Aller au contenu

Nouvelles des Antipodies


ouk

Messages recommandés

Mais vu que j'ai encore deux trois choses à faire en France avant de partir - en Février donc - on s'est dit que ce serait tout aussi simple de chercher du boulot d'ici.

(Je pars avec une copine qui, elle, est dans le Génie Civil et Urbain. J'imagine que c'est recherché par ici.)

Genie civil, aucun soucis sur Sydney et les salaires sont eleves ($100,000+ au niveau ingenieur) Gros avantage, avoir une experience dans le HVAC (clim et chauffage dans le batiment)

L'aeronautique comme l'automobile c'est mort par contre. Il y a Boeing sur Sydney mais je crois que c'est en cours de fermeture si ca n'est pas deja ferme. Il y a un bureau Eurocopter que tu peux contacter a tout hasard.

 

 

Sinon, au niveau diplôme, tu l'as valorisé comment le tien ? Est-ce qu'il n'est pas possible d'obtenir un diplôme australien "équivalent" comme ça peut se faire au Canada ?

Le soucis c'est qu'une annee d'etude pour un etranger ici, ca va facilement chercher dans les $20,000-40,000/an rien qu'en frais d'inscription... Et puis si tu as un equivalent master, tu seras considere comme ingenieur (Bachelor au minimum) donc pas de soucis.

A la limite, tu peux contacter depuis la France Engineers Australia et regarder si tu peux obtenir une certification de leur part. J'avais du le faire pour mon visa, ils appellent ca une validation de ton diplome. Mais pour le boulot, on ne me l'a jamais demande.

 

Dernière question, posée à tous les expats :

 

Vous rentrez souvent en France ?  :)

L'Autralie ou la NZ, c'est pas les US. Donc une fois par an c'est deja bien. Ca n'est pas seulement le prix du billet mais surtout le temps perdu dans l'avion qui est genant et bouffe tes vacances. 

Et quand tu seras alle en vacances dans le pacifique, soit a quelques heures de Sydney, tu n'auras plus envie de rentrer en France... pour le prix d'un billet aller-retour Australie-France, tu peux passer deux semaines tout compris sur une petite ile au Fidji et ca, c'est le pied absolu!

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je me rends compte que ça fait longtemps que je ne suis pas venu poster des nouvelles ici...

 

Sinon, ouk et alex6, vous avez plus d'info sur cette histoire de "mine géante qui va transformer la Grande Barriere en autoroute du charbon"?

C'est du gros bullshit ou ca va vraiment faire quelque chose de dégueulasse?

Je n'étais pas au courant du tout, mais comme dit alex6, la principale conséquence sur la grande barrière serait l'augmentation du trafic maritime. Je dirais donc que c'est du bullshit parce-que la grande barrière de corail, comme son nom l'indique:

- c'est grand

- c'est une barrière de corail et en général on évite de faire passer des cargos au milieu des barrières de corail, on les fait passer suffisamment loin.

Soit dit en passant je me suis arrêté à Statia (St Eustatius), petite île des antilles néerlandaises, connue pour ses spots de plongée, sa faune sous-marine et ... son terminal pétrolier. Il y avait en permanence 2 ou 3 pétroliers au mouillage sous le vent de l'île. A moins d'1 mille, on avait des tortues qui nageaient sous le bateau.

Bref, je suis loin d'être convaincu que quelques bateaux en plus au large d'Abbott Point aient quelque influence que ce soit sur la GBC. Ah c'est sûr les touristes n'aimeront pas forcément voir des gros vraquiers passer à l'horizon (quoique, moi perso j'aime bien :)), mais ça relève plus de l'arbitrage économique qu'autre-chose.

Ici en NZ c'est plus la mode du 'je suis contre le seabed mining/drilling mais mon gros 4x4 consomme 15L aux 100'.

 

Voilà, j'ai mon Working Holiday Visa et mon billet sans retour ( :)) pour l'Australie ; je pars en Février.

Bien joué !

Pour rajouter mon grain de sel :

- ne compte pas sur le diplôme d'ingé français pour que tes compétences soient reconnues, sauf exception personne connaît. Essaie de trouver une équivalence 'parlante' pour les anglo-saxons. Autant en France on est dans l'excès 'le diplôme ouvre toutes les portes', autant ici c'est l'inverse, le diplôme est peu voire pas du tout important et faire comprendre à un recruteur que t'es 'généraliste' voire même simplement très polyvalent n'est pas chose aisée.

