Aller au contenu

Gestation pour autrui  

117 membres ont voté

  1. 1. Gestation pour autrui

    • Interdiction pénale (situation actuelle)
    • Dépénalisation i.e "laissez faire"
    • Légalisation avec son arsenal d'ingénierie sociale
    • Légalisation avec un minimum de règles légales pour éviter l'échope Bvd Voltaire
    • Ne se prononce toujours pas (je préfère les playmates)


Messages recommandés

Elle s'est quand même terminée un peu en eau de boudin cette conversation...

Enfin bon, moi j'ai appris des trucs, et grâce à MissLiberty (entre autres) je suis passé de "je me fous de ce débat comme de l'an 40" à "tiens apparemment j'ai loupé un truc, et cette histoire de gestion pour autrui est beaucoup moins anodine qu'il n'y paraît, donc prudence prudence". Qu'elle en soit remerciée.

 

EDIT : et tout de même, la position de librekom (entre autres) est absolument honorable je pense.

Lien vers le commentaire

Elle s'est quand même terminée un peu en eau de boudin cette conversation...

Enfin bon, moi j'ai appris des trucs, et grâce à MissLiberty (entre autres) je suis passé de "je me fous de ce débat comme de l'an 40" à "tiens apparemment j'ai loupé un truc, et cette histoire de gestion pour autrui est beaucoup moins anodine qu'il n'y paraît, donc prudence prudence". Qu'elle en soit remerciée.

 

La gestion pour autrui, c'est du ressort de l'État.

Lien vers le commentaire

J'ai entendu le même chiffre, dans une autre émission, avec cette précision que cela concernait les GPA effectuée à l'étranger avec FIV, et qu'il n'y avait pas de réelle statistique pour les "GPA traditionnelles".

 

PS : GPA traditionnelle, traduction de "traditional surrogacy" terme employé par les américains pour désigner les GPA ou la gestatrice fournit les ovules.

Lien vers le commentaire

Bref, le combat pour/contre la GPA est un combat d'infirmes-aveugles-sourds mais visiblement pas muets.

 

40 cas, pas de quoi déclarer la fin de notre Civilisation et le retour au HLPSDNH et encore moins d'enclencher la machine juridico-étatique. D'ailleurs, je ne comprend même pas comment, si l'un des deux parents est Français, que le gosse n'aie pas droit à la nationalité française, j'pensais que c'était automatique.

Lien vers le commentaire

Bref, le combat pour/contre la GPA est un combat d'infirmes-aveugles-sourds mais visiblement pas muets.

40 cas, pas de quoi déclarer la fin de notre Civilisation et le retour au HLPSDNH et encore moins d'enclencher la machine juridico-étatique. D'ailleurs, je ne comprend même pas comment, si l'un des deux parents est Français, que le gosse n'aie pas droit à la nationalité française, j'pensais que c'était automatique.

Bien sûr, mais si le parent français a été inscrit comme parent dans le cadre d'une GPA mais qu'il n'aurait pas été inscrit comme tel sans cette procédure... reconnaître la nationalité de l'enfant revient à reconnaître que c'est son parent. C'est là qu'est l'astuce!
Lien vers le commentaire

Sauf que c'est seulement la retranscription à l'état civil qui est refusée, les enfants nés de GPA ont une filiation normale... voir décision Menesson de la cour de cassation.

 

Le droit du sang, quelle importance ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Que dès lors, la cour d’appel a retenu à bon droit que dans la mesure où il donnait effet à une convention de cette nature, le jugement “américain” du 14 juillet 2000 était contraire à la conception française de l’ordre public international, en sorte que les actes de naissance litigieux ayant été établis en application de cette décision, leur transcription sur les registres d’état civil français devait être annulée ; qu’une telle annulation, qui ne prive pas les enfants de la filiation maternelle et paternelle que le droit californien leur reconnaît ni ne les empêche de vivre avec les époux X... en France, ne porte pas atteinte au droit au respect de la vie privée et familiale de ces enfants au sens de l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, non plus qu’à leur intérêt supérieur garanti par l’article 3 § 1 de la Convention internationale des droits de l’enfant ; que le moyen n’est pas fondé ;

 

Les jumelles vivent avec leurs parents français en France, mais ne peuvent obtenir de certificat de naissance français...elles sont Californiennes, nées de parents français.

Lien vers le commentaire

Les jumelles vivent avec leurs parents français en France, mais ne peuvent obtenir de certificat de naissance français...elles sont Californiennes, nées de parents français.

Ok merci.

En même temps ça veut dire quoi "la filiation que la Californie leur reconnaît" ? On dirait que ça suppose cette filiation-là et pas une autre... Donc la filiation entre des personnes étrangères n'est pas transposable directement ? À ce moment-là on retombe sur le problème que j'évoque, non?

Lien vers le commentaire

Impressionnant : vu à la tévé un reportage sur le commerce du sperme à New York

.

