Aller au contenu

École & éducation


Messages recommandés

Bisounours m'a demandé ce que je faisais en dehors des cours, je lui ai répondu. Donc quel est le problème ? Tu m'accuses de mentir ? Tu veux des preuves ? Des témoignages ?

Aucune idée, mais c'est comme ça que c'est censé être, et moi en tout cas je n'étais pas autorisé à faire autrement. Et mes collègues qui débutaient dans le métier (et qui étaient dans d'autres établissement dans l'académie) non plus.

Un prof dans le public est un fonctionnaire, donc oui, c'est lié. Mais c'est aussi les directives sur la manière d'enseigner.

Non je sous entends simplement vue tu es un cygne noir

Lien vers le commentaire
Je pense qu'on se comprend pas parceque tu parles d'un choix subjectif. Si j'ai bien compris tu n'aimes le métier de prof parceque ça ne produit rien de "visible" ?

 

 

J'ai tres bien compris tout ce que tu dis merci, c'est toi qui fais l'epais en faisant semblant de pas comprendre ce que je dis qui est tres simple a entraver.Le terme 'visible' ne convient pas du tout et tu le sais tres bien on ne va aller nulle part avec ca.

Comme apparemment tout ca c'est un peu chaud pour toi on va s'en tenir aux fondamentaux: le metier de prof, c'est une salle des profs, un batiment avec des classes, de la craie, des estrades ( il y en a encore?) un environnement creatif et fun comme une brosse a chiotte, une administration, des programmes, des inspections et de la paperasse, et bien sur  des profs lol.

C'est trop pour moi, honnetement je prefererais de loin etre proctologue.

Il y a une vie apres l'ecole, c'est tout ce que je me disais pendant mon (heureusement pas trop long) cursus dans ce merveilleux univers de cours bitumees.Pour moi l'arrivee sur le monde du travail ca a ete la Fin Du Bullshit.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai tres bien compris tout ce que tu dis, c'est toi qui fais l'epais.Le terme 'visible' ne convient pas du tout et tu le sais tres bien on ne va aller nulle part avec ca.

Comme apparemment tout ca c'est un peu chaud pour toi on va s'en tenir aux fondamentaux: le metier de prof, c'est une salle des profs, un batiment avec des classes, de la craie, des estrades ( il y en a encore?) un environnement creatif et fun comme une brosse a chiotte, une administration, des programmes, des inspections et de la paperasse, et bien sur des profs lol.

C'est trop pour moi, honnetement je prefererais de loin etre proctologue.

Il y a une vie apres l'ecole, c'est tout ce que je me disais pendant mon (heureusement pas trop long) cursus dans ce merveilleux univers de cours bitumees.Pour moi l'arrivee sur le monde du travail ca a ete la Fin Du Bullshit.

Ok.

Lien vers le commentaire

Gio, j'ai bien compris que tu étais un enseignant conscienceux. Mais tu es neuf dans le métier. Puisses tu durer de cette manière et ne pas ressentir d'encroûtement et de lassitude. Pour un comme toi, cbien se satisfont de ressortir leurs préparations de l'année passée ? Ce qui représente un sacré gain de temps ? Je suis pas enseignante mais j'en connais et j'ai eu l'occasion de discuter avec eux. Ils ne sont ni plus ni moins interpellés par leur métier que des tas d'autres, la différence est la forme de pouvoir et d'influence sur des gamins... qu'ils peuvent exercer grâce au programme de lavage qui déteint en rose le blanc pur de nos chères têtes blondes. Tu pourrais plutôt nous raconter des anecdotes croustifondantes de la salle des profs :)

Lien vers le commentaire

Puisses tu durer de cette manière et ne pas ressentir d'encroûtement et de lassitude. Pour un comme toi, cbien se satisfont de ressortir leurs préparations de l'année passée ?

Il est humainement impossible que je ne ressorte pas des préparations de l'année passée. Je ne peux pas défier les lois de la physique.

 

Ils ne sont ni plus ni moins interpellés par leur métier que des tas d'autres, la différence est la forme de pouvoir et d'influence sur des gamins...

