir en acquérant des objets d'arts- antiquités,

( années 50-70 pour ma part, mobilier, céramiques, tapisseries, pièces d'argenterie, voir lithographies…)

mais cela peut aussi être des disques d'or, ou le poster de Dorothée dédicacé, où un déguisement d'époque de dark wador

à décliner en fonction de tes passions, du domaine que tu connais et maîtrise…

Lien vers le commentaire

ou le poster de Dorothée dédicacé

Ça vaut vraiment quelque chose un truc comme ça ? :huh:

Parce que j'ai les signatures de toute l'équipe (Dorothée, Ariane et les Musclés) sur une page de Télé 7 Jours :calimero:

Tiens ben NQH, voilà dans quoi investir 1500€ ! :dentier:

Lien vers le commentaire

Ceci dit, et très sérieusement (ça prête toujours à sourire, mais …), les "trucs de collec'", c'est pas une mauvaise idée. J'ai des centaines (des milliers ?) d'€ en timbres que mon grand père collectionnait jalousement (toutes les séries, toutes les couleurs, tous les défauts, et pour tous les pays d'Europe … depuis la moitié du 19ieme siècle), j'en ai fait expertiser quelques uns pour être sûr de mon coup, depuis, je les gardes encore plus précieusement…

Personnellement, depuis plusieurs années, j'achète de vielles BD Tintin (quelques A23/A25, une bonne quantité de BXX) qu'on trouve encore (en Belgique) a bon prix dans les vides grenier ou parfois sur ebay. Ça demande de s'y connaitre un peu et d'être réactif, mais j'ai fait quelques bonnes affaires avec quelques poignées d'€, sans oublier les figurines (Leblond-Delienne exclusivement). La différence, c'est que je suis tintinophile et que je n'ai jamais fait ça dans une idée spéculative (quoi que ramener chez soi une BD d'une valeur de 400€ et qu'on a payé 25, c'est toujours une plaisir en plus).

Après, faut aimer et passer beaucoup de temps à ça.

Lien vers le commentaire

Le problème c'est que l'on ne peut pas généraliser. Je me pense m'y connaitre convenablement et les idéés fausses sont nombreuses sur le sujet.

On pourrai en débattre sur le forum , mais j'aime bien étayer mes dires par une étude complète. Quand je ferai ma thèse sur le sujet ( dans plusieurs années), je te l'enverrai et là seulement tu pourra avoir le loisir de démolir mes propos. :mrgreen:

D'autres l'ont fait avant moi, avec un certain talent, et ne sont pas des petites bites dans le domaine. Et ce qu'ils disent est facilement vérifiable et de relatif bon sens. Cela peut se résumer à "Ca eut payé, mais actuellement, non".

Tiens : http://www.boursorama.com/forum-immobilier-acheter-ou-louer-408156051-1

Lien vers le commentaire

Personnellement, depuis plusieurs années, j'achète de vielles BD Tintin (quelques A23/A25, une bonne quantité de BXX) qu'on trouve encore (en Belgique) a bon prix dans les vides grenier ou parfois sur ebay. Ça demande de s'y connaitre un peu et d'être réactif, mais j'ai fait quelques bonnes affaires avec quelques poignées d'€, sans oublier les figurines (Leblond-Delienne exclusivement). La différence, c'est que je suis tintinophile et que je n'ai jamais fait ça dans une idée spéculative (quoi que ramener chez soi une BD d'une valeur de 400€ et qu'on a payé 25, c'est toujours une plaisir en plus).

Tiens tu me donne une bonne idée toi. Les éditions Rombaldi ça vaut le coup or not?

Lien vers le commentaire

D'autres l'ont fait avant moi, avec un certain talent, et ne sont pas des petites bites dans le domaine. Et ce qu'ils disent est facilement vérifiable et de relatif bon sens. Cela peut se résumer à "Ca eut payé, mais actuellement, non".

Tiens : http://www.boursoram…uer-408156051-1

Il a raison sur un point , que dans certains cas , il vaut mieux louer qu'acheter. Après son analyse est incomplète , il généralise trop et ne géolocalise rien et son argumentation finit par perdre en pertinence.