Inscription en ligne, en quelques clics, 200 dollars

Catalogue complet, genre création d'un Sim, avec présentation d'une photo du visage du donneur enfant

Donneur diplômé supérieur obligatoire

Livraison internationale, inclus France

Et hop

Pas de limite de nombre de dons apparemment (un gars interviewé en avait vendu 50 fois)

Les enfants peuvent prendre contact à leur majorité

 

Lien vers le commentaire

Impressionnant : vu à la tévé un reportage sur le commerce du sperme à New York

.

Inscription en ligne, en quelques clics, 200 dollars

Catalogue complet, genre création d'un Sim, avec présentation d'une photo du visage du donneur enfant

Donneur diplômé supérieur obligatoire

Livraison internationale, inclus France

Et hop

Pas de limite de nombre de dons apparemment (un gars interviewé en avait vendu 50 fois)

Les enfants peuvent prendre contact à leur majorité

 

Regardes le film Starbuck si tu as l'occaz', il est plutôt drôle en plus.

 

Lien vers le commentaire

Le film est très bon mais il n'empêche qu'il montre que la lignée génétique est extrêmement importante pour la construction des enfants, la parentalité sociale est très faible de ce point de vue là. 

Lien vers le commentaire

Désolé d'être un connard dogmatique mais j'assume.

 

La GPA est un progrès technologique permettant à des couples stériles d'enfanter, un peu comme la fécondation In Vitro (FIV)

 

Plusieurs causes à la stérilité (pollution, impuissance, génétique, vieillesse, ou celle qui vous fait fantasmer homosexualité, ...), mais le résultat est le même : la GPA, telle la FIV, permet à des couples d'enfanter.

 

En l'absence de coercition constructiviste, les couples souhaitant la GPA la pratiqueront. J'invite les libéraux qui y sont hostiles à ne pas la pratiquer.

 

Pour le reste, l'avis des couples fertiles sur les couples stériles est utilisable, une fois imprimé, comme papier toilette.

Lien vers le commentaire

il montre que

 

Ben c'est un film, et pas inspiré d'un cas réel il me semble, donc il montre surtout les imaginations du scénariste et du réalisateur. Il reste néanmoins que le problème de la filiation génétique des enfants adoptés / PMAisés existe et n'est pas à négliger.

 

Et oui j'ai aussi trouvé le film très bon.

Lien vers le commentaire

Désolé d'être un connard dogmatique mais j'assume.

 

La GPA est un progrès technologique permettant à des couples stériles d'enfanter, un peu comme la fécondation In Vitro (FIV)

 

Plusieurs causes à la stérilité (pollution, impuissance, génétique, vieillesse, ou celle qui vous fait fantasmer homosexualité, ...), mais le résultat est le même : la GPA, telle la FIV, permet à des couples d'enfanter.

 

En l'absence de coercition constructiviste, les couples souhaitant la GPA la pratiqueront. J'invite les libéraux qui y sont hostiles à ne pas la pratiquer.

 

Pour le reste, l'avis des couples fertiles sur les couples stériles est utilisable, une fois imprimé, comme papier toilette.

 

Il n'en reste pas moins qq questions: existe t il un droit à enfanter, un droit à l'enfant? Peut on enfanter à n'importe quel prix? Cela est il neutre d'un point de vue éthique? 

Lien vers le commentaire

la lignée génétique est extrêmement importante pour la construction des enfants

 

Evidemment.

 

 

Il n'en reste pas moins qq questions: existe t il un droit à enfanter, un droit à l'enfant ?

 

Droit négatif ok, pas de droit-créance.

 

Bien entendu, ceux qui adoptent l'enfant, issu d'une PMA ou pas ne deviennent toujours pas ses "parents", du moins pas au sens stricte. La filiation reste une fiction juridique quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire

Il n'en reste pas moins qq questions: existe t il un droit à enfanter, un droit à l'enfant? Peut on enfanter à n'importe quel prix? Cela est il neutre d'un point de vue éthique? 

 

En quoi se débat interfère t'il avec celui sur la fertilité ?

 

Enfanter est une possibilité naturelle de certains qui ne le méritent pas (la mère de Marc Dutroux, par exemple), et une impossibilité d'autres couples en l'absence d'intervention médicale (deux hommes qui s'aiment).

 

Je ne vois pas vraiment de différence morale entre la possibilité de la GPA et la césarienne (autre progrès médical qui permet l'accès à la vie à des gens "biologiquement non viables"), si ce n'est des points de détail à régler sur le droit pour la mère porteuse de garder l'enfant (en ce qui me concerne oui) ou de l'abandonner si il est trisomique les commanditaires le rejettent (oui aussi)

Lien vers le commentaire

Alors ça c'est la théorie. Voilà un cas pratique, bon appétit.

http://www.marieclaire.fr/,legalisation-meres-porteuses,20123,403307.asp#?slide=3

 

La loi française interdit le mariage entre parents trop proches. Je suis pour étendre ce type de restrictions à la GPA.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...