Ceux qui ont ce pouvoir c'est surtout ceux qui disent aux professeurs quoi enseigner et comment l'enseigner. En exagérant un peu, je dirais que les profs ne sont que des exécutants. Mais oui, dans une certaine mesure ils peuvent avoir une influence analogue aux parents.

 

Tu pourrais plutôt nous raconter des anecdotes croustifondantes de la salle des profs :)

Contrairement à la plupart des autres profs, un prof d'AP n'a pas le temps d'aller dans la salle des profs, car il doit préparer sa salle à très grande vitesse.

Lien vers le commentaire

Pour changer un peu de sujet : dans un système non étatique, pensez-vous qu'un système pédagogique dominerait ?

 

L'apprentissage sur le terrain il n'y a que ça de vrai. Tu bosse "gratuitement" comme larbin pour un mécano/boulanger/wathever et tu apprends le métier en observant et en reproduisant. 

Du coup la garderie jusqu'à 14 ans pour la masse, des écoles privées avec de très petites classes ou des précepteurs individuels pour ceux qui ont de l'argent à dépenser et qui tiennent absolument à ce que leurs enfants connaissent par cœur les noms des satellites de Jupiter. 

Lien vers le commentaire

Roooooh, déconne pas, et prends 5 minutes

Par contre j'ai passé du temps avec mes collègues surtout à la cantine. Mais il n'y a rien d'intéressant à raconter : ils parlent de leurs vies perso ou éventuellement de tel élève, telle classe chiant(e).

Lien vers le commentaire

L'apprentissage sur le terrain il n'y a que ça de vrai. Tu bosse "gratuitement" comme larbin pour un mécano/boulanger/wathever et tu apprends le métier en observant et en reproduisant.

Du coup la garderie jusqu'à 14 ans pour la masse, des écoles privées avec de très petites classes ou des précepteurs individuels pour ceux qui ont de l'argent à dépenser et qui tiennent absolument à ce que leurs enfants connaissent par cœur les noms des satellites de Jupiter.

Je suis d'accord.

Pour l'enseignement supérieur, y aurait-il changement par rapport à l'université ? Là dessus je vois mal comment cela pourrait évoluer : peut-être des travaux pour des labos ?

Lien vers le commentaire

L'apprentissage sur le terrain il n'y a que ça de vrai. Tu bosse "gratuitement" comme larbin pour un mécano/boulanger/wathever et tu apprends le métier en observant et en reproduisant.

Du coup la garderie jusqu'à 14 ans pour la masse, des écoles privées avec de très petites classes ou des précepteurs individuels pour ceux qui ont de l'argent à dépenser et qui tiennent absolument à ce que leurs enfants connaissent par cœur les noms des satellites de Jupiter.

J'y crois pas trop

Je pense que ça serait beaucoup plus diversifié

Également que la frontière entre cour du boulot se rétrécirait, un peu sur le modèle 42

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord.

Pour l'enseignement supérieur, y aurait-il changement par rapport à l'université ? Là dessus je vois mal comment cela pourrait évoluer : peut-être des travaux pour des labos ?

 

Ça devrait s'optimisera au fil du temps de façon à fournir la formation la plus à même d'être utile dans la vie professionnelle en utilisant un minimum de ressources. Difficile de deviner comment, mais on peut supposer par exemple que les cours inutiles qui n'existent que pour créer des postes de fonctionnaires passeront à la trappe. 

Lien vers le commentaire

Ça devrait s'optimisera au fil du temps de façon à fournir la formation la plus à même d'être utile dans la vie professionnelle en utilisant un minimum de ressources. Difficile de deviner comment, mais on peut supposer par exemple que les cours inutiles qui n'existent que pour créer des postes de fonctionnaires passeront à la trappe. 

J'en doute.

Mais pour avoir une meilleure idée, tu peux citer les cours auxquels tu penses que je vois si on pense aux mêmes.

Lien vers le commentaire

Quelques réflexions ...

