Aller au contenu

Chute libre


Invité

Messages recommandés

chutelibre.jpg

 

Comme les sujets de sports tournent invariablement autour de blaireaux qui courent après une balle, ovationnés par des milliers de spectateurs aux vies aussi nulles qu'un cadraillon moyen de 45 ans, il me semble opportun de créer un fil dédié à cette activité hors du commun. 

La vie est une dépression et la plus belle métaphore de cette vacuité existentielle, c'est la chute libre. ça ne sert à rien, ça coûte un pont, ça prend du temps, ça pollue la planète, on part d'un point A pour y retourner, et c'est toute la beauté du geste. 

Il n'y a rien de plus beau que passer des heures de voyages pour se retrouver dans un hanger, à attendre que la météo soit clémente. Une montée en avion d'un quart d'heure, ou une randonnée de plusieurs heures pour le BASE, pour quelques secondes de joie. A son premier saut, le parachutiste aura peur, à moins d'être vraiment béni d'une stupidité sans nom ou d'être cascadeur motard, alpiniste, pilote de course, un habitué du risque bien compris. A la porte, il sera émerveillé, d'être au plus bel endroit du monde, au-dessus des nuages, il fait beau et le regard n'est pas limité par des obstacles. Il pourra aussi admirer la pollution que laissent ces cons qui bossent au sol sans s'en soucier :

 

1442853917-porte.png

 

En passant cette porte, il n'aura plus d'appréhension, posé sur un matelas d'air, il ne se sentira pas tombé. Il flotte, comme dans un fluide. 

 

1442852727-nice.jpg

 

 

Il vivra alors l'instant présent comme jamais. Sauter dans le vide pour faire le vide. Plus rien n'a d'importance, le passé, le futur, les problèmes de la vie quotidienne, tout est oublié. Car à ce moment seul l'instant présent compte, puisque sa vie en dépend. 

 

"sport extrême" est une mauvaise appellation, c'est seulement un sport à risque, et ces risques sont maîtrisés en suivant quelques règles de bonne conduite. Pas besoin d'être un surhomme, il suffit de tirer haut. "Pense à ta mère, tire pas par terre" Ouvrir les yeux pour ne pas percuter les autres voiles. Arrondir la voile au dernier moment pour un atterrissage en douceur. 
Cette année, il n'y a eu qu'un seul mort d'un débutant (en ouverture automatique). Les cinq ou six autres décès sont de l'oeuvre de parachutistes expérimentés qui ont tenté des atterrissages en survitesse, suite à la prise d'un virage bas délibéré, et ont impacté le sol. L'ego tue. C'est un sport pour humble.

 

La progression est lente, tout paraît simple, mais n'importe quelle acrobatie demande de l'expérience. Après des milliers de sauts, le parachutiste aura encore toujours plus à apprendre qu'il en connait. C'est cette difficulté qui rend le sport intéressant. Si c'était facile, on s'en lasserait vite. 

 

En effet, les vétérans repoussent chaque année les limites du vol humain, et de la connerie humaine :

Le prochain projet débile consiste à sauter sans parachute, assisté d'un gps, l'athlète de Red Bull visera un filet.

 

http://www.liberation.fr/sports/2015/09/20/un-americain-veut-sauter-de-7-000-metres-d-altitude-sans-parachute_1386742

 

ça sent l'epic fail, mais s'il le sent, pourquoi pas. Tout ce qui n'est pas interdit par les lois de la physique, est possible. 

 

Le sport comprend disciplines dans la discipline. 
Le vol relatif, où les parachutistes volent sur le ventre, et enchaînent le plus vite et le plus proprement possible des blocs :

 

vr3_blocs_2_50.png

 

img_3262%206%20way%20fs%20dive%20phalanx

 

C'est la discipline la plus répandue, puisque la plus accessible, et de jolis sauts sont faisable avec une maigre expérience de centaines de sauts. 