Lien vers le commentaire

Ceci dit, et très sérieusement (ça prête toujours à sourire, mais …), les "trucs de collec'", c'est pas une mauvaise idée. J'ai des centaines (des milliers ?) d'€ en timbres que mon grand père collectionnait jalousement (toutes les séries, toutes les couleurs, tous les défauts, et pour tous les pays d'Europe … depuis la moitié du 19ieme siècle), j'en ai fait expertiser quelques uns pour être sûr de mon coup, depuis, je les gardes encore plus précieusement…

Personnellement, depuis plusieurs années, j'achète de vielles BD Tintin (quelques A23/A25, une bonne quantité de BXX) qu'on trouve encore (en Belgique) a bon prix dans les vides grenier ou parfois sur ebay. Ça demande de s'y connaitre un peu et d'être réactif, mais j'ai fait quelques bonnes affaires avec quelques poignées d'€, sans oublier les figurines (Leblond-Delienne exclusivement). La différence, c'est que je suis tintinophile et que je n'ai jamais fait ça dans une idée spéculative (quoi que ramener chez soi une BD d'une valeur de 400€ et qu'on a payé 25, c'est toujours une plaisir en plus).

Après, faut aimer et passer beaucoup de temps à ça.

Tiens, c'est le conseil d'investissement qui me semble le plus pertinent avec celui de TODA.

Mais ça implique de connaître le domaine, et d'y passer du temps (ou bien d'avoir un ami qui le fait à sa place!). La BD j'y connais pas grand chose, c'est quoi les A23/A25, les BXX ?

Ensuite, la liquidité de l'investissement peut être problèmatique. Vendre une collection de timbres sera toujours moins intéressant que de vendre chaque timbre individuellement, mais ça implique encore beaucoup plus de temps.

Lien vers le commentaire

Il a raison sur un point , que dans certains cas , il vaut mieux louer qu'acheter. Après son analyse est incomplète , il généralise trop et ne géolocalise rien et son argumentation finit par perdre en pertinence.

La grosse faiblesse de son argumentation me semble être qu'il considère que les augmentations de loyer n'existent pas. Partant de là son calcul, déjà basé sur des hypothèses favorables, ne tient pas. Mais il faut reconnaitre que l'immobilier n'est pas le placement du moment. Le jour où l’État aura vraiment besoin d'argent, la loi Scellier saute, l'immobilier s'effondre.

Lien vers le commentaire

La grosse faiblesse de son argumentation me semble être qu'il considère que les augmentations de loyer n'existent pas. Partant de là son calcul, déjà basé sur des hypothèses favorables, ne tient pas. Mais il faut reconnaitre que l'immobilier n'est pas le placement du moment. Le jour où l’État aura vraiment besoin d'argent, la loi Scellier saute, l'immobilier s'effondre.

Oui , en effet les biens immobiliers sont plus facilement taxable que les capitaux mobiliers et de toute façon pour moi les lois de défiscalisation sont une hérésie à la fois en droit et en économie donc cela n'est pas plus mal.

Mais déjà il ne prend qu'un pan de l'investissement immobilier , l'investissement immobilier d'habitation , mais il en existe plusieurs autres dont l'investissement immobilier commercial ou tertiaire qui affichent toujours de bons taux de rentabilité. Mais bon maintenant , c'est une analyse succinte sur un forum , peut être que le rédacteur de l'article a travaillé de manière plus complète sur le sujet. Quoiqu'il en soit j'ai trouvé l'article très moyen , l'auteur faisant l'impasse sur un certains nombres d'éléments capitaux.

Lien vers le commentaire

Tiens tu me donne une bonne idée toi. Les éditions Rombaldi ça vaut le coup or not?

Oui, bien sur ! Personnellement, j'ai la séries des Lucky-Luke fin 70's, ainsi que les Asterix et quelques Blacke Et Mortimer. C'est très beau dans une bibliothèque :)

Tiens, c'est le conseil d'investissement qui me semble le plus pertinent avec celui de TODA.

Mais ça implique de connaître le domaine, et d'y passer du temps (ou bien d'avoir un ami qui le fait à sa place!). La BD j'y connais pas grand chose, c'est quoi les A23/A25, les BXX ?

Ensuite, la liquidité de l'investissement peut être problèmatique. Vendre une collection de timbres sera toujours moins intéressant que de vendre chaque timbre individuellement, mais ça implique encore beaucoup plus de temps.

Les A vont jusque 24 en fait, après vérification.

