Aller au contenu

La dette française aiguise l'appétit spéculatif


Bisounours

Messages recommandés

L'ours me parait plus fort que le taureau. Il y a des humains qui s'amusent à tuer des taureaux à tour de bras avec des piques et des épées. En revanche, des ours, les humains qui les tuent, se doivent d'utiliser du gros calibre, du .50.

En plus, l'ours peut se tenir sur deux pattes, pas le taureau, c'est un signe de supériorité.

Fear your enemy.

Lien vers le commentaire

La syntaxe pour un lien c'est

[url=http://hote/chemin\]url en langage naturel[/url]

En l'occurence:

Marc Fiorentino sur la dette et l'épargne des français

Lien vers le commentaire

De toute façon, cet article est nul. Son seul argument "contre" est que si la France s'autofinance, elle ne sera plus sanctionnée par l'extérieur. Bon, c'est pas faux, mais faudra déjà que les ménages Frouzes acceptent de filler des milliards d'€ et c'est pas gagné, et surtout, il n'explique pas le pire : que l'Etat se torchera les fesses avec en rigolant et que les prêteurs donnent des munitions à leurs assassins.

Bref, Fiorentino, des fois, il me fait penser à Attila Attali.

Lien vers le commentaire

La syntaxe pour un lien c'est

[url=http://hote/chemin\]url en langage naturel[/url]

En l'occurence:

Marc Fiorentino sur la dette et l'épargne des français

Merci je vais tester car j'avoue que j'ai pas l'habitude.

Bon, j'ai pas tout compris, je relirai mieux… En gros, la faillite genre grecque, c'est pour bientôt ?

Si les français acceptent de prêter à l'état français le sketch de l'état providence peut durer encore très longtemps à l'image de l'Etat japonais avec un endettement qui représente 200% du PIB et qui emprunte à un taux ridicule de 1% grâce aux épargnants japonais.

De toute façon, cet article est nul. Son seul argument "contre" est que si la France s'autofinance, elle ne sera plus sanctionnée par l'extérieur. Bon, c'est pas faux, mais faudra déjà que les ménages Frouzes acceptent de filler des milliards d'€ et c'est pas gagner, et surtout, il n'explique pas le pire : que l'Etat se torchera les fesses avec en rigolant et que les prêteurs donnent des munitions à leurs assassins.

Bref, Fiorentino, des fois, il me fait penser à Attila Attali.

Les français n'ont aucune culture économique et remplissent des livrets A qui rapportent 2,25% alors que l'inflation est de 2,6% => l'épargnant français est un naïf qui perd de l'argent volontairement.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai pas tout compris, je relirai mieux… En gros, la faillite genre grecque, c'est pour bientôt ?

Je parie sur le quinquennat qui vient. Ca va encore prendre un peu de temps.

Quelqu'un aurait sous la main l'article de la CADES (la caisse de financement des retraites) qui emet de la dette en Dollar pour que les fonds de pension americains (regime de retraite par capitalisation) financent notre retraite par repartition? C'etait tres drole comme article.

Mais j'ai encore plus fort: de la dette francaise emise en Peso mexicain:

http://www.luxnext.com/en/sign_info/FR0010449355_112713.xhtml

Lien vers le commentaire

Les français n'ont aucune culture économique et remplissent des livrets A qui rapportent 2,25% alors que l'inflation est de 2,6% => l'épargnant français est un naïf qui perd de l'argent volontairement.

Bah oui, ça me rappelle ma banquière quand j'ai signé mon emprunt d'étudiant :

-vous voulez un compte épargne ?

-Lequel ?

-Livret A, je vois que vous n'avez pas

-non merci

-pourtant c'est pratique, vous pourrez déposer une partie de votre job étudiant dessus

-oui oui, je connais le principe, mais je m'en fiche, je préfère dépenser mon argent

-…

Bah oué, ton livret A ma fille, tu peux te le mettre là ou je pense… (j'ai un compte épargne à 4% en Belgique :icon_bravo: )

Lien vers le commentaire

Bah oui, ça me rappelle ma banquière quand j'ai signé mon emprunt d'étudiant :

-vous voulez un compte épargne ?

-Lequel ?

-Livret A, je vois que vous n'avez pas

-non merci

-pourtant c'est pratique, vous pourrez déposer une partie de votre job étudiant dessus

-oui oui, je connais le principe, mais je m'en fiche, je préfère dépenser mon argent

-…

Bah oué, ton livret A ma fille, tu peux te le mettre là ou je pense… (j'ai un compte épargne à 4% en Belgique :icon_bravo: )

Le problème c'est que beaucoup de personnes ne font pas l'effort de se renseigner sur les différents placements possibles contrairement à toi et préfèrent rester dans l'ignorance.