 

Existe aussi le freefly où les parachutistes volent en position verticale (c'est une discipline que j'adore pratiquer) à grande vitesse (300km/h et plus). Discipline moins accessible et plus dangereuse car les collisions à cette vitesse font très mal, et ce sont des positions de déséquilibre permanent (contrairement à la chute sur le vente où le chuteur est vraiment ancré et stable dans le flux d'air) :

 

CAS1KXGF.jpg

 

 

Il est aussi possible de se lancer dans le vol en combinaison. Tracksuit, ou wingsuit. De plus ou moins grande taille, elles permettent de voler avec des finesses importantes. Rester en l'air le plus longtemps possible ou parcourir la plus grande distance horizontale possible. 

 

blue.jpg 4583790975.jpg

 

 

Sous voile, il existe encore d'autres disciplines très sympa. 

 

Le voile contact permet d'améliorer ses techniques de pilotage de voile, et offre beaucoup d'opportunités de s’emmêler les voiles, avec les libérations qui vont avec :

Ici l'équipe de France en entraînement.

parachutisme-paris-le_voile_contact_2.jp

 

La précision d’atterrissage s'effectue avec des voiles conçues pour voler sans décrocher même à basse vitesse (des ouvertures sont faîtes sur l'intrado de l'aile pour permettre sa mise en pression même sans vitesse horizontale) :

C'est l'occasion de se péter le coccyx gaiement. C'est très intéressant puisque sans moteur, il faut s'adapter à la vitesse du vent, l'humidité, la température, qui sont autant de paramètres qui changeront les performances de vol. 

   

Hardouin-Jean-Noel-PA.jpg

 

Enfin sous voile la discipline la plus meurtrière est le swoop, un virage engagé sous une petite voile lui donnera la portance nécessaire pour ne pas impacter le sol à pleine balle. mais une petite erreur d'appréciation et ça fait mal :

 

 

Enfin, le BASE jump. Buildings, Antennas, Span, Earth. Le monde devient ton terrain de jeu. Plus violent psychologiquement et plus fort en sensation.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Post intéressant pour les non-spécialistes. Tu peux en dire plus sur le budget ? Et aussi, après combien de sauts en tandem, on peut sauter seul ?

 

 

«[Luke Aikins] va atterrir à une telle  [environ 200 km/h, ndlr] qu’il n’a aucune chance de survie. Il s’écrasera au sol, ça va être de la bouillie»,

 

Je ne comprends pas comment cela peut marcher ?! Il veut atterrir sur un filet de trapéziste  :huh:

Lien vers le commentaire

En passant cette porte, il n'aura plus d'appréhension, posé sur un matelas d'air, il ne se sentira pas tomber. Il flotte, comme dans un fluide.

 

*Fab, tais-toi !*

 

    *Mais ...*

 

*NON !*

 

     *Ok, licence poétique, tout ça, mais .. *

 

*VLAM*

 

     *Ok, je sors.*

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas comment cela peut marcher ?! Il veut atterrir sur un filet de trapéziste :huh:

Non, il suffit d'un amorti assez grand.

S'il est à 200 km/h ça fait 67m/s, donc avec un filet qui peut s'étendre verticalement sur 10 mètres ça peut être jouable. Maintenant il ne faut pas qu'il loupe sa cible.

Lien vers le commentaire

Non, il suffit d'un amorti assez grand.

S'il est à 200 km/h ça fait 67m/s, donc avec un filet qui peut s'étendre verticalement sur 10 mètres ça peut être jouable. Maintenant il ne faut pas qu'il loupe sa cible.

 

Ouais, j'imagine qu'ils ont fait les calculs théoriques de Terminale S spé. Physique pour vérifier que ça passait.  ^_^

Et puis, il aura surement un casque. Tout va bien.

Lien vers le commentaire

Ouais, j'imagine qu'ils ont fait les calculs théoriques de Terminale S spé. Physique pour vérifier qui ça passait. ^_^

Et puis, il aura surement un casque. Tout va bien.