- insiste bien (éventuellement mets le sur le CV) que tu comptes t'installer, parce-qu'en effet, pour les employeurs, WHV = saisonnier. Après je sais pas en Australie mais en NZ il y a la loi (pas le droit de signer un contrat permanent ou plus de X mois avec un WHV) et la pratique (si tu signes un contrat permanent alors que tu n'as qu'un WHV, à toi de faire les démarches pour t'assurer que tu peux rester en NZ après l'expiration du visa, dixit un officier d'Immigration NZ).

 

Vous rentrez souvent en France ? :)

Les années impaires. Et les années paires c'est les autres qui viennent, parce qu'ici c'est sympa à visiter !

 

Ah bah pour une fois qu'une réglementation à la con ne vient pas de France... Australia Bans Small Breasted Pornography

:facepalm:

Bon article au passage, où sont les associations féministes pour dénoncer cette réglementation stigmatisante envers les femmes à petits seins ?

 

 

Bon mais sinon, voici ce qui m'a fait dire 'tiens ça fait longtemps, je vais aller poster ça sur le fil des antipodes':

> Oui, c'est un sondage internet, l'échantillon est aussi faible que peu représentatif mais, quand même, je me suis imaginé 2 secondes le résultat si la même question était posée dans un article en une de news.google.fr pendant une journée:

http://www.stuff.co.nz/lightbox/business/industries/10198174?KeepThis=true&TB_iframe=true&height=500&width=680

La hausse de taxe dont il serait question si le Labour gagnait les élections de septembre - ce qui est assez peu probable - serait une hausse du taux total (qui équivaut en France à charges salariales + IR et doit bien taper les 60-70% pour un haut revenu) marginal d'imposition sur le revenu de 33% à 36% pour la tranche au-dessus de 150000$/an.

Ca donne l'occasion de se réaliser à quel point un système aussi simple permet de rendre compte très facilement ce que l'Etat prend. Quand l'Etat augmente les impôts, il n'a pas tendance à créer des taxes 'indolore'. Il joue sur les taux, et ça donne assez vite des chiffres qui ne sont, justement, pas indolores du tout. Je ne sais pas si ce sont les institutions qui empêchent la création de taxes dans tous les sens ou les politiques qui tendent à prendre un peu moins les gens pour des jambons mais c'est pas plus mal.

Entre parenthèse, je traine de temps en temps dans les commentaires de lecteurs sur les articles de la presse en ligne. Il y a une assez large majorité de commentaires raisonnables et plein de bon sens, lucides en ce qui concerne ce qui touche aux excès de réglementation, au poids de l'Etat et au niveau de taxation. Une loi est passée dernièrement sur l'interdiction des drogues synthétiques, je me souviens avoir vu de nombreux commentaires indiquant les effets néfastes et contre-productifs de la prohibition. Bref, plutôt rassurant, surtout quand on compare avec les pendants de la presse subventionnée française où, il faut bien l'avouer, je ne vais en général que pour me marrer.

> France vs NZ. Non, ce n'est pas du rugby, et c'est commenté par le Wall Street Journal. Morceaux choisis:

 

The contrasting experiences of New Zealand and France, two countries on either end of the world but with more or less similar income and age demographics, warn us against the monolithic idea that advanced-country economies are all destined for the same bland future due to their high debt levels and aging populations.

(...)

Well, New Zealand has a reputation as one of the most transparent economies with the least bureaucracy and most competitive tax and regulation policies in the world; France, not so.

(...)

All up, the Kiwis-versus-Frenchmen contrast offers a reminder that microeconomic conditions can have as much of an influence on economic fortunes as wider macroeconomic and global trends and that the policies that create those conditions can be as important, if not more, than the macro policies of central banks.

 

> Aux dernières nouvelles, plus d'1M de résidents Kiwis sont nés à l'étranger (soit près du quart de la population). A Auckland, c'est 40%. N'en déplaise à ceux qui pensent que l'immigration est la source de tous les maux ou que les seuls pays qui s'en sortent sont ceux qui s'en protègent, la croissance NZ c'est plus de 3%, soit la plus forte de l'OCDE. J'ai vu il n'y a pas longtemps que 50% des enfants étaient bilingues.

> Et le triste paradoxe, c'est que malgré cela, et malgré un taux de chômage relativement faible, certains visas de travail ne sont pas renouvelés pour des questions de préférence nationale.

> Pour finir, comme mentionné plus haut, pendant que la BCE joue au petit chimiste avec les taux négatifs, la RBNZ est une des premières BC de l'OCDE - si ce n'est la première, faudrait vérifier et j'ai la flemme - à avoir remonté ses taux (qui ne sont pas descendus en dessous de 2.5% et sont passés en quelques semaines à 3.25%, avec perspectives de nouvelles hausses dans un futur proche)... Je m'aventurerais bien à prévoir un dégonflement de la bulle immo mais je vais me contenter d'espérer silencieusement.

