Aller au contenu

Journée de l'esclavage


Messages recommandés

Je ne comprends pas en quoi c'est une contradiction : ce n'est pas d'une opinion de Raoul que je parle, c'est de sa manière de percevoir ce qu'il lit, de sa façon de voir la réalité. Je ne médicalise pas les opinions de Raoul, mais son comportement.

 

Décidément tout les manoeuvres sont bonnes.

 

Tramp, Raoul : vous avez mordu la poussière, donc pas la peine de faire des contorsions, j'ai cité les passages où vous racontiez nimp, j'ai perdu assez de temps avec des gens qui ne savent ni réfléchir, ni s'exprimer, ni comprendre des choses élémentaires.

Lien vers le commentaire

Chitah c'est impressionnant comme tu prends les choses à coeur.

Pour déformer mes propos sans que je réagisse, il faut être soit drôle soit proposer un point de vue original (comme free jazz).

 

Commencer à expliquer qu'en fait, Chitah il pense que l'esclavage c'est juste un malentendu, c'est juste une histoire de salaire trop faible, c'est trop, je ne laisse pas passer. L'esclavage, c'est le pire qu'il puisse arriver à un individu.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas en quoi c'est une contradiction : ce n'est pas d'une opinion de Raoul que je parle, c'est de sa manière de percevoir ce qu'il lit, de sa façon de voir la réalité. Je ne médicalise pas les opinions de Raoul, mais son comportement.

Décidément tout les manoeuvres sont bonnes.

Tramp, Raoul : vous avez mordu la poussière, donc pas la peine de faire des contorsions, j'ai cité les passages où vous racontiez nimp, j'ai perdu assez de temps avec des gens qui ne savent ni réfléchir, ni s'exprimer, ni comprendre des choses élémentaires.

Chitah tout est partie d'un morceau de phrase anecdotique que tu as écrit : "ses descendants peuvent l'être aussi en cas de décès".

Je crois qu'on savait tous que tu parlais de descendants contemporains, mais ça a lancé le schmilblik.

Et personne ne pense que tu crois que l'esclavage n'est qu'un problème de rémunération.

Lien vers le commentaire

Je viens de percuter sur un truc : Raoul est l'interlocuteur de bastiat dans le débat incompréhensible sur la responsabilité machin bidule.

C'est ce que je disais plus haut, quand Raoul intervient je ne comprends plus rien.

Lien vers le commentaire

Je viens de percuter sur un truc : Raoul est l'interlocuteur de bastiat dans le débat incompréhensible sur la responsabilité machin bidule.

Et votre discussion ici m'a fait le même effet que celle là là-bas.

Lien vers le commentaire

Bon, je propose d'orienter le débat vers un truc plus marrant :

 

-les descendants des esclaves grecs et romains de l'Antiquitéé

-les descendants des esclaves chrétiens méditerranéens entre le 15 et  le 18ème

-les descendants des esclaves africains durant la traite orientale entre le 7ème et le 20ème

-les descendants des esclaves africains durant la traite africaine entre ??? et aujourd'hui

-les descendants des esclaves sud-américains pré-colombiens

 

Discutez.

Lien vers le commentaire

J'allais pas faire la liste complète non plus !

 

Mais c'est vrai que les esclaves volontaires sont un peu le côté marrant du truc. 

Je rajoute donc l'esclavage pour dette.

Lien vers le commentaire

Je les avais inclus dans les chrétiens de la traite de la Méditérranée. Mais bon, c'est vrai qu'il n'était pas vraiment chrétiens stricto-sensu.

 

C'est pareil, merde. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je viens de percuter sur un truc : Raoul est l'interlocuteur de bastiat dans le débat incompréhensible sur la responsabilité machin bidule.

 

Mais non, en s'y mettant et en s'équipant de wiki+quelques dictionnaires, on s'en sort.

 

De toute façon, les propriétaires, des compagnies coloniales soutenues par l'Etat, étaient protégées par la responsabilité limitée.

 

hu hu 

 

-les descendants des esclaves africains durant la traite orientale entre le 7ème et le 20ème

-les descendants des esclaves africains durant la traite africaine entre ??? et aujourd'hui

 

Et les descendants des janissaires, vous y pensez hein ?

 

Métissés avec les populations orientales.

Lien vers le commentaire

J'allais pas faire la liste complète non plus !

 

Mais c'est vrai que les esclaves volontaires sont un peu le côté marrant du truc. 

Je rajoute donc l'esclavage pour dette.

 

Je complique la chose, la vision anarcapo-capitalistique selon laquelle nous sommes esclaves de l'Etat est-elle valide?

Lien vers le commentaire

Métissés avec les populations orientales.

 

Heu, non. Le taux de mortalité était très élevé et de toute façon, ils avaient été castrés (+ de 90% -de mémoire- étaient des hommes).

Certains parlent de "génocide" pour la traite orientale quand ils ne parlent "que" de "crime contre l'Humanité" pour la traite occidentale. 

 

Je complique la chose, la vision anarcapo-capitalistique selon laquelle nous sommes esclaves de l'Etat est-elle valide?

 

Ca dépend si on considère le contrat social ou non (ergo, pour un anarcap...).

Lien vers le commentaire

Heu, non. Le taux de mortalité était très élevé et de toute façon, ils avaient été castrés (+ de 90% -de mémoire- étaient des hommes).

 

Seulement les gardiens des harems, c'est à dire une immense minorité. On offrait aux janissaires des femmes de harem, et il n'était pas rare que les esclaves-domestiques finissent par épouser la fille de leur maître. 

 

 

Certains parlent de "génocide" pour la traite orientale quand ils ne parlent "que" de "crime contre l'Humanité" pour la traite occidentale. 

 

On se demande bien qui.

Lien vers le commentaire

Excepté la conscription ou truc du genre, je ne pense pas qu'on puisse parler d'esclavage de l'État.

 

En fait si, car l'Etat est souverain.Les règles constitutionnelles encadrent cette souveraineté, mais elles ne tiennent qu'à la volonté de l'Etat. 

 

Mais je reconnais qu'en tant qu'esclaves, nous avons une très grande liberté.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...