Aller au contenu

Vente d'organes


Messages recommandés

il y a 4 minutes, calypso13 a dit :

Selon l'EFS, 90% du plasma est utilisé pour des médicaments 

https://dondesang.efs.sante.fr/le-don-de-plasma

 

Je n'arrive pas à y avoir accès, quelques secondes après avoir ouvert la page, ça me redirige vers la liste des profs de la HBS. Pareil quand je le cherche avec un moteur de recherche ou quand j'essaye un autre article. Peut-être faut-il avoir été un élève ?

 

Je ne me rappelle pourtant pas avoir fait Harvard :

 

https://pubs.aeaweb.org/doi/pdfplus/10.1257/jep.28.2.177

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup, je viens de le feuilleter et ça m'a l'air passionnant. Je le lirai demain. 

 

Je viens de me faire un calcul tout bête dans ma tête : si on vend notre plasma toute les 2 semaines pour 50 euros, ça nous fait un revenu annuel de 1200 euros, plus si on vend aussi notre sang. Ça fait quand même une belle somme.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Pour ceux qui ont lu Freakonomics, vous vous souvenez peut-être de cette histoire d'un école maternelle en Israel qui avait décidée de faire payer un supplément aux parents qui venaient chercher leur bichon en retard. Le résultat avait été l'inverse de celui attendu. A partir du moment où venir plus tard était devenu un service que l'on achète plutôt qu'une emmerde infligée aux surveillants, les gens se sont mis à préférer payer plutôt que de se presser, alors qu'auparavant, une sorte d'intérêt altruiste les en gardait, à peu près.

J'ai peur qu'un phénomène comparable ne se produise avec la vente d'organe. Il est tout à fait possible qu'un paquet de gens prêts à donner un morceau d'eux-mêmes pour sauver autrui s'y refusent s'ils venaient à concevoir la chose comme une transaction. C'est économiquement absurde, mais les humains ont parfois tendance à fonctionner comme ça.

 

Je ne nie pas qu'il soit moralement acceptable de vendre et d'acheter des organes, mais je ne suis pas sûr que ça marcherait mieux. Il y aurait sans doute une meilleure coordination entre l'offre et la demande, mais pas forcément plus d'offre.

 

Et puis, cet article (que je n'ai lu qu'en diagonal) me semble parler d'un état qui paierait les gens pour donner leurs organes, ce qui n'est pas la même chose du tout qu'un échange en bonne et du forme entre le donneur et le receveur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Mégille a dit :

Pour ceux qui ont lu Freakonomics, vous vous souvenez peut-être de cette histoire d'un école maternelle en Israel qui avait décidée de faire payer un supplément aux parents qui venaient chercher leur bichon en retard. Le résultat avait été l'inverse de celui attendu. A partir du moment où venir plus tard était devenu un service que l'on achète plutôt qu'une emmerde infligée aux surveillants, les gens se sont mis à préférer payer plutôt que de se presser, alors qu'auparavant, une sorte d'intérêt altruiste les en gardait, à peu près.

Parce que le montant financier de l'amende avait probablement une valeur inférieure à être capable de se regarder dans le miroir le soir. ;)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mégille said:

J'ai peur qu'un phénomène comparable ne se produise avec la vente d'organe. Il est tout à fait possible qu'un paquet de gens prêts à donner un morceau d'eux-mêmes pour sauver autrui s'y refusent s'ils venaient à concevoir la chose comme une transaction. C'est économiquement absurde, mais les humains ont parfois tendance à fonctionner comme ça.

Qu'en est-il du paquet de gens qui se refusent à donner un morceau d'eux-mêmes pour sauver autrui mais seraient prêts à le faire contre rémunération ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
16 hours ago, Mégille said:

Pour ceux qui ont lu Freakonomics, vous vous souvenez peut-être de cette histoire d'un école maternelle en Israel qui avait décidée de faire payer un supplément aux parents qui venaient chercher leur bichon en retard. Le résultat avait été l'inverse de celui attendu. A partir du moment où venir plus tard était devenu un service que l'on achète plutôt qu'une emmerde infligée aux surveillants, les gens se sont mis à préférer payer plutôt que de se presser, alors qu'auparavant, une sorte d'intérêt altruiste les en gardait, à peu près.

 

15 hours ago, Rincevent said:

Parce que le montant financier de l'amende avait probablement une valeur inférieure à être capable de se regarder dans le miroir le soir. ;)

 

C'est un stress intense pour un parent être à l'heure avant la fermeture. Si on peut avoir une tranquillité pour quelques euros de plus on ne va certainement pas s'en priver.

(enfin il semble que ce soit une spécificité française, où l'heure de sortie bienséante des bureaux est bien plus tardive qu'ailleurs.)

Lien vers le commentaire

En soi, je ne suis pas contre la vente d'organes. Par contre, je suis plutôt pour l'interdire dans certains cas. Par exemple, lorsque l'on va se faire greffer un organe en Chine, on est quasiment toujours complice d'homicide. Il faudrait que ce soit régulé par des accords et qu'il soit interdit d'aller se faire greffer un organe dans les pays qui ne respectent pas ces accords.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...