Lien vers le commentaire

Je me rends compte que ça fait longtemps que je ne suis pas venu poster des nouvelles ici...

Ah oui, faut venir un peu plus souvent!

 

Sinon un feedback sur l'hiver ici, c'est moins pire que ce que je pensais. Malgre une isolation nullissime de la baraque, c'est plutot confort a l'interieur sans exploser le budget electricite (environ $200/mois au pic) meme quand il fait autour de zero degres la nuit.

Bon en journee ca monte toujours au-dessus de 10 degres voir meme 18 degres hier donc ca aide.

 

Les variations de temperatures sont toujours aussi folles, 18 degres hier en journee et on avait du -2 degres la semaine derniere au matin...

 

Pour rajouter mon grain de sel :

- ne compte pas sur le diplôme d'ingé français pour que tes compétences soient reconnues, sauf exception personne connaît. Essaie de trouver une équivalence 'parlante' pour les anglo-saxons. Autant en France on est dans l'excès 'le diplôme ouvre toutes les portes', autant ici c'est l'inverse, le diplôme est peu voire pas du tout important et faire comprendre à un recruteur que t'es 'généraliste' voire même simplement très polyvalent n'est pas chose aisée.

- insiste bien (éventuellement mets le sur le CV) que tu comptes t'installer, parce-qu'en effet, pour les employeurs, WHV = saisonnier. Après je sais pas en Australie mais en NZ il y a la loi (pas le droit de signer un contrat permanent ou plus de X mois avec un WHV) et la pratique (si tu signes un contrat permanent alors que tu n'as qu'un WHV, à toi de faire les démarches pour t'assurer que tu peux rester en NZ après l'expiration du visa, dixit un officier d'Immigration NZ).

+1 a tout ca.

En Australie c'est 6 mois je crois, en tout cas c'etait comme ca il y a quelques annees.

 
Entre parenthèse, je traine de temps en temps dans les commentaires de lecteurs sur les articles de la presse en ligne. Il y a une assez large majorité de commentaires raisonnables et plein de bon sens, lucides en ce qui concerne ce qui touche aux excès de réglementation, au poids de l'Etat et au niveau de taxation. Une loi est passée dernièrement sur l'interdiction des drogues synthétiques, je me souviens avoir vu de nombreux commentaires indiquant les effets néfastes et contre-productifs de la prohibition. Bref, plutôt rassurant, surtout quand on compare avec les pendants de la presse subventionnée française où, il faut bien l'avouer, je ne vais en général que pour me marrer.
Normal, il y a une culture de la liberte et de l'individualisme (a ne pas confondre avec l'egoisme, le degre d'entraide entre personne est bien plus eleve ici qu'en France) sans commune mesure avec ce qui se fait en France.
Je me souviens que ca avait ete un choc dans mes premieres discussions avec les australiens par rapport aux fatiguantes discussions avec les francais lambda.
 

  

> Aux dernières nouvelles, plus d'1M de résidents Kiwis sont nés à l'étranger (soit près du quart de la population). A Auckland, c'est 40%. N'en déplaise à ceux qui pensent que l'immigration est la source de tous les maux ou que les seuls pays qui s'en sortent sont ceux qui s'en protègent, la croissance NZ c'est plus de 3%, soit la plus forte de l'OCDE. J'ai vu il n'y a pas longtemps que 50% des enfants étaient bilingues.

> Et le triste paradoxe, c'est que malgré cela, et malgré un taux de chômage relativement faible, certains visas de travail ne sont pas renouvelés pour des questions de préférence nationale.

Tiens d'ailleurs ma fille commence a parler anglais maintenant, c'est un truc assez impressionant a suivre tant ca va vite. Elle maitrise aussi deux trois phrases en Maori ce qui est plutot marrant  :icon_smile:

 

Sinon economiquement si tous les signaux sont au vert, j'entends tout de meme a droite a gauche qu'il commence a y avoir des difficultes. Le passage a vide de l'Australie impacte forcement sur les capacites de financement locales, notamment parceque les grosses banques sont toutes australiennes.

Si l'on rajoute a cela le risque de correction (qui reste a confirmer apres la baisse du mois dernier en Australie) de l'immobilier, ca peut faire mal a l'economie locale, surtout vu le niveau de dette privee.

D'ailleurs l'Australie comme la NZ (si je ne me trompe pas), ont passe une loi permettant un bail-out des banques avec l'argent des depots en cas de "difficultes". Comme elles sont exposees a 85% sur l'immobilier et sur des prets qui ont pousse les emprunteurs a d'endetter au-dela de tout ce qui est raisonnable, ca a le potentiel de partir en vrille bien correctement.