J'ai fait spé maths :mrgreen:

+1 pour les prix et les détails sur l'initiation

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas comment cela peut marcher ?! Il veut atterrir sur un filet de trapéziste  :huh:

 

Sur une plateforme amortissante spécialement concue pour l'occasion.  A priori, c'est clairement du domaine du possible.

Il y a des dizaines de cas enregistrés de personnes qui ont survécu à des chutes de très grande hauteur, sans parachute ni préparation du terrain.

Alors avec de la préparation ... pourquoi pas.

A savoir qu'un type a récemment réussi un atterrissage sans parachute en wingsuit, dans une piste en carton.

Lien vers le commentaire

Post intéressant pour les non-spécialistes. Tu peux en dire plus sur le budget ? Et aussi, après combien de sauts en tandem, on peut sauter seul ?

 

Pas besoin de passer par le tandem pour sauter. L'intérêt du tandem est pour le one-shot, découvrir les sensations (que je ne saurais décrire, on n'a pas de mots pour ça). Pour pratiquer régulièrement, on peut directement sauter seul. En ouverture automatique à 1500 mètres d'altitude ou en Progression Accélérée en Chute à 4000m. 

 
La voile principale s'ouvre doucement, sur 200 ou 300 mètres de hauteur. La voile de secours s'ouvre brusquement, sur 50 ou 75m. 

 

La formation en OA coûte moins cher, mais je trouve ça dangereux (les militaires sautent comme ça mais avec des voiles hémisphériques, donc si t'as un pied ou un bras accroché dans les suspentes, la voile vole). Dans le civil, on saute avec des ailes rectangulaires. Et si on a un membre dans les suspentes, la voile part en autorotation.

 

Elle va alors piquer vers le sol très vite, et le parachutiste est dans une centrifugeuse. Un type s'est tué hier à son premier saut. Il a avait un bras dans les suspentes suite à une mauvaise sortie de l'avion (la sortie est difficile à maîtriser, on saute dans le vent relatif de l'avion, le tube d'air est horizontale). L'instructeur lui a dit deux fois de faire une procédure de secours. Il ne l'a pas fait. Et quand il a décidé de la faire, il était à moins de cent mètres du sol, c'était trop tard. Il a impacté avant que le secours ne se déploie. 

 

Pour sauter à plat, il faut en fait sortir de l'avion vertical. Car le vent vient du nez de l'avion. Et on se retrouvera alors horizontale une fois en chute. Ici, une bonne sortie :

 

automatique2.jpg

 

Ci-dessous, une PAC. Le premier saut, deux instructeurs tiennent l'élève, pour assurer une position stable au moment d'ouvrir le parachute. Et pour ouvrir le parachute si l'élève ne le fait pas lui même. Ensuite, un seul instructeur saute avec l'élève. Au bout de six sauts, si l'élève est capable de se remettre à plat et stable à partir de n'importe quelle position, qu'il lit régulièrement son altimètre, et ouvre lui même son parachute à la bonne altitude, il est apte à sauter seul. 

 

 

pour le budget :

tandem : 200e

traditionnel (ouverture automatique) : 800e

PAC: 1300/1500e ; parfois 1800 avec une heure de soufflerie. 

 

Pour un parachutiste, c'est entre 20e et 30e le saut. Rajouter éventuellement la location du parachute, 6 à 10e le saut. (Aux etats unis, je peux sauter à moins de 10$ par saut)

 

Un parachute complet neuf (harnais, voile principale, voile de secours, déclencheur de sécurité) : 5000e

 

Le déclencheur de sécurité est un appareil qui va ouvrir le secours automatiquement si le chuteur dépasse une certaine vitesse verticale en dessous d'une hauteur donnée. (paramètres variables selon l'expérience du chuteur)

 

Si quelqu’un a déjà fait les deux, ça se compare comment au parapente ?

