Aller au contenu

Popularité des éditeurs de texte sur liborg


Editeurs de texte  

48 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre éditeur de texte de prédilection ?

    • Vim (ou autre clone de vi)
      9
    • Emacs (ou assimilé)
      3
    • Notepad++ (ou autre éditeur de même style sur Windaube)
      8
    • Eclipse (ou autre IDE)
      1
    • Wordpad, notepad, MS word (ou autre grosse daube du même genre)
      5
    • n'importe lequel, du moment que ça fonctionne.
      4
    • c'est quoi un éditeur de texte ?
      9
    • j'utilise un éditeur de texte que même Azor ne connait pas visiblement :)
      9


Messages recommandés

Quelle que soit la manière choisie, la customisation façon geek pizza bière c'est peu recommandée dans un environnement pro ou la maintenance est nécessaire.

:D

On atteint le summum du ridicule là.

Tout ça pour même pas répondre à « est-ce que je peux avoir des couleurs dans ls ».

C'est comme dire que la coloration syntaxique, c'est inutile.

Un peu de sérieux. On dirait un utilisateur de Mac.

Lien vers le commentaire

Sinon c'est moi ou le "ls" de PowerShell n'est même pas coloré ?

Je n'en ais jamais ressenti le besoin, la façon de l'utiliser est différente du ls unix. En général on filtre directement le résultat. Par exemple: ls | fl *proc* .

Le shell est fortement paramétrable avec les scripts des fichiers de profils, je le fait moi même au quotidien, mais pas pour ça.

Il l'est encore plus avec les fichiers de définitions qui permettent d'étendre les commandes pour des besoins pointus,

Enfin il est possible de développer de nouvelles commandes, ça va de sois. Ce dont la communauté open source ne se prive pas.

Quelle que soit la manière choisie, la customisation façon geek pizza bière c'est peu recommandée dans un environnement pro ou la maintenance est nécessaire… Remarque non spécifique au monde windows…

Lien vers le commentaire

Mon dieu autant de svn je me serai déjà suicidé tongue.gif

+10

C'est bizarre de pas avoir de ls coloré, il y a des distributions où ça n'est pas fait par défaut ?

Mac OS X même si avec TotalTerminal ça se corrige vite, sinon je ne crois pas.

Et vi (enfin surtout vim) c'est très bien, même si je lui préfère sublime text 2, car je suis simplement plus rapide pour me déplacer d'un point à l'autre de mon code.

Lien vers le commentaire

Mon dieu autant de svn je me serai déjà suicidé tongue.gif

Oui git est trop compliqué pour les non-codeurs avec qui je travaille (Graphistes ou autre), svn me suffit amplement, j'étais habitué a cvs :)

Si un jour je change, ce sera pour un truc qui gère mieux les binaire (perforce par exemple).

C'est bizarre de pas avoir de ls coloré, il y a des distributions où ça n'est pas fait par défaut ?

Mac OS :-)

Et sinon tu fais quoi sur vi? Parce si c'est du code, j'ai quand même du mal à trouver ça mieux qu'un bon IDE. Enfin chacun ses goûts hein.

Moi par exemple, un petit soft comme "StrokeIt" sur windows, j'ai du mal à m'en passer, pourtant, probablement personne ne connait.

Lien vers le commentaire

Et sinon tu fais quoi sur vi? Parce si c'est du code, j'ai quand même du mal à trouver ça mieux qu'un bon IDE. Enfin chacun ses goûts hein.

Du code et du texte en général.

Moi j'ai du mal à comprendre comparer vi à « un bon IDE ». vi est un éditeur de texte, et il le fait très bien, alors que les trucs comme Eclipse, ils ont beau avoir tout plein de fonctionnalités, c'est une torture pour les doigts et les mains.

Peut-être qu'un jour j'essaierai EMACS en mode Viper mais pour l'instant je n'ai pas trouvé l'investissement assez attirant.

Lien vers le commentaire

Disons que il y a des toolchain qui peuvent être un peu lourde à mettre en oeuvre, typiquement entre lancé un projet Eclipse et configurer un fichier Ant ou pom c'est pas tout à fait le même problème.

Par exemple une application Android sans Eclipse ou équivalent c'est quand même un peu une plaie. Après peut-être bien que t'as des plugin pour vim, que j'ai jamais essayé toutefois. Et Eclipse provoque quelque connerie parfois.