Les Tintin ont un classement particulier, l'idéal est d'avoir le BDM -argus officiel des BD- pour s'en sortir (l'erreur classique est de prendre le copyright, qui ne veut rien dire), en résumé, le classement est en fonction du 4ieme de couverture et c'est :

-série P (P1, P2, …P6) entre 1930 et 1935 (j'en ai jamais vu de ma vie). Prix affolant, on parle de plusieurs milliers d'€ (de mémoire 11 000€ pour un Tintin chez les Soviet, 16 000 pour un Tintin en Amerique). Sauf coup de bol monstre, ça ne se vend et ne s'achète qu'entres collectionneurs fortunés (of course) et souvent aux enchères. Aujourd'hui, tout le monde sait qu'un vieux Tintin a de la valeur, même les mamies, plus personne ne s'en débarrasse "comme ça", mais ça peut arriver. J'ai arpenté des milliers de brocante, en vain jusque maintenant…

p1.jpg

-Série A (de A1 jusque A24 -Trésor de Rackham, celui du "cinéma"), entre 1936 et 1945, en noir et blanc, assez rare mais trouvable à Bruxelles (jamais vu ailleurs ou alors en vente de BD), de plusieurs centaines d'€ à plusieurs milliers. J'en possède deux, en état moyen. Après, entre la valeur maximale et minimale, tu peux avoir une sacrée différence (de 1 à 10). Je les aime beaucoup car elle sont avant la mise en couleur et le redécoupage des cases (les BD sont deux fois plus longues !), avant la censure, … mais elles sont hors de prix (moi j'ai eu de la chance sur une brocante "j'vous donne tout ce qu'il y a dans mon portefeuille", et elles sont abîmées).

a22.jpg

-Série B (B1 à B42bis), jusque 1975, couleur, mise en page classique, 4ieme de couverture où l'ont voit Tintin et Haddock dans l'herbe avec un cadre au milieu qui reprend les BD d'Hergé (avec les Quick et Flupke, Jo, Zette, …) au début, puis seulement Tintin ensuite. La mise en couleur, surtout au début, à de nombreux défauts collectionnables (par exemple, le plus connu est le "pull 2 couleurs" d'Haddock, le haut bleu/mauve, le bas bleu très clair, la valeur de la BD double parfois juste pour ça). Assez facile à trouver (les quadra/quinqua qui revendent leurs BD d'enfance pour les acheter neuves à leurs gamins……Oo), pouvant valoir plusieurs centaines d'€, négociable quelques € seulement (parfois)…

fd4a_35.JPG

-Série C, série actuelle, avec en 4ieme de couverture chaque 1iere de couverture dessinée. Celle que tout le monde à aujourd'hui, pas encore de valeurs réelles (mais ça viendra peut-être).

Voilà :)

Lien vers le commentaire

Si on veut spéculer un peu, le truc c'est aussi essayer de dénicher les bidules qui n'ont pas encore trop pris de valeur mais qui pourraient bien en prendre beaucoup dans le future, ou qui ont à peine commencé à attirer l'attention. Je pense par exemple à des BD comme XIII.

Bon après c'est plus difficile!icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire

Les A vont jusque 24 en fait, après vérification.

-Série C, série actuelle, avec en 4ieme de couverture chaque 1iere de couverture dessinée. Celle que tout le monde à aujourd'hui, pas encore de valeurs réelles (mais ça viendra peut-être).

Merci de ta réponse très détaillée ! Je ne regarderai plus les Tintin de la même manière, d'ailleurs, je dois bien avoir quelque part des séries B.

Lien vers le commentaire

Si on veut spéculer un peu, le truc c'est aussi essayer de dénicher les bidules qui n'ont pas encore trop pris de valeur mais qui pourraient bien en prendre beaucoup dans le future, ou qui ont à peine commencé à attirer l'attention. Je pense par exemple à des BD comme XIII.

Impossible, les BD des années 30 à 50 ont de la valeur parce qu'elles avaient un tirage confidentiel à l'époque (les BD se lisaient dans les magazines et les albums étaient rares) et qu'elles sont devenues cultes depuis. De nos jours toutes les séries connaissent de gros tirages dès les premiers albums, il n'y a donc plus de rareté.

Mais oui, acquérir des EO de Blake et Mortimer, c'est un bon placement, et en plus, Blake et Mortimer, voilà quoi… :wub:

Lien vers le commentaire

Si tu vas dans cette direction, 1500€, c'est trop peu (à moins de vouloir aider ton copain artisan, et encore…). Et puis c'est pas un placement de fond de portefeuille, il faut être prêt à perdre sa thune, sans compter qu'il faut s'y connaitre un minimum en droit des sociétés afin de pas se retrouver indéfiniment responsable d'un truc que tu ne maitrises pas.