Marc Fiorentino est intéressant mais il a clairement des obsessions qui lui font prendre des positions extrêmes (un peu comme moi et les hipsters).

Je l'aime bien car il fait l'effort de raisonner et d'expliquer de manière simple des concepts financiers pas accessible à tous. Quand j'étais étudiant j'aimais bien écouter ce qu'il disait quand il passait à la télé (c dans l'air) ça m'a permis de progresser. Après il prend des risques dans ses prévisions et comme tout le monde il peut se planter. Je me souviens qu'à l'été 2011 il annonçait la nationalisation imminente de certaines banques mais ce qu'il n'avait pas vu arriver c'était l'arrivée de Mario et de ses brouettes d'euro via le LTRO et sa baisse des taux directeurs.

Lien vers le commentaire

L'ours me parait plus fort que le taureau. Il y a des humains qui s'amusent à tuer des taureaux à tour de bras avec des piques et des épées. En revanche, des ours, les humains qui les tuent, se doivent d'utiliser du gros calibre, du .50.

En plus, l'ours peut se tenir sur deux pattes, pas le taureau, c'est un signe de supériorité.

Ben les mêmes qui s'amusent à tuer les taureaux à tour de bras avec des piques les ont exterminé dans les Pyrénées quand même.

Lien vers le commentaire

Si l'état français arrive à se financer, ce n'est pas aussi que les sociétés financières françaises genre société générale ont peur de la réaction des politiques ? :calimero:

Non, rien a voir. Tu peux toujours te financer, reste juste a savoir a quel taux on va te preter. Que tu sois un simple citoyen, une entreprise, une banque, un Etat.

Qu'un homme politique sorte des inepties du genre "mon ennemi c'est la finance", ca montre juste 2 chose.

1- il a rien compris

2- il risque de mettre un doute dans la tete de ses creanciers enfin ceux de l'Etat sur la bonne volonte du-dit Etat a bien vouloir rembourser l'argent qu'on lui a prete.

Une banque, elle s'en fout, tant qu'on lui amene du business ou elle peut prendre sa com' d'intermediaire, peu lui importe.

Lien vers le commentaire

Non, rien a voir. Tu peux toujours te financer, reste juste a savoir a quel taux on va te preter. Que tu sois un simple citoyen, une entreprise, une banque, un Etat.

Qu'un homme politique sorte des inepties du genre "mon ennemi c'est la finance", ca montre juste 2 chose.

1- il a rien compris

2- il risque de mettre un doute dans la tete de ses creanciers enfin ceux de l'Etat sur la bonne volonte du-dit Etat a bien vouloir rembourser l'argent qu'on lui a prete.

Une banque, elle s'en fout, tant qu'on lui amene du business ou elle peut prendre sa com' d'intermediaire, peu lui importe.

Pour une banque à l'étranger, c'est clair.

Mais pour les grosses sociétés financières sur le territoire, Je pense qu'il est probable que l'état à de quoi les intimider s'ils ne lui prêtent pas.

Lien vers le commentaire

Pour une banque à l'étranger, c'est clair.

Mais pour les grosses sociétés financières sur le territoire, Je pense qu'il est probable que l'état à de quoi les intimider s'ils ne lui prêtent pas.

Oui, au Venezuela, en Argentine, c'est possible.

Mais on est (encore) dans un etat de droit.

Lien vers le commentaire

Oui, au Venezuela, en Argentine, c'est possible.

Mais on est (encore) dans un etat de droit.

Disons que le président va pouvoir quand même mettre un petit coup de pression sur le boss. On se souvient de Sarko qui exigeait la démission de Bouton après le coup de Kerviel.

En même temps, c'était un type qui sortait de Bercy, Sarko avait peut-être pas été mis au courant que la banque en question n'appartenait plus à l'état.

Lien vers le commentaire
Mais pour les grosses sociétés financières sur le territoire, Je pense qu'il est probable que l'état à de quoi les intimider s'ils ne lui prêtent pas.

Oui et non, le système bancaire français seul n'a absolument pas les moyens de refinancer l'état sans l'aide de la banque centrale, les grosses banques ne sont pas indépendantes, ça se saurait, mais leur autorité suprême, ce n'est pas celui qui crie le plus fort, c'est celui qui fait la monnaie, c'est la BCE, pas sarkollande.

Bouton s'est fait virer par sarko, c'est indubitable (et on me souffle dans l'oreillette que le probleme n'est pas Kerviel en soi mais le fait que Bouton n'ai pas prévenu Sarko mais uniquement Trichet), le pouvoir du gouvernement français sur une banque est loin d'être nul, mais ça ne va pas jusqu'a être capable de leur imposer ce qu'elles ne peuvent mécaniquement pas faire sans l'accord de l'Europe.

