Aller au contenu

Papauté, Kebab & Confiture


Chitah

Messages recommandés

En tout cas, il semble avoir des idées à la con sur l'économie.

 

Dijo el Cardenal Bergoglio en la referida alocución que “La crisis económico-social y el consiguiente aumento de la pobreza tiene sus causas en políticas inspiradas en formas de neoliberalismo que consideran las ganancias y las leyes de mercado como parámetros absolutos en detrimento de la dignidad de las personas y de los pueblos. En este contexto, reiteramos la convicción de que la pérdida del sentido de la justicia y la falta de respeto hacia los demás se han agudizado y nos han llevado a una situación de inequidad”. Más adelante subrayó la importancia de la “justicia social”, la “igualdad de oportunidades”, el daño de las “transferencias de capitales al extranjero”, que debe exigirse la “distribución de la riqueza”, señaló los perjuicios de las desigualdades patrimoniales y la necesidad de “evitar que el empleo de recursos financieros esté moldeado por la especulación”, todo en el contexto de que la “deuda social” —que a su juicio reviste carácter eminentemente “moral”— consiste en reformar “las estructuras económicas” en el sentido antes expresado.

Oup la!

Effectivement c'est pas rassurant du tout.

Lien vers le commentaire

...l'Esprit Saint choisi un pasteur...

 

Sans doute. Mais qui semble avoir des idées économiques à la con. Même s'il a bien cassé la gueule aux "théologiens de la libération" quand il en a eu l'occasion et qu'il a bien fighté les nationaux-socialistes au pouvoir en Argentine.

Lien vers le commentaire

Entendu sur France Culture, ce matin, qu'il s'agissait grosso-modo d'un Pape anti-capitaliste et anti-libéral, ils ont l'air bien contents du coup !

Lien vers le commentaire

Laissez le respirez on l'a élu hier soir. Ensuite je rappel que l'Esprit Saint choisi un pasteur et non un économiste !

Je connais cette théorie.

 

La parole du pape est écoutée dans le monde entier, elle fait figure de référence pour des millions de catholiques et même au-delà. Donc si le pape dit des conneries  et bien des millions de gens feront des conneries.

Lien vers le commentaire

Y'a pas que la cheminée qui fume en blanc.

 

 

"Le nouveau pape est un peu comme François Hollande". Invité des 4 vérités jeudi 14 mars sur France 2, l'historien des religions Odon Vallet brosse le portrait de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, élu pape mercredi.

"C'est vraiment l'ami des pauvres. Il est un peu comme François Hollande qui habite son trois pièces cuisine dans le 15e. Ce n'est pas la gauche caviar Hollande, et bien lui non plus, ce n'est pas le cardinal qui habite un palais épiscopal. Il habite comme Hollande un appartement modeste", explique l'historien.

Politiquement, "il n'est pas pour la mondialisation capitaliste. Mais cela n'est pas non plus un marxiste", poursuit Odon Vallet. "Pour comprendre François, il faut comprendre le général De Gaulle. De Gaulle était l'ennemi de la Bourse mais De Gaulle n'était pas marxiste. Il avait un train de vie modeste, il était social. François Ier, c'est pareil", ajoute-t-il.

http://actualite.portail.free.fr/monde/14-03-2013/video-pour-odon-vallet-le-nouveau-pape-ressemble-a-hollande-et-de-gaulle/

Lien vers le commentaire

Moi je dis laissons lui le bénéfice du doute, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur le Pape. Quand aux journalistes français et leur "inadaptation" c'est un un pléonasme

Lien vers le commentaire

 

Moi je dis laissons lui le bénéfice du doute, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur le Pape. Quand aux journalistes français et leur "inadaptation" c'est un un pléonasme

Hum...il a 76 ans, ce n'est pas un petit nouveau. 
Lien vers le commentaire

Vous ne pouvez pas demander au Pape, surtout un jésuite, d'être un porte-drapeau du libéralisme. Les économistes jésuites prônent généralement un capitalisme régulé par des normes éthiques, démocratiques, environnementales.

 

C'est un François argentin donc presque un français, qui a choisi son nom en référence à François d'Assise. Pour mémoire ce fils de commerçant fidèle disciple de Jésus, pacifiste, patron de l'écologie est connu comme ami des pauvres et des animaux.

Lien vers le commentaire

Comment les libéraux conservateurs s'accomodent ils de la mondialisation  ?

C'est hors sujet avec le pape, (enfin pas forcément), mais j'me posais la question et j'veux pas trop ouvrir un sujet pour un truc qui autant est une question con et admet une réponse simple.
La page wikibéral répond pas trop a cette question, je trouve.

Lien vers le commentaire

Comment les libéraux conservateurs s'accomodent ils de la mondialisation  ?

C'est hors sujet avec le pape, (enfin pas forcément), mais j'me posais la question et j'veux pas trop ouvrir un sujet pour un truc qui autant est une question con et admet une réponse simple.

La page wikibéral répond pas trop a cette question, je trouve.

Dans le courant libéral, la dichotomie entre conservateurs et progressistes ne concerne pas l'économie, ou de manière très lointaine. L'opposition se situe surtout sur les valeurs individuelles, sur les relations sociales, etc.

 

Donc la vision de la mondialisation est à peu près la même.

Lien vers le commentaire

Un libéral défend la liberté des échanges (population, marchandises, services) dont la conséquence est la mondialisation donc je ne vois pas de différence possible d'approche générale entre Lib-Con et Lib-Prog.

