Aller au contenu

Voter Les Lois À La Place Des Députés


Stol

Messages recommandés

Hello,

 

je ne savais pas trop où mettre ceci, alors je poste ici.

 

Je viens de sortir un site qui pourrait vous intéresser.

 

Le site propose aux internautes de voter les lois en même temps que les députés, et de comparer les résultats une fois les votes terminés.

 

Je ne sais pas si c'est libéral, mais si le site fonctionnait ça pourrait donner un coup de pied dans la fourmilière.

 

j'ai bossé 6 mois sur le sujet à mes heures perdues, pour n'arriver au final qu'à n'avoir mis qu'une petite partie de ce que je veux en faire. Mais faut bien commencer qq part.

 

Je cherche donc à faire connaître le site, et si l'intérêt était là, trouver des sources de financement pour aller plus avant.

 

http://www.moi-citoyen.com

 

Merci de votre attention

 

Stol

Lien vers le commentaire

1/ Pour avoir des chiffres valables, il faut absolument éviter les votes multiples d'une même personne ou les robots.

 

Le site se fera pirater un de ces 4, c'est sûr et certain. Je me repose juste sur facebook pour éviter les problèmes de N votes.

 

Facebook est le réseau le plus utilisé, et des dizaines d'ingénieurs bossent sur ce genre de problème.

 

La seule info enregistrée en BDD est le mail, l'ID facebook et le fait que l'utilsateur a voté ou pas (le choix précis n'est pas stoqué).

 

Je suis moi-même très attaché à l'anonymat et à la vie privée donc je comprends ta remarque. Mais sauf si tu me propose un système sûr permettant à coup sûr d'éviter les doublons, ça passera par facebook.

 

/2 pour l'ouverture des votes avant le débat, je me pose effectivement la question. La promesse du site étant de permettre le vote en même temps que les députés, ça ne collerait pas. Mais d'un autre côté, quand il n'y a rien en discussion, il n'y a rien à faire. Je vais continuer à réfléchir à ce problème...

 

Merci de tes remarques,

 

stol

Lien vers le commentaire

1/ un système avec un login et un mot de passe

Pas top pour éviter les comptes multiples, l'avantage de FB c'est qu'il y a une équipe en place pour repérer les spammeurs et supprimer les comptes.

 

2/ ton site deviendrait une sorte de site de sondages sur chaque loi.

    il serait bien d'avoir une discussion entre utilisateur pour chaque loi.

C'est pas tout à fait un sondage, en tout cas pas tant qu'il n'y a pas un très grand nombre de personnes qui 'votent'. Mais l'initiative est intéressante, pour sûr.

Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup cette initiative.

 

La seule info enregistrée en BDD est le mail, l'ID facebook et le fait que l'utilsateur a voté ou pas (le choix précis n'est pas stoqué).

 

Je suis moi-même très attaché à l'anonymat et à la vie privée donc je comprends ta remarque. Mais sauf si tu me propose un système sûr permettant à coup sûr d'éviter les doublons, ça passera par facebook.

 

OK, je comprends, mais alors stipule le en gros, sinon pas mal de gens vont s'abstenir de donner leur avis...

Facebook à la fâcheuse tendance à publier tout ce que tu fais sur ton mur si tu n'y prends pas garde, et les gens pourraient redouter de se retrouver dans la merde s'ils donnent leur avis sur ton site. Imagines l'impact d'un update statut : "Jean Dupont à voté CONTRE le mariage gay"

Lien vers le commentaire

il vaudrait mieux se pointer en costard a l'assemblee, l'air de rien, et aller voter a la place des putés absents pendant que les autres ronflent

 

Tu te ferais repérer avec tes pompes c'est quasi sûr.

Lien vers le commentaire

 

Je cherche donc à faire connaître le site, et si l'intérêt était là, trouver des sources de financement pour aller plus avant.

 

http://www.moi-citoyen.com

 

Merci de votre attention

 

Stol

 

T'as bien bossé ! Quelques remarques : le texte des lois n'apparait pas tout le temps, la lisibilité est moyenne.

Les députés font vraiment un boulot de chien.

A mon sens, le problème principal c'est de comprendre l'enjeu des lois qui sont proposées, sans connaissance du dossier, c'est impossible la plupart du temps, cela revient à appuyer sur un bouton comme on nous a dit de le faire. Et c'est d'ailleurs, ce que font les députés qui n'ont aucunement les moyens de piger ce qui se trame sur tous ces sujets rigoureusement indispensables. A mon avis, ils doivent connaître un petit 5 à 10 % de l'enjeu des lois qu'ils votent, et cela pour les plus motivés. Les moins motivés vont à la buvette, lire le journal, pointer pour toucher leurs écots, et rentre dans leur trou pour inaugurer la nouvelle mediathèque.

Lien vers le commentaire

Initiative louable, mais sa prémisse est douteuse. Que ce soit par une assemblée élue ou par des gens qui passaient par là, pourquoi une loi devrait-elle être votée ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

merci de vos retours !

 

 

OK, je comprends, mais alors stipule le en gros, sinon pas mal de gens vont s'abstenir de donner leur avis...