A ta place j'éviterai l'immobilier qui est déjà très côté, peu liquide, et qui est à peu près le seul truc que l'on peut taxer encore plus que ce qu'il n'est déjà. Quant aux parkings, les avantages de ce placement sont connus désormais, dans les années 80-90 ça a été une mine d'or mais le marché est mature maintenant. Pour virer un mauvais payeur c'est certes plus facile si tu regardes juste les délais, mais au niveau purement juridique la procédure te coute presque le même prix que pour un local d'habitation alors que tu touches un loyer largement inférieur.

Avec 1500€ tu peux acheter des obligations de boites industrielles style air liquide, total, essilor… c'est encore un bon moyen de faire un peu de rendement sans prendre trop de risque.

Où, si comme nombre d'entre nous tu as la fibre un peu apocalyptique, l'or, l'argent (physique)… te permettent de conserver ta mise, le temps que la visibilité redevienne acceptable sur les marchés actions.

C'est bien ce qu'il m'avait semblé pour les PME.

Pour l'immobilier, le cas des SCPI n'aurait pas l'interêt de "gommer" une partie des inconvénients ?

Acheter des obligations genre Air Liquide me semble être un assez bon coup aussi. Ca fait parti des choses que je retiens dans mes projets une fois que j'aurais bien fait le tour de la question.

Pour l'or, c'est ce que j'aurais fait il y a un an ou deux (on aurait même pu prévoir avant ça que l'Etat rencontrerait de sérieux problèmes, que la monnaie connaîtrait une forte crise de confiance et que l'or exploserait). Hélas à ce moment là, je n'avais pas de quoi me lancer. Aujourd'hui, cependant, l'or est-il vraiment intéressant ? Vous croyez que vouloir prendre un train en retard réussisse au spéculateur ? L'or peut encore monter ?

1500€ c'est trop peu : laisse les dans ton livret A.

Sauf si tu es motivé par de petits mouvements en bourse.

En tout cas rien de transcendant en placement long terme.

Je sais, je ne ferais pas de fortune avec 1500. Mais je pars du principe que ce serait dommage de ne rien faire d'un argent a fortiori très menacé de dévaluation.

Aussi, même si numériquement parlant, les bénéfices seraient minces, si je peux espérer gagner le pourcentage le plus intéressant possible même sur cette somme, je trouvera cela toujours mieux.

Lien vers le commentaire

Merci de ta réponse très détaillée ! Je ne regarderai plus les Tintin de la même manière, d'ailleurs, je dois bien avoir quelque part des séries B.

Ni aucune vielle BD, comme l'a signalé Astynoos ;)

Lien vers le commentaire

Avec cette somme à investir, et ces objectifs, je me ferais très plaisir en acquérant des objets d'arts- antiquités,

( années 50-70 pour ma part, mobilier, céramiques, tapisseries, pièces d'argenterie, voir lithographies…)

mais cela peut aussi être des disques d'or, ou le poster de Dorothée dédicacé, où un déguisement d'époque de dark wador

à décliner en fonction de tes passions, du domaine que tu connais et maîtrise…

C'est une excellente idée, je le fais déja. Je suis passionné d'antiquités (mon truc à moi, c'est le XIXème). Mais je vais corriger : c'est une excellente idée quand on n'a pas trop de cœur pour les objets. Si, comme moi, l'on tombe si vite amoureux d'un bronze de Barye, on n'osera jamais le revendre.

De la tentative d'investissement, on en reviendrait à une simple notion de collection et de passion. Avec toujours cette idée que "si on vend, ça vaudra des sous" mais vendra-t-on en étant passionné? Factuellement, on peut, mais psychologiquement, je serais faible sur le sujet. Pour investir, il faut que je le fasse sur un objet à propos duquel je n'éprouve aucune émotion car je ne saurais pas résister à cette émotion. Donc des parts de société, des devises, des machins qui me laissent froid, quoi.

