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Cellules Souches, Le Retour De La Vengeance


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J'ai déjà posté cette photo de mon fiston mais pour mémoire voici l'état de développement d'un fœtus à 13 semaines aménorrhée, c'est à dire une semaine avant la limite légale pour les IVG. Et imaginez-le en mouvement. Je ne trouve pas sans intérêt de "voir" un peu de quoi - qui ? - on parle.

attachicon.gifThéodore - 13 SA-mini.jpg

C'est un débat un peu vain, trop de femmes ont pratiqué ou pratiqueront un avortement pour que machine arrière soit faite prochainement. Et les frontières sont ouvertes et si les IVG étaient interdites, les femmes traverseraient juste la Manche... La seule question, c'est Jim qui la pose et c'est de se demander ce que l'on peut faire pour aider des femmes à ne pas pratiquer une IVG, et donc d'abord comprendre pourquoi tant d'IVG ont lieu.

Les progrès de l'imagerie médicale vont avoir des répercussions psychologiques sur le statut du fœtus, mais il y a probablement encore beaucoup de choses à faire pour éduquer, sensibiliser, aider, faire prendre conscience, etc. les femmes et les couples... En ça, le débat n'est pas vraiment inutile mais probablement trop frontal pour vraiment faire réfléchir.

Alors :

  • aborder les femmes juste avant qu'elles rentrent dans la clinique pour avorter est répugnant (OK, le terme est un peut fort mais tu vois ce que je veux dire), puisque l'on parle ici d'une personne probablement désorientée et en état de confusion. C'est une méthode de sectes, utiliser le levier du pathos pour tordre le bras à son interlocuteur.
  • la photo que tu postes ci-dessus relève également du pathos. Tu me montres cette image médicale, qui semble montrer un humanoïde. Je ne vois pas ce que cela démontrer, cette image ne dit absolument rien sur la chose, si c'est une personne humaine, un homo sapiens, etc. Après tout, un mannequin en plastique dans les magasins a une forme d'humanoïde, mais si je le brûle je ne serais condamné que pour destruction de bien.
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En amont, contraception, abstinence ou au moins réserve, que sais-je ? La culture du cul est tellement présente qu'un retour à une plus grande retenue là-dessus me paraît un peu lointain... Des questions d'éducation aussi probablement. Les maisons closes comme déversoir des pulsions ? Beaucoup de choses doivent évoluer pour réduire drastiquement le recours à l'avortement (qui stagne en France autour de 200 000 avortements...).

 ? D'où sort cette affirmation? Quelle culture du cul?

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Et le revoila. Dommage, la discussion etait plutot interessante et entre personnes qui savent de quoi elles parlent. Il sera pas dit qu'une discussion sereine pourra avoir lieu au sujet de l'avortement sur ce forum.

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Beaucoup de choses doivent évoluer pour réduire drastiquement le recours à l'avortement (qui stagne en France autour de 200 000 avortements...).

La population est passée de 50 millions à 65 millions dans l'intervalle. J'imagine que tu n'y as pas pensé, mais cela revient à une baisse de pratiquement 20% depuis l'entrée en vigueur de la loi sur l'IVG.
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Le principe de non-agression est bien entendu completement insuffisant par rapport au droit. On parle ici du socle permettant de construire la societe, pas de regles de bienseance.

L'axiome de non agression une règle de bienséance?  :facepalm: 

Est-ce encore de l'ironie?

 

Ou alors tu consideres que le droit naturel n'est pas suffisant sur une question aussi elementaire que celle du meurtre intentionnel et qu'il faut y ajouter un principe. Ca ne me convient pas.

L'axiome de non agression est le socle du Droit Naturel. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'agit d'un axiome. (Ici il s'agit de sarcasme et non d'ironie)

 

Je pense meme que l'avortement de masse est un pendant du caractere socialisant de nos societes, ou justement le relativisme et les regles ad hoc ont remplace le strict respect du droit naturel. C'est aussi a la suite de la perte d'influence des religieux, le droit a la vie ayant bien entendu une source religieuse millenaire, que l'on est tombe dans le relativisme moral actuel.

Je partage cette analyse.

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L'axiome de non agression est le socle du Droit Naturel. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'agit d'un axiome. (Ici il s'agit de sarcasme et non d'ironie)

 

Exclusivement pour une partie des libéraux. L'idée de Droit Naturel est partagée par beaucoup d'autres personnes, pour lesquelles ce n'est pas un axiome mais plutôt une conséquence (eg thomistes).