Perso je m'en fiche un peu, je bosse a 90% a l'international.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Les variations de temperatures sont toujours aussi folles, 18 degres hier en journee et on avait du -2 degres la semaine derniere au matin...

Oui en effet 'grâce' aux Alpes dans ton coin une petite variation de l'angle d'attaque des vents côté Ouest et vous vous retrouvez soit avec du NE des tropiques, soit avec du SW bien froid du pôle Sud en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

A propos d'hiver, je ne sais plus si c'est sur ce fil là ou un autre, ni pourquoi, mais on se demandait si le début de l'année était systématiquement en hiver. J'ai appris ça à la crèche de mon fils, le nouvel an Maori - ça s'appelle Matariki - est bien autour de la fin juin. Ils repéraient cette époque à l'apparition des Pleiades sur l'horizon à l'aube. L'année commençait donc bien aussi en hiver dans cette partie de l'hémisphère Sud.

En parlant de crèche, quand je vois tout ce qu'ils font faire aux enfants, le suivi qu'il y a (on a tous les 15 jours une page personnalisée par les instits sur les progrès en général, un évènement ou une activité en particulier), je me laisse dire que la bonne place de la NZ dans les classements internationaux en matière d'éducation est peut-être partiellement due au système pré-scolaire ... entièrement confié au privé (ce qui a de plus la conséquence de réduire les délais d'attente à 0 et d'avoir des tarifs tout à fait raisonnables). La relative indépendance de l'enseignement joue probablement son rôle par la suite, mais la période avant 5-6 ans est quand même primordiale pour 'apprendre à apprendre'.

 

le degre d'entraide entre personne est bien plus eleve ici qu'en France

C'est clair, juste en regardant les faits divers, on voit souvent que quand les secours arrivent (sans être à proprement parler en retard), ils n'ont qu'a prendre en charge la victime qu'un voisin ou un témoin a sorti de sa voiture accidentée / est allé chercher en kayak au milieu d'une rivière en crue / autre scénario rocambolesque.

Bon cela dit comme partout ça varie pas mal avec la densité de population. A Auckland il faut 50 voitures pour que quelqu'un daigne s'arrêter pour aider un type en panne à pousser la sienne sur le bord de la route (je ne parle évidemment pas de moi, une BX ça ne tombe jamais en panne). Mais il y a globalement un offset, personne n'insultait ou ne klaxonnait le conducteur en détresse :) !

 

Sinon economiquement si tous les signaux sont au vert, j'entends tout de meme a droite a gauche qu'il commence a y avoir des difficultes. Le passage a vide de l'Australie impacte forcement sur les capacites de financement locales, notamment parceque les grosses banques sont toutes australiennes.

Si l'on rajoute a cela le risque de correction (qui reste a confirmer apres la baisse du mois dernier en Australie) de l'immobilier, ca peut faire mal a l'economie locale, surtout vu le niveau de dette privee.

D'ailleurs l'Australie comme la NZ (si je ne me trompe pas), ont passe une loi permettant un bail-out des banques avec l'argent des depots en cas de "difficultes". Comme elles sont exposees a 85% sur l'immobilier et sur des prets qui ont pousse les emprunteurs a d'endetter au-dela de tout ce qui est raisonnable, ca a le potentiel de partir en vrille bien correctement.

+1

Surtout avec quasiment 1/3 du PIB qui vient ... de l'industrie financière. Quand je vois le NZD varier en fonction des fluctuations du prix du lait, je me marre.

Lien vers le commentaire

 

 

A propos d'hiver, je ne sais plus si c'est sur ce fil là ou un autre, ni pourquoi, mais on se demandait si le début de l'année était systématiquement en hiver. J'ai appris ça à la crèche de mon fils, le nouvel an Maori - ça s'appelle Matariki - est bien autour de la fin juin. Ils repéraient cette époque à l'apparition des Pleiades sur l'horizon à l'aube. L'année commençait donc bien aussi en hiver dans cette partie de l'hémisphère Sud.

 

Merci !

Lien vers le commentaire

En parlant de crèche, quand je vois tout ce qu'ils font faire aux enfants, le suivi qu'il y a (on a tous les 15 jours une page personnalisée par les instits sur les progrès en général, un évènement ou une activité en particulier), je me laisse dire que la bonne place de la NZ dans les classements internationaux en matière d'éducation est peut-être partiellement due au système pré-scolaire ... entièrement confié au privé (ce qui a de plus la conséquence de réduire les délais d'attente à 0 et d'avoir des tarifs tout à fait raisonnables). La relative indépendance de l'enseignement joue probablement son rôle par la suite, mais la période avant 5-6 ans est quand même primordiale pour 'apprendre à apprendre'.