Lien vers le commentaire

Je dirais que pour apprendre les bases, ça peut être utile. Mais rien que pour apprendre/découvrir le JDK c'est indispensable, ça me parait être une perte de temps totale de lire la javadoc dans un browser, alors qu'on l'a embedded dans Eclipse pour chaque suggestion. Si je devais me passer de ça pour du Java, j'aurais l'impression de n'avoir que deux doigts.

Lien vers le commentaire

Oui git est trop compliqué pour les non-codeurs avec qui je travaille (Graphistes ou autre), svn me suffit amplement, j'étais habitué a cvs :)

Si un jour je change, ce sera pour un truc qui gère mieux les binaire (perforce par exemple).

Houlala, j'ai détesté travailler avec Perforce, c'est une vraie plaie tout est affreusement compliqué sans raison apparente. Tu préfères vraiment Perforce à SVN ?

Pour continuer sur le « avez-vous compris ce qu'est un shell, en fait ? » voici mes commandes plus utilisées (historique assez court, mais bref) :

 239 vi = Netbeans
229 git = SVN/Git/Mercurial dans Netbeans + GitHub desktop
179 ls = Explorer
106 mplayer = VLC
74 cd = Explorer
64 rm = Explorer
59 picard = j'y achetais mes surgelés quand j'étais en France
44 locate = Explorer
41 ssh = Putty
32 find = Explorer

Et PowerShell qui me sert à lancer "mvn clean install" et "mvn cargo:run", plus quelques commandes genre "rm" "rn" de temps en temps.

Donc vraiment en fait c'est marrant que vous posiez la question de la coloration syntaxique dans PowerShell parce que depuis 2 ans que je suis 100% du temps sur Win7 (avant j'avais encore du Linux à la maison) je n'ai jamais ressenti le besoin de colorer mon shell. Pourtant quand j'étais sous Linux, j'aurais trouvé vraiment difficile de faire sans. Sans doute parceque sur Linux on se retrouve tôt ou tard a devoir utiliser un shell …

Lien vers le commentaire

Donc vraiment en fait c'est marrant que vous posiez la question de la coloration syntaxique dans PowerShell parce que depuis 2 ans que je suis 100% du temps sur Win7 (avant j'avais encore du Linux à la maison) je n'ai jamais ressenti le besoin de colorer mon shell. Pourtant quand j'étais sous Linux, j'aurais trouvé vraiment difficile de faire sans.

Mais mais… moi je veux gérer mes fichiers depuis mon terminal parce que c'est plus efficace c'est tout.

Tout ce que je reçois en retour c'est « je n'en ai pas besoin » dans un mur de texte confus.

La couleur, c'est comme la coloration syntaxique, c'est une absurdité de dire que c'est inutile. Rien que d'avoir les dossiers différenciés des fichiers…

Je le dis et le redis, c'est typique d'un utilisateur Apple : je ne l'ai pas, alors je n'en ai pas besoin.

Sans doute parceque sur Linux on se retrouve tôt ou tard a devoir utiliser un shell …

Attaque minable sans aucun rapport.

En fait c'est pire que ça, j'avais pas vu ta réponse dans la citation.

En gros ta réponse c'est « moi j'utilise des GUI ». Oui ben que tu sois un noob qui aime se faire mal OK, ma maman n'utilise pas de shell non plus, mais donc Windows et PowerShell est bien un truc qui est sérieusement pas utilisable par un utilisateur avancé.

Lien vers le commentaire
Rien que d'avoir les dossiers différenciés des fichiers…

Bin explorer m'affiche des icônes pour ça….

Attaque minable sans aucun rapport.

En fait c'est pire que ça, j'avais pas vu ta réponse dans la citation.

En gros ta réponse c'est « moi j'utilise des GUI ». Oui ben que tu sois un noob qui aime se faire mal OK, ma maman n'utilise pas de shell non plus, mais donc Windows et PowerShell est bien un truc qui est sérieusement pas utilisable par un utilisateur avancé.

Bin c'est simple: je cherche à minimiser le nombre de changement de contexte parceque c'est là où je perds du temps. Donc je dois réaliser en gros 80% de mon travail à travers Netbeans (il y a aussi un explorer intégré dans Netbeans…), le reste via un browser, et ça m'évite de perdre du temps à passer de l'éditeur, au shell puis au browser, puis revenir à l'éditeur.