 

@Chitah

 

 

aborder les femmes juste avant qu'elles rentrent dans la clinique pour avorter est répugnant (OK, le terme est un peut fort mais tu vois ce que je veux dire), puisque l'on parle ici d'une personne probablement désorientée et en état de confusion. C'est une méthode de sectes, utiliser le levier du pathos pour tordre le bras à son interlocuteur.

 

Je vois ce que tu veux dire, mais l'acte en lui même n'est pas répugnant, il faut surtout regarder les méthodes. Convaincre quelqu'un de changer sa décision avant sa mise en exécution n'est pas répugnant per se. Je comprends bien que s'approcher de personnes faibles est une méthode de secte. Mais c'est un sous-ensemble de l'ensemble des personnes qui s'approchent de ces personnes; certaines sont juste charitables.

En l'espèce, je ne sais pas dans quel camp sont les gens dont parle Alex6.

 

Mais que penser et faire face à une institution qui cache elle-même la nature de l'acte afin de s'assurer que ces femmes continuent dans leur démarche? Que faire si la nature de l'acte est le plus souvent effroyable? Le cacher? L'amener doucement? Comment proposer un choix face à une situation qui parait parfois complètement tracée est répugnant?

 

De plus le pathos, la souffrance, est un argument, et même un de choix dans les questions morales.

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@Chitah

 

 

Je vois ce que tu veux dire, mais l'acte en lui même n'est pas répugnant, il faut surtout regarder les méthodes. Convaincre quelqu'un de changer sa décision avant sa mise en exécution n'est pas répugnant per se. Je comprends bien que s'approcher de personnes faibles est une méthode de secte. Mais c'est un sous-ensemble de l'ensemble des personnes qui s'approchent de ces personnes; certaines sont juste charitables.

En l'espèce, je ne sais pas dans quel camp sont les gens dont parle Alex6.

 

Mais que penser et faire face à une institution qui cache elle-même la nature de l'acte afin de s'assurer que ces femmes continuent dans leur démarche? Que faire si la nature de l'acte est le plus souvent effroyable? Le cacher? L'amener doucement? Comment proposer un choix face à une situation qui parait parfois complètement tracée est répugnant?

 

De plus le pathos, la souffrance, est un argument, et même un de choix dans les questions morales.

Ma réponse est simple : tu as d'un côté le droit d'avorter, et de l'autre les méfaits du Planning Familial. Il ne faut pas confondre les deux.

 

De même, je ne confonds pas une personne qui a des inquiétudes sur l'avortement (que je respecte) et un militant anti-avortement qui assassine des directeurs de clinique qui font des avortements

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Tiens, ce topic a maintenant dévié vers l'avortement. J'en prends bonne note.

J'ai l'intuition de ce que tu cherches à dire mais sans être capable de le formuler. Cela révèle selon toi que le débat sur les cellules souches est mal posé, je me trompe?
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Ma réponse est simple : tu as d'un côté le droit d'avorter, et de l'autre les méfaits du Planning Familial. Il ne faut pas confondre les deux.

 

De même, je ne confonds pas une personne qui a des inquiétudes sur l'avortement (que je respecte) et un militant anti-avortement qui assassine des directeurs de clinique qui font des avortements

 

On donc bien d'accord :maiden:

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De plus le pathos, la souffrance, est un argument, et même un de choix dans les questions morales.

 

Il faut surtout que ce ne soit pas l'unique argument, quand dans le trio ethos/logos/pathos tu choisis de te concentrer sur le pathos ça dénote souvent un point de vue partisan et peu objectif. C'est une solution de facilité qui ne grandit que très rarement l'orateur qui l'utilise, si tu veux mon avis.

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Le corps comme propriété incessible tout ça.

D'abord le corps n'est pas une propriété. Ensuite on parle bien du corps dans son ensemble, ça veut juste dire qu'on n'a pas le droit de se "vendre" en esclavage ou d'être "propriétaire" de quelqu'un. Si je me sépare d'un organe, il ne fait plus partie de moi et j'en suis propriétaire.

 

Leur responsabilité était bien sous-entendue et si tu la considères, c'est bien que celle-ci est plus nécessaire à l'accès au droit qu'une quelconque appartenance, à une espèce ou tout autre groupe. Le fou et l'enfant ont beau être humains, ils restent irresponsables.

L'être humain est une espèce qui se régit par le Droit. L'appartenance d'un individu à un tel ensemble fait qu'on le considère comme un sujet de Droit. C'est bien ça qui est essentiel ici et pas les caractéristiques de cet individu, qui ne font que moduler le régime juridique (car si on parle de régime juridique c'est qu'on est déjà dans le Droit).

