Aller au contenu

Autisme et aide sociale a l'enfance


Adrian

Messages recommandés

Ce qui constitue à la fois le problème des psychanalystes et le gouffre entre eux et les autres, c'est leur obsession de la profondeur.

Pour eux la maladie mentale est dûe à des conflits inconscients profonds dont les symptômes ne sont que des indices. La vraie réhabilitation du patient est indissociable de la résolution de ces conflits, qui passe par la remédiation analytique. De leur point de vue tout ce qui vise à simplement faire disparaître les symptômes (médication, rééducation, conditionnement...) est aussi utile que boucher la soupape d'une cocotte minute parce qu'on est agacé par le sifflet, ce n'est pas rendre service au patient parce que le conflit existe encore et va se manifester de plus belle par une autre voie (le fumeur "guéri" deviendra obèse ou se mettra à la coke par exemple). C'est donc à éviter au maximum et ça explique leur mépris pour les autres méthodes.

Voilà en gros, ça résume le conflit. Si vous voulez plus de détails sur la démarche je vous invite à écouter le cours dont j'ai donné le lien (dire que je n'ai jamais eu plus de 10 à cette putain de matière...).

Morale de l'histoire : on peut ne pas être d'accord avec la psychanalyse sur des tas de points mais elle ne s'écarte pas d'un revers de main.

Lien vers le commentaire

Le problème c'est qu'il y a des pans entiers de réflexion où il n'y a pour ainsi dire qu'eux, donc à un moment donné il faut soit apprendre leur vocabulaire soit se condamner à ne rien comprendre à ce qui se passe. Dans la pratique aussi ils sont omniprésents et ce sont loin d'être tous des mauvais.

Oui c'est vrai qu'historiquement ils ont quand même participé à fonder la psychologie.

 

http://www.univ-lyon2.fr/culture-savoirs/podcasts/rene-roussillon-enseignement-de-methodologie-clinique-m1-2013-2014-555964.kjsp?RH=podcasts

Au moins le premier cours ici, disons. Il est très symptômatique et c'est intéressant de l'écouter jusqu'au bout en gardant l'esprit ouvert, parce que 90% du temps le mec raconte des choses tout à fait sensées. Sur la question de la conscience je le trouve bien moins à l'ouest que les thomistes :mrgreen:

Ok je vais écouter ça. Mais globalement en parlant de méthode et scientifique, je pensais comment sont justifiés les concepts tel que "transferts" ou que sais-je.

Est-ce qu'un type à eu une fulgurance et on se sert de ses concepts pour ensuite dériver un raisonnement qui peut mener aux absurdité qu'on observe.

Car dans l'absolu, j'ai pas l'impression qu'on soit obligé de comprendre l'intérieur de la boite noire pour la soigner. De la même façon qu'on a connu certains traitement avant même de savoir pourquoi il marchait ? 

Ce qui constitue à la fois le problème des psychanalystes et le gouffre entre eux et les autres, c'est leur obsession de la profondeur.

Pour eux la maladie mentale est dûe à des conflits inconscients profonds dont les symptômes ne sont que des indices. La vraie réhabilitation du patient est indissociable de la résolution de ces conflits, qui passe par la remédiation analytique.

Ha ben voilà un concept intéressant, c'est sans doute une sorte de dogme qu'il convient d'analyser.

Donc première question a-t-on la preuve de l'existence de ces conflits ? Et surtout a-t-on la preuve que l'existence de tels conflits provoque des maladies mentales ?

 

En en discutant avec un pote une fois, ca a l'air d'etre un relent du vieux débat inné/acquis. Aux US c'est 100% inné et on shoote aux médocs pour qu'ils aillent faire des mass shootings, et en France c'est du 100% acquis et on les soigne à dose homéopathique pas et du coup ils se jettent sur les rails du métro.

 

Ou alors sinon c'est pas ca du tout et c'est autre chose.

Rien à voir il me semble. La méthode qui est considérée comme efficace pour aider les enfants autistes contre laquelle beaucoup de psychanalystes luttent violemment s'appelle l'ABA.

http://www.autisme.ch/autisme/therapies/aba

Lien vers le commentaire

Mais globalement en parlant de méthode et scientifique, je pensais comment sont justifiés les concepts tel que "transferts" ou que sais-je.