Facebook à la fâcheuse tendance à publier tout ce que tu fais sur ton mur si tu n'y prends pas garde, et les gens pourraient redouter de se retrouver dans la merde s'ils donnent leur avis sur ton site. Imagines l'impact d'un update statut : "Jean Dupont à voté CONTRE le mariage gay"

 

Oui, je vais l'écrire en plus gros et en rouge :) rien n'est envoyé à facebook tant qu'on ne coche pas la case "partager le vote sur facebook". C'est un acte qui doit être totalement volontaire. Je compte sur le "buzz" (machin a voté contre/pour + commentaires) des réseaux sociaux pour faire connaitre le site.

 

 

T'as bien bossé ! Quelques remarques : le texte des lois n'apparait pas tout le temps, la lisibilité est moyenne.

Les députés font vraiment un boulot de chien.

A mon sens, le problème principal c'est de comprendre l'enjeu des lois qui sont proposées, sans connaissance du dossier, c'est impossible la plupart du temps, cela revient à appuyer sur un bouton comme on nous a dit de le faire. Et c'est d'ailleurs, ce que font les députés qui n'ont aucunement les moyens de piger ce qui se trame sur tous ces sujets rigoureusement indispensables. A mon avis, ils doivent connaître un petit 5 à 10 % de l'enjeu des lois qu'ils votent, et cela pour les plus motivés. Les moins motivés vont à la buvette, lire le journal, pointer pour toucher leurs écots, et rentre dans leur trou pour inaugurer la nouvelle mediathèque.

 

Le problème est que les sites officiels sont très mal foutus. Soit les infos sont absentes, soit difficilement exploitables, et ça se reflète sur le site.

 

Il le faudrait une partie éditoriale pour faire de l'explication de texte, mais je n'ai ni les compétences, ni le temps de le faire.

 

Donc je prends ce qu'il y a à prendre, en attendant de faire mieux :)

Lien vers le commentaire

Quelques statistiques sur les propositions de loi de la XIV législature (celle d'en ce moment), en fonction des mots de leur titre, tirées de http://www.assemblee-nationale.fr/14/documents/index-proposition.asp :

 

Le classement est pas complet, j'ai juste fait une moulinette basique.

 

44 visent à instaurer

33 visent à renforcer
26 visent à interdire
22 visent à obliger
21 visent à permettre
21 visent à créer
15 visent à supprimer
15 visent à rétablir
14 visent à autoriser
14 visent à garantir
12 visent à étendre
12 visent à améliorer
11 visent à lutter
11 visent à élargir
10 visent à modifier
10 visent à limiter
9 visent à encadrer
9 visent à favoriser
8 visent à établir
8 visent à réglementer
8 visent à accorder
7 visent à exonérer
7 visent à assurer
6 visent à attribuer
6 visent à introduire
6 visent à compléter
6 visent à assujettir
6 visent à faciliter
6 visent à réformer
5 visent à protéger
5 visent à reconnaître
5 visent à abroger
4 visent à répartir
4 visent à intégrer
4 visent à préciser
4 visent à sécuriser
4 visent à inscrire
4 visent à promouvoir
4 visent à réduire
4 visent à allonger
3 visent à ratifier
3 visent à simplifier
3 visent à sanctionner
3 visent à prévenir
3 visent à prévoir
3 visent à fixer
3 visent à informer
2 visent à restreind
2 visent à préserver
2 visent à adapter
2 visent à abolir
2 visent à encourager
2 visent à mesurer
2 visent à organiser
2 visent à punir
2 visent à développer
2 visent à assouplir
2 visent à affirmer
1 visent à contraindre
1 vise à inciter
1 vise à renommer
1 vise à déduire
1 vise à financer
1 vise à aggraver
1 vise à accélérer
1 vise à consacrer
1 vise à reculer
1 vise à identifier
1 vise à clarifier
1 vise à généraliser
1 vise à partager
1 vise à moderniser
1 vise à actualiser
1 vise à majorer
1 vise à systématiser
1 vise à réserver
1 vise à baisser
1 vise à maintenir
1 vise à alourdir
1 vise à remplacer
1 vise à harmoniser
1 vise à démocratiser

148 "relative" (Ex : proposition de loi relative à l'enseignement et à XXX => pas classable automatiquement)

145 diverses (pas pertinantes ou classables automatiquement ex : Proposition de loi organique portant application de l'article 68 de la Constitution, proposition de loi tendant à lever les discriminations reposant sur le sexe)
 
J'ai une liste complète si certains sont intéressés.
Lien vers le commentaire

Ton travail est intéressant mais pour qu'il soit utile, je pense qu'une priorité serait de lui donner un sens, c'est  à dire de réfléchir à ce que tu veux démontrer, ou mettre en lumière.

S'il s'agit de donner un coup de pied dans la fourmilière, je pense qu'il faut expliciter ce que cela veut dire : prouver que les députés ne sont pas représentatifs ? que les lois votées ne sont pas celles que le peuple aurait voté ?

En admettant que tu arrives à faire voter un échantillon représentatif de la population française, et que tu montres que les lois ne sont pas votées de la même manière, il y aurait encore des objections à faire qui sont celles que j'avais ébauché. A savoir principalement que sans information complémentaire, on ne peut voter les lois, ce qui accrédite l'idée d'un représentant dont le travail serait justement de s'informer pour pouvoir voter...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...