 

La simple contraception consiste justement à éviter le développement d'un être humain par une intervention particulière. Le préservatif serait-il criminel ?

Cf. ce que je disais sur les gamètes.

 

Aussi, le développement typique d'un humain (sans intervention particulière ni problème), c'est la reproduction. Castrer un homme, même consentant, c'est donc tuer toute sa descendance et c'est un meurtre de masse.

Non. Si on veut utiliser cette analogie il faudrait parler de castrer tout le monde (puisqu'on se place dans une logique évolutionniste et plus du point de vue d'un individu particulier).

 

Le jour ou les embryons se régiront par le Droit, qu'ils nous le prouvent on en discutera.

Ils n'ont pas besoin de le prouver, on a des masses d'humains sous les yeux. À moins de considérer que l'enfant change d'espèce à la naissance...

 

Une femme qui avorte ne mérite pas d'être inculpée pour meurtre avec préméditation au nom d'une position de principe

Un enfant à naître ne mérite pas la peine de mort sous prétexte qu'il se retrouve (bien malgré lui) dans le mauvais ventre au mauvais moment. Alors comment on fait ? On nuance.

 

On ne parle pas d'enfant mais de foetus, c'est à dire d'un être qui pour vivre à besoin de parasiter son hôte.

:rolleyes:

Quels gros enfoirés ces foetus, vraiment.

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J'ai l'intuition de ce que tu cherches à dire mais sans être capable de le formuler. Cela révèle selon toi que le débat sur les cellules souches est mal posé, je me trompe?

 

C'est une simple observation ;). Je pense que le problème de l'avortement se prête plus au débat que celui pour les cellules souches pour une raison toute bête : Ce dernier est plus difficile à comprendre et les enjeux qu'il véhicule sont plus difficiles à cerner. C'est d'ailleurs pour cette raison que le législateur a de son propre aveu agi par interdiction de manière prudentielle plus qu'en connaissance de cause (même si on peut se demander si pour l'interruption volontaire de grossesse, le législateur a une idée précise du moment où commence l'humanité de l'homme après fécondation). 

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C'est une simple observation ;). Je pense que le problème de l'avortement se prête plus au débat que celui pour les cellules souches pour une raison toute bête : Ce dernier est plus difficile à comprendre et les enjeux qu'il véhicule sont plus difficiles à cerner. C'est d'ailleurs pour cette raison que le législateur a de son propre aveu agi par interdiction de manière prudentielle plus qu'en connaissance de cause (même si on peut se demander si pour l'interruption volontaire de grossesse, le législateur a une idée précise du moment où commence l'humanité de l'homme après fécondation).

Je pense que le législateur n'a qu'une vague idée de ce moment, et que les délais actuels dans tous les pays sont le résultat d'un consensus politique.

 

Je pense que ce que j'ai lu de plus intéressant sur le sujet de l'avortement tourne autour de la doctrine de la Cour Suprême Américaine. Celle-ci a en gros trouvé un axe sur lequel raisonner. Car pour qu'il y ait débat, il faut un terrain commun, ce qui n'est pas le cas dans ce topic de liborg, les positions sont trop polarisées.

Cet axe, c'est l'intérêt de l'enfant à naître (et je dis bien : de l'enfant à naître, pas de l'embryon, du foetus ou je ne sais quoi) versus l'intérêt de la mère.

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Un enfant à naître ne mérite pas la peine de mort sous prétexte qu'il se retrouve (bien malgré lui) 

 

malgre lui c'est vite dit ! il faut attendre qu'il grandisse pour savoir si c'est un petit enquiquineur.

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L'axiome de non agression est le socle du Droit Naturel. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'agit d'un axiome. (Ici il s'agit de sarcasme et non d'ironie)

Pas du tout, le principe de non-agression est un completement du droit naturel, il n'en fait bien entendu pas partie.

Je ne nie aucunement qu'il soit primordial mais il n'est pas applicable au meutre intentionnel et surement pas apte a repondre a la problematique de l'avortement.

 

Je vois ce que tu veux dire, mais l'acte en lui même n'est pas répugnant, il faut surtout regarder les méthodes. Convaincre quelqu'un de changer sa décision avant sa mise en exécution n'est pas répugnant per se. Je comprends bien que s'approcher de personnes faibles est une méthode de secte. Mais c'est un sous-ensemble de l'ensemble des personnes qui s'approchent de ces personnes; certaines sont juste charitables.

En l'espèce, je ne sais pas dans quel camp sont les gens dont parle Alex6.