Ensuite je ne vois pas en quoi PowerShell ne serait pas utilisable par un utilisateur avancé, c'est juste que ce n'est pas un outil fait pour remplacer Explorer, c'est fait pour interpréter des scripts et exécuter des commandes. Si je programmais en .Net j'en aurais sans doute beaucoup plus l'utilité, mais pour l'instant je n'en fait pas une utilisation intensive parceque tous mes besoins sont couverts par d'autres outils.

Lien vers le commentaire

La couleur, c'est comme la coloration syntaxique, c'est une absurdité de dire que c'est inutile.

+1, d'ailleurs tu me fais penser à un truc que je regrette depuis un moment dans bash, le fait de ne pas pouvoir avoir de couleur en output de <TAB>.

Lien vers le commentaire

Par exemple une application Android sans Eclipse ou équivalent c'est quand même un peu une plaie.

Avec Eclipse c'est la plaie aussi.

Beaucoup mieux: intellij idea. C'est comme eclipse mais beaucoup plus intuitif, qui supporte plus de framework java, et qui marche mieux.

Par contre comme eclipse ca met 1000 ans a se démarrer.

Lien vers le commentaire

Disons que il y a des toolchain qui peuvent être un peu lourde à mettre en oeuvre, typiquement entre lancé un projet Eclipse et configurer un fichier Ant ou pom c'est pas tout à fait le même problème.

Par exemple une application Android sans Eclipse ou équivalent c'est quand même un peu une plaie. Après peut-être bien que t'as des plugin pour vim, que j'ai jamais essayé toutefois. Et Eclipse provoque quelque connerie parfois.

C'est marrant, le toolchain android est tellement pourris que j'ai du utiliser ant. Et en fait éclipse ne me manque pas du tout.

Pourtant, de manière générale, j'aurais du mal à me passer d'une IDE principalement pour le debugger. Je connais pourtant bien gdb, lldb, mais franchement mis à part pour des opérations bien précises, je suis content d'être assisté par un outil. Le seul truc qui peut me manquer sur visual ou xcode, c'est le lisp d'emacs :) Et encore, faire un plugin pour visual, c'est pas si dur en fait.

Houlala, j'ai détesté travailler avec Perforce, c'est une vraie plaie tout est affreusement compliqué sans raison apparente. Tu préfères vraiment Perforce à SVN ?

Je ne le préfère pas, mais svn a vraiment des soucis avec les gros fichiers binaires, ou quand le repo deviens trop gros. Perforce comble ces lacunes.

svn par contre est facile d'accès, et surtout TortoiseSVN c'est vraiment top sur windows.

Je code beaucoup sur macos, et xcode a pas mal de lacune dans sa gestion automatique de svn, les clients que j'ai vu sont pas terrible, du coup je passe par le terminal, un peu a contrecoeur. J'ai du mal à imaginer que certains préfèrent passer par un terminal que par une bonne UI, il en va de même pour les outils de merge.

Mais mais… moi je veux gérer mes fichiers depuis mon terminal parce que c'est plus efficace c'est tout.

J'ai du mal à voir en quoi c'est plus efficace. Il y a des trucs bien (find), mais dans l'ensemble, c'est je trouve beaucoup plus fastidieux qu'une UI.

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à voir en quoi c'est plus efficace. Il y a des trucs bien (find), mais dans l'ensemble, c'est je trouve beaucoup plus fastidieux qu'une UI.

D'abord parce que tu peux faire beaucoup plus de chose (par exemple donner la liste des 10 commandes que tu utilises le plus, pas facile avec explorer).

Ensuite parce que ça va plus vite (trouver un fichier sur explorer ça peut être très long, faire quelque chose avec ce fichier encore plus).

Et enfin parce que c'est plus simple (pas besoin de cliquer sur une série d'endroit précis avec la souris, qui est une tache qui prend du temps de cerveau disponible)

Mac OS X même si avec TotalTerminal ça se corrige vite, sinon je ne crois pas.

Le ls que j'ai eut par défaut avec OSX supporte la colorisation.