Sinon, pour répondre aux autres derniers messages, je me rend compte qu'il y a plusieurs personnes ici qui sont intéressés par la BD … Je trouve ça marrant car j'adore ça aussi, je suis aussi collectionneur (Blake et Mortimer en collection du Lombard, j'adore, mais pareil, pour moi c'est tout sauf de l'investissement, j'oserai jamais les revendre) et plus généralement bibliophile: j'ai un amour immodéré pour les chefs d’œuvre de Hetzel. :w00t:

Sinon, pour quelqu'un qui veut quand même spéculer sur les BD actuelles, c'est possible ; voir la valeur des premiers Trondheim, par exemple, mais les albums à coter beaucoup sont de plus en plus rares sur du récent. Privilégier les tirages de tête les plus réussis qui sont volontairement édités à faible tirage et épuisés rapidement (pas les ratés).

Lien vers le commentaire

C'est une excellente idée, je le fais déja. Je suis passionné d'antiquités (mon truc à moi, c'est le XIXème). Mais je vais corriger : c'est une excellente idée quand on n'a pas trop de cœur pour les objets. Si, comme moi, l'on tombe si vite amoureux d'un bronze de Barye, on n'osera jamais le revendre.

w00t.gif

Mais quel genre d'étudiant es-tu pour pouvoir de payer un bronze de Barye ?

(bon, tu picoles pas pour 50€ -et parfois le reste- par WE tu me diras… icon_mrgreen.gif)

A part 6 chaises d'Herman Miller (et encore, ce sont des reproduction, bien que sous licence) pour ma part, et juste parce qu'elles sont canon, mais du Barye… wow

Lien vers le commentaire

J'en ai pas encore ! :crying:

Mais je bave chaque fois que j'en vois ! Cette expressivité dans le traitement du mouvement chez ce maître, et cette patine des bronzes du XIXème , mmmmmh :w00t:

Exception faite du sujet sculpté/dessiné (qui n'a rien à voir), je trouve que Barye est pour le mouvement à la sculpture ce que Franquin était au dessin ; un virtuose. Il a réussi à rendre le mouvement dans des objets purement statiques mieux que personne.

Mon rêve ce serait d'avoir le tigre au gavial en fonte d'époque (avec la patine mi verte mi mordorée), mais il faudrait sans doute engloutir plus d'un livret A pour y pourvoir. Je l'ai déja vu une fois en repro mais c'était vraiment affreux. Pour l'instant, j'ai la chance d'avoir pu en trouver d'artistes moins connu mais sympa quand même, tous XIXème sauf un moderne.

Sinon, à côté des études, ça m'arrive de travailler, hein… J'ai même commencé mes études sur le tard après avoir bossé pendant quelques années et avoir été contraint de changer d'état d'esprit pour plusieurs raisons qu'il n'est pas le lieu ici d'étaler. Et il y a pas mal de belles choses du XIXème qui sont accessibles facilement, surtout quand on sait trouver la bonne affaire, c'est là qu'on peut se rapprocher du spéculateur et se dire qu'on achète largement en dessous de la valeur qu'on estime que l'objet puisse atteindre.

Récemment trouvé un coupe papier Art Nouveau en bronze et ivoire (circa 1895/1900) du sculpteur Lelievre fondu par les frères Susse (la fonderie la plus cotée de l'époque avec Barbedienne) dans une brocante… La ciselure est sublime. Pour un prix à mourir de rire. Valeur réelle, environ 200 euros. Si je le vendais, ce serait pratiquement du tout bénef. Mais justement, j'en suis incapable… Donc définitivement, les antiquités pour moi, c'est une collection, où il m'arrive de spéculer mais jamais pour investir, juste pour enrichir mon intérieur. Je suis trop sentimental pour spéculer sur un objet que j'aime. Mais c'est une passion et comme toute passion ça demande des "sacrifices"… Je passe mon temps/argent libre chez les antiquaires ou dans les salles de vente la plupart du temps rien que pour le spectacle gratuit de ces splendeurs au lieu de payer un ciné ou un resto. C'est mon choix.

Mais me rendant compte pour cette raison que justement, c'était pas un placement au sens strict, j'aimerai donc aujourd'hui mettre mon argent plutôt dans des choses qui me rapporteront vraiment quelque chose, par la revente, les dividendes, les intérêts ou que sais-je…

Lien vers le commentaire

Les vrais collectionneurs ne sont pas spéculateurs, je crois, bien que ça sert d'excuse (pour sa femme, sa famille, ou … sois même) : "nan, mais ça prend de la valeur, tu verras, à la revente" icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...