Les groupes dont je parlent sont chretiens, ils font ca par pure charite et aussi en vertu du droit a la vie tel qu'il est exprime dans la doctrine thomiste.

Utiliser le qualificatif "repugnant" est une veritable insulte au travail de ces gens, mais je mets ca sur le compte de l'ignorance.

Ce qui m'amuse surtout c'est le jugement de valeur derriere: "je suis liberal donc je me lave les mains du probleme de l'avortement, j'apaise ma conscience en bidouillant un droit bidon pour coller a mon ideologie et en plus, je porte un jugement moral sur l'action de ceux qui font reellement quelque chose pour tenter de trouver une solution".

 

C'est le probleme de beaucoup de libertariens, ils croient qu'il suffit de dire "droit naturel" en se cachant derriere la doctrine pour que les problemes disparaissent. Une des raisons supplementaires de l'incapacite pour les idees liberales de progresser positivement dans l'esprit des gens.

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Pas du tout, le principe de non-agression est un completement du droit naturel, il n'en fait bien entendu pas partie.

Je ne nie aucunement qu'il soit primordial mais il n'est pas applicable au meutre intentionnel et surement pas apte a repondre a la problematique de l'avortement.

 

 

Le NAP interdit clairement l'avortement de toute façon vu que ce n'est pas l'enfant à naître qui agresse dans ce cas là.

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Ce qui m'amuse surtout c'est le jugement de valeur derriere: "je suis liberal donc je me lave les mains du probleme de l'avortement, j'apaise ma conscience en bidouillant un droit bidon pour coller a mon ideologie et en plus, je porte un jugement moral sur l'action de ceux qui font reellement quelque chose pour tenter de trouver une solution".

 

Alors que ça n'est pas du tout le cas des religieux.

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Alors que ça n'est pas du tout le cas des religieux.

Exact pour les chretiens tout du moins: ils ne se lavent pas les mains du probleme de l'avortement et ils s'appuient sur un droit solide qui fait l'unanimite en leur sein.

Pour ce qui est du jugement moral, il me parait difficile de l'eviter de toutes manieres, l'Eglise etant necessairement une personne morale.

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Aborder les femmes juste avant qu'elles rentrent dans la clinique pour avorter est répugnant (OK, le terme est un peut fort mais tu vois ce que je veux dire), puisque l'on parle ici d'une personne probablement désorientée et en état de confusion. C'est une méthode de sectes, utiliser le levier du pathos pour tordre le bras à son interlocuteur.

Il y a pas mal de choses répugnantes dans la situation déjà, ça me semble un moindre mal. Je suis preneur de meilleures idées pour apporter une ultime alternative, si elles existent...

 

La photo que tu postes ci-dessus relève également du pathos. Tu me montres cette image médicale, qui semble montrer un humanoïde. Je ne vois pas ce que cela démontrer, cette image ne dit absolument rien sur la chose, si c'est une personne humaine, un homo sapiens, etc. Après tout, un mannequin en plastique dans les magasins a une forme d'humanoïde, mais si je le brûle je ne serais condamné que pour destruction de bien.

C'est ainsi que l'empathie fonctionne. Si tu vois une personne qui s'apprête à sauter d'un pont, tu vas la manipuler pour la sauver, c'est normal, ce n'est pas être sectaire. Si tu es menacé par quelqu'un, tu vas lui parler de ce qui vous unit pour le dissuader de te tuer. Ceux qui pensent qu'un enfant pas encore né a des droits depuis la fécondation, peuvent quand même essayer de convaincre les mères de renoncer à l'avortement ? Ce n'est pas interdit ? Et si montrer une photo de ce que l'on s'apprête à supprimer, questionne la mère, alors c'est probablement qu'il y a matière à s'interroger.

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Il y a pas mal de choses répugnantes dans la situation déjà, ça me semble un moindre mal. Je suis preneur de meilleures idées pour apporter une ultime alternative, si elles existent...

Je ne sais pas, je n'hésite pas à te le dire. Mis à part une meilleure information des gens, je ne vois pas.

C'est ainsi que l'empathie fonctionne. Si tu vois une personne qui s'apprête à sauter d'un pont, tu vas la manipuler pour la sauver, c'est normal, ce n'est pas être sectaire. Si tu es menacé par quelqu'un, tu vas lui parler de ce qui vous unit pour le dissuader de te tuer. Ceux qui pensent qu'un enfant pas encore né a des droits depuis la fécondation, peuvent quand même essayer de convaincre les mères de renoncer à l'avortement ? Ce n'est pas interdit ? Et si montrer une photo de ce que l'on s'apprête à supprimer, questionne la mère, alors c'est probablement qu'il y a matière à s'interroger.

