Aller au contenu

Écosse, Vénétie, Flandre & Catalogne : vers une fragmentation des États ?


Messages recommandés

L'important dans cette affaire c'est la possibilité de concurrence fiscale. Parce que "les Écossais choisissent pour les Écossais" c'est au mieux l'illusion démocratique, au pire le souverainisme (si l'Écosse rendait la vie plus dure aux exploitants pétroliers anglais voire nationalisait, ce serait injuste).

 

Faire de la concurrence fiscale l'alpha et l'omega du progrès politique, je doute que ce soit une bonne idée ...

Lien vers le commentaire

Faire de la concurrence fiscale l'alpha et l'omega du progrès politique, je doute que ce soit une bonne idée ...

 

Je disais juste que la concurrence fiscale (et l'indépendance fiscale qu'elle implique) est peut-être l'avantage majeur la sécession.

 

edit : voire définit une notion pertinente de sécession... à étudier.

Lien vers le commentaire

Ca indique quand meme qu'il y a une volonté de plus d'autonomie

 

Dommage que les Ecossais n'aient pas voté pour l'indépendance, car on aurait bien rigolé...

Mais mon cher Tremendo, je compte à présent sur tes amis catalans pour faire vaciller l'Etat espagnol et au delà l'UERSS. Ces merveilleuses bureaucraties nationale et continentale si attachées à faire le bonheur des peuples malgré eux!

Lien vers le commentaire

Dommage que les Ecossais n'aient pas voté pour l'indépendance, car on aurait bien rigolé...

Mais mon cher Tremendo, je compte à présent sur tes amis catalans pour faire vaciller l'Etat espagnol et au delà l'UERSS. Ces merveilleuses bureaucraties nationale et continentale si attachées à faire le bonheur des peuples malgré eux!

Je pense que ce ne sera pas la Catalogne qui le fera, ni l'Ecosse ou la Vénétie d'ailleurs. Ces peuples veulent rester dans l'UE dt c'est dommage. Il faut savoir qu'une fois indépendantes, ces régions sortiront automatiquement de l'UE, et il faudra l'assentiment de tous les Etats pour y revenir, chose pas gagnée.

Alors au final c'est marrant de voir les jacobins et les européïstes s'inquiéter en même temps de la fin du monde (j'ai entendu BHL à ce propos il était une fois de plus pathétique), mais ça c'est sur le court terme, à long terme l'UE ne sera pas perdante. Pour le libéralisme c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire

 

 

Il faut savoir qu'une fois indépendants ces régions sortent de l'UE et il faut l'assentiment de tous les Etats, chose pas gagnée.

 

On ne sait pas. Et puis tant mieux pour elles.

Lien vers le commentaire

On ne sait pas. Et puis tant mieux pour elles.

Barroso et d'autres furent très clairs, ce sont les textes, et même les indépendantistes ne le contestent pas. Sur le court terme l'Espagne et le UK diront non à ces adhésions, mais pas à long terme.
Lien vers le commentaire

Les textes sont très clairs que la ratio dette publique/pib ne doit pas dépasser 0.6 et le déficit public/pib ne doit pas dépasser 0.03. Ils disent aussi clairement que le rôle de la BCE est la stabilité des prix et non une inflation de 2% etc. Les traités européens sont aussi valable que la constitution de n'importe quel pays. Ça veut dire pas grand chose.

Lien vers le commentaire

Les textes sont très clairs que la ratio dette publique/pib ne doit pas dépasser 0.6 et le déficit public/pib ne doit pas dépasser 0.03. Ils disent aussi clairement que le rôle de la BCE est la stabilité des prix et non une inflation de 2% etc. Les traités européens sont aussi valable que la constitution de n'importe quel pays. Ça veut dire pas grand chose.