 

Système anarcap => les écoles se montent, se financent, et se rentabilisent toutes seules ? Pas de risque de monopole ? (je tombe toujours sur un os : l'éventuel monopole)

 

Système minarchiste => l'état minimal limite son propre rôle et délègue la tache de fournir le service, il régule éventuellement le nombre d'intervenants ? il distribue un chèque éducation ?

Quelles sont vos positions ? (hormis le bilboquet rotatif de sumatra)

Lien vers le commentaire

Quelques réflexions ...

 

Système anarcap => les écoles se montent, se financent, et se rentabilisent toutes seules ? Pas de risque de monopole ? (je tombe toujours sur un os : l'éventuel monopole)

En quoi le monopole est un problème si il convient aux personnes?

Le monopole de fait n'est pas un problème si on laisse la possibilité à la concurrence d'émerger.

Le monopole n'est un problème que si on empêche la concurrence d'émerger.

 

 

(Sans compter que je vois mal dans une société anarcap les musulmans qui veulent l'autorisation de porter le voile mettre leur enfant dans la même école que ceux qui veulent que cela soit interdit pour prendre un exemple basique).

Lien vers le commentaire

il y avait des partisans du cheque educatif ici mais j'ai pas compris pourquoi.

C'est quoi cette peur du monopole? anarcap ou minarchiste de toute facon l'education ce n'est pas le travail de l'etat.

Je ne vois pas de risque de monopole honnetement, a moins de forcer les gens.

 

Lien vers le commentaire

J'en doute.

Mais pour avoir une meilleure idée, tu peux citer les cours auxquels tu penses que je vois si on pense aux mêmes.

 

Tu penses qu'une université privée payerait des profs et imposerait des heures de cours à ses élèves pour qu'ils apprennent des choses inutiles ? 

Lien vers le commentaire

En quoi le monopole est un problème si il convient aux personnes?

Le monopole de fait n'est pas un problème si on laisse la possibilité à la concurrence d'émerger.

Le monopole n'est un problème que si on empêche la concurrence d'émerger.

Un oligopole ? Deux ou trois chaînes scolaires de poids qui s'arrangeraient sur les prix ?

Un gros poisson qui posséderait 90% des petits poissons ?

Lien vers le commentaire

S'S'il y a bien un sujet où le risque de monopole est nul, c'est l'éducation

J'imagine mal les petites communes déléguer leurs écoles à une multinationale.

Idem, toutes les communautés fermées et culturellement relativement homogène (juif et musulmans orthodoxe, amish) voudronst leurs écoles

Et sans compter toutes les institutions scolaires pérenne qui risque pas de se laisser mourir comme ça, genre l'école alsacienne, les jésuite, montessori, etc...

Lien vers le commentaire

Un oligopole ? Deux ou trois chaînes scolaires de poids qui s'arrangeraient sur les prix ?

Un gros poisson qui posséderait 90% des petits poissons ?

Les cartels ne tiennent pas sous un marché libre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En quoi le monopole est un problème si il convient aux personnes?

Le monopole de fait n'est pas un problème si on laisse la possibilité à la concurrence d'émerger.

Le monopole n'est un problème que si on empêche la concurrence d'émerger.

(Sans compter que je vois mal dans une société anarcap les musulmans qui veulent l'autorisation de porter le voile mettre leur enfant dans la même école que ceux qui veulent que cela soit interdit pour prendre un exemple basique).

Très juste. Une très bonne explication est donnée dans la treizième leçon des 39 leçons de Simonnot.
Lien vers le commentaire

Tu penses qu'une université privée payerait des profs et imposerait des heures de cours à ses élèves pour qu'ils apprennent des choses inutiles ? 

Si les parents (ou les étudiants) payent pour, oui.

A partir du moment où il y a une demande, une offre émerge.

 

C'est pour ça que je repose la question:

Quelles études à l'heure actuelle cibles-tu?

Lien vers le commentaire

Des universités mais pas financées par l'État, avec des concours d'entrée. Pas le modèle de la foire française, quoi. Ou au minimum complètement autonomes

Concours d'entrée ? Depuis quand une entreprise cherche à restreindre son nombre de clients ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...