J'avais bien compris ce que tu as écrit, je trouve la méthode intrusive. Un peu comme les divers représentants et vendeurs de tapis qui alpaguent les gens dans la rue, c'est très agaçant, alors pour un cas comme l'avortement où l'enjeu est énorme, c'est encore plus agaçant.

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Et si montrer une photo de ce que l'on s'apprête à supprimer, questionne la mère, alors c'est probablement qu'il y a matière à s'interroger.

C'est surtout que ca ne se limite pas a ca, comme je l'ai explique.

Un avortement ne se termine pas quand le foetus est tue, c'est un long processus psychologique pour la mere dont certaine ne parviennent jamais a sortir, jusqu'a en arriver a des extremes tel que le suicide.

Essayer de les dissuader de rentrer dans ce cycle et proposer une aide morale, c'est autrement plus glorieux que de tourner la tete face au probleme. On parle ici de milliers de milliers de cas par an. Il ne s'agit pas simplement d'un soucis a la marge mais d'un symptome d'une maladie de notre societe.

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 Ceux qui pensent qu'un enfant pas encore né a des droits depuis la fécondation, peuvent quand même essayer de convaincre les mères de renoncer à l'avortement ? Ce n'est pas interdit ? Et si montrer une photo de ce que l'on s'apprête à supprimer, questionne la mère, alors c'est probablement qu'il y a matière à s'interroger.

 

Les socialistes font pareil. Ils montrent des petits nenfants pauvres en te faisant bien sentir que si tu ne donnes pas un peu de ton mognon, tu es un salaud, un être immoral qui a besoin d'une autorité supérieure pour corriger tes déviances naturelles: l'état.

 

C'est même le principal mécanisme politique étatiste: la culpabilisation.

 

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J'avais bien compris ce que tu as écrit, je trouve la méthode intrusive. Un peu comme les divers représentants et vendeurs de tapis qui alpaguent les gens dans la rue, c'est très agaçant, alors pour un cas comme l'avortement où l'enjeu est énorme, c'est encore plus agaçant.

Si la méthode n'est pas efficace alors il faudra en changer. Je crois quand même que "concrétiser" l'enfant permet à sa mère de mieux se rendre compte qu'il est déjà là, pas fini, mais présent comme il peut ; et tant pis si ça pique un peu d'en prendre conscience et si on peut même en vouloir à celui qui est porteur de ce message. Les enjeux sont énormes pour l'enfant à venir et pour la mère.

Les femmes vont de toutes façons voir ces images d'échographies, par des amies ou lors d'une grossesse ultérieures. L'esprit est très habile pour voiler à lui-même ce qui lui pose un problème moral ou sentimental, mais ça reste tapi dans un recoin, et Alex a bien raison de rappeler encore es effets négatifs d'un avortement sur la mère. Je crois que ne pas aider les femmes qui envisagent l'avortement à se voiler la face, ce n'est pas le beau rôle sur le moment, mais ça n'est pas délétère pour elles non plus, au contraire.

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Les socialistes font pareil. Ils montrent des petits nenfants pauvres en te faisant bien sentir que si tu ne donnes pas un peu de ton mognon, tu es un salaud, un être immoral qui a besoin d'une autorité supérieure pour corriger tes déviances naturelles: l'état.

 

C'est même le principal mécanisme politique étatiste: la culpabilisation.

Çà n'a pas grand chose à voir avec l'étatisme. C'est le mécanisme de conviction de n'importe quelle association caritative.

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Si la méthode n'est pas efficace alors il faudra en changer. Je crois quand même que "concrétiser" l'enfant permet à sa mère de mieux se rendre compte qu'il est déjà là, pas fini, mais présent comme il peut ; et tant pis si ça pique un peu d'en prendre conscience et si on peut même en vouloir à celui qui est porteur de ce message. Les enjeux sont énormes pour l'enfant à venir et pour elles-même.

Les femmes vont de toutes façons voir ces images d'échographies, par des amies ou lors d'une grossesse ultérieures. L'esprit est très habile pour voiler à lui-même ce qui lui pose un problème moral ou sentimental, mais ça reste tapi dans un recoin, et Alex a bien raison de rappeler encore es effets négatifs d'un avortement sur la mère. Je crois que ne pas aider les femmes qui envisagent l'avortement à se voiler la face, ce n'est pas le beau rôle sur le moment, mais ça n'est pas délétères pour elles non plus, au contraire.

 

Why don't you mind  your own business ?

 

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