Aller au contenu

Allez, la vie est belle, ne faites pas cette gueule…


TODA

Messages recommandés

L'impact psychologique présenté comme dangeureux de la récitation quotidienne du Nam Myo Renge Kyo qui pourrait selon ce site mené à la psychose ?

Juste sur ce point : il s'agit d'un mantra, technique pratiquée dans d'autres écoles bouddhistes, et par certains orthodoxes. Pour ceux que ça intéresse, un livre passionnant :

Le principe est de répéter X fois une phrase et de se concentrer sur les mots afin d'apaiser le flot de pensées qui assaille continuellement notre esprit (en gros hein). C'est une forme de méditation. Ce n'est pas que c'est mauvais en soi (enfin si peut-être, mais je n'en sais pas plus donc je n'ai pas d'opinion), mais cette pratique, comme toute forme de méditation, peut avoir des effets extrêmement puissants. C'est la raison pour laquelle elle doit être encadrée (il y a plein de gugusses qui ont pété un boulon après avoir pratiqué "à la sauvage"). Donc s'il y a problème, c'est vraisemblablement dû à l'encadrement ; et non à la pratique elle-même.

Dans les témoignages postés, on voit bien que ce qui pose problème est l'obsession d'atteindre cet état de sagesse et d'apaisement, et si possible pour de bon. Ne vous méprenez pas TODA, ce n'est pas une critique du bouddhisme et de la Sokka Gakai, je pointe simplement un écueil à éviter. Et on peut dire la même chose du stoïcisme que je pratique moi-même.

Voilà, La aussi l'analogie est bonne, dans gakkaï, tout repose sur l';encadrement, comme ici, sans le bureau ; et le travail des modérateurs et contributeurs réguliers, lib.org n';existe plus…

Certains essaient de nous imiter, veulent rassembler tout les libéraux autours de leur petite personne et s';étonnent d'échouer…

Le message au dessus, c'est du langage Soka Gakkaï ?

non, c'est du lib.org, j'ai juste voulu copier coller une citation…

Lien vers le commentaire

Jabial est plus là ? J’ai loupé un épisode ?

Il est toujours là, mais beaucoup moins…

Lien vers le commentaire

Voyons ! Dardanus… La religion, c'est la religion catholique apostolique et épiscopale romaine. Le reste, ce sont des sectes.

Non.

La religion, c'est le culte du Dieu Unique selon la Loi révélée à Moïse.

Les sectes, ce sont les pharisiens, les sadducéens, les samaritains, les karaïtes…

Les hérétiques, ce sont les chrétiens et les musulmans.

Et les autres sont des païens.

Lien vers le commentaire
L'impact psychologique présenté comme dangeureux de la récitation quotidienne du Nam Myo Renge Kyo qui pourrait selon ce site mener à la psychose ?

Expérience :

Se forcer à prendre une habitude précise qui s'exprimera très régulièrement (ne plus manger d'un aliment en particulier, faire du sport, un tic de langage, un geste précis pour exprimer la frustration, un rituel avant de se coucher…).

Persister pendant quelques mois.

Arrêter du jour au lendemain.

Symptômes de manque garantis (malaise, pensées intrusives, rechutes etc.). Même si ça n'a aucune signification particulière, même si on a tout à fait conscience de ce qui se passe. La régularité est une drogue.

Lien vers le commentaire

Toi, jabial, le fils de déicides, tu fermes ta grande !

Dieu, par définition, n'est pas mortel.

S'Il meurt c'est qu'Il "se" laisse "tuer"… comment un programmeur peut laisser tuer son personnage dans un jeu de rôle dont il est le créateur. So what ?

Si ça se trouve vous avez rien compris, vous les chrétiens et votre morale de rabat-joie. Il était là pour s'amuser un peu.

Lien vers le commentaire

bon, point 2

"La contradiction avec l'enseignement du Bouddha : Bouddha enseigne qu'on peut atteindre l'illumination en effaçant tous ses désirs. La Soka Gakkaï enseigne qu'on atteindra l'illumination en réalisant tous ses désirs (souvent matériels)."

Non, il n'y a pas de contradiction, mais une mauvaise compréhension; le coeur de l'enseignement bouddhiste, c'est la non dualité,l'inséparabilité vie/mort, cause /effet, à un libéral, je dirais"ce qu'on voit et ce qu'on voit pas"

Donc, plus on pratique, plus on comprend l'impact de ses choix sur sa propre vie, et sur celle des autres, les proches, mais aussi ceux qui vivent à l'autre bout de la planète, nos contemporains, ou nos futurs petits enfants…On apprends à faire ses choix en anticipant les conséquences, en sélectionnant dans la vie, ce qui nous fait du bien, et ce qui nous enquiquine après…

Donc, simultanément, on réalise tous ses désirs ( ceux qui nous font du bien, à court et à long terme, et qui sont aussi bénéfiques à notre entourage, ) et on élimine tous ses désirs, soit en les réalisant, soit en s'en "dégoûtant" spontanément en en mesurant les conséquences négatives…

Lien vers le commentaire

Merci pour toutes tes réponses, le moins que l'on puisse dire c'est que tu as du répondant !

Bah, c'est le propre des sectes !!!!

Muah ah ah ah !

** s'enfuit en courant **

Vous ne m'attraperez pas !

Lien vers le commentaire

"La contradiction avec l'enseignement du Bouddha : Bouddha enseigne qu'on peut atteindre l'illumination en effaçant tous ses désirs. La Soka Gakkaï enseigne qu'on atteindra l'illumination en réalisant tous ses désirs."

L'épicurisme prône la même chose. Ca n'en fait pas un hédonisme pour autant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...