L'adhésion d'un Etat doit se faire à l'unanimité, depuis le traité de Rome cette règle n'a jamais été enfreinte.
Lien vers le commentaire

Ils se souviennent de celui sur le Québec, on avait appris après le résultat (fort serré) que le camp du non avait reçu illégalement 10 fois plus d'argent que le camp du oui de la part du gouvernement d'Ottawa.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Gros argument.

 

 

Le président de la Ligue espagnole (LFP), Javier Tebas, a expliqué qu'en cas d'indépendance de la Catalogne et si la législation reste en l'état, le FC Barcelone et l'Espanyol seraient exclus du Championnat. «La Loi du sport prévoit dans une disposition additionnelle qu'un seul Etat non espagnol peut jouer la Liga ou toute autre compétition officielle espagnole, et c'est Andorre», a-t-il expliqué dans la nuit de lundi à mardi sur la radio Onda Cero. Selon lui, il faudrait «modifier» la loi et «un vote au parlement» pour que le Barça et son voisin puissent être autorisés à rester en Liga.

Le 9 novembre, une consultation de la population sera organisée en Catalogne sur sa volonté d'indépendance. Riche région du nord-est de l'Espagne, celle-ci est en conflit ouvert avec Madrid depuis des années. (Avec AFP)

 

Lien vers le commentaire

 

Pour convaincre les madrilènes probablement lol. Ils pourront enfin tout gagner à leur guise. 

 

La domination de la catalogne ne sera qu'une parenthèse dans l'histoire du foot espagnol et européen. Le plus grand club d'Espagne et d'Europe c'est le Real Madrid. :)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Un papier de MARIO VARGAS LLOSA contre le référendum en Catalogne : http://www.nytimes.com/2014/11/08/opinion/a-threat-to-spanish-democracy.html

Je trouve ça étonnant de la part d'un libéral de s'opposer à ce genre de mouvements...

Mvoui, vu qu’il qualifie le mouvement en question de nationaliste (tendance national-populiste si j’ai bien lu) c’est pas si étonnant que ça amha.
Lien vers le commentaire

Ce qui est étonnant d'abord c'est de ne pas arriver à différencier nationalisme et légitimité de l'auto-détermination ( qui n'est pas forcément un mouvement basé sur la nation).

Mais ce qui est étonnant surtout c'est de s'en prendre au nationalisme catalan parce que le nationalisme c'est mal (et c'est vrai) mais de fricoter en même temps avec le nationalisme espagnol à travers ses institutions culturelles et des fréquentations politiques telles que certains du Parti Populaire. Vargas est étonnant de contradictions.

Lien vers le commentaire

Autodétermination mes fesses. J'aimerais connaître la réaction du gouvernement catalan si Barcelone tenait un référendum pour se barrer de la Catalogne.

Avec des si évidemment...

Ce qui importe c'est la position des libéraux et leur cohérence face aux processus séparatistes maintenant tout de suite, pas en ce qui concerne des scenarii futuristes. Ca ne résout en rien les contradictions de Vargas Llosa.

Lien vers le commentaire

J'ai un ami FB fan de Asselineau, ça s'améliore pas.

 

Apparemment, les mouvements d'indépendance sont soutenus par l'UE pour démanteler les Etats-Nations. Et bien sûr, tout cela est orchestré par les USA, donc la famille Rotschild (ou Rockefeller, ça dépend les jours).

Lien vers le commentaire

J'ai un ami FB fan de Asselineau, ça s'améliore pas.

 

Apparemment, les mouvements d'indépendance sont soutenus par l'UE pour démanteler les Etats-Nations.

J'en doute. Barroso a dit publiquement que l'adhésion d'une Écosse indépendante à l'UE serait "quasiment impossible".
Lien vers le commentaire

Apparemment, les mouvements d'indépendance sont soutenus par l'UE pour démanteler les Etats-Nations. Et bien sûr, tout cela est orchestré par les USA, donc la famille Rotschild (ou Rockefeller, ça dépend les jours).

 

Putain si seulement les stratégistes US seraient aussi intelligent...

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...