Lien vers le commentaire

D'abord parce que tu peux faire beaucoup plus de chose (par exemple donner la liste des 10 commandes que tu utilises le plus, pas facile avec explorer).

On est d'accord, un peu comme la différence entre gdb en ligne de commande et un debugger quelconque dans une IDE. Powershell comble cette lacune sur windows.

Ensuite parce que ça va plus vite (trouver un fichier sur explorer ça peut être très long, faire quelque chose avec ce fichier encore plus).

Plus rapide que F3 + le nom du fichier ? Sachant que windows indexe les noms et certains contenus. Et que tu peux probablement utiliser powershell ? (et si powershell gere un truc genre Linq, ca va largement battre find niveau possibilité et facilité d'emploi amha)

Et enfin parce que c'est plus simple (pas besoin de cliquer sur une série d'endroit précis avec la souris, qui est une tache qui prend du temps de cerveau disponible)

Je trouve que taper les x première lettre + tab (sachant qu'en général je martèle le tab, probablement une mauvaise habitude), c'est une aussi grosse dépense énergétique que de déplacer son poignet et cliquer sur une zone. Ensuite, ouvrir un fichier avec l'outil par défaut, double click, est tout de même autrement plus rapide que taper le nom du programme non?

Et enfin, je crois qu'on doit pouvoir naviguer entièrement au clavier dans explorer.

En fait avec une souris, après qqe min de reflexion, je préfère explorer. Avec un touchpad, ca ce discute.

Lien vers le commentaire

Je ne connais pas powershell, mais si ca permet de faire du c# au lieu de sh, c'est quand même assez sympa non ?

Oui ça a l'air très sympa, mais la fonction première d'un shell c'est pas de faire des scripts.

C'est une interface interactive avec l'OS, un peu comme le desktop.

Lien vers le commentaire

Oui ça a l'air très sympa, mais la fonction première d'un shell c'est pas de faire des scripts.

C'est une interface interactive avec l'OS, un peu comme le desktop.

Oui, on est d'accord, et pour moi, c'est mieux à la souris. Je vais beaucoup plus vite. Powershell permet de combler la lacune si nécéssaire de la UI pour des choses plus compliquées. Du coup c'est pour ma part quelque chose qui semble être une bonne combinaison.

moi je navigue au clavier dans… Krusader tongue.gif

Je suis étonné que personne n'ait encore parlé de Midnight Commander :D

Lien vers le commentaire

Sur le fond, je pense qu'en effet, Windows peut se passer d'un shell pour l'usage ou il est utile: le desktop, mais entre dire que Windows se passe très bien d'un shell et dire que powershell est un bon shell, il y a un monde.

Sous windows, a chaque fois que j'ai besoin d'un shell, il est au bout d'un putty, et pour le coup, c'est bash, pas powershell.

Lien vers le commentaire

Donc en fait tu t'en sers pas.

Powershell c'est un bon shell pour ceux qui n'ont pas besoin de shell.

Non, c'est un bon shell pour ceux qui ont besoin d'un shell. C'est juste que ça ne remplace pas Explorer, et vu que presque tout peut se faire via une UI, ça limite son utilisation au cas vraiment complexes. En clair, ça ne sert à rien pour faire du "ls" et "cd ..", ça serait même une perte de temps.

Sur le fond, je pense qu'en effet, Windows peut se passer d'un shell pour l'usage ou il est utile: le desktop, mais entre dire que Windows se passe très bien d'un shell et dire que powershell est un bon shell, il y a un monde.

Sous windows, a chaque fois que j'ai besoin d'un shell, il est au bout d'un putty, et pour le coup, c'est bash, pas powershell.

Mais Windows a un shell, et je ne vois pas ce qu'il lui manque par rapport à bash, je le trouve même bien mieux foutu pour le programmeur que je suis. En fait, de mémoire, il faudrait plutôt comparer powershell a csh que bash, puisqu'on dispose d'un vrai langage de programmation avec des structures de contrôle, des boucles, des tableaux et des objets (ça, c'est le plus de powershell: exposer des objets avec une API logique).

Mais comme je l'ai expliqué j'en fait un usage très basique puisque je n'en ai absolument pas besoin au quotidien. Toutefois si un jour je dois programmer des scripts pour automatiser certaines tâches, je choisirais bien évidemment powershell.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...