Pour le moment ma petite est a la creche et c'est vrai que le suivi est incroyable. Tous les jours on recoit un petit resume de ce qu'elle a fait et c'est strictement toujours focalise sur les points positifs (les accomplissements, pas ce qu'elle ne fait pas ou pas bien)

Apres la societe entiere est organisee pour faire une place aux enfants. Par exemple en ce moment c'est le kidfest, il y a des activites partout dans la ville pendant Juillet et Aout, c'est vraiment genial.

En comparaison quand on etait en France en mars dernier, que dalle, nulle part, tout etait ferme, rien n'ouvrait avant mai-juin. En gros en dehors de l'ecole, tu peux juste rester a la maison avec tes gamins ou les mettre en periscolaire. En fait je comprends presque pourquoi en France les parents retournent travailler au plus vite et mettent les enfants en garderie ou autre, c'est parcequ'il n'y a rien a faire avec les gamins. Alors forcement rester toute la journee a la maison, c'est pas vraiment joyeux comme perspective.

 

Enfin bref, bien content de ce systeme  :lol: , qui en plus coute moins cher en impots et taxes diverses.

Lien vers le commentaire

Si c'est comme Haper ici, c'est le diaaaable. Ils préfèrent le gamin d'un ancien premier ministre, millionnaire qui n'a jamais bossé mais qui propose d'augmenter les impôts pour sauver la planète. C'est beau le socialisme.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le peu d'Australiens que je connais ont l'air de le détester. Ça donne quoi sur place alex6 ?

Je ne suis plus sur place mais bon, l'economie n'est pas au beau fixe donc peu de chance que le PM soit aime de toutes facons.

Apres la politique en Australie, ca ne vole pas haut, c'est vraiment pas d'un grand interet et beaucoup d'Australiens s'en foutent simplement.

Lien vers le commentaire

Je ne suis plus sur place

 

Tu es où maintenant déjà ? NZ ?

 

 

Apres la politique en Australie, ca ne vole pas haut, c'est vraiment pas d'un grand interet et beaucoup d'Australiens s'en foutent simplement.

 

C'est une attitude saine. C'est fou ce que les anglo-saxons sont doués pour éviter de parler politique et sujets qui fâchent par rapport aux français. Enfin, sauf le canadien avec qui je bosse, mais je ne pense pas qu'il soit trop représentatif.

Lien vers le commentaire

Tu es où maintenant déjà ? NZ ?

 

 

C'est une attitude saine. C'est fou ce que les anglo-saxons sont doués pour éviter de parler politique et sujets qui fâchent par rapport aux français. Enfin, sauf le canadien avec qui je bosse, mais je ne pense pas qu'il soit trop représentatif.

 

C'est dangereux d'avoir un tabou sur la politique.

Lien vers le commentaire

Je ne dirais pas vraiment un tabou pour les Américains, juste qu'ils vont éviter de parler de sujets clivants quand ils viennent de rencontrer une nouvelle personne. Quand tu connais un peu plus, tu peux en parler et ça reste cordial (bon, je n'ai pas d'ami socialiste ou ultra-conservateur dans le coin en même temps).

 

Comparé aux Français, où tu te retrouve à une soirée où on t'explique direct qu'il faudrait mettre les gens de droite en camp de rééducation parce que c'est tous des homophobes...

Lien vers le commentaire

C'est dangereux d'avoir un tabou sur la politique.

Disons que quand on voit le resultat dans un pays, la France, ou ca discute des heures de politique n'importe ou n'importe quand, on peut legitimement se demander si ca a un quelconque interet.

Enfin j'imagine que c'est proportionel au degre d'implication de l'etat dans la societe, plus ce dernier est present et plus il prete a discussion. En NZ par exemple, on en parle pas parcequ'il n'y a rien a en dire.

En tout cas ca evite de se coltiner la derniere reflexion politique de Robert le matin au boulot et ca, c'est bon.

Lien vers le commentaire

Peu importe, dans la vie de tous les jours et pour les gens, l'etat n'intervient quasiment pas. A commencer par ta fiche de paye qui tient sur un timbre poste.

Ensuite il n'y a presque pas de subventions ou d'aides, donc bien moins d'interet direct a discuter des decisions des politiques.

 

Et je ne parle meme pas des independants, juste des salaries.

 

Pour info tout de meme:

http://en.wikipedia.org/wiki/Economic_Freedom_of_the_World

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...