Est-ce qu'un type à eu une fulgurance et on se sert de ses concepts pour ensuite dériver un raisonnement qui peut mener aux absurdité qu'on observe.

Car dans l'absolu, j'ai pas l'impression qu'on soit obligé de comprendre l'intérieur de la boite noire pour la soigner. De la même façon qu'on a connu certains traitement avant même de savoir pourquoi il marchait ?

J'ai détaillé un peu plus sur les histoires de boîte noire et pourquoi ça ne leur plaît pas.

Sinon les subtilités de la méthode, transfert, contre-transfert et tout le tralala, c'est encore une autre histoire.

Lien vers le commentaire

J'ai détaillé un peu plus sur les histoires de boîte noire et pourquoi ça ne leur plaît pas.

Sinon les subtilités de la méthode, transfert, contre-transfert et tout le tralala, c'est encore une autre histoire.

Oui j'ai lu, merci, j'ai édite mon message en fonction.

Ce que je comprends pas c'est que l'on considère cette assertion "conflits profonds" => "maladie mentale" comme vraie. Je vais aller voir l'intro de ton cours et on en reparlera après car sinon j'ai l'impression que je vais te forcer à me faire un cours coupé en tranche de 10 lignes par post.

Lien vers le commentaire

Pour eux la maladie mentale est dûe à des conflits inconscients profonds dont les symptômes ne sont que des indices. La vraie réhabilitation du patient est indissociable de la résolution de ces conflits

 

D'accord avec noob. C'est un postulat bancal.

Et il suffit d'un postulat bancal pour que les conclusions de la psychanalyse soient fausses la majorité du temps, alors que les prétentions des promoteurs de la psychanalyse sont très loin de se restreindre à des cas particuliers.

 

Ben justement, comme dit lancelot, tous les psychanalystes ne sont pas des gros glands et si Ils ont le cerveau qui fonctionne j'imagine qu'ils sont capables de s'en servir de manière critique vis à vis de la psychanalyse

Je veux bien que des tas de machins soient de la fumisterie mais tout, Non seulement c'est peu probable mais c'est en plus statistiquement compliqué d'avoir tort sur tout

 

Comme pour les Keynésiens en fait. Seule une minorité arrive à discerner que ce qu'ils disent de vrai, ils ne le doivent pas aux travaux originaux de Keynes.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 9 months later...

Le Monde.fr - Autisme : une circulaire encadrant le « packing » cristallise les passions

Cette technique d’enveloppement dans des draps humides et froids est désormais interdite dans les établissements médico-sociaux, mais pas à l’hôpital.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/06/17/autisme-une-circulaire-encadrant-le-packing-cristallise-les-passions_4952900_1651302.html

Du côté des parents, le libre consentement cristallise parfois les tensions. Gaëlle, mère d’un garçon de 12 ans diagnostiqué autiste à l’âge de 4 ans, cite l’exemple de familles de son entourage confrontées au packing sans avoir été consultées au préalable.

Mais comme je le faisais remarquer sur un autre fil, se passer du consentement des parents est une pratique largement admise en France.
Lien vers le commentaire

Enfin, bon, si ton gamin doit subir des pratiques un peu "invasives" ou "agressives", j'ose espérer que l'équipe médicale t'en tient informé, c'est la moindre des choses.

L'emballage, j'en ai entendu parler et c'était pratiqué sur un pauvre petit garçon, que ça n'a jamais réparé, mais en fait, il passait plus de temps avec le chauffeur du vsl qui le conduisait à toutes ces incantations, qu'avec les équipes soignantes, donc bon...

L'autisme a bénéficié des nombreux progrès de la recherche, dans le sens où maintenant, on l'impute à un désordre génétique davantage qu'à un défaut relationnel, principalement maternel ; j'ose pas imaginer les générations de familles abîmées par de nombreux thérapeutes

Lien vers le commentaire

Lancelot se convertit au "il est interdit d'interdire."

Je suis anarcap, donc je ne me réjouis pas qu'une loi existe sous prétexte que je suis vaguement d'accord avec elle après avoir lu trois paragraphes sur le sujet.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...