Lien vers le commentaire

Ouais mais le libre échange produit une dynamique qui peut mal s'accomoder avec une vision conservatrice, non? 

Rien que les flux de population, et donc de cultures, etc.....

Et même, ils sont pour les traditions, les traditions locales, etc, imaginons qu'une concurrence étrangère vienne forcer tout un secteur d'une région à se bouleverser, comment réagira le politique libéral-conservateur ? Il interviendra, non ?

 

J'sais pas. j'arrive a concevoir un INDIVIDU libéral-conservateur, qui fera des choix de consommation en phase avec ses idées ses valeurs et, par exemple,  son identité nationale/régionale, mais j'ai du mal a concevoir une politique, un chef d'état libéral-conservateur. Pour moi, il serait libéral quand la mondialisation l'arrange, mais aurait une crispation interventionniste quasi automatique dans certains cas.

 

Enfin c'est ce que je ressens mais j'en sais rien !

Lien vers le commentaire

imaginons qu'une concurrence étrangère vienne forcer tout un secteur d'une région à se bouleverser, comment réagira le politique libéral-conservateur ? Il interviendra, non ?

Déjà, la force qui vient essayer de bouleverser tout un secteur ou toute une région, ça s'appelle l'Etat.

 

Une entreprise qui essaie de bouleverser un secteur, c'est par exemple Microsoft, dont beaucoup critiquent l'hégémonie (déclinante il est vrai). Mais on oublie tous les Atari, Commodore, Goupil, et compagnie, qui ont essayé la même chose et se sont royalement plantés, et ont disparu.

 

Enfin, tu n'es pas sans savoir que quand untel vient dans une région avec ses gros sabots pour "tout changer", il y a de très très fortes résistances : l'Etat français s'est retrouvé à gérer des tentatives de séparatisme un peu partout sur le territoire métropolitain et ultra-marin (pays basque, nouvelle calédonie, bretagne, corse notamment, sans parler des anciennes colonies africaines).

 

Donc la question que tu poses est trop théorique et trop invraisemblable pour qu'on puisse y apporter une réponse sérieuse.

Lien vers le commentaire

Va falloir faire un post dédicacé^^

 

En tant que libéral conservateur je vais essayer de te répondre sur la question de la mondialisation.

 

 

Tout d'abord c'est une bonne chose. D'un point de vue économique c'est indéniable. Du point de vue de la liberté d'aller et venir aussi.

 

La spécificité du libéral conservateur va être au niveau culturel. Les progressistes (de manière générale) et les gauchistes visent à la disparition des spécificités culturelles, ils veulent une humanité métissée où toutes les cultures se seraient fondue en une seule car toutes se valant. Le conservateur est arc bouté contre cela. Il va considérer que les culture locales/nationales ont une valeur, sont importantes et que toutes les cultures ne se valent pas. Il va insister sur la différence et le refus du relativisme. 

 

En ce qui concerne l'immigration il sera hostile à celle qui cherche à importer à tout prix de l'étranger pour modifier la culture locale. Si tu regardes la France il existe une vrai pompe sociale à l'immigration qui sert ensuite de vivier politique à la gauche. Un libéral conservateur ne s'opposera pas à une immigration naturelle et libre. Ensuite il n'empêchera pas les autres de vivre leurs coutumes mais refusera de se voire imposer la culture exogène. Ex la question des horaires de piscines aménagés. Un LC les refusera en disant que si il s'agit d'un truc public alors la "culture" française doit prédominer, pas d'horaires aménagés. Par contre il te dira que la piscine publique n'a pas lieu d'être (mes impôts ne servent pas à cela) et si des gens s'associent pour créer une piscine avec horaires aménagés, si c'est privé qu'ils le fassent!

 

Comme tu le vois le côté conservateur va surtout jouer pour des questions de sociétés, pas en économie. Si une entreprise étrangère nous fais de la concurrence et bien cela stimulera nos glorieuses entreprises nationales à faire mieux :)

Lien vers le commentaire

Ok et donc concrètement, les libéraux-conservateurs sont quand meme ceux qui ont le + de chance de percer en france, non ?

L'offre politique francaise la moins en désacord avec le libéralisme finament elle se trouve pas proche de l'aile droite de l'ump, voire des partis comme le rpf etc ?

 

 

Lien vers le commentaire

J'sais pas. j'arrive a concevoir un INDIVIDU libéral-conservateur, qui fera des choix de consommation en phase avec ses idées ses valeurs et, par exemple,  son identité nationale/régionale, mais j'ai du mal a concevoir une politique, un chef d'état libéral-conservateur.

 

Thatcher, Cameron, Ron Paul, Farage...

Lien vers le commentaire

 Les progressistes (de manière générale) et les gauchistes visent à la disparition des spécificités culturelles, ils veulent une humanité métissée où toutes les cultures se seraient fondue en une seule car toutes se valant. 

 

:icon_pong:

Lien vers le commentaire

Ex la question des horaires de piscines aménagés.

Qui est comme chacun sait une légende urbaine absolue, colportée par la droite : Martine Aubry (et son mari, l'ami des terroristes islamistes) a donné des horaires de piscine aménagées, suite à une exigence de femmes musulmanes.

 

En fait, il s'agissait de vieilles et de grosses qui avaient demandé cela, car elles sentaient trop de regards pesants sur elle. Et les musulmanes, elles n'ont demandé qu'une chose, que le cours d'aqua gym soit dispensé par une femme.

 

 

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/aubry-a-t-elle-vraiment-reservee-des-creneaux-de-piscine-a-des-musulmanes_1098551.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...