 

Il n'y a pas de chute libre dans le parapente. Il manque cette grande sensation. Ensuite, sous voile, c'est très différent, les voiles sont différentes (en général, si on omet les voiles d'acrobaties, les parapentes sont des voiles beaucoup plus grande, au pilotage beaucoup plus fin), et surtout l'environnement.

 

Sur un aérodrome, les flux d'air sont linéaires. En montagne ou en mer, l'air n'est pas linéaire, il y a des thermiques (qui permettent de prendre de l'altitude) mais aussi des rotors, des turbulences, capables de briser des petits avions. Alors avec une voile, quand elle se referme à 50m du sol, tu tapes fort. C'est simple, les hôpitaux de paraplégiques sont remplis de motards et de parapentistes. 

 

Le vol sous voile en parachutisme est très peu risqué par rapport au parapente. Mais c'est magnifique, j'ai volé dans les montagnes des Pyrénées, c'est sublime. J'ai tenté de suivre un vautour, c'est assez inoubliable de voler avec des oiseaux. Alors il y a deux types de vol en parapente. Celui avec les grandes voiles, pour gagner de l'altitude et parcourir des kilomètres à travers les vallées. On ne redescend que pour pisser. Et il y a les vols acrobatiques, avec des petites voiles rapides et réactives :

 

Lien vers le commentaire

Ouais, j'imagine qu'ils ont fait les calculs théoriques de Terminale S spé. Physique pour vérifier que ça passait.  ^_^

Et puis, il aura surement un casque. Tout va bien.

Attends, la chute libre, on ne fait plus ça en 1ère S ? Sérieusement ??? Mais ça sert à quoi de faire de la physique au lycée si on ne peut même pas calculer les paramètres à la con d'une simple putain de chute libre non amortie en champ gravitationnel uniforme, le cas le plus débile du monde ?
Lien vers le commentaire

Potentiellement pour moi, d'autant que j'ai toujours eu une certaine fascination pour le vide. D'un autre côté je trouve ça effrayant.

 

Un jour, peut-être...

 

Sors de ta zone de confort. Fais-le. Si jamais ça te plait, vaut mieux le savoir le plus jeune possible, et avoir des années de bonne santé devant toi pour progresser. Mark Twain a dit :

 

Twenty years from now you will be more disappointed by the things you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.

 

 

C'est avec cette idée en tête, que je devais sortir de ma zone de confort, pour explorer des sensations inconnues pour l'homme, sauf une petite minorité d'adrenaline junkies, que j'ai réalisé le plus grand steam achievement de ma vie. Et j'en profite pour refaire monter mon compteur de vues :P

 

Lien vers le commentaire

putain, je viens d'avori une révélation:

 

Sanksion on dirait vraiment Hunter Thompson par moment. Même mélange de minable et de grotesque, regard cynique sur la nullité des gens ou des choses, goût prononcé pour le troll et l'exagération, ainsi que les sensations fortes et les trucs addictifs.

Lien vers le commentaire

Las vegas parano! Tellement bon.

il faut aussi regarder "where the buffallo roam" avec l'excellent bill murray, et lire gonzo highways, qui est la correspondance de Hunter Thompson. Ainsi que l’extraordinaire documentaire "Gonzo: the life and work of Dr.Hunter Thompson" qui est juste incroyable. Rien que l'ouverture du docu montre à quel point ce mec pouvait être génial.

Lien vers le commentaire

J'espère ne pas finir comme lui, mais je crains que ça ne se soigne pas. On souffre de la même maladie. Il parait qu'on a seuil d'activation du plaisir beaucoup trop haut. Dans la vie lambda, du coup, on s'emmerde comme des rats morts. Il nous faut du sensationnel. Dès qu'on sait faire quelque chose, au bout de dix fois, ça n'apporte plus rien. Il faut alors augmenter les risques. 

C'est pour ça qu'après dix jours dans un job ou à l'école, ça devient déprimant. Déjà vu, déjà fait, et l'asphyxie mentale arrive. 