Lien vers le commentaire

Désolé pour ton amie, mais ma réaction a été un rictus de haine primale. Quel dommage que nous ayons une telle couche de civilisation. Etant revenu à mon état civilisé, proposes lui de taxer équitablement tous les revenus, héritages inclus !!!!

Tu ne la convaincra JAMAIS. Elle fait partie de ceux qui par instinct de conservation souhaitent dénier aux autres les chances dont eux-mêmes ont bénéficié. Elle a un emploi réservé à un français (fonctionnaire), un héritage (qui échappe à la taxation des gains marchands).

Tu ne l'auras jamais en 1 contre 1. Parles en, éventuellement, devant un groupe en parlant de l'injustice de l'héritage. Elle sera probablement mise en minorité. A toi de broder ensuite. Mais rappelles au bon moment que la préférence nationale existe … pour les fonctionnaires. En gros ton interlocutrice fait partie du profil type qui échappe à l'impôt et reçoit de l'argent public. Proposes lui de partager ses richesses.

C'est un peu désespérant tout de même. Cela voudrait il dire que les personnes qui ont ce type de conviction (et elle sont nombreuses) ne peuvent pas être convaincues que la solution est ailleurs que dans ce type de programme ? Leur changement doit venir de l'intérieur après une longue maturation ?
Lien vers le commentaire

C'est un peu désespérant tout de même. Cela voudrait il dire que les personnes qui ont ce type de conviction (et elle sont nombreuses) ne peuvent pas être convaincues que la solution est ailleurs que dans ce type de programme ? Leur changement doit venir de l'intérieur après une longue maturation ?

Le changement viendra de l'exterieur, apres une grosse tatanne dans la tronche. Comme en Grece en ce moment.

Les creanciers de l'Etat vont commencer a dire "bon maintenant vous arretez les conneries, on veut recuperer notre ble, vous devenez trop risque" et Flamby va faire passer des reformes qui vont faire mal. Sauf qu'a tous les coups, ca se fera sur le dos du privé, accentuant encore les motivations a aller travailler dans le public. Le poids de l'Etat augmentera, jusqu'a ce que le cout de fonctionnement de ce dernier enferme la France dans une trappe a dettes. Et alors la, ca va etre la fete du slip. Le grand soir. Mais pas vraiment celui que les anar/cocos esperaient, m'voyez…

Lien vers le commentaire

Argument du jour pour démonter le libéralisme : "L'Angleterre entre en récession malgré la politique de Cameron" C'est vrai ?

Je crois que je vais arrêter de lui envoyer des articles de CP, j'ai l'impression que je perds mon temps, anéfé

Lien vers le commentaire
C'est un peu désespérant tout de même. Cela voudrait il dire que les personnes qui ont ce type de conviction (et elle sont nombreuses) ne peuvent pas être convaincues que la solution est ailleurs que dans ce type de programme ? Leur changement doit venir de l'intérieur après une longue maturation ?

Ce n'est pas un problème de convictions, d'idéologie; A ce niveau, il ne s’agit pas de convaincre mais de dénazifier. Celui qui a déhumanisé son bouc émissaire au point de souhaiter publiquement sa mort doit d’abord subir un reconditionnement moral avant toute approche idéologique et/ou politique, pour être franc, les gens qui ont ce type de discours et d’attitude, je les préfère chez l’ennemi que chez nous.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas un problème de convictions, d'idéologie; A ce niveau, il ne s’agit pas de convaincre mais de dénazifier. Celui qui a déhumanisé son bouc émissaire au point de souhaiter publiquement sa mort doit d’abord subir un reconditionnement moral avant toute approche idéologique et/ou politique, pour être franc, les gens qui ont ce type de discours et d’attitude, je les préfère chez l’ennemi que chez nous.

Et tu dénazifies comment, toi ? Et le reconditionnement moral, ça s'opère comment ? Je pense pas que tu puisses tomber sur ce genre d'énergumènes chez les libéraux, ce me semble. Je dois pas bien comprendre ce que tu veux dire :)
Lien vers le commentaire
Et tu dénazifies comment, toi ? Et le reconditionnement moral, ça s'opère comment ? Je pense pas que tu puisses tomber sur ce genre d'énergumènes chez les libéraux, ce me semble. Je dois pas bien comprendre ce que tu veux dire :)

Malheureusement, je crains que tout mouvement politique de grande ampleur attire inévitablement ce genre de types, une idéologie collectiviste le favorise, mais ce n’est pas une condition nécessaire, il est assez facile d’en arriver a ce genre de délires meurtriers en étant libéral, il suffit après tout d’invoquer la légitime défense, ou la punition de crimes passés…

Quand a la méthode pour dénazifier, ce n'est pas ma spécialité, de très loin, je ne sais pas si on a des outils fiables pour faire ça…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...