Aller au contenu

Les collectifs interventionnistes


Messages recommandés

Bonjour,

je propose de faire un petit référencement des collectifs français et étrangers à tendance interventionniste.

Pour qu'un collectif puisse être qualifié d'interventionniste, il ne suffit pas que ses membres le soient ou bien qu'on suppose qu'il soit de cette tendance : il faut qu'ils expriment une position clairement interventionniste.

Sentez-vous libre de compléter cette liste. Je n'en ai que deux pour l'instant :

Lien vers le commentaire

Pourquoi pas, mais quel est l'intérêt de ce recensement ?

Pour mieux dénoncer leurs inochérances dans leur raisonnement ?

Quand je vois tous ces pignoufs qui ont pignon sur rue ça me donne envie de refaire de la recherche économique pour déblayer leur argumentation.

Lien vers le commentaire

je propose de faire une encyclopédie des collectifs français et étrangers à tendance interventionniste.

Pour qu'un collectif puisse être qualifié d'interventionniste, il ne suffit pas que ses membres le soient ou bien qu'on suppose qu'il soit de cette tendance : il faut qu'ils expriment une position clairement interventionniste.

Corrigé. :dentier:

Je relance avec le DAL :

http://droitaulogement.org/la-charte-du-dal/

Exiger l’arrêt des expulsions sans relogement,

Exiger le relogement décent et adapté de toute famille et personne mal-logée ou sans logis,

Exiger l’application de la loi de réquisition sur les immeubles et logements vacants appartenant aux collectivités locales, à des administrations, à l’Etat, à des banques, à des compagnies d’assurance, à de gros propriétaires, à des professionnels de l’immobilier.

Lien vers le commentaire

Cela pourrait nous aider à voir plus clair au niveau de l'organisation de ceux-ci.

Dans les rubriques "Qui sommes-nous" on peut voir qui est derrière et c'est fort intéressant.

Montrer que ces collectifs soi-disant révolutionnaires sont en réalité proches du pouvoir, ça peut être intéressant en effet.

Pour mieux dénoncer leurs inochérances dans leur raisonnement ?

Quand je vois tous ces pignoufs qui ont pignon sur rue ça me donne envie de refaire de la recherche économique pour déblayer leur argumentation.

Il y a de l'idée à avoir des articles pour contredire leur dogma interventionniste sur un plan purement économique. De ce que j'ai vu sur le site des atterrés, il y a matière à faire.

Lien vers le commentaire

Question: doit-on inclure tous les syndicats et toutes les associations écolos?

On pourrait faire deux catégories :

- les collectifs/associations à dominante économique qui argumentent clairement en faveur de l'interventionnisme,

- les collectifs/associations d'inspiration interventionniste, mais dont la raison d'être est plus spécifique.

Lien vers le commentaire

Je tiens à vous témoigner toute ma sympathie … voire mes condoléances.

L'interventionnisme a et aura toujours plus d'adeptes que le libéralisme.

Heureusement il y a la Grèce, la France et les pays latins de la zone euros, héritiers de civilisations plus avancées, pour témoigner que les personnes douées d'une conscience plus développés s'empressent d'engloutir l'argent public dans leurs intérêts privés. L'erreur de base des interventionnistes est de croire, de nous faire croire ou de se faire croire, qu'il y aura des millions de fonctionnaires vertueux pour appliquer avec abnégation le Plan de l'Etat, simplement parce que le pognon sera passé dans la caisse publique. Alors que sinon, le même argent ne servirait que les intérêts égoïstes de mauvais citoyens sans scrupules.

Ce n'est pas un problème de science économique, ou de stratégie politique, mais un étrange aveuglement sur la nature humaine et la croyance naïve qu'il y a aura une ligne nette entre les gentils et les méchants. Cette croyance est plus profondément ancrées chez les types pas finis, ceux qui n'ont pas pris conscience de leur part d'ombre et de leurs mauvais penchants. Ils projettent sur un autre, n'importe qui, l'Autre, les turpitudes dont ils sont les premiers capables, sans en avoir conscience. Sitôt qu'un soupçon s'éveille en eux sur leur véritable nature, et la face sombre de l'humaine conditions, ils se jettent éperdument dans une croyance insensée : la vertu absolu et abstraite d'un Truc : comme Dieu ne fait plus recette, se sera l'état, la société, la cause, le parti, … il ne voient comme possible solution à ce qui n'est au fond que leur problème (élevé au rang de système d'explication du monde) qu'une intervention divine, pardon, une intervention Trucine, une intervention quoi.

Le problème est psychologique et du niveau psychologie de comptoir : ego trop fragile pour assumer la dureté du monde et conviction acquise que l'égoïsme est un défaut (alors que le leur est comme une plaie ouverte à laquelle on ne peut toucher sans leur causer les tourments de l'enfer).

Les mêmes personnes peuvent se sentir habitées, mais pas par leur névrose : une ambition démesurée les submerges et la conviction fanatique qu'ils doivent sauver le monde, c'est à dire les autres, même s'ils ne sont pas d'accord.

Nous avons là les trait majeur de la névrose de l'interventionniste :

-faiblesse identitaire surcompensée : aller retour incessants entre complexes de supériorité et d'infériorité

-culpabilité inassumée et projection du mal sur l'objet extérieur,

-inadaptation au monde réel, certes cruel mais " haec est vita",

-complexe du sauveur

casse-couillisme exacerbée

Comme corollaire à la faiblesse du moi, un besoin maladif de "faire partie" : en compensation d'une identité mal formée l'attraction irraisonnée des pulsions primitives rend plus pressant le besoin d'appartenance et la peur du rejet. De ce fait les adeptes de l'intervention Trucine se reconnaissent et s'assemblent spontanément en organisations particulièrement adaptées pour empoisonner l'existence des Hommes libres, et les taxer au passage d'individualisme ou de libéralisme, comme si c'était une insulte … Sportif va !

Apfuiii ……………….

Lien vers le commentaire

Ah oui, ça devient quoi, Attac ? On en entend plus causer, je suis en manque

C'est quasi mort, il ne reste que quelques groupes locaux -spécialement dans les universités- qui gigotent et se sont un peu agités avec l'effet Mechancon mais c'est tout.

Lien vers le commentaire

La Belgique francophone seulement je suppose, c'est de toute façon déjà une annexe de la France. tongue.gif

T'es sans doute pas loin de la vérité. Sur le campus de l'ULB, on ne voyait qu'eux (et COMAC -COMmunistes ACtifs, et EGA -Etudiants de Gauche Actifs-, et jeunes FGTB).

Ce sont les même dans les 4 groupes, bien sur.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas sûr qu'Attac ait véritablement marché un jour. Ils étaient très fier de leur dimension internationale mais quand on creusait un peu on voyait qu'en dehors de France ils étaient quelques dizaines.

Remarquable force de frappe médiatique en effet.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...