 

Faut que je prenne des notes, j'ai toujours voulu écrire des bouquins. Quand je vois tout les livres nuls qui se vendent, pourquoi pas. Mais je manque de structure. :D

Lien vers le commentaire

Faut que je prenne des notes, j'ai toujours voulu écrire des bouquins.

 

Ou un enregistreur vocal. Comme ça tu sort des phrases dans tes moments d'inspirations et tu peux relire et remonter ça au calme. Par contre il est vrai que ça vaut mieux pour le recueil d'aphorismes que pour le roman de 600 pages.

 

Sauf si tu veux faire du surréalisme.

Lien vers le commentaire

remarque, un mélange de petit chapitre intitulé "L'Histoire grotesque et tragique de sanksion", y'a déjà quelques perles sur le forum, genre "sanksion drague", "sanksion arrête la drogue", "sanksion prends une forme astrale"

Lien vers le commentaire

Sinon le base c est bien, mais non! https://youtu.be/s21P131xFKk

 

voilà, ça demande du courage de dire : non, je ne saute pas.

là, clairement, il y a trop de vent, c'était une erreur de sauter. C'était probablement dur de refuser le saut, tout ces gens en bas qui te regardent. ça met une certaine pression. Mais une fois qu'on pousse, on est seul. Un paquet de viande. Et la physique ne fait pas d'exception. Ces voiles ne sont pas faites pour s'ouvrir quand il y a du vent, alors elles vont s'ouvrir. C'est physiquement impossible qu'elle ne s'ouvre pas. ça marche mille fois sur mille. mais dans de mauvaises conditions, elles vont s'ouvrir avec une orientation. Et quand on ne saute pas d'un pont ou d'une antenne, on tape le mur, en toute beauté. 

et c'est ce qui fait la beauté du sport, les humains font des erreurs. Et dans ce sport, il y a un ange qui attends de te mettre en ligne, à chaque saut. Et une petite erreur est l'occasion de lui donner du boulot. 

 

Ce documentaire est génial sur le sujet, faut activer les sous titres à moins de parler la langue de la race supérieure :

 

Lien vers le commentaire

Il faut que tu écrives des bouquins sanksion, tu seras notre porte plume libéral, bon mollo sur le destroy qd même.

remarque, un mélange de petit chapitre intitulé "L'Histoire grotesque et tragique de sanksion", y'a déjà quelques perles sur le forum, genre "sanksion drague", "sanksion arrête la drogue", "sanksion prends une forme astrale"

 

C'est déjà un travail en cours.

  

j'avais super mal au dos depuis trois semaines, les muscles comme des cordes de guitare. Ce matin, je me lève, j'ai pas mal au dos. Wahou, maintenant j'ai super mal à la fesse droite. j'ai un nerf qui est baisé, une sciatique avant trente ans. vie de merde.

Tu pourrais écrire le roman de ta VDM. Entre tes relation de boulot épique, le parachute, la nana frigide, il y a de quoi faire.

Ca t'occuperais, et ça pourrait même te rapporter du pognon :D

roman de merde ça ferait un bon titre.

 je viens d'essayer de virer un chat clandestin de ma maison, après un quart d'heure, je chope ce félin à la noix. j'ai été surpris par ses réactions violentes, il m'a lacéré les bras le salop, j'ai du le relâcher. ça pique. :D maintenant il me regarde en me provocant. crétin de chat. il est fier de lui en plus. c'est vraiment pour pas salir le tapis que je lui colle pas une balle de 22 dans la tête.

Nan, il faut choisir un titre plus "cours de français"-compatibe comme "L'âge d'homme" de Michel Leiris (qui raconte lui aussi sa vdm).

Si des profs prennent ton bouquin en affection, c'est jackpot, des millions de soumis seront obligés d'acheter ton bouquin (et souffrir durant sa lecture).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...